Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9
 
denios
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2017 09:34
age : 33
Affixe : Fiona Jipsy Nox
localisation : gironde

Re: Alba

17 août 2019 14:17

je suis content pour vous deux sa va la faire bravo pour ta patience
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

22 sept. 2019 19:42

[url]https://servimg.com/view/14927635/264][img]https://i31.servimg.com/u/f31/14/92/76/35/6409b810.jpg[/url]
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

22 sept. 2019 20:36

Bonsoir,

L’arrêt est enfin acquis reste encore à apprendre à couler en douceur et à ne pas monter comme une flèche sur les compagnies de rouge .
La chaleur et le sol sec n’aident pas à la tâche
En attendant j’ai tué ce matin la 11 ère perdrix sauvage devant la chienne à l’arrêt sur une belle bande .

[img][url=https://servimg.com/view/14927635/267]
Image


[img][url=https://servimg.com/view/14927635/269]
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Alba

22 sept. 2019 21:48

Je suis très contente de la progression d'Alba :D
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Alba

23 sept. 2019 15:45

Super finalité . Il fallait juste un peu de patience avec cette jeune chienne.
Certains (mâle ou femelle ) démarrent un peu moins vite mais au final ça fait de bons chiens.
Avec sa passion , tu devrai en être content aux bécasses.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

23 sept. 2019 18:41

dan84 a écrit :
Super finalité . Il fallait juste un peu de patience avec cette jeune chienne.
Certains (mâle ou femelle ) démarrent un peu moins vite mais au final ça fait de bons chiens.
Avec sa passion , tu devrai en être content aux bécasses.



Salut Dan,

Elle a pour elle, son physique de coureur éthiopien (ce n’est pas péjoratif au contraire ) qui fait qu’elle coure longtemps, vite et loin.
Elle est moins sujette que sa cadette Aghja aux chaleurs et demande moins de ravitaillement en eau.
Alors bien entendu, elle n’est pas précoce.
Un chien qui coure sans arrêter comme c’était le cas l’année passée s’apparente plus à un lévrier qu’un setter.
Honnêtement, elle arrête et bien même .
Malgré tout, elle s’emporte trop vite et comme tu le dis avec la chaleur actuelle perds rapidement le pieds et se met en faute.
J’espère que tout cela rentrera dans l’ordre dans les semaines à venir .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

23 sept. 2019 18:45

Dans le Var, c'est aussi très dur pour les jeunes, les émanations sont légères, les perdreaux sur le qui vive.... Les jeunes sont souvent à la faute.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

24 sept. 2019 13:56

cassaire a écrit :
Dans le Var, c'est aussi très dur pour les jeunes, les émanations sont légères, les perdreaux sur le qui vive.... Les jeunes sont souvent à la faute.



Bonjour,
Ce n’est vraiment pas l’idéal pour les jeunes chiens.
Cette chaleur et ce sol archi sec n’aident vraiment pas à la progression de nos jeunes compagnons .
La mienne n’étant déjà pas très précoce (c’est le moins que je puisse dire) ....bref, nous avons quand même perdu 4/5 degrés le matin ce qui est déjà ça, même si nous sommes loin des températures que nous devrions avoir en cette saison.
Si les perdrix ne piètent pas trop ma jeune les bloque sans problème, au delà d’une trentaine de mètres elle perds le pieds, accélère et finit par faire la faute .
Elle ne les bourre pas mais il y a toujours une perdrix qui finit par décoller et entraîner la compagnie dans sa fuite .
En début de saison, elles ont tendance à décoller par petits groupes, ce qui permets toujours d’en assurer une ou deux .
Après quelques semaines de pression (même si elle est légère chez moi), elles se tiennent dans le maquis dense, marchent beaucoup et décollent toutes ensembles ne laissant guère de chance au chasseur et à un chien peu ou pas expérimenté .
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

25 sept. 2019 02:38

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Alba... Et c'est avec fierté que je constate que le sous de Balmette contribue à son joli patrimoine génétique ... ;lo;

J'ai moi même un 1/2 frère et une demi sœur d'Alba à la maison et il me font énormément plaisir...
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

25 sept. 2019 13:14

scolo38 a écrit :
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Alba... Et c'est avec fierté que je constate que le sous de Balmette contribue à son joli patrimoine génétique ... ;lo;

J'ai moi même un 1/2 frère et une demi sœur d'Alba à la maison et il me font énormément plaisir...


Bonjour,
Je vais pas mentir j’ai bien failli la retourner à l’élevage car après une saison où elle n’a fait que courir sans arrêter le moindre oiseau (si un ou deux au début) je me suis dit que c’était fichu .
Ne la sentant pas à la hauteur j’ai sans doute fait l’erreur (je savais que s’en était une mais...) de la sortir en duo avec son aînée ou mon vieux setter.
Je ne sais pas encore ce qu’elle fera sur Bécasse mais je ne tarderai pas à le savoir .
Ma première chienne Aghja vient du même élevage.
Tous les chiens sont différents nous le savons, mais quand nous sommes habitués à avoir de la précocité et de l’excellence on a forcément du mal à envisager d’avoir un chien moyen .
On ne peut alors s’empêcher de comparer car ce réflexe est humain , quand l’une arrêterait des bécasses à 10 mois l’autre courrait le museau en l’air et passait dessus .
Je ne dirais pas que tout est rentré dans l’ordre des choses , mais Alba chasse et quête comme un setter.
L’arrêt est encore perfectible et les remontées sur perdrix aléatoires et chaotiques, j’espère qu’elle se réglera dans les semaines à venir .
Je la sors bien entendu le plus souvent possible, seule derrière les perdrix insulaires .
Comme tu as pu le lire j’ai tué avec elle quelques oiseaux biens mérités .
Ici nous n’avons bien heureusement pas d’oiseaux d’élevage , toutes ces perdrix sont sauvages, les rencontres sont fréquentes mais les résultats ne sont pas forcément au rendez vous, ce qui fait qu’il est plus difficile de créancer un jeune chien qui débute dans sa carrière .
En attendant des températures plus basses et les premières bécasses de montagne je continuerai à sortir la petite à ce espoir
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

26 sept. 2019 04:28

Une fille d'hayko de moins de deux ans qui fait tuer des perdreaux sauvages je veux bien la récupérer si ça ne te va pas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

27 sept. 2019 10:33

scolo38 a écrit :
Une fille d'hayko de moins de deux ans qui fait tuer des perdreaux sauvages je veux bien la récupérer si ça ne te va pas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Bonjour,
Je suis peut être (sans doute même ) trop exigent et impatient avec mes compagnons.
Tu sais je chasse dans des territoires qui malgré ce que l’on peut penser et croire ne regorgent pas de gibier, malheureusement un chien moyen ne tirera pas son épingle du jeu .
Il faut abattre des hectares et des hectares avant de pouvoir espérer voir quelques oiseaux, raison pour laquelle je n’ai eu que des britanniques, pointers dans ma jeunesse puis depuis plus de 10 ans des setters.
Pour revenir aux lignées et aux origines de nos chiens je m’interroge ...Hayon est apparement un bon chien mais est il un bon reproducteur ?
Même si les deux parents regorgent de titres élogieux feront ils une belle descendance ?
Je crois que comme tout le monde j’ai essayé de limiter la casse en prenant une chienne issue d’une portée à la côte élevée, malgré tout la certitude n’existe pas dans ce domaine et seule la réalité du terrain parlera .
Je reste prudent quant à l’évolution de la chienne .
Dans quelques semaine les premières bécasses vont arriver dans nos montagnes, je verrai alors ses capacités .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alb

27 sept. 2019 12:28

Ce que je sais, c’est que du côté du père de Hayko, arrive un mental très chasseur et un gros moteur. J’ai un demi frère de Hayko, il a fait 2 saillies sur des viennes différentes, résultat 16 chiens, tous chasseurs, la plus part prennent énormément de terrain. Pour ce qui est d'être Précoce, c’est compliqué à dire car pas forcément menés de la même façon et sur des territoires différents.
Petite histoire, un des naisseurs a racheté un des mâles car pas chasseur, craintif, le maître est un chasseur avertit.....
Un des copains du naisseur qui lui avait pris un mâle de la portée, lui rachète ce chien. En quelques mois, c’est devenu un super cabot.
Comme quoi des fois un peu de temps et le chien passe d’adolescent à adulte.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

28 sept. 2019 03:18

HAYKO apporte certaines qualités que je retrouve chez deux de ses enfants que j'ai à la maison, (2 mariage différents) pour moi la précocité n'est pas une de mes priorités, je privilègie l'équilibre, la passion, le moteur, style et allures quand j'ai ça en plus je suis refais...

Après chaque chien est différent mais je reste persuadé que Hayko apporte à sa descendance certaines de ses qualités, je te souhaite pouvoir profiter pleinement de cela chez Alba, soit patient :wink: mais quelque chose me dit que si elle est encore avec toi c'est qu'il n'y a pas de hasard
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

28 sept. 2019 21:22

Bonsoir,
Ce soir sortie avec Alba sur les crêtes, elle me trouvera une belle compagnie de rouges bien arrêtées dans le maquis.
Je réussi le doublé ...rapport à la clef, ça va de mieux en mieux .
Même si elle a le rapport naturel, ramener une perdrix sous cette chaleur est une bonne chose .
La première est tombée à une quinzaine de mètres mais le deuxième avait pris la descente sur une Bonne trentaine de mètres dans le maquis dense, la chienne est revenue avec la deuxième dans la gueule.
Malgré la chaleur elle prend du terrain et a chassé pendant plus d’une heure trente sans trop baisser de rythme, je ne comptais pas la prendre en montagne mais si elle continue ainsi je crois qu’elle sera de la partie pour les premières bécasses d’altitude .
Amitiés


B142D369-DA01-4DB7-93CA-AD304905F808.jpeg
B142D369-DA01-4DB7-93CA-AD304905F808.jpeg (995.31 Kio) Consulté 5982 fois
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

29 sept. 2019 20:22

Ce matin, je décide de sortir les deux chiennes ensemble.
Au bout de 45mm sous cette chaleur Aghja abdique ...il n’en peut plus, je décide de la mettre au pied et de laisser chasser Alba.
Elle trouvera une perdrix isolée qui ne se laissera pas arrêter, puis sur le retour une petite compagnie de 5 oiseaux , je manque la première qui aurait du mourir, les autres partent dans le sale .
Ça sera tout mais c’est déjà bien.
Nous voyons des oiseaux à chaque sortie et la chienne progresse bien .
Je pense que ça devrait le faire sur les premières bécasses si elle continu ainsi
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Alba

29 sept. 2019 21:27

pierre2a a écrit :
Ce matin, je décide de sortir les deux chiennes ensemble.
Au bout de 45mm sous cette chaleur Aghja abdique ...il n’en peut plus, je décide de la mettre au pied et de laisser chasser Alba.
Elle trouvera une perdrix isolée qui ne se laissera pas arrêter, puis sur le retour une petite compagnie de 5 oiseaux , je manque la première qui aurait du mourir, les autres partent dans le sale .
Ça sera tout mais c’est déjà bien.
Nous voyons des oiseaux à chaque sortie et la chienne progresse bien .
Je pense que ça devrait le faire sur les premières bécasses si elle continu ainsi
Bonne soirée


Tu as vraiment le meilleur des terrains d'entrainement pour faire un chien .
Quand un chien maitrise sa technique sur des perdreaux sauvages, c'est souvent très bon signe sur les bécasses.
Alba devrait te faire régaler en complément de ton autre chienne.
Je te souhaite aussi de faire encore un oiseau ou 2 avec ton vieil ARKO , il mérite bien ça après cette très belle carrière .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

30 sept. 2019 09:58

dan84 a écrit :
pierre2a a écrit :
Ce matin, je décide de sortir les deux chiennes ensemble.
Au bout de 45mm sous cette chaleur Aghja abdique ...il n’en peut plus, je décide de la mettre au pied et de laisser chasser Alba.
Elle trouvera une perdrix isolée qui ne se laissera pas arrêter, puis sur le retour une petite compagnie de 5 oiseaux , je manque la première qui aurait du mourir, les autres partent dans le sale .
Ça sera tout mais c’est déjà bien.
Nous voyons des oiseaux à chaque sortie et la chienne progresse bien .
Je pense que ça devrait le faire sur les premières bécasses si elle continu ainsi
Bonne soirée


Tu as vraiment le meilleur des terrains d'entrainement pour faire un chien .
Quand un chien maitrise sa technique sur des perdreaux sauvages, c'est souvent très bon signe sur les bécasses.
Alba devrait te faire régaler en complément de ton autre chienne.
Je te souhaite aussi de faire encore un oiseau ou 2 avec ton vieil ARKO , il mérite bien ça après cette très belle carrière .



Salut Dan,
Alba est encore loin de maîtriser les perdrix rouges ne serait-ce que par ses remontées aléatoires et désordonnées, malgré tout comme l’ont dit Cassaire et scolo elle a développé depuis un mois une passion et un mental (origines ???)
Tu ajoutes à cela sa taille de guêpe et son physique (petite setter) elle devient capable de quêter pendant plus de deux heures sous 30 degrés .
Dès que les températures vont chuter en dessous des 10-15 degrés elle sera sans aucun doute capable de chasser une journée en montagne .
Elle est sortie, deux heures seule samedi soir, une heure et demi en duo dimanche matin et deux heures hier soir sans broncher.
Ce matin elle fessait des bons et ne demander qu’à sortir ...(elle attendra samedi prochain !)
Je vais commencer l’éducation au beeper, il ne devrait pas y avoir trop de problème je pense.
Restera le passage fatidique des perdrix à la bécasse, du maquis bas aux bruyères ...là aussi je reste confiant, du moins bien plus que l’année à la même époque avec la même chienne qui s’est métamorphosé .
première sortie prévu fin octobre en montagne , je verrai d’ici là...
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Alba

