Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

24 juil. 2011 23:01

ou la la sa y va de bon coeur la !!!!
je vote 2 blue !!! j!!j!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 00:13

quelques nouvelles du terrain car n en déplaise a certains c est quand meme la que ça ce passe.
si sur ceux ci je n ai juqu a preuve du contraireje n ai jamais rencontrer ces forumeurs a la prose si facile.,il m est arrivé par contre relativement fréquement de jouter a la bécasse (bouchez vous le nez messieurs quand vous lisez ce nom sinon cela pourrait par ricochet alterez le flair de vos grands limiers) avec mes cabots de chasse basique ...a non pardon inferieurs (désolé j aurais été prétentieux aux yeux de certains avec le premier adjectif!) contre la pluspart des chiens de printemps du circuit et meme lors des derniers championnats d europe sur bécasse en italie (vous savez cette vile compétition ou l on met le rebut des tans de l héxagone)contre le champion d europe de grande quete en personne (si!si!)
je n ai bien évidemment pas laché ce pauvre urgo face a un un si grand cabot me contentant de baiser les pieds de siméone pour qu il ne m inflige pas une si grande humiliation lui expliquant qu on ne pouvait confronter un si vil roturier fce a ce seigneur (tel est son nom dailleur )de la plaine.(curieusement il a semblé m écouter....)
plus serieusement a ceux qui n ont jamais foutu les pieds sur le cicuit clochette sachez que vous y trouverez souvent les meme chiens qu au printemps et que tous les chiens ou presque qui brillent a ce jeux on des géniteurs issus du printemps voir de la grande quete et que par consequent il n a pas completement improbable qu ils puissent reproduirent ces qualités.
bien ça c est fait!
a la montagne ....ben la des proseurs on en voit plus ...mais plus du tout!!!parce que la le mental il suffit pas d en parler ou de s en adjoindre a grand coup de nandrolone et de cortisone.!!la il faut l avoir parce que sans ça se voit tous de suite.et puis faut le physique et le tempo et la désolé mais les bouffeurs de yahourt de plaine ben y passent pas.
alors pour les seniles obtus qui radottent sempiternelement le meme discours pour les premiers symptomes y a des produits(je peu fournir)après désolé mais c est la maison de retraite

christine11
Setterman
Setterman
Affixe : Hudes, Guess

25 juil. 2011 00:27

;s; J'y comprends plus rien
alors pour les seniles obtus qui radottent sempiternelement le meme discours pour les premiers symptomes y a des produits(je peu fournir)après désolé mais c est la maison de retraite

defourny
::?:: :sl: :sl:

brasco
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 06:38

vandas a écrit :
monsieur david 12 ,
je suis d'accord avec toi tu est le champion du monde donc personne ne pourra te battre ,tout tes chiens sont ou seront les meilleurs ,ton regard avisé et tes réflexion améliore deja la race du setter anglais ,le club ne pourra pas faire plus longtemps sans toi ,ta place sera surement a la présidence non pas national mais international .
question
mr françis maudet produit une trentaine de portées par an et fait plus de GT que du printemps ainsi que de la GQ , souvent avec les même chiens et j'ai l’audace de penser qu'il a contribuer a faire progresser le setter
tu te situ ou par rapport a lui ?

par tes grandes connaissance qui font depuis un grand nombre d'années font progresser le setter ,combien a tu produit de chiots a titre personnel devenu trialers ou champion et que tu présente en se moment sur les fields nationaux ou internationaux en tant que propritaire ?
signé: un humble vermisseau

Personne ne pourra te contredire....

strec
Fada de setters
Fada de setters

25 juil. 2011 07:39

Blue a écrit :
Ben quoi ??on peut bien s'en mordre les doigts soi même :mrgreen:
Je vais dire deux mots à celui qui me l'a suggéré ....car bien entendu je n'y suis pour rien :mrgreen:

C’est à ton insu, de pleins grés ?! On nous la déjà faite celle là !!Lol !! !on t aurais trompe ??!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;;mdr;;

