Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Nature morte et gastronomie...

20 oct. 2015 15:30

Oui, le titre est un peu exagéré mais les couleurs m'ont bien plu !
Et puis ce sont les avant-derniers sans doute. On les a coupés en petits cubes et mis en boîte au congélo en vue de quelques omelettes des soirs d'hiver...
jardin_151018.jpg
jardin_151018.jpg (34.13 Kio) Consulté 794 fois


En parlant de piments doux, nous les anciens Normands, on découvre encore des utilisations de ces légumes qu'il y a 40 ans on ne connaissait pas *, par exemple :
- à la poêle, cuits avec les cèpes
- mieux encore : toujours à la poêle mais avec des pommes (pommes, pas patates) pour accompagner des aiguillettes de porc.
Sans prétention aux 3 étoiles mais ça passe fort bien et ... ils sont bios :wink:

* L'ancien percheron qui cultivait son jardin voisin du mien , lorsqu'il avait remarqué les drôles de plantes que je venais de ramener d'un marché en ville pour les mettre dans le jardin, m'avait bien assuré que ces trucs là ne pousseraient pas. Il a fini par convenir que "ça" avait poussé... mais il a toujours refusé d'y goûter !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Nature morte et gastronomie...

20 oct. 2015 16:25

Merci pour le partage.

Marrant de voir que des anciens seront toujours récalcitrants au changement. Je pense qu'ils faut être comme un arbre, toujours garder les racines, mais regarder ce qui se passe ailleurs.

Des maîtres jardinier étaient ironiques lorsqu'ils voyaient que je ne retournais pas une pelouse ou une friche pour planter mais que je ne préparais qu'un dm2 necessaire à l'implantation d'un plant de tomate ou d'une graine de petit pois. Le reste, je le paillais avec du gazon. Et les résultats sont aussi bons que les jardins entièrement retournés autour, avec un besoin en eau moindre.
Ils finissaient par dire que c'est pas mal, mais ça ne les empêchaient pas de tout retourner au motoculteur l'année d'après, et de gâcher leurs tontes au mieux en composte, au pire à la déchetterie. sick ;bl; :mrgreen:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Nature morte et gastronomie...

20 oct. 2015 17:51

:D Jolie nature morte, j'adore les couleurs

merci pour le partage :wink:

idem, j'ai fait le même constat , il y a une quinzaine d'année quand en plein mois de mars (au cœur de l'Auxois ou il gèle jusqu'au mois de mai), j'avais planté des salades (sous tunnel et paillée) un pépère m'avait dit "vous croyez au ;hx; ça poussera jamais, à ces gens de la ville à la campagne :sl:

quand quelques mois plus tard mes salades on été consommable, je suis allée chez lui , lui en offrir une :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn