Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 24
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

03 janv. 2018 21:32

A mon avis, il y a intérêt a serrer les boulons et peut-être éviter de sortir en couple...........................et de tirer lors d'une mise à l'envol volontaire ;;r;;
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

03 janv. 2018 21:53

Tu as raison Joé .Je vais sortir avec un chien à la fois et si je vois que NYKOS commence de déconner ...je ferai une séance de pigeons pour refaire le point sur son arrêt.
J'en profiterai pour vérifier le patron car depuis quelques temps , je vois qu'il a tendance à ne plus patronner !
Il est en pleine adolescence avec une passion folle ...c'est toujours un moment critique ou il ne faut pas faire d'erreur.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

04 janv. 2018 10:31

Danie, ma chienne Mahée ne patronne pas avec sa mère ou sa tante, par contre elle patronne quand elle ne connait pas les chiens. Je pense qu'elle s'amuse a leur casser le coup, c'est un jeu. Moi ça ne me dérange pas , il faut que jeunesse se fasse , elle a 18 mois, et c'est sa première saison de chasse. Au printemps je fairais le nécessaire pour regler ce problème. Cette année je laisse faire, bien au contraire quand elle fait pèter les oiseaux ça me fait rire, les vieilles la regarde faire, sans broncher de leur pose d'arrêt et il ne faut surtout pas tirer. C'est l'apprentissage. Par contre je suis pour des journées dans des chasses commerciales, ça fait progresser les chiens la première année. Gadget a commencé par les concours de gibiers tiré, et ça ne l'a pas empêché de chasser les becasses, bien au contraire, il est champion d'Europe. ::gn::
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

04 janv. 2018 10:36

Ca y est l'âge et le déclc, ou on oublie tout, on teste voir si le patron est souple ou pas.... Un moment délicat arrive Dan, "pas trop" pour garder la passion, ni "trop peu" pour garder l'appris!!! Tu vas bien t'amuser :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

05 janv. 2018 16:03

Suite à la sortie ou les 2 chiens se sont tirés la bourre sur un coq , j'ai sortis NYKOS tout seul ce matin et pour la première fois depuis longtemps je l'ai trouvé mouligas
Il na pas pris autant de terrain que d'habitude et j'ai trouvé son rythme assez lent ! Je mets ça sur un coup de moins bien.
J'espère que ça ira mieux pour la suite .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

06 janv. 2018 15:28

Dan, prend le temps et la peine de le sortir seul. Sinon quand ils sont seul souvent ils changent de comportement et surtout certains ne prennent plus d'initiatives à force de s'appuyer sur l'ancien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

06 janv. 2018 21:22

Tu as raison , j'ai fait quelques sorties avec les 2 car je n'avais que 2 h maxi .
Ce matin , j'ai sortis NYKOS seul et cette aprés midi aussi , je vais mettre la vidéo bientôt.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

07 janv. 2018 06:25

 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

07 janv. 2018 08:05

Bravo Nykos! Quelles dispositions! Dan, je comprends ton impatience à lui faire rencontrer des oiseaux et ta frustration pour cette saison sans dans votre région.
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

07 janv. 2018 09:11

Nikos , chasse très bien pour 10 mois. L'année prochaine ça va arracher dur. Fėlicitations Daniel tu as un très bon setter.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

07 janv. 2018 10:39

Une autre petite vidéo.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

11 janv. 2018 14:00


un peu de travail avec Nykos
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