Non c’est intéressent a partir du moment que ça reste courtois ! La passion de nos chiens nous fait parfois monter un peu vite dans les tours,
A tord ou a raison ,toutes les disciplines sont bonne a prendre en compte, mais bon le printemps permet de voir certaines choses que parfois dans d autre discipline on a du mal a voir.
Ma façon de voir l élevage est très simple, je regarde les champions qui me plaissent, mais je regarde surtout leur courant de sang, et surtout les collatéraux (frères et sœurs) et je vais prendre en saillie les collatéraux. Pourquoi ? Les chiens sont bien souvent sans dressage et donc les qualités et les défauts sont visibles et pas dissimule par un dressage. En tenant compte des défauts de la lice je fais ce que je crois qui seraient bien pour mes chiots. Pas de courses a la cotation des portées ! Je pense que bien souvent le problème vient de là, L’élevage ne se résume pas a empilé la cotation des géniteurs pour avoir une grosse portée (dés fois ça marche, mais c’est personne là on regarde aussi le courant de sang, la différence et là !)et ceci dans n’importe quel race. Ce n’est pas un problème de discipline, mais un mélange de tout ça, c’est ce qui fait le charme de ce métier d’ailleurs ! Car s’il suffit de mètre du champion sur du champion entre eux, pour avoir des champion ça se serais depuis le temps !
Maintenant faire une sélection que sur la bécasse est pour moi une erreur grossière en matière d’élevage, non pas que c’est chiens ne valent rien loin de moi cette idée, mais, bon, le style on ne peut pas dire que l on le regarde très bien, alors certains dirons l’efficacité est présente ! OK, Mais quand on prend un SA ou autre il faut car même qu’il corresponde au style de la race en travail et en morphologie. N’allais pas dire que j’ais dit que les chiens bécassiers ne sont pas dans le style de travail de la race ! J’ais dit que c’est difficile de s’en rendre compte c’est tout.
Et pour finir il faut regarder les papiers de vos chiens, derriére il y a quoi ? Des GQ ou des ch.p
Que l on me donne pas un, mais beaucoup de ligné qui ne comporte que des bécassiers en concours, je pense que le sujet sera clos, et que la conversation reprendra dans le bon sens.
Rien ne sert a se crépir le chignon, il faut travailler dans le bon sens.
Merci JJ11 c'est sympa ;;t;;

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 08:21

soyons objectif et pragmatique,les epreuves de printemps telles qu elles se déroulent actuellement mettent en évidence le style du gallop et de l arret et en théorie la prise de point et la remontée d émanation.en fait il n en n est rien dans la pluspart des cas car avec les quetes a plat et l abscence de prise de risque de la pluspart des cabots ,(innée ou aquise on ne le saura jamais) on assiste dans 99 fois sur 100 a un """avachissement"" de l animal indiquant (malheureusement pas toujours)la présence d un oiseau.si certaines de ces qualités sont effectivement indispensables elles ne sont certainement pas suffisantes pour améliorer la race .les pédigrés de la pluspart des chiens produits a l heure actuelle ,champions et pire merde compris,étant remplis de ses chiens,preuve si il en était besoin que si cette selection est nécessaire elle n est de toute évidence pas suffisante.
alors permetez moi s il vous plait cette observation ne serait ce que pour faire avancer un débat qui ressemble plus a une guerre de tranchée stérile.
la selection actuelle me semble personnellement bien éffectuée chez les males et l éffort est souvent fait d aller chercher les grands chiens (toute séletion confondue) pour les saillies.cela dit on ne va pas a la peche avec un panier percée et le meilleur raceur ne pourra pas grand chose quand on part de trop bas.on met enormement en avant les males et la dicsussion est axée sur eux mais si vous faites reproduire le plus grand champion de grande quete ou de montagne avec une brouette c est pas sur quand meme qu il ne sorte que des F1.
regardez les descendances des saida de malause,des tess,salta,ultece et consort sur ces chiennes la vous pouvez mettre le male que vous voulez ou presque a chaque portée il sort des champions potenciels.
l amélioration de la race passe de toute évidence par une hausse du niveau de nos lices. trop de portée sont faites a l heure actuelle avec des femelles qui devraient etre écartée du circuit de la reproduction et s il faut parler de niveau le titre de trialer me parait etre le minimum vital si on veut esperer une amélioration palpable.

