Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Grosse Frayeur!

05 janv. 2011 22:43

Récit d'une partie de chasse qui aurait pu tourner au drame...

Ce mercredi, j'étais en action de chasse avec Folco, grosse sortie de main, rappel, rien... Je suis tout d'abord surpris parce que ce n'est pas son habitude.
Quelques secondes après j'entends très distinctement mon chien qui souffle et gémit! Je pose le fusil, et part à la course dans la direction des plaintes. Je découvre, en plein bois, Folco empêtré dans un vieux barbelé et qui se débat en vain. Arrivé à hauteur la gueule et le poitrail en sang, je comprends ce qui s'est passé: dans la panique il a du vouloir mordre le piège et le bout du barbelé est planté dans le fond de la langue, comme un hameçon.
Dès qu'il m'a senti, et avec mes mots, j'ai réussi à le calmer; puis à défaire les 3 ou 4 tours de ferraille qui le retenait prisonnier. Restait le plus délicat... enlevé la partie plantée dans la langue. J'ai commencé à y mettre de la neige pour anesthésier un peu puis tant bien que mal à faire "repasser" le bout de barbelé par là où il était entré... Heureusement que je suis pêcheur...
Le chien est resté excessivement calme, j'ai vraiment eu l'impression qu'il comprenait tout!
Une fois libéré, il est allé boire dans la rivière glacée, ce qui a eu pour effet d'arrêter l'hémorragie, puis est reparti comme si rien ne s'était passé!
Après coup j'ai réalisé que si mon chien s'était trouvé très loin de moi, il y aurait eu beaucoup de casse...
J'ajoute que je n'ai jamais paniqué, sans doute pour avoir souvent vécu avec mes courants des scènes "sanglantes" sur sangliers...
Au retour, petite visite chez mon véto, piqure antibio et ce soir couchette près de la cheminée!

Pour ce qui est de la sortie chasse, deux bécasses arrêtées, une avant l'accident, l'autre après.

@+ :oops:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

Re: Grosse Frayeur!

05 janv. 2011 22:50

Tous les ans sa arrive ... :evil:
C'est rouillé et en plus sa déchire irrégulièrment :-?
Le fil de fer barbelet est un véritable fléau pour les chiens entre autre ....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

05 janv. 2011 23:14

bien réagi ; avec en plus l'anesthésiant !
il a confiance en toi, ton chien !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 janv. 2011 23:19

Quel sang froid !! :-?
Ça me glace ce genre de récit, même si ils tendent à disparaitre par chez nous , il reste encore aussi ces vestiges de clôtures à vaches .. :-?
En espérant que je n'ai jamais à expérimenter ton anesthésiant, une sacrée "expérience" pour ce nouveau binôme !!
Pas trop de suites à la blessure ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

06 janv. 2011 07:30

Content que ce soit bien terminer pour toi geraud , mais c'est maudit barbelet il y en a partout, a ras du sol , en rouleau abandonner dans l'herbe , de véritable piege on ce demande bien a quoi a ca peut servir ci ce n'est nuire a nos chien ;;r;; .
setter de la tête au pied!

Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2011 07:34

Blue a écrit :
Quel sang froid !! :-?
Ça me glace ce genre de récit, même si ils tendent à disparaitre par chez nous , il reste encore aussi ces vestiges de clôtures à vaches .. :-?
En espérant que je n'ai jamais à expérimenter ton anesthésiant, une sacrée "expérience" pour ce nouveau binôme !!
Pas trop de suites à la blessure ?

Pour ce qui est des suites à la blessure de la langue, un grosse plaie de 2 cm de long qui traverse de part en part mais sans avoir déchiré; une chance... pas de points de suture, dans tous les cas inutiles et inefficaces à cet endroit. Quelques "estafilades" sur le cou et le poitrail, mais sans conséquence.

Les barbelés, chez nous, sont une véritable plaie. Nous sommes dans un secteur qui s'est boisé de manière exponentielle depuis une quarantaine d'années et il reste énormément de vestiges des clôtures anciennes à l'abandon...

