Le Forum des passionnés de Setter Anglais

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

Re: Le niveau des TAN ?

10 sept. 2010 12:28

6 mois!! Que peut on dire d'un chien (un chiot) de 6 mois ?
Comment le comparer à un chien de 36 mois...
Peut être qu'élever l'age minimum pour passer le TAN améliorerait les choses en rendant les propriétaires plus patients, en tout cas, en l'état actuel du mode de jugement...
6 mois!! Que peut on dire d'un chien (un chiot) de 6 mois ?
Comment le comparer à un chien de 36 mois...

Encore d'accord avec toi , je pense que la fourchette 15/36 mois serais préférable de façon à ce que le chien est au moins une saison de chasse avant le TAN , mais la vie d'un chien de "sport" étant courte je ne pense pas que ce serais accepté par les dresseurs ou éleveurs , rentabilitè oblige :sl:

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 sept. 2010 15:19

Sur le fond, je suis putôt d'accord avec ce qui est dit dans les derniers posts :!: mais je ne crois pas qu'on puisse faire l'amalgame avec les dresseurs, chiens de "sport" et autres....

Un dresseur n'a pas besoin du TAN pour déceler les chiens capabes de faire la compétition :arrow: autant dire que les règles du TAN (limites d'age,...), il s'en tape le coquillard :oops:

Souvent les dresseurs présentent au TAN des chiennes qui ne sont pas destinées à faire de la compétition mais qu'une éventuele sélection pour la demi-finale pourrait faire lices recommandés et des chiens qu'ils ont au débourrage et qu'ils présentent à la demande de leurs clients :!:
Le TAN est le terrain de jeu des amateurs, les pro sont là pour autre chose :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

10 sept. 2010 15:44

CHARLYSPEED a écrit :
mais la vie d'un chien de "sport" étant courte je ne pense pas que ce serais accepté par les dresseurs ou éleveurs , rentabilitè oblige :sl:

Le fait d'obtenir le TAN ne fait obligatoirement de ce lauréat un chien de sport

En règle générale, les propriétaires avertis ou les dresseurs (et même les deux à la fois :D ), quand il s'agit de chiens de sport, n'ont pas besoin du TAN pour savoir ce qu'ils ont entre les mains.
Et ces chiens ne sortent en compétition que quand ils sont prêts.

Comme le dit Fab, les TAN sont (ou devraient être) le banc d'essai pour dépister des chiens de sport méconnus par leur propriétaire novice et, ainsi, de peut être les amener à la compétition, en élargissant leur vision du setter pour ce qui est du style, du mental et de l'envergure de quête.
En deux mots, l'amateur débutant devrait quitter cette compétition en ayant une idée précise de ce qu'est un bon et beau setter....même s'il a echoué au TAN :wink:
Dernière édition par preux le 10 sept. 2010 15:56, édité 1 fois.

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 sept. 2010 15:53

Merci Preux :wink:

Tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire :!: