Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Fini !

18 juin 2015 16:01

Ça y est, j'ai réussi à passer la motobineuse dans le dernier carré. Pas facile d'organiser le jardin pour ne pas avoir des petits bouts de terrain encore occupés par trois choux ou une demi-ligne de poireaux qui nous gênent pour labourer !
Là, c'étaient les petits pois, semés en novembre, qui me gênaient , puis la période de grosse sècheresse qui avait transformé le coin en béton dans lequel les fraises n'avancent pas sauf à pousser comme un boeuf, et encore ! Après on a eu une humidité de surface qui n'avait absolument pas ameubli le terrain, puis trop de pluie... Bref, ce matin, sans trop y croire, j'ai donné deux coups de fourche, pour voir : c'était bon !
Dans l'élan, j'ai semé les "Minidor" (haricot nains, jaunes, très bons et très longs à faire des fils, bien pour les fins de saison) et les Soissons, enfin, ce que j'appelle des Soissons, des grains gros comme le pouce, bien farineux mais bien goûtus avec une cuillère de vraie crème fraîche. Un grainetier m'a soutenu que le vrai Soissons était plus petit. Du coup, je garde quelques grains chaque année.
Quelques tomates n'ont plus qu'à rougir, on va cueillir la première courgette. Les salades se succèdent, j'ai rétabli le rythme ! Dans un quinzaine je vais pouvoir planter les poireaux semés sous châssis en fin mars. Et j'ai enfin réussi deux lignes de carottes :D 3e essai dans ma terre argileuse. J'ai dû mettre du terreau dans le sillon et arroser matin et soir . Par contre, c'est la première fois que ça m'arrive, échalotes et oignons sont à peu près foutus, sans doute à cause de la mouche.
jardin_150618.jpg
jardin_150618.jpg (94.32 Kio) Consulté 1046 fois
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Fini !

18 juin 2015 16:53

Eh ben quel travail !!
Rien fait cette année, mais il faut dire que l'entretien du jardin de plantes et de fleurs et les haies etc etc.. ça prends aussi pas mal d’énergie chez moi !!
Alors je vais juste attendre mes petites patates roses qui si tout va bien seront à point pour aller avec la poussée d'été de cèpes ou de girolles :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Fini !

18 juin 2015 18:10

Félicitations Jarailet ,

Il est superbe ce jardin :D
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Fini !

18 juin 2015 18:44

:D Joli jardin , beau travail Jarailet :wink:

j'ai toujours aimé les potagers bien ranger !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Fini !

18 juin 2015 19:19

joli travail, il n'y a plus qu'à attendre
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Fini !

02 juil. 2015 11:30

Voilà la suite. Les Soissons ont levé normalement mais les Minidor (sachet de graines acheté par correspondance pour le printemps 2015) sont ratés: une graine sur... 10 peut-être, et donnant une feuille rachitique, mal foutue... Les deux ont eu droit aux mêmes arrosages, matin et soir, à l'arrosoir, un par rang...J'ai testé les graines qui restaient dans le sac : mises à tremper, elles n'ont pas gonflé et ont commencé à pourrir... Du coup, hier, j'ai acheté un paquet de graines à la coop agricole du village et j'ai essayé de compléter...
Je pense que l'an prochain, je ne me laisserai plus tenter par les belles images du catalogue de VPC !!!
jardin_150701_03.jpg
jardin_150701_03.jpg (69.88 Kio) Consulté 969 fois


Par contre, les violets (du même catalogue :wink: ) ne sont pas trop mal... sauf qu'ils ont soif... et qu'on doit se barrer deux semaines, en pleine période de production ;;r;;
jardin_150701_01.jpg
jardin_150701_01.jpg (74.53 Kio) Consulté 969 fois
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Fini !

02 juil. 2015 12:26

Il te faut mettre arrosage automatique, c'est pas compliqué :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Fini !

02 juil. 2015 13:09

:oops: Tu n'as pas près de chez toi un jeune couple un petit jeune, qui pourrait s'occuper de ton jardin :?:
Moyennent la récolte ou autre !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Fini !

02 juil. 2015 14:49

Ce n'est pas l'arrosage qui me tracasse, c'est de "perdre" une partie de la récolte ! L'an dernier, on a réussi la même synchro jardin/sorties. Quand on est rentrés, j'ai cueilli les derniers haricots, raides comme des baguettes de tambour et à peu près aussi tendres !

Je propose à notre aide ménagère de cueillir ce qui la tente pendant qu'on n'est pas là mais elle a aussi un petit jardin...

Quant à l'arrosage, je râle assez après la gestion folle de la ressource du réseau (la station de pompage saigne à mort un petit affluent du gave, comme le font les irrigations du maïs dans la plaine plus en aval). Je n'utilise guère que de l'eau de récup pluie, donc transport par arrosoir depuis la gouttière.
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr