Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 10:36

Quelques bonnes nouvelles de NYKOS qui a maintenant 18 mois , c'est un beau jeune qui commence bien .
Je résume son niveau actuel .Il a eu son TAN et son excellent en beauté et sur le terrain il chasse avec passion et intelligence .
Il sera un chien de chasse à la bécasse qui me conviendra bien car il adapte sa quète au biotope dans lequel il pratique .
Dans la Drôme il ouvre plus et va de temps en temps au 200 m sans perdre son contact .J'espère que ça n'ira pas plus loin en période de pénurie d'oiseau car il n'est pas possible d'aller servir dans les bois de buis morts .
Dans mes monts du Vaucluse , sa quête est plus courte car le biotope est beaucoup plus serré , là il est rarement au dessus de 100 m .On voit nettement que lui fait la différence entre les 2 régions ou il chasse .Il a un bon arrêt et un excellent patron sur son copain de chasse FLASH qui a 8 ans . Il possède un super contact et je passe des sorties complètes sans avoir besoin de siffler le rappel
Il rapporte bien et je vois que les leçons de rapport forcé que j'avais pratiqué en fin hiver on bien été retenues ...il faudra bien sûr confirmer mais je ne suis pas inquiet .
Peut être que certains (j'en suis même sûr) sont choqués que j'ai pu tirer un lapin mais je m'explique à ce sujet .
Les 2 chiens que j'ai arrêtent bien le poil (lapins et lièvres ) .les lapins sont tellement rares que les occases sont presque nulles et les lièvres sont présents , j'en vois 3 ou 4 par an .Je ne veux pas faire de field ou un défaut sur un lièvre serait éliminatoire et si mes chiens arrêtent bien un lièvre ou un lapin...je le tire car je n'ai jamais constaté une nuisance sur leurs arrêts et sur la passion pour la bécasse.
Pour moi un chien qui prendrait un trop grosse passion au poil me ferait peut être changer de position mais c'est pas mon cas pour le moment .
Tout va donc bien mais depuis peu je me rends compte que j'ai énormément de plaisir à chasser avec les 2 chiens ensembles ! C'est nouveau pour moi !
Cette année j'ai beaucoup de travail et je ne chasserai pas beaucoup en dehors des weekends !
Depuis plus de 15 ans j'alterne les sorties en utilisant 1 chien après l'autre pour garder toujours un chien frais et je fini la journée par une sortie avec les 2 chiens ensembles .
Cette année je vois que les 2 setters vont super bien ensembles et qu'ils sont vraiment complémentaires sans se gêner l'un et l'autre . Je me régale de les voir fouiller la colline et franchement c'est beau de voir leur travail et quelquefois les 2 chiens à l'arrêt ensembles.
Le style de NYKOS qui se couche et qui est beaucoup plus félin que FLASH et des belles actions avec les 2 loulous ensembles me donnent vraiment un plaisir nouveau que je découvre .
Il me semble que quand le petit va vraiment bien tourner , je vais avoir plus d'efficacité et surtout plus de plaisir .
Je suis quand même un peu surpris du bruit que font 2 chiens ensembles par rapport à 1 seul et j'ai tendance à penser (à tort certainement ) que ça peut mettre la bécasse à l'envol !
Mon pot me dit que c'est le contraire et que la bécasse se laisse mieux bloquer par 2 chiens car elle est attentive à l'un et à l'autre ensemble et que souvent elle se sent prise sans solution.de fuite.
J'aimerai avoir votre avis ...que feriez vous à ma place ?
1h30 avec un et 1h30 avec l'autre le matin ce qui fatiguerait moins les chiens pour finir avec les 2 ensembles l’après midi ...ou sortir tout le temps avec les 2 ensembles au risque de tirer un peu plus sur le jeune qui n'a pas encore une formation finie ?
Pièces jointes
Capture d'écran 2018-10-27 09.37.06.png
Capture d'écran 2018-10-27 09.37.06.png (821.82 Kio) Consulté 4503 fois
Capture d'écran 2018-10-27 09.36.38.png
Capture d'écran 2018-10-27 09.36.38.png (786.36 Kio) Consulté 4503 fois
Dernière édition par dan84 le 27 oct. 2018 10:47, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 10:47

Moi le lapin ne me choque pas...
Si je devais dire ce qu'Elka arrête, de la bécasse au cerf, tout y passe.
Concernant Léna, uniquement la plume car elle aimait trop le poils petite, mais sinon elle arrête les lièvres et ne courent pas derrière donc ça me va.

