Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 mai 2007 20:55

merci Pitof, je vais me renseigner pour voir si c'est toutes races :)

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

04 juil. 2007 03:36

Bonne chance et bon courage à tous les "tandems" néophytes qui vont se présenter aux divers TAN organisés par notre club .
Si la présentation à cet examen (attention il ne s'agit nullement d'un concours" et l'on n'a pas à faire à un "juge" mais à un examinateur .
Je me répète peut être mais avec le recul lié à mon éloignement géographique et à mes modestes expériences de ces épreuves comme candidat (je ne dis pas concurrent) avec des britaniques, continentaux et même spaniels , puis en tant qu'examinateur quelques remarques et conselis:
Les trois compétences demandées pour obtenir le TAN sont vraiment basiques et doivent être innées ou "naturelles" chez un sujet issu de lignées de travail et de chiens chasseurs (instinct de recherche,arrêt,et aucune réactuion de crainte au coup de feu) et c'est bien ce qu'attend veut tout chasseur pour son compagnon.
être modeste en cas de succès
relativiser en cas d'échec si le chien n'a pas été "préparé un minimum" et là je m'explique : préparé ne veut pas dire entraîné ,par préparation j'entends :
-habitude a attendre dans la voiture (à l'ombre avec de l'air et de l'eau surtout!!!!!!= avec d'autres chiens qui jappent autour
-être tenu en laisse pour rejoindre l'examinateur
-ne pas être perturbé par 2 ou trois suiveurs (dont l'examinateur et souvent le poseur)
-être habitué à chasser (rechercher un gibier ) dans des friches,chaumes et luzenes et ce aussi bien tôt le matin que vers midi en plein soleil
-Et avoir au moins une fois été mis en présence d'une perdrix grise 'oiseau retenu pour les TAN du CSA dans la mesure du possible
-Ne pas user inconsidéremment du sifflet
-Ne pas vouloir "amener,guider" son compagnon "sur "l'oiseau en vroyant bien faire on court a la catastrophe
-Ne pas être trop stressé (le maître)
Pour un chien éduqué (rappel) et chasseur l'obtention du TAN est donc aisée et représente le MINIMUM VITAL pour prendre du plaisir au cours de longues saisons de chasse .
Par contre il conviendra de s'interroger si après trois présentations le TAN n'est toujours pas obtenu et très souvent il s'agit de séances d'entrainement trop rébarbatives ,ou qui tournent au jeu , ou qui ont été faites beaucoup trop tôt avec un gibier endormi ou attaché ou dans une boîte d'envol que le chien à force de répétitions ,soit arrêtera a vue ,une fois le nez sur l'oiseau soit mettra a l'envol pour s'en saisir.
Allez bon TAN et plein de joies avec votre setter
P.FLOIRAS

david
Inclassable
Inclassable

04 juil. 2007 11:32

il fallait rappeler ces évidences et expliqué de cette manière c'est parfait :D
Merci Floiras
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

bounty
Fieldman
Fieldman

05 juil. 2007 11:50

Le TAN de TREPT en isère près de Bourgoin a lieu le 29 juillet à partir de 8h. J'y emmène bounty pour sa confirmation :wink: Si d'autres y vont ce serait sympa qu'on se rencontrent :wink:
setterisée

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

05 juil. 2007 12:47

salut a tous
je dois présenté ma chienne le 29 juillet a TRETS dans les BOUCHES du Rhone a coté d'AIX en PROVENCE. va chien doit avoir quelle hatitude?quand vous arrivez sur le terrain destiné a la faire chasséecomment doit elle se comporter?

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

05 juil. 2007 18:51

je pense que la réponse à la question doit se trouver bien plus haut dans ce post.

Avec Daniel 47, nous avons inscrit nos trois chiens (BELLEZA, BYRON et ATOS (qui avait été recalé à son examen l'an dernier, souvenez-vous !!!) au TAN du Lot et Garonne à Mézin pour le 15 juillet...

Nous recevons les perdreaux demain pour les derniers entrainements en début de semaine prochaine : à ce propos, le juge (ou examinateur ), l'an dernier, m'avait conseillé de ne plus sortir le chien au moins 4 jours avant le TAN (je vais l'appliquer cette fois-ci, on verra bien !!)

Beleza n'a vu pour l'instant (Daniel me corrigera si je me trompe !!!) que quelques pigeons,
Byron n'a pas encoré été mis en réelle présence, si ce n'est le perdreau à la chasse privée,
Atos semble être bien rodé : il a une saison complète de chasse derrière lui, les futurs entrainement tiendront lieu de révision !!!

Il nous tarde seulement d'y être, pour, bien sur, voir nos chiens courrir et, entre autre passer une belle journée avec d'autres passionnés de setters anglais....

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

16 juil. 2007 06:42

Je viens de relire la page 1 de ce sujet : règlement du TAN.... l'année prochaine, je fais une photocopie et la montre au juge avant de passer !!! :mrgreen: :mrgreen:

Patrice
Juste débourré
Juste débourré

17 juil. 2007 22:53

bannette26 a écrit :
salut a tous
je dois présenté ma chienne le 29 juillet a TRETS dans les BOUCHES du Rhone a coté d'AIX en PROVENCE. va chien doit avoir quelle hatitude?quand vous arrivez sur le terrain destiné a la faire chasséecomment doit elle se comporter?

Bonsoir,
aux nouvelles que j'en ai la DDA à demandé à ce que ce TAN de Trets soit annulé pour cause de grippe aviaire...
Patrice.
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses........

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 juil. 2007 22:55

ça continue :cry:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 juil. 2007 23:19

ah ben zut alors :evil: Je vois Jeannot demain soir j'espère que nous n'aurons pas de soucis pour celui de dordogne :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 juil. 2007 23:23

j'ai pas de nouvelles pour celui des Landes, faudrait que j'appelle notre délégué...

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juil. 2007 11:26

je viens d'avoir l'organisateur au télèphone a l'instant et pour le moment il n'y a rien de sur car le Président du club est entrain de se renseigné et au pire il sera dirigé a Thorenc le 28 juillet mais pour le moment les services vétérinaires ne sont pas au courant.donc une belle panique pour rien car personnes n'est vraisablablement au courant.
il faut que je le rappelle début de semaine prochaine et me dira si oui ou non le 29 se déroulera a TRETS comme convenu.je vous tiens au courant
Dernière édition par bannette26 le 18 juil. 2007 11:30, édité 1 fois.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juil. 2007 11:28

:roll: je ne sais rien non plus sur celui de Cers où je me suis inscrit :sl:
setters toujours

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juil. 2007 11:33

cela ne concernerai que celui de Trets pour le moment mais officiellement il n' ya vraiment rien de sur, hormis qu'ils aient recuent cette notification qui pour le moment n'en dit pas long.... :sl:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juil. 2007 11:37

pétou a écrit :
:roll: je ne sais rien non plus sur celui de Cers où je me suis inscrit :sl:

salut
sur ta feuille d'inscription tu as le numéro de télèphone du responsable du TAN appelle-le lui seul te renseignera.
c'est bientot l'ouverture de la chasse faut pas s'étonné?! :evil:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 juil. 2007 09:53

bonjour tout le monde !

pour ceux qui veulent éduquer eux mème leur chiot ce peut être l'occasion d'apprendre quelques astuces et pour ceux qui se fourvoient c'est l'occasion de recoller à la vérité....
Test d'APTITUDES NATURELLES
(ne veux pas dire dressage poussé sur des jeunes chiens qui ne savent parfois pas encore ce qu'est la chasse)
opinion perso'

Moi j'ai la même opinion !..

En fait hormis le fait que belle ne soit pas ma chienne je ne sais pas si je me risquerais a l'amener à un TAN ..au sens que ..je n'aimerais pas etre décu ...
:roll: :wink:

Quand nous avons eu belle, elle n'avais à mon avis pas vu grand chose (puisque tout le dehors la stressait un peu) .. Une semaine apres que "pépé" l'ai eue ..;je lui ai acheté des cailles, j'en ai mis une dans le terrain .. nous avons sortit le chien en laisse "genre" on va te promener...

Une fois calme ..nous avons avancés jusqu'à ce que la chienne "sente"... reaction : coulée (haute mais quand meme pas de velours)... "arret" (aidé un peu par la laisse une fois que la chienne ai vu l'oiseau ..

Voila le tan etait passé ! et nous rassurés !

Meme chose un mois plus tard : ouverture ... premiere sortie 50 metres de fait ... réaction etrange du chien .... "le vieux arrive "marque" et , à son regard , nous avons compris dédé etait passé par la ...

A partir de ce moment, la chienne à "compris" plus ou moins seule qu'elle devait tourner et renifler :):)

je pense que les aptitudes naturelles sont là ...;apres y'a effectivement la maniere ...

Pour le moment pas encore 100% academique... mais ..l'aptitude NATURELLE est là.

Alors cela fait bizar de penser qu'il faille debourrer un chien pour le porposer au tan !

A pluche
olive

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 juil. 2007 11:05

la toute premiere qualité d'un chien de chasse, qu'il soit d'arret, courant ou brousailleur est de trouver du gibier. C'est la passion de la chasse qui le fait chercher sans relache et qui fait de lui un trouveur de gibier!
La passion de la chasse est une QUALITE NATURELLE mais qui demande a etre developpé par une mise en presence d'oiseaux bien volants.
Je ne voudrais pas te decevoir mais ce n'est pas en conduisant un chien en laisse sur un gibier posé, meme si c'est souvent un passage obligé, qu' on peut juger la passion de la chasse.
Le TAN sert a cela et c'est pourquoi il faut que le chien soit débourré.
Je me repete, la majorité des chiens qui echouent au TAN ne sont pas des chiens qui manquent de qualités naturelles mais des chiens chez lesquels ces dernieres sont encore en sommeil.