Pour avoir élevé, dressé, et utilisé beaucoup d'autres races de chiens de chasse ou d'utilité (Berger Allemand, Mâlinois...), je dois dire que le Setter, qui me surprend depuis Juillet, a vraiment sur le coup fait preuve de sa grande intelligence!

PS: j'ai quand même pas trop bien dormi...

@+

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

06 janv. 2011 09:18

c'est vrai que c'est un calvaire ces barbelés, Bleuet à une belle estafilade aussi sur un flanc, qu'elle s'est fait à notre dernière sortie ;;r;;
Bleuet la malice

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2011 16:17

:shock: moi je dis bravo pour ton calme, ta réactivité et ta présence d'esprit ...Folco te doit une fière chandelle qu'il te rendra au centuple ::yes::
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 16:31

pétou a écrit :
:shock: moi je dis bravo pour ton calme, ta réactivité et ta présence d'esprit ...Folco te doit une fière chandelle qu'il te rendra au centuple ::yes::

c'est sûr et le calme de Folco..

je dois dire que le Setter, qui me surprend depuis Juillet, a vraiment sur le coup fait preuve de sa grande intelligence!

Il te surprendra encore, c'est trés attachant un setter pour qui sait le regarder et le comprendre ..

Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2011 17:59

je dois dire que le Setter, qui me surprend depuis Juillet, a vraiment sur le coup fait preuve de sa grande intelligence!

Il te surprendra encore, c'est trés attachant un setter pour qui sait le regarder et le comprendre ..

Je pense que tu as complètement raison.
Ce matin j'étais en réunion, dont de nombreux chasseurs aux Chiens d'arrêt, et pendant le déjeuner, je les écoutais converser... chacun y allait de ses idées sur le dressage et/ou l'éducation de leurs auxiliaires. Et pas une fois, cela n'a été abordé sous l'angle de la complicité voire plus... de l'amour, oserai-je!
Je ne me suis pas reconnu dans ces discours et y suis allé de mon "grain de sel"... L'écho n'a pas été bon!

Bref, j'adore mon setter et il me le rend bien et je suis intimement convaincu que c'est une base du dressage.

Derniers instants de la sortie d'hier, après accident et juste avant le retour; la bécasse était là... j'ai troqué l'iphone pour le fusil; j'avais vraiment envie de le récompenser; manquée!

@+

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2011 18:27

Geraub a écrit :
Je pense que tu as complètement raison.
Ce matin j'étais en réunion, dont de nombreux chasseurs aux Chiens d'arrêt, et pendant le déjeuner, je les écoutais converser... chacun y allait de ses idées sur le dressage et/ou l'éducation de leurs auxiliaires. Et pas une fois, cela n'a été abordé sous l'angle de la complicité voire plus... de l'amour, oserai-je!
Je ne me suis pas reconnu dans ces discours et y suis allé de mon "grain de sel"... L'écho n'a pas été bon!

Bref, j'adore mon setter et il me le rend bien et je suis intimement convaincu que c'est une base du dressage.

:sl: Je suis étonnée que ton grain de sel soit passé à côté ou bien je suis ""angélique" sur certaines choses , mais pour une belle majorité sur nos forums c'est vraiment ce qui ressort la complicité et l'amour de nos chien d'arrêt ..
Dans la logique même d'un dressage d'un chien destiné à chasser avec l'homme au plus prés et c'est le cas des setters.. le mieux qu'on puisse faire déjà c'est d'accentuer la complicité .. tout dressage ( même nécessaire ) ce n'est pas forcement imposer ..c'est amener à ....
En tout cas ravie que tu sois conquis :D
il est courageux le bougre avec sa langue en sang sur la vidéo :shock:
merci pour le bref instant ...psst tu sais l' Iphone ça filme aussi en mode panoramique !! :wink: :wink:

Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2011 18:51

...psst tu sais l' Iphone ça filme aussi en mode panoramique !! :wink: :wink:

C'est vrai!
;;o;;