-

preux
Fada de setters
Fada de setters

25 juil. 2011 08:27

defourny a écrit :
quelques nouvelles du terrain car n en déplaise a certains c est quand meme la que ça ce passe.
si sur ceux ci je n ai juqu a preuve du contraireje n ai jamais rencontrer ces forumeurs a la prose si facile.,il m est arrivé par contre relativement fréquement de jouter a la bécasse (bouchez vous le nez messieurs quand vous lisez ce nom sinon cela pourrait par ricochet alterez le flair de vos grands limiers) avec mes cabots de chasse basique ...a non pardon inferieurs (désolé j aurais été prétentieux aux yeux de certains avec le premier adjectif!) contre la pluspart des chiens de printemps du circuit et meme lors des derniers championnats d europe sur bécasse en italie (vous savez cette vile compétition ou l on met le rebut des tans de l héxagone)contre le champion d europe de grande quete en personne (si!si!)
je n ai bien évidemment pas laché ce pauvre urgo face a un un si grand cabot me contentant de baiser les pieds de siméone pour qu il ne m inflige pas une si grande humiliation lui expliquant qu on ne pouvait confronter un si vil roturier fce a ce seigneur (tel est son nom dailleur )de la plaine.(curieusement il a semblé m écouter....)
plus serieusement a ceux qui n ont jamais foutu les pieds sur le cicuit clochette sachez que vous y trouverez souvent les meme chiens qu au printemps et que tous les chiens ou presque qui brillent a ce jeux on des géniteurs issus du printemps voir de la grande quete et que par consequent il n a pas completement improbable qu ils puissent reproduirent ces qualités.

Et celà prouve quoi ?
Que l'on peut mettre sur bécasse un chien de GQ... :D

Par contre, ce n'est pas Simeone, c'est Simeons....
Ca peut commencer très tôt, par des troubles de mémoire, comme le disait ce cher Aloïs...
Il existe des produits (je peux prescrire)....... :D

nikitta

25 juil. 2011 10:34

Allez juste pour remettre 5balles dans la machien

Regarder juste les résultats de 2009, surtout le second chien http://www.chiendarret.com/images/image ... 09solo.gif.

Comme quoi on peut aussi mettre un chien de printemps sur les concours de bécasse avec quelques résultats :), pardon ce n'est pas un SA.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

25 juil. 2011 12:18

nikitta a écrit :
Allez juste pour remettre 5balles dans la machien

Regarder juste les résultats de 2009, surtout le second chien http://www.chiendarret.com/images/image ... 09solo.gif.

Comme quoi on peut aussi mettre un chien de printemps sur les concours de bécasse avec quelques résultats :), pardon ce n'est pas un SA.

Viens pas foutre la merde chez les anglais ;;s;;
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 juil. 2011 12:23

Sauf qu'ils font partis des races Britaniques au même titre que les Setters Anglais :D
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 20:02

preux a écrit :
defourny a écrit :

Et celà prouve quoi ?
Que l'on peut mettre sur bécasse un chien de GQ... :D

Par contre, ce n'est pas Simeone, c'est Simeons....
Ca peut commencer très tôt, par des troubles de mémoire, comme le disait ce cher Aloïs...
Il existe des produits (je peux prescrire).......
:D

si vous aviez été present ce jour la vous auriez été certainement moins affirmatif....comme quoi quand on a pas vu vaut mieux fermer sa gueule ça évite de dire des conneries.
pour la mémoire vous avez certainement raison docteur et je men ouvre ici a vous:
autant je me souvient fort bien de l affixe de rené boucher qui a fabriqué quelques chiens de printemps quand meme dont un de grande quete avec une base de chiens de chasse bécassiers autant le votre ....je sais pas mais la j ai un trou ...un produit peut etre ou quelques résultats récents(avant les années 50 quand meme!)qui pourrait me rafraichir la mémoire et étayer les fondements de vos affirmations?
Dernière édition par Swoop le 25 juil. 2011 20:05, édité 1 fois.
Raison : rectification balises

preux
Fada de setters
Fada de setters

25 juil. 2011 20:24

defourny a écrit :
autant je me souvient fort bien de l affixe de rené boucher qui a fabriqué quelques chiens de printemps quand meme dont un de grande quete avec une base de chiens de chasse bécassiers autant le votre ....je sais pas mais la j ai un trou ...un produit peut etre ou quelques résultats récents(avant les années 50 quand meme!)qui pourrait me rafraichir la mémoire et étayer les fondements de vos affirmations?
[/quote]
Je ne suis pas éleveur, et j'ai fait en tout et pour tout 3 portées pour moi...
Sur chaque portée, j'ai gardé un mâle, pour la compétition éventuelle, et une femelle.
En fait, sur ces 3 mâles, je n'en ai sorti que 2 en compétitiuon de printemps:
Ut de la Motte Beauvoir Tr printemps, et Mousse de la Motte Beauvoir CHIT CHP. ce qui, statistiquement, me satisfait.... :D
Je suis heureux d'avoir pu combler votre trou de mémoire.... :wink:,

