Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pam51
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : iclic51

mon setter a la chasse se barre

21 déc. 2013 17:55

Salut mon setter quand je l emmenée a la chasse il se barre alors je le rappel et il revient au bout de 5 min même si il a 10 mois il faut que je travaille . Alors je vais essaye de le travailler avec une longe si vous avez des conseils je prend merci

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

Re: mon setter a la chasse se barre

21 déc. 2013 21:31

J'ai lu un livre de dressage ecrit par max carli, il y raconte une anecdote du même style, le chien se barre pendant des heures et ignore le sifflet.
Voici la solution choisie:
Le dresseur amène le chien dans un lieu qu'il ne connait pas et loin de tout, il se fait porter par un ami qui repart aussitôt.
Il lâche le chien qui se barre sans perdre une seconde, il ne l'appelle pas et monte en haut d'un arbre pour attendre.
Au bout de quatres heures le chien revient et pas de patron ni de voiture, il cherche et voit que la quête du maitre s'arrête au pied de l'arbre, il panique et se met a chercher partout!
Le dresseur attend que le chien soit hors de vue et descend puis se cache plus loin, le chien retrouve sa trace et lui saute dessus!!!
S'en suis caresses et tout le tralala et le problème fut régler.
J'ai pas fait le test la mienne reste dans mes pieds pour l'instant...

ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré

21 déc. 2013 21:58

Ayant déjà eu ce sujet a traiter tu par avec ton chien comme d'habitude que toi et lui dans les bois je c'est que sa va être dure mais tu oublie son non et tu laisse ton siffler a la maison tu le laisse partir et tu t'en va a l'opposer sans un bruit puits tu te cache derrière un arbre par exemple il faut que tu lui fasse une grosse peur 1.2.3 ..10 fois si il le faux et la parti sera gagné c'est pas toi qui doit chercher le chien mais plutôt lui qui doit revenir a toit c'est le contact.

tmordudesetter
Setterman
Setterman
Affixe : Du Clos Résineux

21 déc. 2013 23:15

ezzodelta a écrit :
Ayant déjà eu ce sujet a traiter tu par avec ton chien comme d'habitude que toi et lui dans les bois je c'est que sa va être dure mais tu oublie son non et tu laisse ton siffler a la maison tu le laisse partir et tu t'en va a l'opposer sans un bruit puits tu te cache derrière un arbre par exemple il faut que tu lui fasse une grosse peur 1.2.3 ..10 fois si il le faux et la parti sera gagné c'est pas toi qui doit chercher le chien mais plutôt lui qui doit revenir a toit c'est le contact.

Tout est dit :wink:
Petit setter deviendra grand .

pam51
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 déc. 2013 06:51

Merci pour les conseils je vais essayer.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

22 déc. 2013 09:10

Si le chien a un bon rappel mais à l'ouie dure lorsqu'il chasse : le collier edf !
1 coup de rappel, puis 2. S'il ne revient pas dans les 2 minutes ( bien s' assurer avec la cloche ou à terrain découvert qu'il n'est pas entrain de revenir), sans siffler une nouvelle fois : pim !

Ca va vite rentrer dans l'ordre.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

22 déc. 2013 10:10

titou64 a écrit :
Si le chien a un bon rappel mais à l'ouie dure lorsqu'il chasse : le collier edf !
1 coup de rappel, puis 2. S'il ne revient pas dans les 2 minutes ( bien s' assurer avec la cloche ou à terrain découvert qu'il n'est pas entrain de revenir), sans siffler une nouvelle fois : pim !

Ca va vite rentrer dans l'ordre.

Je préfère à découvert c'est plus sur, car une bêtise est vite arrivée
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 déc. 2013 11:45

Tout à fait, mais je ne savais pas si le chien de Pam51 ne revient pas en général ou seulement au bois, car certains chiens ne reviennent pas uniquement au bois..Il faut donc bien écouter la cloche du chien pour savoir, avant d'envoyer la chataigne, que le chien ne soit pas entrain de revenir au contact..

christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : christophe43

22 déc. 2013 17:08

En effet bien écouter la cloche, si le chien s’arrête après un coup de sifflet c'est qu'il ne t'as pas localisé a cause du bruit de la cloche donc remettre un coup tout de suite derrière.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

22 déc. 2013 17:57

pam51 a écrit :
Salut mon setter quand je l emmenée a la chasse il se barre alors je le rappel et il revient au bout de 5 min même si il a 10 mois il faut que je travaille . Alors je vais essaye de le travailler avec une longe si vous avez des conseils je prend merci

5 min ce n est pas long ....
a 10 mois commence deja a travailler les ordres a la maison et laisse le faire sur le terrain sinon tu va le brider et te retrouver avec un chien qui va chasser a 50 m maxi et dans ces cas la prend un springer ....
il est jeune , a besoin de courrir et de prendre confiance en lui si tu ne le laisse pas prendre son terrain il va vite etre degouter et ne plus chasser ...
le truc de se cacher c est bien comme il est dit quand le chien part chasser pour lui et revien une fois qu il a fini c est a dire 2 ou 3 h et d apres ce que te decrit ton chien ne part que 5 min et revient donc il a le contact
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

22 déc. 2013 19:37

Je partage assez l'avis de Ptitrital, après le rappel doit être maitrisé et bien acquis par le chien. Mais il ne faut pas le rappeler trop souvent.... Tout un équilibre à trouver. Mais à 10 mois laisse tomber le collier électrique. Travaille bien le rappel en milieu fermé puis dehors laisse le faire ses expériences.Rappelle le lorsque tu vois qu'il est vers toi. Sauf en cas de danger bien sûr.
Varois et fier de l'être....

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

23 déc. 2013 08:47

Oui je rejoins Cassaire et Ptirital, pour moi ce sont juste des petites sorties de main, d'après ce qui est décrit le chien ne chasse pas tout seul pendant 2 ou 3h, donc rien de très grave je pense. Par contre récompense toujours quand le chien revient, même si t'es énervé ne l'engueule pas car il ne comprendra rien et aura encore moins envie de revenir la fois d'après.

Comme déjà dit, à cet âge là il ne faut pas les brider et les laisser faire, j'ai le même problème avec ma petite Izarra, elle peut partir un petit moment mais revient toujours. Je n'ose pas pour l'instant la toucher au collier EDF, imagine qu'elle trouve un oiseau au moment de la chataigne et là t'as tout gagné!!

Par contre au printemps prochain, en milieu ouvert, si le rappel est toujours compliqué, je vais m'occuper de son cas :D
jamais sans mes chiens!!!

pam51
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 déc. 2013 09:01

Merci pour tous vos conseils je vais continuer a lui apprendre le rappel et a se canaliser

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

23 déc. 2013 18:24

je l ai citer plusieurs fois et la mienne faisait pareil ca tourner bien pendant un moment et d un coup au revoir et merci, complétement sourde a tout rappel;sans un mots je l ai rattraper au bout d un long moment je l ai attacher a un arbre et je me suis barrer et me mettant a distance assez loin quand même pour la surveiller sans quelle me repère,je l ai laisser un bon moment a pleurer et hurler a la mort ;j ai recommencer le manège a chaque fois quelle me faisait le coup ;il a fallut de 3,4 FOIS pour quelle comprenne et maintenant c est régler

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

24 déc. 2013 00:48

ness a écrit :
je l ai citer plusieurs fois et la mienne faisait pareil ca tourner bien pendant un moment et d un coup au revoir et merci, complétement sourde a tout rappel;sans un mots je l ai rattraper au bout d un long moment je l ai attacher a un arbre et je me suis barrer et me mettant a distance assez loin quand même pour la surveiller sans quelle me repère,je l ai laisser un bon moment a pleurer et hurler a la mort ;j ai recommencer le manège a chaque fois quelle me faisait le coup ;il a fallut de 3,4 FOIS pour quelle comprenne et maintenant c est régler

Je connaissais pas cette option c'est bon a savoir...

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2013 08:13

Ta chienne est jeune. Il y a un cap, dans la vie d'un chiot, où comme les ados, il faut qu'il se rebelle. Regarde dans le Post de GUCCI et tu verras que pendant une periode, elle aussi , elle a eu un passage rebelion. Laisse faire, c'est le chien qui s'exprime. Par contre s'il te fait de longues sorties de main ( plus de 15 minutes sans revenir au contact ou reprendre ta position ) et qu'il ne revient pas, là, pour moi, faut pas l'habituer trop longtemps.
!
Le rappel est un ordre. Et un ordre doit s'excuter parfaitement, si non, c'est la derive vers du n'importe quoi. Combien de chasseur passe leur temps à gueuler apres leur chien ( vu aussi en concours ! :shock: ) ? Si tu passes 15 minute à rappeler ou siffler ton chien, c'est pas bon. Le chien va se dire : ok, bon, je peux trainer, le patron n'est pas trop furax..

Faut pas croire que le collier est mauvais.. faut savoir bien l'utiliser. Et puis, la décharge va du piquotement à la grosse chataigne. Donc faut y aller tres doucement au début, c'est tout. Testez sur vous avant dans le doute.

Pour moi, 3 coups de sifflets ( et des vrais, que le chien entende :wink: ) , çà doit rentrer, si non, papa se fache ! ;;diabl;

Pour la methode de l'arbre : :oops: Le chien va se dire : je reviens et l'autre cono, il m'attache et se barre.. Je ne suis pas psy, mais dans la tete du chien, il n'y a pas correction mais plutot trahison...Enfin, à chacun ses methodes ! :D

pam51
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 déc. 2013 08:17

Ces pas mal comme solution en plus ces toi qui le maitrise et tu a pas a l'attendre merci

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

24 déc. 2013 14:10

Je ne suis pas psy non plus, mais la méthode de l'arbre marche bien aussi. Lorsque le chien revient d'une sortie de main, ne rien dire, ne pas l'appeler, juste le saisir l'attacher et partir.... Et il y a moins de risque qu'avec un collier électrique. :wink: Les vielles méthodes d'avant les collier électriques fonctionnent toujours. Sans appliquer strictement ce que préconisait l'Abbé Godart (inventeur du collier EDF avant l'heure), y avait de l'idée :D
Varois et fier de l'être....

pam51
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 janv. 2014 09:53

Merci pour vos conseils mais je trouve pas de pigeon un faisan ca ira

setlemon13
Setterman
Setterman
Affixe : ICE-T13

06 janv. 2014 10:16

Slt pam51 moi je trouve que ta pas mal de problèmes avec ton :se: je te conseille vivement de le faire dresser par un professionnel quitte a lui demander un règlement en plusieurs fois ton chien a besoin d'être canalisé et toi je pense pas que tu arrivera a tout faire correctement donc pour que tes journées de chasse soit agréable passe par un professionnel