Le Forum des passionnés de Setter Anglais

VINCEPAU
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : dalia et hinca

Re: Izarra du Mas d'Eyraud

19 août 2013 10:20

Génial si elle évolue comme tu veut !!! Vite vite vite des photo ,,bb,,

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : De Bébalan

21 août 2013 15:30

Voilà le lien ver son pedigrée;

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... p?id=28012
jamais sans mes chiens!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 août 2013 12:19

Edité pour affichage direct du pedigree :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cedric81
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : .

23 août 2013 13:24

Ta petite setter me plaît énormement surtout la lignée.....

Donne nous de tes nouvelles de temps en temps pour voir l'évolution.

Ton chois s'est fait sur quel critére ? pour la chasse ou pour le field ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cédric81

cedric81
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : .

23 août 2013 13:26

Désolé pour l'erreur de frappe sur le mot CHOIX....quel c.....!!!!!

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

31 août 2013 11:17

J'avais oublié de te remercier Blue :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 août 2013 12:05

Etché a écrit :
J'avais oublié de te remercier Blue :wink:

de rien :wink: c'est facile à faire tu mets le lien entre les balises [portee][/portee](en haut quand tu composes ton message) :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

31 août 2013 23:20

OK ça marche :wink:

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

14 avr. 2014 20:59

Salut à tous,
bon je viens vous donner quelques nouvelles d'Izarra et son évolution.

Pour la porpho, c'est une jolie lemon avec une très belle tête, pas très grande mais elle sera confirmable!
Elle a énormément de soies, surtout sur le dos et la croupe, c'est pas très joli, il faut que je la tonde!!!

Côté chasse, elle prend beaucoup de terrain au bois comme en plaine. Je n'ai pas eu assez de gibier à lui mettre sous le nez la saison dernière, mais elle m'a arrêté perdreau et faisan dans un bois, donc j'espère qu'elle aura du nez. Je n'ai pas un territoire idéal pour une chienne avec une telle envergure de quête et trop peur des routes!! J'espère avoir un territoire bien meilleur la saison prochaine....

C'est une chienne très autonome et indépendant qui chasse déjà très facilement en couple, par contre pas facile à dresser. Les "assis", "down" à la gamelle et une distance de quelques mètres sont acquis. Par contre le rappel est encore un peu compliqué mais commence à être assimilé ( merci la fonction vibreur du collier).

J'ai montré Izarra à un copain branché fields de printemps, il m'a dit qu'elle avait largement la quête pour la QDC, par contre les allures sont moyennes, ça pourrait être mieux mais elle est encore jeune pour se prononcer!!! Elle a une grosse passion et du mental car elle a très peu vu du gibier et barde quand même fort!!

Maintenant que les sorties vont être interdites, je compte l'amener dans la chasse privée de Boos et la mettre sur cailles pour voir comment elle se comporte sur du gibier et continuer son dressage, et pourquoi pas la présenter au TAN l'été prochain si tout se déroule bien.

La semaine prochaine je lui fais radiographier les hanches et poser une puce, car chez Maudet c'est juste le tatouage, et si un jour la chienne va à l'étranger...
Certains forumeurs m'aident bien dans son dressage, je les remercie encore :wink:
Je vous mettrai des photos dès qu'elle sera un peu toilettée
@+

palou15
Fieldman
Fieldman
Affixe : de la coum aux belles

15 avr. 2014 07:09

fais attention avec les cailles, car si elles ne volent pas trop les chiens les attrappent et ce n' est pas l' idéal. Attends peut être d' avoir des perdreaux,en attendant moi je m' aperçois que les pigeons à petite dose celà marche très bien, les arrets sont nickels et avec la boite d' envol tu décides de faire partir l' oiseau quand tu veux et ça vole. Je commence ainsi à lui faire travailler la sagesse sans obligation , mais simplement avec du" pas bouger" à l' arret et à l' envol(ma chienne à 10 mois).Les précedentes ont eu le même entrainement et cela c' est très bien passé. Voila, juste ma façon de faire.
La radio des hanches pour la dysplasie, ce n' est pas à partir d' un an ?