A ta place ? si y'a pas de concurrence je sortirais les 2, c'est ce que je fais avec les 2 miennes.... Surtout si tu ne chasses pas beaucoup... fais leur plaisir... a voir comment Flash récupère mais sinon....
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 12:26

Elka a écrit :
Moi le lapin ne me choque pas...
Si je devais dire ce qu'Elka arrête, de la bécasse au cerf, tout y passe.
Concernant Léna, uniquement la plume car elle aimait trop le poils petite, mais sinon elle arrête les lièvres et ne courent pas derrière donc ça me va.

A ta place ? si y'a pas de concurrence je sortirais les 2, c'est ce que je fais avec les 2 miennes.... Surtout si tu ne chasses pas beaucoup... fais leur plaisir... a voir comment Flash récupère mais sinon....


Merci de ta réponse , c'est en effet l'option que je suis en train de prendre .
Je ne chasse pas tous les jours pour penser à gérer la forme des chiens .
Flash à 8 ans donc un peu moins performant dans la récupération et Nykos n'est pas encore totalement fini donc il ne faut quand même pas trop tirer dessus au risque de raccourcir sa carrière .
Je ne pense pas que chasser 5 h et 2 jours par semaine soit trop pour des chiens comme eux mais je resterai attentif à leurs formes physiques .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 17:11

J'ai quasiment toujours chassé avec 2 chiens, sauf depuis Petit Monsieur. Le plus jeune je le sortais un maximum seul pour qu'l prenne des initiative avec une sortie à 2 pendant un moment à chaque sorties. Lorsque le jeune était bien mis, je les sortais ensemble sauf pour les grosses journées ou j'alternais. L'idéal est d'arriver à avoir 2 chiens qui ne suivent pas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 18:16

Merci de ton avis Christian.
Comme tu dis , quand le jeune est bien avancé comme Nykos , je crois que c'est le moment de me régaler avec les 2 chiens.
Du moment qu'il patronne bien et systématiquement sur Falsh il ne peut pas me nuire et il sera de toutes façons en présence des oiseaux.Je sais qu'il va m'en faire voler quelques unes mais c'est le prix à payer pour bien le finir cette année.
Si je voyais un défaut arriver en couple , je le sortirai seul mais pour le moment ça va et en plus je me régale vraiment de voir le boulot à 2 setters ensembles .
Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis et moi qui était un bécassier privilégiant un seul chien à la fois , je change d'avis pour la beauté de la chasse en couple.
Nykos ne suit absolument pas Flash , ils se croisent mais ils sont totalement autonomes et complémentaires tous les 2.
On est pas encore tombé sur des oiseaux cette année mais je suis sûr qu il va bien aller .
J'espère qu'il va s'habituer au bruit du beeper qui pour le moment le fait avancer ! Avec tous mes autres chiens , ça s'est réglé tout naturellement le bruit du beeper .En plus je le couperai avec la télécommande pour pas l’embêter avec ça .
Je suis beaucoup plus impatient que les autres années .J'ai tellement envie de le voir rapporter sa première .Une fois qu'il aura l'odeur dans le nez , je suis sûr qu'il imprimera vite ...vu de sa passion.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 20:41

Ce sont de bien bonnes nouvelles. Concernant la sortie à 2 ou pas, personnellement, j'ai une équipe de 2 setters, et 1 équipe avec le pointer, Finalement çà me va bien, çà me permet de faire courrir tous les chiens à peu près sur le même rythme, j'alterne souvent à la demie journée, ce qui permet d'avoir toujours des chiens en état. Surtout cette année, où les chiens doivent globalement beaucoup chasséer. Maintenant, si tu ne les sors pas souvent, sors les en même temps pour qu'ils puissent en profiter, surtout si ils ne chassent pas beaucoup. Par contre, à mon avis, réserve quand même des sorties en solo, pour voir si 1 des 2 chiens ne s'appuie pas trop sur l'autre, surtout en chassat avec le beep.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

27 oct. 2018 20:50

Merci pour ton avis Marc .
J'espère que tu te régales dans l'ile de beauté .Elles arrivent il parait mais encore sur les sommets .
ça doit leur changer à tes loulous par rapport à l'an passé ou ils ne sortaient presque pas .
J'espère que Jack s'est bien adapté au maquis si particulier .
Grives pigeons perdreaux bécasses et sangliers de temps en temps ...si tu deviens pas un as du tir avec toutes les cartouches que tu vas tirer...je comprends plus ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

23 nov. 2018 11:42

Quelques nouvelles de NYKOS que certains voient dans le sujet "saison de chasse "
Ce n'est encore pas la vedette de ma petite team... 2 chiens ;;mdr;;
Sur sa saison de chasse il progresse bien en ce moment au niveau de son comportement près de l'oiseau.
Depuis longtemps maintenant je sais qu'il a toutes les capacités pour devenir un excellent chien de bécasse mais qu'il faut confirmer sur le terrain !
L'an passé pas d'oiseau...cette année la saison a commencé calmement et les oiseaux commencent juste d'arriver chez moi dans le sud à basse altitude .
NYKOS a mordu 2 fois dans une bécasse en 1 semaine et déjà les résultats commencent d'arriver !
Je le sent déjà plus sûr et plus respectueux du patron sur FLASH .Flash en a aussi besoin car il sent un jeune à ses fesses quand il travaille un oiseau et ça le perturbe un peu aussi .
Je sais pertinemment que cette saison sera plus compliquée car je veux absolument arriver à faire chasser mes 2 setters ensembles !
Je n'ai plus le temps ni la santé de sortir correctement 2 setters par sortie et je me prends vraiment au jeu de la chasse avec un couple de chiens...c'est vraiment le pied !
Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis ! (j'étais un adepte de la chasse avec un seul chien à la fois pour l'efficacité) ...la beauté de couple prends le dessus ! ;;mdr;;
Pour le moment NYKOS me ravie dans sa quête que je trouve idéale pour moi et mon âge .Dans la Drôme ou il peut mieux courir sous les buis morts , il opère entre 20 et 150 m et pousse de temps en temps sur les 200 m. Rarement au dessus ! 4 ou 5 fois par sortie il dépasse ma capacité d'écoute de sa cloche et quand je fais sonner le beeper je ne l'entend pas (pourtant j'entends bien de loin!) Par contre lui entend le beeper et s'il n'est pas à l'arrêt...il repasse au contact dans la minute qui suit .
Je me régale de notre complicité , quand je l'appelle il tourne immédiatement et quand il vient vers moi je n'ai qu'un signe du doigt à faire pour le lancer dans un travers .
Ce point là me ravie entièrement car je n'aurai pas voulu d'un chien encore plus grand ! Il aime venir me poser les pattes sur le ventre et faire vite un câlin (c'est un setter !)
Maintenant il patronne naturellement mais le beeper le faisait encore avancer ! depuis quelques sorties je sent ses patrons plus longs et plus respectueux sur FLASH qui trouve encore devant pour le moment.
Je l'ai vu 2 fois à l'arrêt seul sur la dernière sortie . Le premier a sonné une seule fois mais Flash a trouvé l'oiseau 200 m plus loin donc il ne s'est pas trompé !
Sur la dernière bécasse que je prélève quand Flash prend le point sur la deuxième action...NYKOS était aussi à l'arrêt ..et pas au patron , Il était tourné en biais sur une émanation de l'oiseau qui devait courir .
pour le moment , il a encore la dent dure avec l'oiseau en bouche mais je sent que sa première bécasse tout seul ne va pas tarder !
Il est totalement autonome et pas du tout suiveur de Flash.
Quand il va trouver seul (je n'ai aucun doute là dessus ) il va falloir maintenant que je puisse le juger sur sa négociassions avec l'oiseau...là c'est pas gagné !
Je ferai de mon mieux si j'ai besoin d'intervenir pour le calmer ou pour le pousser (je ne veux pas qu'il soit trop prudent en étant jeune !)
Le rapport forcé que j'ai fait dans l'hiver semble dans l'ensemble avoir été retenu et il m'a déjà fait des bons rapports sur des gibiers moins fragiles ...à voir sur bécasses .
Je sais que ma saison sera encore cette année perturbée par les réglages du jeune mais je ne veux pas faire l'erreur de profiter du vieux en négligeant le jeune .
Hier NYKOS est tombé sur un gros brocard qui était couché et qui s'est levé brutalement devant lui...il en a eu peur ! Une peur bleue car il est immédiatement revenu dans mes pieds pour ne plus me quitter pendant au moins 30 minutes ! C'est un pétochard ! Il lui a fallu un gros moment pour qu'il recommence à chasser normalement.
J'aime une chose particulièrement chez ce jeune chien ! Il ne commence pas à fond comme certains jeunes qui vident les batteries rapidement mais à une belle vitesse de prospection qu'il arrive à tenir pendant 3 heures au moins .
Après il baisse un peu mais ça fait de lui un chien endurant mais aussi performant. Il doit couvrir au moins 30 à 40 % de terrain de plus que le vieux qui chasse beaucoup à l'indice .
Les 2 ensembles font vraiment un beau couple , je suis un setter man comblé et enthousiaste de connaitre la suite .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