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

25 juil. 2011 21:03

Defourny, ton analyse me plait bien, surtout que tu est un homme de terrain et assez de recul au niveau des fields ce qui renforce ta crédibilité ::yes::
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 21:43

preux a écrit :
defourny a écrit :
Je ne suis pas éleveur, et j'ai fait en tout et pour tout 3 portées pour moi...
Sur chaque portée, j'ai gardé un mâle, pour la compétition éventuelle, et une femelle.
En fait, sur ces 3 mâles, je n'en ai sorti que 2 en compétitiuon de printemps:
Ut de la Motte Beauvoir Tr printemps, et Mousse de la Motte Beauvoir CHIT CHP. ce qui, statistiquement, me satisfait.... :D

Je suis heureux d'avoir pu combler votre trou de mémoire.... :wink:

docteur je ne voudrais pas gacher votre bonheur ni vos convictions qu au fond je respecte mais vous savez comme moi qu il est bien hasardeux de faire des statistiques sur 3 portées...... :wink:

Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré

25 juil. 2011 21:45

Je me permets d'intervenir même si, comme Nikita, je suis du côté "obscur" de la force :wink: .
Je parlerais donc au sens général de l'amélioration d'une race. Pour moi, un éleveur qui veut améliorer sa race doit avant tout avoir l'oeil critique sur ce qu'il produit ou ce qu'il peut voir. La première chose est de ne jamais se dire qu'on a atteint l'objectif de produire le chien idéal, savoir reconnaître les défauts de sa lice qu'on cherche à corriger et ses qualités qu'on souhaite conserver.
Votre débat a plus pris la tournure des épreuves de sélection, printemps ou automne. Sur ce point, ma modeste opinion tient dans le fait que les chiens d'automne peuvent avoir l'intérêt d'avoir une meilleure dressabilité. Les chiens de printemps présentent l'intérêt de les voir concourir dans le style de leur race sans rien pour les cacher.
Quoiqu'il en soit, c'est aussi une chance que chacun puisse faire ses propres choix permettant ainsi une diversité génétique et de réaliser des mariages judicieux, le principal restant de se faire plaisir et de confier des chiots qui combleront leurs futurs propriétaires.

preux
Fada de setters
Fada de setters

25 juil. 2011 21:58

defourny a écrit :
docteur je ne voudrais pas gacher votre bonheur ni vos convictions qu au fond je respecte mais vous savez comme moi qu il est bien hasardeux de faire des statistiques sur 3 portées...... :wink:

Certes...
D'ailleurs je n'en tire aucune autre conclusion que celle de me faire plaisir en compétition... :D
Pour le reste, et en particulier pour l'amélioration de la race, je laisse ça aux éleveurs pros ou semi pros....
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques convictions et de m'y tenir... :D

Et puis, ce qui m'intéresse, c'e sont le dressage, l'entraînement des chiens et le travail sur le terrain...
Et, honnêtement, sincèrement, tout le reste, je m'en fous :mrgreen:
Dernière édition par preux le 25 juil. 2011 22:10, édité 1 fois.

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 22:06

il me semble que nous les connaissons docteur et les repeter sempiternerlement serait quand meme si mon diagnostic est bon proche du radotage . :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

25 juil. 2011 22:17

Sans doute, sans doute :D
Mais la répétition, comme en dressage, est le seul moyen de faire entrer quelque chose dans les crânes obtus...
Je vous conseille donc de continuer à me lire :wink:

defourny
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 22:22

sans vouloir vous vexer docteur je préfere aller a la chasse... :wink:

brasco
Setterman
Setterman

25 juil. 2011 22:46

Preux tu as enfin quelqu'un qui a du répondant avec defourny.... Alors maintenant crépez vous le machin en MP :shock:

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

25 juil. 2011 23:28

oui c'est bien beau tout çà , maintenant que les uns ont arretes la provoc , et les autres les petites phrases assassinnes , le sujet de départ etait amélioration !! , pour le novice que je suis et certainement d'autres ont a rien appris :cry: , par exemple croisé une lice d'automne ou GT avec un male de printemps ou de GQ , vaut il mieux que l'inverse !!!! ,y a t il des lignées plus raceur que d'autre , quelle defaut est a proscrire definitevement etc etc etc :D ::yes::
amoureux des chiens

