Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

26 juil. 2011 09:32

enfin des pistes :D , comme les soeurs de champion sont deja parti avant que le chien soit champion , peut on croisé une petite fille ou arriere avec leurs grand pere ? ou trop risqué dans l'idée de garder un courant de sang :shock:
amoureux des chiens

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 juil. 2011 09:42

Je ne suis pas un expert, mais j'ai toujours entendu dire que, si on veut faire de la consanguinité, on devait mettre grand père sur petite fille
Des gens plus calés que moi pourront confirmer ou non

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 juil. 2011 09:50

gerald30 a écrit :
salut les gars , pour trouver une chienne qui reponde à mes criteres , il m'a fallu 10 ans (et c'est pas encore gagné) ,j'ai passé plus de 20 chienne . Si je les avaient toutes gardées , je n'aurrait eu que des m.....es pendant 20 ans ...à mediter...

c'est exactement le chiffre que donnait celui qui m'a fait evoluer lorsque j'avais des courants , pour avoir un chien excellent il faut en élever 20 . Après il faut trier ... :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 10:08

preux a écrit :
Je ne suis pas un expert, mais j'ai toujours entendu dire que, si on veut faire de la consanguinité, on devait mettre grand père sur petite fille

cela peut s'avérer être une combinaison gagnante, comme grand-mère x petit fils avec dans ce cas un souci dû à l'âge de la chienne et à celui du petit-fils :sl:
une autre combinaison qui marche bien c'est demi-frère x demi-soeur .......mais attention, la consanguinité fixe aussi les défauts de la souche :-? d'où l'intérêt de choisir minutieusement deux individus possédant les mêmes qualités et des défauts complémentaires :!: et ça c'est pas évident du tout ::?::
setters toujours

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

26 juil. 2011 10:11

il plus que certain que pour sélectionner les femelles et pour en faire des lices il leurs faudrait une compétition entre elles tout au moins la première année ,(l'elevage equin applique cette politique depuis 100ans)dans les fields que j'ai vu cet année il y avait flajar ,et vanga bien quelle soit deux chiennes de grandes qualité elles ont intérêt a faire un parcours bien supérieur au male ,du fait que la taille et surtout que leurs morphologie soit différente , la poussé longitudinal des postérieurs donne obligatoirement une allure moins fluide
pour s'engager sur la voie de la compétition avec une femelle ou un male sa doit obligatoirement passer par le choix très rigoureux de sa conformation
comme il est très difficile de trouver le Grand chien ont fait avec .
les défauts dans la descendance s'additionne ou se multiplie ,moins sur pour les qualités
dans un post l'année dernière j'exposais la même idée ,sur le forum il était dit que les décisionnaire devaient le faire ,j'etais conforté dans mes idées ,mais c’était un premier avril

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 10:19

la consanguinité est utilisé dans tout elevage , mais avant de faire reproduire des animaux de même sang encore faut-il trouvé deux individus qui en valent la peine . je suis persuadé qu'il faut élever le niveau moyen des chiennes qui reproduisent , sinon c'est comme chercher de l'or avec une batée perçée.

nikitta

26 juil. 2011 10:27

vandas a écrit :
(l'elevage equin applique cette politique depuis 100ans)

J'ai rarement entendu cela, a part pour les concours modèle et allure et pour les chevaux de course. Je connais (sait) les concours jeunes chevaux, mâle, hongre et jument réunis, en CC et dressage, avec finale a Fontainebleau à l'époque (mais ca fait pas mal de temps), ca existe(ait) aussi en CSO. Mais bon ca fait déjà quelques temps que je n'ai pas mis les fesses sur un cheval, ni suivit les concours.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 10:27

C'est là que les Italiens utilisent des femelles de la même lignée sans forcément être sûrs des qualités de la chienne ........mais après comme le dit si bien defourny, ils trient sans pitié :sl: avec des pigeons c'est facile ....avec des chiens ...... :roll:
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 10:44

oui le setter aux petits pois etant moins politiquement correcte . :mrgreen:

nikitta

26 juil. 2011 10:49

Swoop a écrit :
oui le setter aux petits pois etant moins politiquement correcte . :mrgreen:

Avec des taches tu les refiles à Cruella Denfer, elle est experte en recyclage :mrgreen:

;s;

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 13:02

nikitta a écrit :
vandas a écrit :
(l'elevage equin applique cette politique depuis 100ans)

J'ai rarement entendu cela, a part pour les concours modèle et allure et pour les chevaux de course. Je connais (sait) les concours jeunes chevaux, mâle, hongre et jument réunis, en CC et dressage, avec finale a Fontainebleau à l'époque (mais ca fait pas mal de temps), ca existe(ait) aussi en CSO. Mais bon ca fait déjà quelques temps que je n'ai pas mis les fesses sur un cheval, ni suivit les concours.

je parle en connaissance de cause puisque sa été ma profession pendant trente cinq ans
en courses les poulains et pouliches ne se rencontre pas même au niveaux classique
il y a les mâle et hongre
les femelles seule
de quatre a cinq ans ils commencent a se rencontrer
se qui pourrait s'apparenté au chien c le fait que les meilleurs femelles souvent sont bâti comme des mâle

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 14:08

preux a écrit :

Je ne suis pas plus calé que toi mais je confirme que les italiens travaillent beaucoup de cette façon. Par contre comme l'as souligné pétou, ils n'ont pas la même façon que nous de traiter les chiens qui ne sont pas au niveau espéré :-?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

uros
Juste débourré
Juste débourré

26 juil. 2011 19:26

J'apporte mon grain de sable dans cette discussion !
Je ne suis pas pour juger en travail les femelles au risque de perdre le coté chasse de nos auxiliaires.
Mais je reste persuader que l'amélioration de nos favoris passent obligatoirement par une sélection rigoureuse des femelles, mais ça chacun à son avis et voici le mien.

Elles doivent avoir le niveau d'une finale régionale afin de satisfaire le style inhérent à la race et doivent correspondre aux attentes du chasseur qui sommeille en nous. Après chacun à ses critères, chacun à ses exigences...personne ne chasse de la même façon mais avant tout ça doit chasser ! Et à partir de là, avec la pléthore de mâle à notre disposition, on peut construire, apporter sa pierre... :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 19:29

encore faut il en finale regionale des chiens ayant une amplitude quête de britannique , 100 m me semble un minimum .

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

26 juil. 2011 21:12

Juste une petite parenthèse, avec le peu d'expérience que j'ai eu avec des chiens courants (30ans d'élevage); je me suis aperçu que les données d'un ancien veneur au sujet d'une portée avaient beaucoup de vérités.
Il disait que la femelle apportait 70%, surtout le nez (primordial pour moi) le mâle apportait la construction, le physique...
Pour moi une chienne qui participe a une finale régionale n'a pas tous les critères pour améliorer la race.
Un exemple: pour la journée du tan de mon secteur, j'ai vu une chienne reprise trois fois en laisse pour lui faire arrêter l'oiseau et elle a eu son tan.
Sur une autre batterie, le chien a était pris lui aussi en laisse et amenait a côté de l'oiseau pour qu'il puisse marquer l'arrêt. Il avait soit disant un beau galop bien dans le style de la race, mais que dire du nez!. Il est classé pour la régionale :sl:
A mon humble avis et que le mien, une régionale ne présente pas les critères pour sélectionner une chienne.
LE CHIEN AVANT TOUT

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

26 juil. 2011 21:30

C'est qui ce juge qui valide un tan avec un chien en laisse :?: :?: :?:
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

26 juil. 2011 21:42

etoile a écrit :
C'est qui ce juge qui valide un tan avec un chien en laisse :?: :?: :?:

Ce n'est pas a moi de dénoncer un tel ou un autre, il y a assez de polémiques.
J'ai connu des jugements similaires au chien courant (pas pour l'arrêt :wink: ) et j'avoue être déçus également pour nos :se:
LE CHIEN AVANT TOUT