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

15 avr. 2014 07:39

fais attention avec les cailles, car si elles ne volent pas trop les chiens les attrappent et ce n' est pas l' idéal. Attends peut être d' avoir des perdreaux

En plus du risque d'attraper, je trouve que les cailles occasionnent des arrêts "court" et poussent un peu les chiens à "pistouiller"...
Il me semble aussi qu'il vaut mieux que ton chien commence dans sa vie de "futur grand chasseur" avec des perdreaux ou faisans, qui occasionnent des prises d'émanations plus "directes" et plus "franches" ... ...
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

15 avr. 2014 09:21

Pour moi, les cailles, y a rien de mieux.....à condition qu'elles soient sauvages. Peut etre que Etché a homis de le dire, sans quoi, c'est pas bon du tout !!

En plus ta miss est tres rapide et la dernière fois, il s'en est fallu de peu qu'elle rattrappe le perdreau au point d'atterissage. Heureusement qu'il s'est perché ! Alors, une caille d'elevage,meme si elle vole, va falloir qu'elle lève les pattes, si non....

Ta chienne a appris à connaitre le milieu dans lequel elle va évoluer. Elle prend du terrain, possède un galop rapide.
Maintenant, Izarra doit comprendre et apprendre qu'il faut se servir de son nez.
Pour cela, comme je te disais, pas besoin d'une journée en chasse privé ( c'est mon avis ) . Il vaut mieux deux à trois petites séances par semaine qu'une journée cocotte dans le mois et rien entre ensuite..
Pour moi, une leçon ne devrait pas dépasser une demi heure et toujours finir sur un point positif. Partant de ce principe, avec tous mes chiens, je les ai sortis maxi 1 heure chacun : un quart d'heure durant laquelle il se défoulait puis une demi heure de travail. Ensuite retour à la maison. Et cela deux à trois fois par semaine. Il vaut mieux de petites leçons que de longues sorties qui risquent de dégouter le chien si çà se passe mal. Et puis plus c'est long, plus y a des risques d'erreurs et de conneries ( sorti de mains, lièvres, chevreuils etc... )

C'est un peu comme les gosses. Il vaut mieux leur faire faire leur devoir un peu tous les jours que 4 h le WE !

Tant qu'il n'y a pas de cailles sauvages, achete toi un ou deux perdreaux et dès que les 1 eres cailles seront là, je te ferai signe . D'ici là, Izarra aura travailler sa prise de point et son arret. Avec les cailles sauvages, je te garanti qu'elle va vite murir et apprendre à se servir de son pif ! Rien de mieux que des cailles roublardes, pas droit à l'erreur !

Comme tu t'en ai apercu, je dis les choses sans passer par 4 chemins. Je suis tjs dispo si tu le désires :wink:

Juju46
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Dago, Inya, Jinna

15 avr. 2014 10:22

Même papa pour la mienne . Très jolie petite lemon :D !!

Juju46
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Dago, Inya, Jinna

15 avr. 2014 10:34

Je suis assez d'accord pour le bienfait des séances courtes, environ 30 min 4x/sem. pour ma part .
Concernant la mise en présence à la boite d'envol, je pense que le pigeon est tout indiqué, çà vole de suite et bien, pas de risques pour le chiot de l'attraper et en plus il retourne au pigeonnier //:: :D

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

15 avr. 2014 11:08

Dago a écrit :
Je suis assez d'accord pour le bienfait des séances courtes, environ 30 min 4x/sem. pour ma part .
Concernant la mise en présence à la boite d'envol, je pense que le pigeon est tout indiqué, çà vole de suite et bien, pas de risques pour le chiot de l'attraper et en plus il retourne au pigeonnier //:: :D

D'accord avec toi. Les ignares ou les adeptes du gibier naturel (rien de mieux, ils ont raison) ont beaucoup critiqué mon entrainement sur pigeon (toujours à petite dose et en premier lieu endormi dans une touffe d'herbes avant la boite d'envol), et aujourd'hui après avoir vu mes chiennes, je ne compte plus les "Tu peux amener tes pigeons pour une sortie?".

On est d'accord que ça ne remplecera jamais le gibier naturel, mais comme en football, le tir du coup-franc avec un mur artificiel ne remplacera jamais un coup-franc en finale de coupe du monde, la technique ne s'acquiert pas forcément en conditions réelles. Et quel dresseur n'a pas de pigeonnier?
Never give up!