23 nov. 2018 15:16

L’essentiel est qu’au prennes du plaisir Dan. Nykos a de jolies capacités. Tu devrais prendre un peu de temps pour le faire chasser seul. C’est important pour qu’il prennent des initiatives et soit parfaitement autonomes. Sauf depuis quelques années j’ai toujours chassé avec deux chiens, du moment où je les ai sortit seul’ l’efficassité du couple s’est renforcée.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

24 nov. 2018 18:15

J'ai tenté de découpler les chiens ce matin et j'ai commencé avec Nykos tout seul .pendant 2 heures il a chassé aussi bien qu'en couple puisqu'il est totalement autonome .Comme jeudi aucune rencontre sur la première partie du parcours malgré un super travail du jeune.
J'arrive dans une zone de pose excellente mais vide depuis le début de l'année .Le jeune descend de 20 m sous moi et je le voyais tourner sur 20 m2 en nasillant ! Il avait senti la présence d'une bécasse mais il n'arrivait pas à la localiser ! A force de tourner sur place il a dérangé l'oiseau sans l'arrêter ...bon pas grave et déjà il a trouvé l'oiseau.
A partir de ce moment là le comportement de Nykos a complètement changé .Il a réduit sa quête en vérifiant toutes les odeurs qu'il prenait dans le pif !
Sa vitesse de prospection s'est nettement diminué et je n'ai pas aimé le voir nasiller partout .
Cet oiseau a certainement sauté la route car je l'ai vu descendre et je n'ai pas pris le risque de le faire prospecter au bord .
Il ne trouvera plus rien mais autant j'étais fier de son parcours pendant 2 heures ...autant je l'ai trouvé médiocre après qu'il ait trouvé l'oiseau .
Il me faudrait l'aide de saint Hubert qui pourrait me poser une belle soupière...voir une enclume au bord d'un chemin pour que le déclic se fasse.
Allez ...ça va pas tarder .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: NYKOS des rives du haou

24 nov. 2018 19:21

Ça va le faire Dan. Tu persévéres et tôt ou tard tu vas être récompensé. Je te le souhaite en tout cas.
 
denios
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2017 09:34
age : 33
Affixe : Fiona Jipsy Nox
localisation : gironde

Re: NYKOS des rives du haou

25 nov. 2018 07:25

Je suis dans le même qu'à que toi avec mon petit nox. Mais bon il faut sorti sorti et puis un beau jour sa fini par payer. Aller courage a toi.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

01 déc. 2018 20:25

Je répond à Marc sur le sujet de NYKOS pour ne pas polluer le sujet saison bécasse
Marc a dit
C'est psmal Daniel tout à.