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 21:47

avant que le debat ne tourne au lynchage de juges de TAN , recentrons le debat . la consanguinité est utilisé depuis longtemps , ça n'empêche pas la baisse de niveau des chiens actuels issus de ses selections . Le TAN est distribué avec plus ou moins de severité selon le juge mais dans la plupart des cas c'est assez facile de l'obtenir . c'est bien pour ça qu'il est dommage que les femelles obtiennent le titre de lice recommandée rien qu'en terminant au barrage vu la politique actuelle qui est de contenter tout le monde . ce n'est qu'en mettant une pression de selection importante qu'on pourra mettre en valeur les reproductrices de demain . le TAC est un debut de reponse mais insatisfaisant pour ma part car jetant un discredit totale sur le TAN . a moins qu'on ne supprime la cotation "recommandée " a l'issue de la demi-finale . ceci ne serait alors plus que le moyen d'accèder a la CFN . un concours entre jeunes setters sans chercher a donner une quelconque reconnaissance aux femelles y participant .
c'est en placant la barre plus haute qu'on valorisera les femelles .

defourny
Setterman
Setterman

26 juil. 2011 22:01

tu as encre parfaitement raison swoop et il faut remettre les choses a leur place, la finale des novices n est qu une porte d entrée ,un premier tri,vers la competition et ne peut en aucun cas a mon sens servir de sélection,surtout avec les femelles!!sur ce point, désolé docteur mais encore une fois je ne partage pas votre avis(décidément...!!),on peut parfaitement et il faut faire de la compétition avec celles ci,tout le monde ne s appelle pas scipioni et nous ne sommes pas en italie..dailleur les personnes que j ai précédement citée se sont fait connaitre avec des femelles et meme si au printemps cela pose d évidents problemes il reste les concours d été et d automne qui présentent des criteres de sélection souvent suffisant pour nos lices,je suis dailleur ravi que demi la fille de saida (chienne emblematique des compétitions de montagne s il en est) soit cette année sacrée trialeuse de grande quete(et a l excellent svp) pour etayer mes propos.
.novice a soulevé un point très interessant également la faiblesse apparante(peut etre ne l utilisent ils pas enore vu leur jeune age) de nez.étant présent a trept cette année (n en déplaise a certain ;;s;; !!!!) j ai souvent constaté ce défaut ainsi que deux autres
_ l amplitude de la quete
_le mental
pour éviter toute "pantalonade" je précise que les pédigré des cabots était longs comme des jour sans pain.
placé dans un déchaumé large de 200 metres pas plus et séparé par une bande d herbe(pas de ronces et encore moins de haies!!!)laché a droite pas un seul chien n a osé traverser cette bande.......
pas très rassurant quand meme!!
-

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 22:15

a cette liste je rajouterais Pryzia des rives du bel air de Ludovic champommier ( mère de Uzes , Udson , Urfée , Beeshop , Athy des bords de la vareize classé en GQ , montagne et printemps selon le chien et ça avec 3 males differents ) et Tess de la petite vareize de Cyril Fassion ( avec Brume , Brise , Dodge et Doom et une petite Feebee qui semble bien prometteuse et de nouveau 3 males differents ) . la preuve si il fallait encore la faire qu'une femelle qui marque fait le bonheur des mariages heureux .

defourny
Setterman
Setterman

26 juil. 2011 22:25

encore ma mémoire sans doute :wink: !!dailleur au fait cela me revient maintenant un seul chien l a traversé ...c était un fils de saida............

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

26 juil. 2011 22:33

defourny a écrit :
encore ma mémoire sans doute :wink: !!dailleur au fait cela me revient maintenant un seul chien l a traversé ...c était un fils de saida............

On dirait que tu as un certains penchant pour les chiens bretons :wink:
Pour avoir une fille de Saida on est trés content de ses qualitées morphologiques ainsi que se qualitées de travail !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 22:40

Milobre a écrit :
defourny a écrit :

Pour avoir une fille de Saida on est trés content de ses qualitées morphologiques ainsi que se qualitées de travail !

saida de malause ?

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2011 22:42

vandas a écrit :
Milobre a écrit :
defourny a écrit :

saida de malause ?

saida de l'echo de la foret est bien aussi mais le penchant de defourny doit etre dans les montagnes du bief j ?

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

26 juil. 2011 22:46

Désolée :sl: non c'est pas ce chien là !
Quand je lis Saïda un seul chien me vient à l'esprit :wink: je pense bien évidement à Saïda de l'écho de la forêt qui allie qualités de travail et Belle Morphologie !
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12