Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Valou de la lyre de Lure

03 mars 2025 15:49

:cry: quelle triste nouvelle !
Un si jeune chien :cry:
Plein de courage à toi Dan :cry:

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

03 mars 2025 16:14

Demain matin , je dois aller à la clinique pour voir le chirurgien.
Je suis un peu perdu , que feriez vous à ma place ?
Faut il que j'accepte la chose telle qu'elle l'est ou dois je poser des questions et lui faire comprendre que je ne pensais pas me retrouver sans mon chien et avec 800 € de moins.
Je ne sais vraiment pas quoi faire .
Il va peut être me dire qu'il n'y est pour rien avec son arrêt cardiaque mais moi je ne sais rien du tout.
Il m'a dit...je lui pourtant fait une prise de sang et c'est tout .

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

03 mars 2025 20:55

Je ne sais quoi te dire...
Mais bon, je chercherai à comprendre le pourquoi du comment surtout auprès d’un si jeune chien plein de vie!!!
Un arrêt cardiaque sur une table d’opération n’est pas anodin et les causes ou facteurs peuvent etre variés et multiples...
Anesthésie trop puissante, génétique, l’arrêt à eu lieu quand??? Avant l’excision, pendant la chirurgie, après...
Ton veto à t il usé d’adrénaline pour relancer le cœur, est ce celui ci fibrillait ou pas...etc.
Ce sont des paramètres déterminants malheureusement dans le cadre du réanimation cardio pulmonaire... enfin chez l’humain!!! Comment s’est donc déroulée cette rea...quels ont été les gestes???
Et je ne pense pas que cela soit trop différent, je l’espère pour nos compagnons surtout a cet âge...
De tout cœur avec toi.

Amitiés
Chris.
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

04 mars 2025 09:05

Comme je te l'ai dit Dan ,les mots me manquent devant ce drame.
Hélas les véto. ne donnent en général aucune explication plausible sur ce genre d'accident et je ne pense pas qu'il y ait le moindre recours contre eux .
Les explorations pre. op. sont rarement menées à bien et tout est imaginable .
Demande tout de même quel type d'anesthésie il a eu et notament si comme chez l'homme il pratique à titre antalgique l'infiltration avec anesthésique locale pour prévenir la douleur et l'agitation au réveil car alors ce peut être un passage sanguin du produit et cela se termine souvent mal..
Par ailleurs si tu as déja payé rien à faire sinon même compléter (+/_ 150 € ) pour la gestion du chien DCD !!!!
VOIR DES BECASSES

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

04 mars 2025 13:13

De tout cœur avec toi.....je ne sais dire plus......

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 mars 2025 13:39

Bonjour les amis.
Je suis allé ce matin voir le véto qui a opéré Valou.
Franchement il a été très prof et très humain.
Il m'a expliqué avoir fait une prise de sang et les résultats étaient très bons. Son oscultation du coeur était aussi très bonne et rien ne laissait craindre une mauvaise réaction du chien.
Il m'a expliqué que dans une opération , ils injectaient 3 produits. De la morphine en premier, du valuim en deuxième et le produit pour l'anesthésie en troisième.
Si Valou avait fait une allergie à l'anesthésie, il aurait eu de suite une réaction alors que le problème est survenu en fin d'opération alors qu'il avait finit de suturer le chien. Nous , on nous pose une pince au bout du doigts pour mesurer la saturation de l'oxygène dans le sang et pour les chien , il le pose sur la langue.
Son assistante l'a de suite informé d'une baisse subite de la saturation et là il a de suite constaté un arrêt du coeur. Il a immédiatement commencé un massage cardiaque et à appelé un autre véto pour faire une première piqure d'adénaline pour faire repartir le coeur. Ils ont insisté et fait une deuxème piqure mais le coeur n'est jamais reparti sans qu'il puisse comprendre la cause de ce problème.
Même s'i ne se sent pas responsable de ce décés et que pour lui , tout s'est passé normalement, il est allé de suite voir ses deux autres associés de la clinique pour leur parler de ce problème extrêmement rare...pas possible de le quantifier mais pas loin des 1 pour 1000 !
Il me disait ne pas être bien même si non responsable et de sa propre initiative avec l'aval de ses associés, il m'a rendu 400 € sur les 800 € et ils ont pris entièrement les frais d'incinération à leur charge.
Je vais récupérer l'urne dans quelques jours.
Je lui ai dit que j'appréciais beaucoup sa façon de faire et son côté très humain.
Pour finir , les assistantes m'ont apporté valou sur une table roulante en inox réfraigérée et j'ai pu rester avec lui dans une salle le temps que j'ai voulu.
Je l'ai pris en photo aprés l'avoir bien carressé.
Je tourne une page et je le garderai dans mon coeur.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

04 mars 2025 13:52

:cry:
Dur moment mais belle reaction de tes vetos meme si cela ne le ramene pas c est appréciable tout de meme .
Plein de courage à toi dans ce tres dur moment plein d injustice de surcroit :cry:
Olive

henri30
Fada de setters
Fada de setters

04 mars 2025 16:57

Effectivement ces vétos semblent "humains" .Au vu du déroulé des évènements tel que rapportés ,je penserai à un problème de ventilation et a priori d'intubation .

Courage à toi Dan et tu sais que pour vite oublier ,même si on n'oublie jamais , il te faut maintenant penser à la relève.
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 mars 2025 19:01

henri30 a écrit :
Effectivement ces vétos semblent "humains" .Au vu du déroulé des évènements tel que rapportés ,je penserai à un problème de ventilation et a priori d'intubation .