12 janv. 2018 20:43

Aujourd’hui je voulais essayer de faire une vidéo de NYKOS quand il quête au bois .J’ai essayé mais ce n’est pas exploitable car la GOPRO ne voit pas comme nos yeux peuvent voir.
Elle n’est pas belle pour la mettre .La chasse va changer pour moi avec NYKOS car je ferai beaucoup moins de chemin qu’avec Flash aujourd’hui.
Flash chasse à l’indice et il ne fait pas systématiquement le bois comme le fait NYKOS aujourd’hui.
Bien sûr je risque de devoir faire du chemin pour aller le servir mais quel bonheur de l’entendre faire les bois comme il le fait.
Je reconnais que mon plaisir est plus fort avec NYKOS qu’avec FLASH car j’ai l’impression qu’il peut plus en trouver. Il faut que je sois concentré sur l’écoute de sa progression car je le vois peu même si ce chien à un contact fabuleux.
J’adore aussi lui faire signe du doigt et il monte direct où je lui indique. Il se retourne de suite quand je prononce son nom et aujourd’hui encore, je n’ai pas constaté la moindre sortie de main. Avec le mistral et le petit grelot je n’entendais pratiquement rien et comme je n’ai pas encore eu d’arrêt…pas de beep. Je me suis senti un peu seul aujourd’hui mais je sens que les choses vont vite changer.
Si les oiseaux veulent un peu rester, il va taper dedans, donc ce sera où du beep ou de l’envol mais les choses sérieuses devraient commencer sous peu…je croise les doigts.
L’an prochain, le jeune risque de trouver beaucoup d’oiseaux et de pas forcement bien les négocier mais FLASH sera là pour me les retrouver et les travailler.
Flash aura 8 ans et demi l’an prochain et quand un chien arrive à cet âge-là, c’est pas plus mal de l’économiser un peu pour le faire durer. Je rêve quand même de les faire chasser un peu en couple pour le plaisir des yeux et je le ferai en fin de journée quand mes jambes commenceront à dire STOP.
J’ai un peu peur de la jalousie au rapport car j’ai bien vu que Flash n’aime pas partager son gibier.
Vivement 2018 car je crois que si je n’ai pas de malheur, les choses se présentent bien pour les années futures.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

14 janv. 2018 12:03

La saison 2017 2018 va se terminer et je peux déjà tirer quelques conclusions provisoires sur mon petit NYKOS.
Ma seule "déception" est que pour le moment il n'a pas encore arrêté ....ni rapporté à chaud mais sinon que du positif.
Je ne peux pas être déçu mais le juste mot est "impatient...trop impatient"...et ça c'est pas grave du tout .
Quand j'ai mis le chiot dans la voiture pour le ramener à la maison ...je crois que j'aurai signé d'avance pour avoir le jeune que j'ai aujourd'hui.
Je n'ai pas l'expérience de beaucoup de gens ici sur le forum surtout de ceux qui font des fields mais je vais essayer de résumer ce que je pense avoir touché comme jeune chien par rapport à l'utilisation que je veux en faire.
En choisissant GADGET comme étalon et FURIE comme lice , j'avais une chance sur 100...voir 200 de tomber sur un petit Gadget.
Chance ou gâchis pour moi qui veut chasser !
Non , c'est sûr je n'ai pas la F1 que les amateurs de grande quête espèrent toute une vie...loin de là mais d'ailleurs, je n'ai pas les circuits, je n'ai pas les talents de pilote, je n'ai pas les jambes , je n'ai pas les compétences pour mener un tel chien ni l'argent pour l'exploiter...donc aucun regret.
Non , c'est sûr je n'ai pas la F3 que beaucoup cherchent ici car toujours pas le circuit qu'il faut, ni le talent de conducteur et de pilote, ni les jambes pour aller le servir sachant que tous les ans qu'il prendra , j'en prendrai un aussi et que la soixantaine arrivant ...il faut en tenir compte .
Oui par contre je pense avoir touché la Peugeot 3008 du Dakar. Une belle auto de course, pleine de chevaux quand même, qui se conduit d'un doigt, qui passe de partout, qui ne se perd jamais, qui est une voiture intelligente et endurante pour gagner des courses à étapes longues.
J'ai encore du boulot pour en faire un très bon chien de chasse mais la bases tant recherchées sont bien là.
Passion folle de la chasse, intelligence, complicité(on sent que ce chien m'adore quand je joue avec lui comme un frère dominant.
Il est plein de chevaux mais qui restent pour moi maitrisables.Il ne part pas comme un chien de concours pour 20 minutes de sprint mais pour 1 h et même plus pour la suite et le chien l'a déjà compris .Il ne commence pas comme un bourrin qui se vide d'énergie en 1 h et ça j'aime beaucoup.
Je vois que ce chien m'adore et ça génère déjà de la complicité qui peut être est la raison du contact qu'il a .On dirait qu'il a une alarme dans sa position par rapport à moi et que cette alarme lui dit "stop" ..trop loin...passes voir ton patron.
Peut être que cette distance va exploser l'an prochain...mais j'aimerai qu'il en reste là car ça me convient parfaitement vu les années qui arrivent et qui ne vont pas me mettre des chevaux à moi !
Maintenant , il va falloir dompter le jeune mais encore une fois , c'est un sujet docile...plus facile à dresser car il est très intelligent et qu'il faudra ménager au dressage.
Surtout pas casser avec des outils à gagner du temps utilisé chez les professionnels qui n'en ont pas à perdre.
J'ai bien sûr le collier EDF mais il ne servira que si le jeune s'entête au poil et uniquement à vue.
Cette année je vais uniquement fignoler la marche au pied et le rappel...sans le collier mais à la laisse.
Sur les oiseaux posés, je travaillerai la négociation et le patron...mais rien de plus cette année.
Si un peu le rapport qui est naturel avec récompense mais rien d'autre.
Comme je vous l'ai dit , j'ai un peu peur que ce chien soit prudent et de ce fait je ne veux pas encore obtenir la sagesse à l'envol.
J'ai trop peur que cette étape ne fasse que aggraver une prudence que je ne peux plus supporter chez les chiens.
J'ai eu des chiens prudents et je n'en veux plus donc je ne ferai rien en dressage qui pourrait aggraver une prudence naturelle qui s'aggrave toujours avec les années qui passent.
Encore moins pour obtenir la sagesse à vue qui aggrave encore plus la prudence.Je vois trop de setter dressés à la sagesse qui s'éternise sur des places chaudes!
Pour moi, c'est souvent la faute des propriétaires qui forcent le patron et qui veulent absolument la sagesse à l'envol avec trop de CHUUUUTTTT à tour de bras.
Au contraire, je ferai couler le chien en force quand je vois qu'il ne bloque pas assez prêt.(Je sais qu'il a un grand nez et qu'il peut se contenter de bloquer loin sans remonter au plus prêt de l'oiseau) .Chez nous , sans cette qualité de "viandard" on tire très peu dans des conditions favorables.
Évidemment , je le laisserai se gaver d'odeur de bécasses dans ses premiers arrêts mais rapidement je le ferai couler.La première année, je veux qu'il sente la distance qu'il faut pour que l'oiseau vole .
Voilà mes conclusions et mon plan de travail dans les mois qui vont venir jusqu'à la fin de la saison 2018 2019.
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