Par contre, je ne sis pas si c'est toujours une bonne idée de calmer le chien à patron. En effet, si le chien qui patronne sent que l'oiseau n'est plus devant, n'est ce pas une bonne prise d'initiative du jeune? J'ai eu le cas plusieurs fois lorsque Jack était en apprentissage, je ne l'ai jamais freiné au patron, et lorsqu'il passait de vant les chiens patronnés, il n'a jamais fait voler et c'est lui qui "avait raison". Pourquoi ne pas prendre le risque de voir voler une bécasse en laissant faire Nykos pour voir si ses initiatives sont bonnes.

Je vais peut être faire crier les puristes, mais, à titre personnek, jepréfère un chien efficace.

Merci de vos avis?


J'explique plus en détail la scène .FLASH prend un arrêt qu bord des chênes verts dans une clairière..NYKOS se met au patron au moins 15 m derrière .
Je coupe le son des beepers et ça dure au moins 1 minute.J'étais entre les deux chiens (je croyais filmer , grrrr)
F sent que ce n'est qu'une place chaude et il avance .Je regardais N qui était tendu et qui surveillait le vieux...dès qu'il a bougé N est remonté comme un fou sur F .
Bon l'oiseau n'était pas là mais je pense qu'il va trop vite .Donc j'ai fait shuuuttt sans réussir...mais que dois je faire dans ces conditions.
Je ne sais pas trop !
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

01 déc. 2018 22:58

dan84 a écrit :
Je répond à Marc sur le sujet de NYKOS pour ne pas polluer le sujet saison bécasse
../..
mais que dois je faire dans ces conditions.
Je ne sais pas trop !

Ben, comme on a dit dans le sujet bécasse que tu ne veux pas polluer...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

01 déc. 2018 23:04

cassaire a écrit :
Tu devrais prendre un peu de temps pour le faire chasser seul. C’est important pour qu’il prennent des initiatives et soit parfaitement autonomes. Sauf depuis quelques années j’ai toujours chassé avec deux chiens, du moment où je les ai sortit seul’ l’efficassité du couple s’est renforcée.

Le rôle du moniteur est primordial. Il faut sortir les jeunes pour les mettre en présence le plus possible. Et dans la plupart des cas il faut un chien aguerri pour les aider. Un chien trouveur avec un arrêt fermer qui se laisse passer devant le nez par des chiots qui vont découvrir les oiseaux.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

02 déc. 2018 07:25

Tangor a écrit :
cassaire a écrit :
Tu devrais prendre un peu de temps pour le faire chasser seul. C’est important pour qu’il prennent des initiatives et soit parfaitement autonomes. Sauf depuis quelques années j’ai toujours chassé avec deux chiens, du moment où je les ai sortit seul’ l’efficassité du couple s’est renforcée.

Le rôle du moniteur est primordial. Il faut sortir les jeunes pour les mettre en présence le plus possible. Et dans la plupart des cas il faut un chien aguerri pour les aider. Un chien trouveur avec un arrêt fermer qui se laisse passer devant le nez par des chiots qui vont découvrir les oiseaux.


Pour « fabriquer » un chien le rôle d’un moniteur est plus qu’utile. Beaucoup de dresseurs l’on fait avant l’avènement Du collier EDF.
Mais une fois le chien « fait » il faut qu’il devienne un vrai chien de chasse sachant se servir de son nez et de son cerveau. Le sortir seul favorise cela.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

