Pour avoir vu Izarra, c'est une chienne qui n'a quasiment rien vu comme gibier et qui est à l'aise partout, qui cherche, mais sans trop savoir quoi.
Normal, vu qu'elle n'a rien vu.
Pour une chienne qui n'a rien vu, je la trouve super entreprenante.
Donc pour le coté "
voir le chien évoluer ailleurs, sur un autre territoire", ce n'est plus le soucis et la priorité de cette chienne ( à mon avis ).
Sa priorité maintenant, c'est surtout de voir son comportement
FACE A UN GIBIER. Il faut vérifier comment elle prend les odeurs, les remonte et
ARRETE.
Et pour çà, pas 36 000 solutions : poser un gibier ( pigeons ou perdreau ) en terrain ouvert et voir comment la chienne prend connaissance du gibier et ce qu'elle fait ensuite..
Comme je l'ai expliqué à Julien ( et à quelqu'un d'autre

), çà ne sert à rien de la mettre en présence de 10 perdreaux lâchés ici ou là, qui ne vont faire que piéter. Il ne pourra pas juger le comportement de sa chienne qui, à mon avis, va vite péter un plombs et peut être commettre des erreurs ( tapes, se saisir du gibier ou sortie de mains car cette chienne envoi du lourd sans rien avoir vu. Alors quand elle va y tomber dessus, j'y pense même pas !!)
Il ne pourra pas analyser le comportement de sa chienne car trop de facteur vont rentrer en meme temps : terrain, comportement du gibier, environnement exterieur etc..
Les lachers de gibiers, servent pour simuler une scéance de chasse ( et encore, car le gibier n'est pas sauvage )
Pour moi, il y a plus de risque de faire des conneries qu'autre chose..
Mais si c'est partir dans une chasse privée pour une raison de législation ( interdiction de faire courir les chiens après le 15 avril ) et qu'il décide de juste faire une pose de gibier et voir ce que je décris au dessus, alors je le comprends et je suis OK..
Mais se taper 100 kms pour une séance d'entrainement de 1h maxi, moi, çà me ferai chier et je ne suis pas prêt de le faire. Quitte à prendre des risques et recevoir une prune.