Merci JICE , très belle série de photos ou j'ai bien reconnue les rues de st Mère , là bas , je me souviens quand j'étais gamin 5 6 ans de ma première visite avec mes parents j'avais été impressionné par les impacts de balles sur les murs de l'église , il y en a même a l'intérieur si je me souvient bien.
A l'époque

iii il n'y avait pas de musé , je l'ai découvert que bien plus tard , mon lieu de prédilection c'était la Pointe du Hoc que les Rangers ont pris pour "rien" car il n'y avait pas de batteries de canons , il y a 30ans en arrière ce n'était pas comme maintenant ou tout est nickel chrome il n'y a rien qui dépasse nul part , avec mes cousins on jouaient a la guerre on s'éclataient dans les blockhaus , il y a des cratères de plus de 20m de larges

dut au pilonnage des alliés.
Pour en revenir a Omaha mes grands parents avaient accueillies un couple d'américains dont ils étaient restés amis pour une date anniversaire , le mari avait été conducteur d'une des chaloupes de débarquement il s'appelait FLOYD il avait été extrêmement marqué et traumatisé par le jour J car quand il emmenait débarquer les GI il en voyait qui agonisaient dans l'eau et il ne pouvait rien faire car il avait reçu l'ordre de ne pas s'occuper des blessés , même quand il repartait a vide
Le pire pour lui c'est qu'il leur passait dessus , il sentait que quelque chose était passé dans l'hélice il se retournait et là il avait compris qu'il venait de broyer un de ces frère d'armes et ce qu'il soient blessés ou morts

A chaque retour il pleurait de voir toute cette horreur , il se retenait de pleurer a l'allée car il ne voulait pas que cela influx sur le comportement des GI et montrer que l'armé américaine est forte.