14 janv. 2018 12:26

dan84, j'ai pris un énorme plaisir à lire ton dernier post. Tu es parfaitement lucide et par ailleurs tu sais ce que tu veux. Je ne puis que te souhaiter les meilleur avec ton chien et surtout beaucoup
d'oiseaux la saison prochaine
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

15 janv. 2018 16:57

Joé a écrit :
dan84, j'ai pris un énorme plaisir à lire ton dernier post. Tu es parfaitement lucide et par ailleurs tu sais ce que tu veux. Je ne puis que te souhaiter les meilleur avec ton chien et surtout beaucoup
d'oiseaux la saison prochaine


Merçi Joé.
Heureusement que au bout de 43 permis et 20 ans de bécasses j'ai un peu évolué.
J'en profite pour remercier encore une fois mon meilleur copain de chasse et dans la vie JP qui m'a beaucoup aidé à comprendre.
Lui a une dizaine d'année de bécasse de plus que moi et ses analyses sont toujours juste et pleine de raisons.
Il a passé dans l'ordre setter, pointer, pointer et depuis korthal et korthal.
Moi j'ai eu pointer pointer setter setter car je ne compte pas mes chiens d'arrêt précédent qui était sans origine.
Comme on dit , c'est en forgeant qu'on devient forgeron .
Je suis souvent en désaccord avec les analyses et les dires de certains mais je ne relève plus ayant compris que au final chacun fait comme il l'entend et c'est très bien ainsi.
On voit bien sûr les résultats et des gens qui ne progressent pas.

NYKOS va certainement être le dernier chien que j'exploiterai encore en bonne santé (le l'espère et croise les doigts ....) et c'est important de le réussir pour avoir quelques belles années de plaisir dans notre passion de la mordorée. Quand la soixantaine se présente , on doit en tenir compte et rester réaliste et objectif...il y a bien longtemps que je ne suis plus à 100 % physiquement et ça va baisser vite !
Je vais bientôt avoir 2 genoux de platine (rire) enfin tout neufs en inox et le plus inquiétant un mal au dos depuis 2 ans ...sans solution autre que médicamenteuse !
Le prochain après NYKOS...oufff bon , n'en parlons pas encore ...ça mène trop loin et ça me met trop un coup de "vieux "
En tout cas ...l'aventure NYKOS commence très bien et semble bien belle à vivre avec lui.
Je sais que je porte une grande responsabilité dans son éducation et je me rends compte qu'on a souvent le chien qu'on mérite ...même si la chance du choix nous y aide beaucoup.
Si je fais un retour en arrière et j'analyse les chiens que j'ai eu je me dis que j'ai perdu du temps dans des belles années avec des chiens qui m'ont amené de plus en plus de plaisir.
POUMBA pointer , beau papier mais sur perdreaux ...pas sur bécasses, acheté chez un dresseur avec une maladie que j'ai découvert après "Staphylocoque doré" j'en ai bavé toute sa vie pour le soigner . Dressé parfaitement jusqu'à la sagesse à l'envol et à vue avec un rapport forcé nickel....mais avec quels outils Grrrrr !
Ce chien n'a jamais été un trouveur au début et quand il a commencé de trouver...c'était en sortie de main régulière !
Il a commencé a blinqué en reculant et en tournant autour des bécasses et moi en débutant je ne comprenais pas ! La sagesse à l'envol et à vue avait été acquises à grand coups de colliers EDF et le chien reculait sur les bécasses en tournant et s'éloignant petit à petit...jusqu'à les perdre ou qu'elles s'envolent de trop loin !
Une horreur à gérer ...no comment sur le dressage ! Vous comprenez pourquoi je suis très retissant pour redonner un chien à un dresseur si je peux faire autrement.
AX pointer LOF pris chez un copain...là pas de bol , j'ai eu le plus mauvais de tous car celui qui a été le moins intelligent.Les autres ont été des supers chiens voir des avions de chasse ...pas de bol pour moi.
Presque autiste jusqu'à 2 ans ou on lui faisait volé des pigeons sous le nez sans réaction...je n'aurai jamais dû le garder .Il a arrêté son ombre ou mon ombre jusqu'à 2 ans !!!
A 2 ans il démarre au gibier lâcher avec une prudence incroyable, capable de couler 500 mètres à vue des perdreaux de lâcher sur un chemin !
Première bécasse arrêtée à 3 ans et impossible de lui faire attraper un oiseau blessé qui lui court devant .Jamais voulu rapporter.
Toutes les années je tirais les bécasses de pose faciles et après j'avais des arrêts sans jamais arriver à l'oiseau...une autre galère en attendant d'avoir mieux .Il est encore là et à la retraite à 13 ans.
Je ne peux avoir que 2 chiens au chenil...vois 3 le temps que le vieux s'en aille au paradis.
C'est aussi une contrainte que beaucoup de chasseurs connaisse...on va pas divorcer pour un chien de plus quand même!
Puis est arrivé Flash de grande origine TOUFIK et grand père PORTO , très bon chien sans style , efficace mais manquant de mental et de grandeur de quête.
Je me régale avec mais je connais ses limites et j'espère mieux avec NYKOS.
Voilà , vous savez maintenant que je ne me régale que depuis 6 ans et que je ne veux pas revivre mes erreurs du passé.
Je suis un sentimental et je ne peux pas me séparer d'un chien.(je sais , c'est un gros défaut mais on ne se refait pas ) Ma femme aussi ne serait pas d'accord pour donner un chien et pourtant , c'est ce qu'il faut faire .
J'aime trop mes chiens et je laisse trop d'affect se construire avec eux .Je vois bien autour de moi que ceux qui ont des bons chiens n'hésitent pas à se séparer d'un
chien qui ne fait pas .
Alors quand j'en ai un qui promet...j'essaye de mettre mes connaissances acquises sur ce chien et ne plus refaire les erreurs du passé.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: NYKOS des rives du haou

16 janv. 2018 09:27

Très bonne analyse Dan,j'ai les mêmes sentiments que toi.Ma chienne Bounty aura douze ans en Juillet prochain et je peux te dire qu'elle a la "frite" et une grosse passion ,même si elle est souvent en limite de cloche,voire sortie de main grrr je me régale.Ca sera ma dernière chienne il faut savoir tourner la page cela va être très dur,j'ai l'age de mes artères 66 ans en Juin prochain. :roll:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

16 janv. 2018 17:34

impossible de lui faire attraper un oiseau blessé qui lui court devant .Jamais voulu rapporter.