02 déc. 2018 10:45

Je ne me suis jamais beaucoup servi d'un chien fait pour en "fabriquer" un autre car j'étais un adepte de la chasse avec un chien à la fois .
Quand j'ai eu Flash et que j'avais le vieux pointer en forme , je sortais toujours l'un après l'autre.
Cette année les choses ont un peu changé et je me rends compte du plaisir que je prends avec les 2 loulous ensembles (Le plaisir n'est pas synonyme de efficacité) .Depuis l'an passé je vois bien que le jeune va être bon et que c'est juste à cause du manque d'oiseau l'an passé et même aussi cette année que le jeune N n'est pas encore confirmé.
Cette année , je constate un patron régulier du jeune sur le vieux (bonne chose ) mais qui doit devenir plus respectueux .ça s"améliore au fils des sorties.Nykos commence d'accepter le bruit du beeper et il dure plus longtemps au patron.
Effectivement comme N n'a pas encore eu l'occasion de s'arrêter seul avec un oiseau dans le pif , il a du mal à re patronner quand FLASH coule devant lui sur une bécasse qui piète..et dans ces conditions c'est la cata assurée si le jeune le double !
F s'arrête sur des odeurs chaudes mais n'insiste pas ...il se rends vite compte quand l'oiseau n'est plus là et il avance sinon il ne bouge pas si l'oiseau n'a pas couru.
Au moment ou je parle de ce petit problème...il ne me manque que des oiseaux pour le faire travailler et régler ce problème .N fera certainement voler quelques oiseaux et il comprendra tout seul .
Je sais aussi que je vais devoir gérer le temps de chasse du vieux 8 ans pour le faire durer .J'ai donc la volonté de régler au plus vite les 2 chiens ensembles pour avoir le plaisir de les sortir ensemble avec une bonne efficacité mais sinon de sortir dès que possible 2 h avec N et 2 h avec F le matin pour finir l’après midi avec les 2 chiens ensembles. Flash supportera mieux les sorties dans ces conditions.
Je comprend pourquoi ceux qui chassent en permanence avec un couple de chien en ont 4 dans la voiture .
Quand on chasse avec un couple de chien d'âge différent , il faut limiter à 3 h et changer , ce qui n'est pas possible quand on a que 2 chiens.
Si j'étais un adepte de la chasse avec un chien à la fois , c'est qu'on peut être très efficace avec un seul chien.Le plaisir de la chasse avec un couple de chien est entrain de me gagner mais avec seulement 2 chiens , on ne peut pas faire une journée complète .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

02 déc. 2018 18:36

Cette après midi j'ai eu un peu le même patron de Nykos qu'hier .Flash prend le temps de vérifier une odeur qui provoque le patron et quand il voit qu'il n'y a rien , il avance et le petit à fond derrière.
Je trouve qu'il remonte très vite mais peut être que non ! C'est sûr qu'il faudra voir le jour que l'oiseau sera vraiment devant et dans ce cas il devrait le prendre au pif en remontant pour re bloquer.

Vos conseils sont bienvenus...je ne sais pas trop quoi faire ...peut être même rien faire ?
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: NYKOS des rives du haou

02 déc. 2018 19:33

.je ne sais pas trop quoi faire ...peut être même rien faire ?
Nykos + tendu que flash pour essayer de prendre l'emanation ; confiance & dominance!! laisse faire !!
des bec1 et sa va se régler tout seul . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

02 déc. 2018 22:26

thierry a écrit :
.je ne sais pas trop quoi faire ...peut être même rien faire ?
Nykos + tendu que flash pour essayer de prendre l'emanation ; confiance & dominance!! laisse faire !!
des bec1 et sa va se régler tout seul . :wink:


Merci de ton conseil .
Il me semble qu'il remonte un peu vite mais à ses début Flash faisait comme ça aussi et il bloquait d'un coup sans faire voler ...il était seul et c'est pas pareil quand même en étant sur l'émanation .
Quand je vois le petit remonter fort derrière le vieux ...ça me stresse et cette année je ne suis pas trop tranquille de voir Flash sous pression du jeune.
Si on voyait beaucoup d'oiseaux , je m'en foutrais un peu mais vu le nombre de levé , il faut pas tout faire voler quand même.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

03 déc. 2018 03:39

Ne stresse pas, laisse faire, s’il ne se règle pas, tu pourra toujours corriger en le mettant down
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

