à tous,
Loin de vouloir être rébarbatif , je me permets de vous informer qu'en matière de transport d'animaux ,et suite aux directives européennes ,il existe un texte :décret 95-1285 du 13 décembre 1995 relatif à la protection des animaux en cours de transport modifié par le décret n°99-961 du 24 novembre 1999.
et d'autres textes antérieurs qui figurent sur l'arrêté d'agrément.
Ces textes vous pouvez vous les procurer auprès de la DDSV (direction départementale des services vétérinaires de votre département) ,c'est auprès d'eux qu'il vous faudra constituer le dossier de demande d'agrément et aller présenter votre véhicule avec la caisse pour son agrément.
Celui ci est valable pour une durée de 5 ans ,si vous changez de véhicule ou de caisse entre temps il faut refaire la démarche.
Je l'ai faite ,c'est assez rapide ,sympathique (selon les relations entretenues avec les techniciens de la DDSV) et celà m'a permis de vérifier qu'un jour ,ce texte sera appliqué sur l'ensemble du territoire.
Il vaut mieux à mon humble avis en être informé avant de se lancer dans un projet de réalisation.
Après chacun est libre.
E n résumé ,il faut que la caisse soit assez aérée ,étanche aux liquides et que l'animal transporté puisse se tenir debout (je sais ça tangue) et puisse se retourner.
Pour ma part j'ai réalisé ma caisse en cotre paqué marine que j'ai traité (de 20mm -un peu lourd-) car lorsque notre (ou nos) compagnons sont mouillés ,un autre bois shumidifie et s'écaille à la longue ce qui peut blesser le chien aux pattes.
Avec un caisson dessus pour le matériel (collier,laisse,gamelle ,pharmacie et cartouches,campane et....casse croûte).....
Voilà sans commentaire sur les technocrates bruxellois qui décident!!!!!
J'envoie une photo de la caisse à Blue
et suis à votre disposition pour toute précision.
Amités setter
P.Floiras