Courage à toi Dan et tu sais que pour vite oublier ,même si on n'oublie jamais , il te faut maintenant penser à la relève.

Tu sais bien sûr mieux que personne ici, toi qui a opéré toute ta vie des humains .
Justement il m'a en parlé , dés que le taux de saturation s'est mis a baisser, il a de suite fait ventiler et il m'a dit que le coeur était déjà à l'arrêt.
La suite tu la connais ...
Ce qui m'inquiète plus , c'est que cette aprés midi, j'étais allé jouer aux boules et qu'on m'a parlé d'un ca semblable chaez les mêmes vétos il y a 3 semaines .
J'en saurai plus car c'est arrivé au fils d'un collègue que je vais essayé de joindre pour recouper nos témoignages .
Peut être qu'ils ont tendance à faire des anesthésies trop fortes ...je n'en sais rien !

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 mars 2025 20:47

Par le plus grand des hasards , j'ai appris cet aprés midi qu'il y avait eu un autre problème du même ordre que le mien avec le même vétérinaire il y a un mois.
Pour m'en assurer , j'ai appelé mon pot pour qu'il me confirme que son fils avait bien eu le même problème que moi. Recevant mon texto, il m'a de suite envoyé le numéro de son fils et je l'ai immédiatement appelé .
Ce jeune chasseur fils de mon pot m'a confirmé qu'il avait une chienne exceptionnelle depuis deux ans et qu'il chassait avec aussi deux autres très bons collègues.
Mi janvier , sa chienne était en train de couler sur une bécasse dans une zone assez dangereuse. Il enttendait un bruit bizarre sans rien voir en regardant par dessus une falaise de 7 mètres de haut. Le jeune est déscendu et a trouvé sa chienne totalement paniquée, en transe qui se trainait sur les pattes arrières.
Il l'a calmé et elle s'est apaisé . Il a du la ramener en la portant . Visite chez le cabinet de véto qui a aussi opéré mon chien et le verdict tombe , en tombant de haut la chienne s'est fracturée les deux poignées de pattes avant et elle s'est demis l'épaule droite.
Devis d'opération pour 2400 € par pattes donc presque 5000 € en tout. mon jeune copain prend RDV pour l'opération et sa chienne setter anglais de 3 ans en pleine forme est aussi restée dans l'opération faite par le même chirurgien que moi.
Pour lui , les vétos ne lui ont fait payé que le prix de l'anesthésie et une autre bricole pour environ 150 € et rien de plus ! Il a récupéré le coprs de sa chienne pour l'enterrer lui même.
Il m'a confirmé ce soir tout ce que je vous dit là .
Le père de ce jeune qui est don un copain depuis très longtemps est un ami d'un des associés véto de ce cabinet.
Suite à ce constat qui me travaille beaucoup, il va aller le voir pour en discuter et nous aviserons ensemble de ce que nous ferons peut être.
Setter anglais jeune et en pleine forme...deux arrêts cardiaques à 1 mois d'acart avec le même véto sur le même genre d'opération...les accidents sont donc moins rares que ce qu'on veut bien nous le faire comprendre ! Je vous tiens au courant de la suite quand j'en saurai plus . Je suis aussi preneur de vos avis sur ce concours de circonstances assez troublant . Merci à vous

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

04 mars 2025 21:13

Tellement triste. Courage Dan...

henri30
Fada de setters
Fada de setters

05 mars 2025 08:53

La répétition des faits est troublante mais peut être aussi le fait du hasard .Ces vétos devraient néanmoins se pencher sur leur protocole anesthésique !
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 mars 2025 10:09

henri30 a écrit :
La répétition des faits est troublante mais peut être aussi le fait du hasard .Ces vétos devraient néanmoins se pencher sur leur protocole anesthésique !

Oui Henri , je pense que tu as tout à fait raison .
Il a aussi été remarqué que dans cette clinique les chiens qui sub+issent une intervention chirurgicale mettent énormément de temps à se réveiller .
C'est la seule clinique de toute la région ouverte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 avec des permanences à tous moments d'au moins un véto. Depuis plus de 20 ans , c'est eux qui sont le plus sollicités pour les chiens de sangliers qui se sont fait taper et de ce fait hier on me disait que les équipes avaient constatées que les chiens endormis dormaient anormalement longtemps. Mon copain qui a des korthals a aussi remarque que pour une simple radio , sa chienne n'arrivait pas à se réveiller .
En discutant avec lui ce matin, car je vous rappelle qu'il doit lui aussi faire réaliser une arthroscopie pour un lénisque de la chienne que l'un des associés lui avait proposé de rester pendant le temps de l'anesthésie pour être avec le chien qui pour certains sujets peuvent faire une poussée de stress qui peut être nuisible à la suite de l'opération.
Le chirurgien qui m'a opéré Valou ne m'a rien proposé alors que j'étais là pour l'accompagner.
Je vais appeler mon copain, père du jeune pour parler avec lui et voir ce que l'on décide et s'il va aller voir l'un des vétos associés pour en parler de vive voix.
Avec ce jeune, nous sommes tous les deux affectés par le décés de nos chiens en pleine forme et nous aimerions en savoir plus ou au moins les faire remettre en question sur leur protocole d'anesthésie. C'est là que je rejoins Henri.

Dan's
Setterman
Setterman
Affixe : sans affixe

07 mars 2025 13:58

Triste nouvelle, bon courage.

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

08 mars 2025 07:56

Dan c'est les yeux pleins de larmes que je découvre ce poste. De tous coeur avec toi c'est tellement difficile de perdre un chien surtout si jeune,bon courage. :cry:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10