10 déc. 2018 21:30

Ce weekend NYKOS a fait des progrès.
Il est toujours égal à lui même dans sa quête au bois qui est idéale pour moi .Il va en moyenne 5 ou 6 fois au delà de la capacité d'écoute mais dès que je fais sonner le beeper je le revois très rapidement.Sinon la plupart du temps il arpente les travers de buis morts sans s'arrêter avec une belle allure et il le fait naturellement sans le forcer .Quand je le vois revenir au contact je n'ai qu'un signe du doigt pour le faire aller ou monter dans les bois .
Il est totalement autonome et il ne fait que croiser Flash son binôme.
Samedi il m'a fait 2 supers patrons derrière Flash et il a parfaitement respecté le vieux malgré les beepers qui ont sonné plus de 15 fois .J'en tombe une et il était super content de la porter en gueule .
Le dimanche j'en ai profité pour le sortir seul car je connaissais 2 oiseaux de la veille .Il ne les a pas trouvé mais pendant presque 3 heures il a vraiment bien chassé .En étant très attentif avec un seul chien , je peux dire que je suis sûr qu'il n'a pas fait voler un oiseau intempestivement .
J'ai eu un doute en entendant 2 bruits d'envol mais en cherchant dans le coin j'ai pu voir 3 pigeons qui cherchaient à se reposer dans les chênes .
En arrivant pas loin du 4x4 , il revenait de faire un beau travers de grands buis quand je le vois passer à 15 m de moi bien lancer dans sa course...d'un seul coup , blocage ! le temps que je le vois j'ai allumé la gopro mais le beeper n'a sonné que 2 fois et l'oiseau est parti ! Je n'ai pas la scène en vidéo ou du moins juste la fin après l'envol mais je ne pense pas qu'elle soit parti de sa faute .
Qu'il soit seul ou en couple , sa quête ne change pas , ni plus , ni moins.
Jojo34 a dit quelque chose que j'approuve .Il a dit de sa petite , "je veux qu'elle soit trouveuse et pas seulement finisseuse."
Je suis bien d'accord avec lui mais comme Nykos est autonome et pas suiveur , je pense qu'il va commencer de trouver et d'arrêter même s'il chasse en duo.
Quand je m'arrête en passant à la voiture pour boire juste un café , il n'aime pas attendre , il me casse les pieds en aboyant pour repartir .Il est vraiment passionné.
Pour le moment j'aime beaucoup le contrôle que j'arrive à avoir sur lui.
On verra bien la suite si Saint Hubert m'envoie des oiseaux pour l'éduquer plus vite .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

10 déc. 2018 22:32

[quote="dan84".........
Quand je m'arrête en passant à la voiture pour boire juste un café , il n'aime pas attendre , il me casse les pieds en aboyant pour repartir .Il est vraiment passionné.
Pour le moment j'aime beaucoup le contrôle que j'arrive à avoir sur lui.
On verra bien la suite si Saint Hubert m'envoie des oiseaux pour l'éduquer plus vite .[/quote]

Tu vois Jojo y a pas que moi qui ai un chanteur!!!!!

Petit Monseur ne supporte pas le statique, faut bouger!!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

01 mars 2019 10:26

Bon anniversaire mon NYKOS ...2 ans déjà !
Merci pour le bonheur que tu m'offres à vivre et à chasser avec toi .
Tu es un chien très attachant et très attaché à moi et j'espère que l'an prochain sera ta première grande année .
Il y a un je t'apprenais le rapport forcé et j'avais dû interrompre le dressage au moment des finissions car tu avais fais un petit malaise.
Depuis , tu n'as plus jamais rien eu et je touche du bois pour que ça dure.
Ce matin comme de temps en temps , je t'ai fait faire un petit rapport et tu n'as rien oublié de notre travail .
Tu me fais des rapports parfaits assis , donnes ...vivement que ce soit régulièrement avec une bécasse en gueule .
Je t'aime mon chien ;lo; Ici les gens comprendront qu'on peut de temps en temps faire une déclaration d'amour à son chien ...ton anniversaire est un bonne occasion .
Pièces jointes
IMG_20190301_093118 (2).jpg
IMG_20190301_093118 (2).jpg (3.23 Mio) Consulté 4069 fois
IMG_20190301_093020 (2).jpg
IMG_20190301_093020 (2).jpg (831.72 Kio) Consulté 4069 fois
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: NYKOS des rives du haou

01 mars 2019 19:43

Belle déclaration Dan ! Et joyeux anniversaire à Nykos. Il est beau ce toutou une belle gueule.
C'est vrai qu'on les aime nos chiens et ils nous le rendent bien. L'année prochaine sera la bonne ... bec1