Par contre je ne comprends pas le débat par rapport à la confirmation.
Tu fais passer le TAN à un chien non confirmé, il y a à chaque fois deux cas de figure, il l'a ou pas, et plus tard il est confirmé ou pas.
S'il l'a mais n'est pas confirmable, ben tant pis, le TAN ne signifiera jamais rien, mais son proprio aura fait une sortie sur oiseau, et il saura que son chien, même non confirmé, a les aptitudes. Si il l'a et est confirmé plus tard, c'est un acquis.
Je suis d'accord qu'on ne devrait pas faire débourrer un bricoler son chien par un pro, dans le but du TAN, je ne vois pas l'intérêt. Par contre c'est normal de faire un peu d'essai et de réglage avant d'aller au TAN. Ce n'est pas une nécessité, mais c'est humain. Tu vas faire des km, tu vas te présenter dans un milieu que tu connais ou pas, tu préfères vérifier que ça peut fonctionner.

Mon bonheur? le regard de mes setters...
Mon bonheur? le regard de mes setters...

de ne pas rire
 de ne pas rire

bizarre en effet, je ne vois pas pourquoi on aurait pu te refuser le TAN seulement parce que tes chiennes étaient trop jeunes .......c'est contraire au règlement
 bizarre en effet, je ne vois pas pourquoi on aurait pu te refuser le TAN seulement parce que tes chiennes étaient trop jeunes .......c'est contraire au règlement   moi je pense que si le gamin a les bonnes reponses je vois pas ou il y a probleme,bref c'est du passé ,je suis pas pro ,je chasse que la becasse,elles sont créancées
  moi je pense que si le gamin a les bonnes reponses je vois pas ou il y a probleme,bref c'est du passé ,je suis pas pro ,je chasse que la becasse,elles sont créancées  bien comme il faut ,je film,je préléve un peu
  bien comme il faut ,je film,je préléve un peu   ,je vois beaucoup ,moi c'est bien comme ça
 ,je vois beaucoup ,moi c'est bien comme ça 
  , mais je veux dire que je n'ai pas eu droit au même commentaire pourtant la chienne avait 10 mois, mais il y a des critères dans le règlement. Et même si le TAN, comme le BRevet des collèges, ne sert pas beaucoup sauf à mettre le chiot face à une première épreuve et à passer une bonne journée (pas pour le brevet des collèges
, mais je veux dire que je n'ai pas eu droit au même commentaire pourtant la chienne avait 10 mois, mais il y a des critères dans le règlement. Et même si le TAN, comme le BRevet des collèges, ne sert pas beaucoup sauf à mettre le chiot face à une première épreuve et à passer une bonne journée (pas pour le brevet des collèges