salut Fab
les jugements non rien à voir la dedans, quoi que en ouvrant les yeux on voit que ces chiens ne chassent pas.
Les fileds ont changé des l'arrivée des chiens Italiens.
Au départ, ce sont les français qui allaient faire les fields en Italie
mais vu la rareté du perdreau chez eux.Ils sont venus chez nous, leurs chiens couraient, les notres trouvaient.
Je peux te dire qu'à l'epoque beaucoup de dresseurs et juges se sont opposes à ce type de chiens
Et la est venu le mot magique dans la bouche de tout le monde, le style.
Pour ma part, je prefere l'efficacité.
Tu ne peux selectionner le style l'efficacité, la beauté en meme temps.
Donc le style primant sur l'efficacité, on arrive à beaucoup de chiens qui ne correspondent pas à ce qu'attendent les chasseurs.
C'est pour cela que je respecte les chiens de fields et les chiens de chasse, mais ils sont bien différents aujourd'hui.
Tu parles de Pie(0% d'italien dans le pedigree, comme quoi c'est possible) que j'ai bien connu, c'etait une chienne de chasse qui n'avait pas de style par rapport aux italiens, mais trouvaient
j'en parlais encore avec son proprio ce matin.
A l'epoque, beuaocup de chasseurs se retrouvaient en field pour continuer la saison de chasse.
J'ia revendu mon chien issu de 100% italien, il arretait mais n'etait pas un trouveur, il fait les joies d'un passionné de style, pourtant il etait capable d'arreter de sperdreaux, mais pas d'intelligence de chasse
c'est pour cela que je me repete, je respecte les 2 chiens,mais personnelllement il ya une difference, hélas!!!!!!!!

moi avant d'avoir un chien de field on me disait ""c'est des chiens de ring "mais depuis que j'ai Taz je vois ça d'une autre maniére il a un gros mental et peut chasser des heures de rang en montagne ou méme au bois c'est pas le probléme. moi se qui m'énerve, c'est d'entendre dire qu'un chien de chasse ne sera pas pareil qu'un chien de field 

Mon bonheur? le regard de mes setters...