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 juil. 2011 00:13

voila un peu d'eau au moulin et de quoi rebondir . on voit de plus en plus des chiots issus de pères au palmarès impressionnants , les eleveurs amateurs etant bons élèves vont chercher les chiens de l'année ( qu'importe la discipline ) . hors dans les TAN , les jeunes ayant des moyens hors-normes ne sont pas légions . ça apporte beaucoup de questions et malheureusement autant d'incertitudes ( qui font le charme de la selection ) .
loin de moi l'idée de donner des leçons car ayant plus a en recevoir qu'a en donner , je reste intimement persuader que la selection doit aussi imperativement se centrer sur la lice . on critique les étalons mais a quelles lices ont-ils été mariés ? si il suffisait de mettre un étalon avec du moteur pour compenser la flemingite aïgue d'une femelle passionné par son canapé , il serait simple de faire des champions .
une piste a été envisagé par la commission d'élevage avec le TAC ( Test d'Aptitude a la Chasse ) , elle a le merite de chercher un moyen de côter les femelles mais va faire perdre au TAN ses lettres de noblesse ( pour peu qu'on puisse en trouver ) . Il n'est jamais plaisant de se faire refuser un TAN ou une selection , mais c'est uniquement en durcissant les moyens de selection qu'on pourra parler de progrès . c'est la base d'un schema de selection , une base de selection importante avec une selection intransigeante .
il n'est pas question de discipline qui pourrait apporter telle ou telle qualité , mais tout simplement des qualités de base des geniteurs . une lice n'ayant pas de moteur a peu de chance de faire de chiots avec même en mettant un chien de GQ ou de montagne . Le TAC est un debut de piste interessant encore faut-il garder une pression de selection élevé pour eviter de faire des statistiques qui ne font plaisir que lors de bilan sur la revue et que cela valorise les chiennes qui ont justement les qualités minimums pour reproduire des chiens digne de leur race .

defourny
Setterman
Setterman

26 juil. 2011 08:11

completement swoop,je partage ton analyse.il est évidement et statistiquement plus facile de sortir des cabots interessant avec une saida ,une rosen,une tiane qu avec une lice lembda.(cela se vérifie dans les fait d ailleur!!),mais la génétique répondant comme les statistiques a la loi du nombre il faut également impérativement réaliser un écremage(dans ces portées tous les chiens ne seront malheureusement pas bons).cela implique regarder sa desendance de façon objective et surtout pas avec les yeux de l amour comme on le fait pourtant très souvent chez nous.les italiens ont moins d états d ames et des résultats incomparables,sauf dans certaines disciplines ou la pratique oblige a un pragmatisme salvateur.
l acheteur d un chiot si il désire élever doit, a mon sens, dans le cas d une femelle (pour les males c est un peu différant pour se reproduire il doit attester de resultats de travail de façon quasi obligatoire) doit bien évidement sélectioner sa lignée,mais également s assurer de sa morphologie définitive(ça compte aussi en france!!) et de ses capacités réelles de travail.parceque si frederic daniel et jean-yves(je parle de ceux qu je connais bien) ont depuis 20 ans des résultats c est aussi et surtout parceque leurs femelles sont des trialeuses de haut niveau.
il y a donc fort a parier que le premier choix ne sera pas forcement le bon ,ce qui implique dans ce cas une séparation afin d élever sur une base saine.(les italiens ont une politique différente il font naitre un maximum et tuent après )ce qui souvent pose probleme dans un élevage familial voir divorce parfois!!!!
il faut également a mon avis avoir un but,donc allez voir les competitions de haut niveau toutes disciplines confondues pour vous forger une opinion et quand vous aurez vu le chien de vos reve(il faudra sans doute plusieurs occasions....!) vous pourrez vous dire "c est ça que je veux"!!!
quand on sait ce que l on veut atteindre le chemin est souvent long mais c est quand meme plus facile d y arriver.

gerald30
Setterman
Setterman

26 juil. 2011 08:23

salut les gars , pour trouver une chienne qui reponde à mes criteres , il m'a fallu 10 ans (et c'est pas encore gagné) ,j'ai passé plus de 20 chienne . Si je les avaient toutes gardées , je n'aurrait eu que des m.....es pendant 20 ans ...à mediter...

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 juil. 2011 08:58

Plus sérieusement, après l'épisode pantalonesque précédent, les femelles sortant très peu en compétition, on ne peut que se baser sur la notion de lignée, et utiliser comme reproductrices les soeurs de champions et jouer sur une certaine consanguinité.
Celà est beaucoup plus facile pour les élevages à fort effectif et explique la régularité relative de leur production de grands sujets.
Et c'est beaucoup plus aléatoire pour un éleveur amateur...
Il est certain qu'il faudrait trouver un moyen de pouvoir sortir les femelles aussi régulièrement en compétition que les mâles pour avoir la même sélection pour les deux sexes.
Peut être des compétitions réservées aux femelles ?
Je crois que celà se fait en Italie....
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12