C'est drôle, c'est Petit Monsieur ça. Il ne bourre jamais un oiseau. Il coule à vue en gardant la distance, surtout sur les perdreaux. Le rapport, une fois un perdreau et dans la même semaine, il prend une bécasse en bouche..... Avant ça et depuis : RIEN. Un oiseau mort ne l'intéresse pas. A part la saison dernière, il est SEF naturellement. D'ailleurs si il tape un oiseau, il se couche!

Mais c'est un trouveur, un arrêteur, un preneur de terrain. Comme quoi, un trait de caractère ne synthétise pas tout.

J'ai eu une Gordon, le plus grand nez que j'ai connu et en plus pas sensible. Mais certains jours, elle ne chassait pas. Je l'ai vue lâcher un coulé sur perdreaux sauvages, pour aller voir une sauterelle. Prendre une émanation avant tous les chiens présents et venir se mettre aux pieds. Les jours où elle avait envie c'était géant. Mais c'était très rare... C'est resté ma tripe à moi jusqu'a la fin. Ma belle Festina lenté.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

17 janv. 2018 09:17

Voilà la vidéo de NYKOS qui me refuse un rapport à chaud sur une palombe.
Juste avant, il m’est arrivé avec NYKOS une anecdote que je ne sais pas expliquer !
Il était en train de prospecter en montant dans un travers de buis morts et à 50 m de moi j’ai entendu comme une bagarre de chien pendant juste 1 seconde …pas plus !
Comme un chien qui se rebiffe en tombant sur un autre chien…puis plus rien.
J’ai crié pensant le pépin avec un sanglier mais je n’ai rien entendu courir ni rien vu.
Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé, NYKOS est revenu me voir sans traumatisme et sans être choqué …rien…normal !
Mystère, je ne sais pas si vous vous avez-vous une idée mais moi je n’ai rien compris sur ce coup-là !
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: NYKOS des rives du haou

17 janv. 2018 11:15

Belle analyse Dan !
C'est plaisant à lire !
Nykos n'a que 10 mois, tu as tout le temps...

Petit partage de ma situation, Elka a commencé à chasser à 11 mois et nickel, quant à Léna, elle arrête à 6 mois sa première bécasse et après le désert, j'avais peur d'avoir un chien qui ne fasse que courir, oui c'était joli à voir mais fallait lui montrer aussi des piafs... je l'ai sorti, sorti, sorti, sur des secteurs ou y'a du faisan naturel et après l'année dernière une saison bécasse à 149 levées, et la c'est le déclic total !
Je pense que tu as un chien passionné, ça ira pour la suite !
Pour les oiseaux morts, Elka rapporte, Léna sa fille s'en fout royal, et quand ça tombe elle ne voit pas, et part direct à la relève.... je crois que je loupe trop (HAHA)

Ton ptit chien est plaisant à regarder !

Pour ton anecdote j'ai la meme lundi dernier, mais moi il y était, et n'a pas voulu sortir...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

17 janv. 2018 20:31

NYKOS va bientôt avoir 11 mois et je ne sais jusqu'à quelle âge je dois lui donner à manger 2 fois par jour .
En période de chasse , c'est pas évident de le gérer .
Je lui donne encore des croquettes pour les jeunes chiens et je ne sais pas non plus quand arrêter pour passer à des croquettes adultes.
Je pensais aller jusqu'à son premier anniversaire mais je n'ai pas l'habitude des jeunes chiens.
Merci de me dire .
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: NYKOS des rives du haou

17 janv. 2018 21:09

dan84 a écrit :
NYKOS va bientôt avoir 11 mois et je ne sais jusqu'à quelle âge je dois lui donner à manger 2 fois par jour .
En période de chasse , c'est pas évident de le gérer .
Je lui donne encore des croquettes pour les jeunes chiens et je ne sais pas non plus quand arrêter pour passer à des croquettes adultes.
Je pensais aller jusqu'à son premier anniversaire mais je n'ai pas l'habitude des jeunes chiens.
Merci de me dire .