30 sept. 2019 13:42

Tu devrais peut être attendre un peu pour lui faire faire une journée complète en montagne à son âge, tu risques de le payer plus tard .
Je sais bien qu'en montagne tu pars pour la journée et que tu ne peux pas alterner les chiens mais pour une petite chienne de guère plus d'un an...ça peut faire beaucoup.
L'an prochain , elle en sera capable sans hypothéquer sa santé.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

30 sept. 2019 14:11

dan84 a écrit :
Tu devrais peut être attendre un peu pour lui faire faire une journée complète en montagne à son âge, tu risques de le payer plus tard .
Je sais bien qu'en montagne tu pars pour la journée et que tu ne peux pas alterner les chiens mais pour une petite chienne de guère plus d'un an...ça peut faire beaucoup.
L'an prochain , elle en sera capable sans hypothéquer sa santé.


Je pensais que la croissance pour une chienne s’arrêtait aux alentours des 16 mois alba va sur ses 20 mois, tu penses que ça craint ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

30 sept. 2019 16:54

Pour moi 20 mois c'est bon, surtout que c'est 1 petit gabarit, ce n'est pas le poids qui pèse sur les articulations . ;)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

30 sept. 2019 18:56

20 mois c'est bon, surtout un petit gabarit, les os et cartilages sont maintenant finis.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

30 sept. 2019 20:41

Bonsoir,
Merci pour vos réponses .
Ce soir, je ressors Alba une petite heure.
Au bout de 30mm plus de cloche, je finis par la trouver couchée dans les chardons en limite du maquis, je contourne la haie, deux perdrix giclent.
La première explose en plume , je rate mon deuxième coup mais assure le troisième .
Je perdrais malheureusement la première malgré 20mm de recherche.
Bon plus de doute, elle est belle et bien partie.
On va dire que nous revenons de loin et que je n’aurais pas parier sur son avenir de chasseresse, c’est mieux ainsi .
Je vais continuer à la sortir un maximum avant les premières bécasses qui je l’espère finiront de la passionner .


795542C4-8B96-42B8-915C-D699EDDC9DA3.jpeg
795542C4-8B96-42B8-915C-D699EDDC9DA3.jpeg (1.34 Mio) Consulté 5776 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Alba

30 sept. 2019 21:55

Je croyais que Alba avait moins que ça . 20 mois aujourd'hui... oui ça va le faire sans risque pour sa santé.
C'est sûr qu'en étant un petit gabarit , ça tape moins dans les articulations.
Tu feras pas non plus beaucoup de sorties qui dureront la journée complète.
Comme tu marches beaucoup pour aller de la voiture au lieu de chasse, l'idéal serait de la garder en laisse pour l'économiser sur le chemin .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

30 sept. 2019 22:46

dan84 a écrit :
Je croyais que Alba avait moins que ça . 20 mois aujourd'hui... oui ça va le faire sans risque pour sa santé.
C'est sûr qu'en étant un petit gabarit , ça tape moins dans les articulations.
Tu feras pas non plus beaucoup de sorties qui dureront la journée complète.
Comme tu marches beaucoup pour aller de la voiture au lieu de chasse, l'idéal serait de la garder en laisse pour l'économiser sur le chemin .


Salit Dan,
Quand je monte en montagne j’ai entre une heure et deux heures de marche chiens aux pieds à l’aller et au retour, il y a après 4 grosses heures de chasse au minimum.
(Cette année j’amènerai mon ami breton de belle île, je l’ai eu au téléphone aujourd’hui il appréhende un peu...ça va lui changer de sa « lande » comme il le dit si bien.)
Puis deux à trois jours de repos au minium pour les chiens .
L’idéal serait de les sortir séparément, la saison commençant toujours par les sommets reste à savoir si la petite sera capable de comprendre rapidement le changement de gibier .
Suite aux dernières sorties j’y crois fort mais rien n’est gagné et la bécasse reste un tout autre gibier avec un comportement très différent d’une compagnie de rouges.
S’engager sur des grosses sorties comme ça avec un jeune chien en solo est un pari, je pense que je vais miser ....
Amitiés
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9