NB : Ne pas confondre débourrage et dressage :se:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 juil. 2007 13:13

ouiiiiii ...suis bien d'accord avec toi ...

Effectivement en parlant de debourré je voulait plus dire dressé !,
concernant la laisse c'etait plus une longe...car j'ai beau etre chasseur (ou plutot essayer :oops: ) Je ne voulais pas que la pauvre bete se fasse croquer ....
Mais je pense aussi que ces quelques tests te montre vite que ton chien "à le gout"...sinon pourquoi se serait-il interressé à cette chose qu'il n'avait jamais senti .. et surtut tu remarque que son interet est bien plus grand que sa premiere rencontre avec u npied de chaise par exemple :) :lol:

Bon cela dit Belle etait le premier "chiot" que je voyais depuis que je chasse ... donc ...

:mrgreen: :mrgreen:

A pluhe !
Olive

Patrice
Juste débourré
Juste débourré

20 juil. 2007 14:05

Patrice a écrit :
bannette26 a écrit :
salut a tous

Bonsoir,
aux nouvelles que j'en ai la DDA à demandé à ce que ce TAN de Trets soit annulé pour cause de grippe aviaire...
Patrice.

Bonjour,
bonne nouvelle, la DDA a fait volte face et de fait le TAN aura bien lieu...
Patrice.
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses........

eric83
Juste débourré
Juste débourré

31 juil. 2007 18:59

bonjour à tous
Je suis allé au TAN à Fayence (var)et tous ce qui est dit avant sur les dresseurs est vrai dans ma série il ont passé 2 à 3 fois leurs chiens qui avaient échoué ont leurs à meme reposé des perdreaux qui n'était pas resté alors que pour les particuliers ce n'était pas le cas.
mon chien a obtenu son TAN sans pb bien qu'il lui est était reproché d'etre trop prudent et trop intelligent.
Enfin tous ça me sera surement utile à la chasse car je préfere mon chien prudent plutot q'une fusée qui tape dans tous ce qui bouge.
Voilà mais dans l'ensemble le TAN bonne experience avec les particuliers
mais mauvaise avec les pro.
a+
eric

BDHV
Setterman
Setterman

31 juil. 2007 19:45

je confirme pour le tan de fayence Belle a perdue la place en demie finale en barrage contre une chienne qui a etait reprise 3 fois pour se classer et comme par hasard le propriaitaire tutoyer allegrement le juge . Hasard ou coincidence?????? .Sinon sur le premier concourt car le tan etait sur deux terrains different un juge homme et une femme super sympa avec tous le monde.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 juil. 2007 19:55

sur le terrain n° 1 à Cers, celui où je suis passé, je peux vous certifier que le juge a tout fait pour mettre tous les setters en présence de perdreaux, il en a repris plusieurs et il n'y avait aucun pro sur ce terrain :wink:
setters toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

31 juil. 2007 20:48

Jéjé à Cers une chienne a été confirmé alors qu'il fallait lui tirer les poils pour qu'elle arrive à 53 cms mais elle était présenté par quelqu'un de connu. Le confirmateur lui a dit je la confirme mais je compte sur toi pour que la chienne n'apparaisse sur aucune expo, si toi tu trouve ça normal moi pas, et les amateurs comme nous se font recaler pour moins que ça alors c'est un peu normal que certains est la pilule amère. Demande à Stéphane comment c'est passé son temps avec Blackjack sur le terrain 3 il te dira ce qu'il en passe lui aussi. Le système de complaisance marche toujours et c'est pas près de s'arrêter je pense.
Bleuet la malice

dide
Setterman
Setterman

31 juil. 2007 21:01

becassier du haut var a écrit :
je confirme pour le tan de fayence Belle a perdue la place en demie finale en barrage contre une chienne qui a etait reprise 3 fois pour se classer et comme par hasard le propriaitaire tutoyer allegrement le juge . Hasard ou coincidence?????? .Sinon sur le premier concourt car le tan etait sur deux terrains different un juge homme et une femme super sympa avec tous le monde.

Je crois que le duo a officié à Trets,je l'ai su par un collègue qui présentait un jeune.
On les connaît,ils ont beaucoup d'humour et le "gazier" je ne connais pas un type qui connaisse aussi bien les origines italiennes. Quand il lâchait ses
élèves tous les autres chiens passaient pour des "kangourous"!
:wink:

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

31 juil. 2007 21:06

Chez nous, sur mon terrain le juge en a repêcher 5,il avait raison les chiens avait une belle allure il lui restait a voir les arrêts,4 on réussi leur TAN pour vous dire il a recaler un qui avait son affixe ils y avaient que des (amateurs) + ou - avertie mais pas de pros mais je ne pense pas que chez nous ils joueraient a se ptit jeux avec tout les pairs d'oeils qui restent surveiller ils se feraient lyncher :mrgreen: :mrgreen:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7