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

15 avr. 2014 12:55

J'entends constamment...le pigeon à petite dose ( préféré le gibier naturel), la boite d'envol à petite dose aussi
Alors que tous les pros travaillent régulièrement avec pigeons et boites d'envols.
Faites ce que je dis pas ce que je fais
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 avr. 2014 13:13

Attention, à ne pas mettre de coté l'aspect financier. Un pigeon ne coute rien tandis qu'un perdreau... J'avais amené une chienne qui n'avait connu que du gibier sauvage ( caille et bécasse ) à un dresseur renomé pour lui faire travailler la fermeté de son arret ( chienne viandarde ).

Au bout d'une semaine le dresseur me rappelle en me disant : votre chienne n'arret pas !! :shock:

Quand je lui ai demandé sur quoi il travaillait, il m'a répondu : "sur pigeon, vous croyais que j'ai les moyens d'acheter des perdreaux à chaque séance ! "

Alors, oui, les Pros travaillent sur pigeons mais pas uniquement parceque çà vole bien...C'est que çà coute surtout moins cher. Si le perdreau coutait moins cher, je suis sur qu'il dresserai leur chien dessus.

En attendant, c'est un moyen comme un autre de faire travailler un chien. Faute de grive...

KorthalsCassy
Setterman
Setterman

15 avr. 2014 16:57

Travailler uniquement l'arrêt sur un oiseau posé sans vraiment tenir compte de l'aspect "recherche" et "approche" est une chose. Pour cela, le pigeon va très bien ... Le perdreaux ou faisan aussi car ils volent mieux que les cailles de lâcher.
C'est une étape technique parmi d'autres étapes techniques qui demande un certain savoir faire et risque d'exposer le chien au phénomène de "bricolage".

Etché disait qu'il voulait mettre son chien en présence de gibier lâché de façon à continuer à voir son chien évoluer sur un autre territoire que le sien pour cause de "dates légales d'entrainement".

Pour cela, on peut, je trouve, arriver à recréer des conditions plus ou moins "intéressantes" pour un jeune chien en lâchant du perdreau ou du faisan qui volent mieux et permettent souvent un meilleur travail que des cailles de lâcher. Il s'agit alors de mettre le chien en conditions de "recherche", "d'approche" ( tout cela à bon vent ) et le développement d'un éventuel "instinct naturel de l'arrêt" sur du gibier lâché. Vu les origines sérieuses du chien mais aussi son jeune âge, les choses vont peut être arriver d'elles mêmes...

Perso, je trouve que ça fait moins "bricolage" à moins que Etché ait une bonne expérience du dressage et que l'obtention du seul arrêt soit une priorité ....
Je trouve personnellement que son chien est encore jeune. Les choses vont surement se mettrent en place. Il suffit peut être de mettre le chien dans les conditions ... Sinon, les cailles sauvages de Titou sont une bonne alternative même si je trouve que les cailles font un peu "baisser" le nez !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 avr. 2014 18:47

Pour avoir vu Izarra, c'est une chienne qui n'a quasiment rien vu comme gibier et qui est à l'aise partout, qui cherche, mais sans trop savoir quoi.

Normal, vu qu'elle n'a rien vu.
Pour une chienne qui n'a rien vu, je la trouve super entreprenante.

Donc pour le coté " voir le chien évoluer ailleurs, sur un autre territoire", ce n'est plus le soucis et la priorité de cette chienne ( à mon avis ).

Sa priorité maintenant, c'est surtout de voir son comportement FACE A UN GIBIER. Il faut vérifier comment elle prend les odeurs, les remonte et ARRETE.
Et pour çà, pas 36 000 solutions : poser un gibier ( pigeons ou perdreau ) en terrain ouvert et voir comment la chienne prend connaissance du gibier et ce qu'elle fait ensuite..

Comme je l'ai expliqué à Julien ( et à quelqu'un d'autre :wink: ), çà ne sert à rien de la mettre en présence de 10 perdreaux lâchés ici ou là, qui ne vont faire que piéter. Il ne pourra pas juger le comportement de sa chienne qui, à mon avis, va vite péter un plombs et peut être commettre des erreurs ( tapes, se saisir du gibier ou sortie de mains car cette chienne envoi du lourd sans rien avoir vu. Alors quand elle va y tomber dessus, j'y pense même pas !!)
Il ne pourra pas analyser le comportement de sa chienne car trop de facteur vont rentrer en meme temps : terrain, comportement du gibier, environnement exterieur etc..

