Ce mercredi, j'étais en action de chasse avec Folco, grosse sortie de main, rappel, rien... Je suis tout d'abord surpris parce que ce n'est pas son habitude.
Quelques secondes après j'entends très distinctement mon chien qui souffle et gémit! Je pose le fusil, et part à la course dans la direction des plaintes. Je découvre, en plein bois, Folco empêtré dans un vieux barbelé et qui se débat en vain. Arrivé à hauteur la gueule et le poitrail en sang, je comprends ce qui s'est passé: dans la panique il a du vouloir mordre le piège et le bout du barbelé est planté dans le fond de la langue, comme un hameçon.
Dès qu'il m'a senti, et avec mes mots, j'ai réussi à le calmer; puis à défaire les 3 ou 4 tours de ferraille qui le retenait prisonnier. Restait le plus délicat... enlevé la partie plantée dans la langue. J'ai commencé à y mettre de la neige pour anesthésier un peu puis tant bien que mal à faire "repasser" le bout de barbelé par là où il était entré... Heureusement que je suis pêcheur...
Le chien est resté excessivement calme, j'ai vraiment eu l'impression qu'il comprenait tout!
Une fois libéré, il est allé boire dans la rivière glacée, ce qui a eu pour effet d'arrêter l'hémorragie, puis est reparti comme si rien ne s'était passé!
Après coup j'ai réalisé que si mon chien s'était trouvé très loin de moi, il y aurait eu beaucoup de casse...
J'ajoute que je n'ai jamais paniqué, sans doute pour avoir souvent vécu avec mes courants des scènes "sanglantes" sur sangliers...
Au retour, petite visite chez mon véto, piqure antibio et ce soir couchette près de la cheminée!
Pour ce qui est de la sortie chasse, deux bécasses arrêtées, une avant l'accident, l'autre après.
@+