Pour les 2 repas c'est comme tu veux toi :)
Pour les croquettes junior il est conseillé d'en donner jusqu'à 1 an
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

17 janv. 2018 21:17

Pour les croquettes puppy j'ai toujours donné jusqu'à un an après je passe aux adulte. par contre je donne toujours 2 fois par jour,matin et soir, appartement mieux pour l'assimilation.
Quand je n'avais q'un chien c'était la ration le matin et il gerait la gamelle sur la journée pour se la finir le soir avant d'aller se coucher.
Maintenant à 2 il faut surveiller. Le premier qui fini aude l'autre.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

18 janv. 2018 10:58

Merci pour les conseils .
Suite au refus de rapport de NYKOS sur un oiseau chaud venant de tomber j’ai de nouveau essayé de le tester à la maison.
Je crois que ce qui arrive à NYKOS est assez commun car il a oublié son rapport.
Je vois qu’il est en train de passer un cap ou la passion de la chasse prend le dessus sur tout.
J’ai vu que ça arrive souvent et qu’il n’y a rien de grave.
Je l’avais fait travailler récemment avec 1 faisan que j’avais dans le frigo et dans le garage il m’avait fait 2 rapports de bonne qualité avec récompense.
Aujourd’hui je me suis amusé à le tester avec son jouet en corde qu’il porte pourtant pour s’amuser.
Je sais, ce n’est pas l’idéal et je dois fabriquer un vrai apportable de travail. Le jouet pour jouer …et l’apportable pour travailler. Je vais aussi régler ce problème
J’avais des cubes de gruyère dans la poche et il n’a pas voulu rapporter .Il me faudra donc passer par le rapport forcé et oublier que petit il faisait ça naturellement.
Il sait ce qu’il fait car après avoir refusé plusieurs fois …il m’en a fait un pour avoir sa récompense ! …assis, donnes et récompense ! Je me suis dit ça revient…et puis niet, plus moyen !
On voit là que le chien est intelligent mais qu’il est distrait par autre chose.
Je laisse tomber pour le moment et je verrai bien si il a une occasion de rapport à chaud en action de chasse. Je ne vais pas l’embêter avec le rapport tant que les autres bases ne seront pas acquises.
On voit bien que la passion, qui est bien la qualité première chez un jeune, peut faire tout oublier à un chien qui arrive à cet âge-là.
J’ai vu qu’il a peut-être même oublié qu’il avait un nez puissant car je l’ai trouvé médiocre sur la prise d’émanation sur l’oiseau désailé ! Je pense qu’il court et cherche par passion en oubliant tout autre chose. C’est peut-être la raison pour laquelle il ne trouve pas encore !
Il ne pense même plus à se servir de son nez !
J’ai aussi l’exemple du chevreuil qu’il n’a pas marqué l’autre jour ! Je crois qu’il est dans une période où il assouvit sa passion en courant et qu’il se fie à ses yeux pour avoir du plaisir. J’ai constaté comment il est sorti à la vue des 3 merles…il était fou derrière !
On se calme…Je ne suis pas inquiet.
la saison va finir et ce sera à moi de régler tous ces petits problèmes…les uns après les autres après avoir consolidé la base du dressage.
Si j’arrive à le dompter, c’est sûr que ça va bien le faire.
J’ai vu à la dernière sortie qu’il était quand même très loin…de plus en plus loin et que les sorties de mains vont certainement arriver .Je sens aussi que l’arrêt risque peut-être passer après le plaisir de voir voler …les merles par exemple.
L’inter-saison va être déterminante et j’espère qu’avec mon nouveau job, j’aurai quand même le temps de m’occuper de lui.
Il me craint malgré l’amour qu’il a pour moi et comme ce n’est pas un gros caractère , je devrai pouvoir arriver à des résultats sans être obligé de trop le bousculer ni de l’électrifier.
Quand je grogne à côté de sa tête, il se couche ! Je le domine physiquement et je sens qu’il fera par soumission.
Je garde quand même beaucoup de réserve car on sait tous que les choses ne se passent pas toujours comme on l’a écrit dans le plan…
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: NYKOS des rives du haou

18 janv. 2018 18:39

Bonjour DAN,

Nycos a exactement l'âge de mon Nelson, je me moque éperdument qu'il rapporte naturellement,
lorsqu'ils ont le rapport naturel, et qu'ils le perdent, le rapport appris (forcé) n'est pas facile a faire.
C'est la partie du dressage la plus difficile, alors je le laisse découvrir les oiseaux sans contrainte
prendre du plaisir a chasser, arrêter ou faire voler, et dans quelques mois, je vais resserrer les boulons.
Je pense que tu devrais le laisser tranquille, cela fait beaucoup de choses à assimiler;
et ils n'auront que 1 an le 1° MARS, la route est longue, alors une marche après l'autre !
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 24