Les lachers de gibiers, servent pour simuler une scéance de chasse ( et encore, car le gibier n'est pas sauvage )
Pour moi, il y a plus de risque de faire des conneries qu'autre chose..

Mais si c'est partir dans une chasse privée pour une raison de législation ( interdiction de faire courir les chiens après le 15 avril ) et qu'il décide de juste faire une pose de gibier et voir ce que je décris au dessus, alors je le comprends et je suis OK..

Mais se taper 100 kms pour une séance d'entrainement de 1h maxi, moi, çà me ferai chier et je ne suis pas prêt de le faire. Quitte à prendre des risques et recevoir une prune. :oops:

palou15
Fieldman
Fieldman

15 avr. 2014 19:09

Et puis ce que vous sembler oublier c' est que les cailles sauvages c'est fin Aout et les perdreaux en chasse privée ou à acheter ce n' est qu' à partir de juillet, donc que fait on avant ? Pour moi la solution pigeon que je pratique pour travailler la prise d' emanation , la remontée à la viande ,l' arret, le coulé, la sagesse ne pose aucun problème et même ma chienne trialer à une séance de sagesse de temps en temps pour ne pas perdre la main.Et effectivement ce n' est pas cher du tout voir gratos quand on a le pigeonnier chez soi ou chez le voisin.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 avr. 2014 19:26

Euh.. sans vouloir t'offenser, les cailles c'est bien avant fin Aout ( pour l'entrainement bien sûr ): en juin on entends les 1eres chanter

Pour le tir, c'est mi Aout. :wink:

KorthalsCassy
Setterman
Setterman

15 avr. 2014 20:08

Les SA ont toujours tendance à "trop arrêter" ( ... Ou faut-arrêter ... ). Il faut donc être prudent avec les "mises en scène" sauf lorsque l'on a une certaine expérience ....
Un SA de moins de un an qui n'arrête pas, qui court, cherche un peu et qui "rentre dedans" dès qu'il sent une émanation, ça n'est pas rédhibitoire ... Au contraire !
Il faut continuer à essayer de le mettre en présence et si l'arrêt naturel se met en place, c'est tout bénef.

Dans tous les cas, Etché ... N'oublie pas de nous faire un "retour d'expérience" quoi que tu décides de faire : ça sera enrichissant !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

palou15
Fieldman
Fieldman

15 avr. 2014 20:32

L 'ouverture ce n' est pas avant fin aout, dernier samedi d' aout . Il y en a avant bien sur, mais si tu mets les chiens avant tu tombes sur des nids avec des petites que t ' attrapent les chiens et ca c' est pas cool, alors si on peut éviter.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 avr. 2014 22:22

Tout d'abord merci à tous pour votre aide et conseils.
En fait, le but de ma démarche est d'aller dans une chasse privée juste le temps de la période d'interdiction.
Ensuite j'avais pensé lui poser juste 2 ou 3 cailles et voir comment elle se comportait sur les oiseaux. certes ce n'est pas l'idéal, mais à cette période il n'y a plus trop de perdreaux et les faisans sont trop chers...Ces sorties ne dureraient pas + d'1 heure.

Pour le pigeon et la boîte d'envol, bonnes idées, sauf que je n'ai ni le matos ni les pigeons. Et puis on en revient toujours au même, c'est interdit d'entraîner jusqu'au 15/06 et si je veux la présenter au TAN je serai obligé de l'amener dans une chasse privée, à moins d'être hors la loi...Et puis chez moi beaucoup de champs labourés et de maïs qui sont des terrains non appropriés à ce genre de choses. :sl:

Le TAN n'est pas une fin en soit mais bon, il me tarde tellement de pouvoir la présenter!!!

Sinon à l'automne prochain je l'enverrai en Andalousie sur perdreaux sauvages, juste avant la saison bécasses, le top!!

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 avr. 2014 22:23

Mais ton plan sur cailles sauvages me plaît bien aussi Titou :wink: