11 janv. 2010 19:06
Hier j'ai pu connaître plusieurs saisons en un seul voyage. J'ai fait un aller retour à Rome pour que Clusaz rencontre son chéri.
Départ dimanche à 1h15 sous la neige et jusqu'au tunnel du Fréjus, j'ai suivi les chasses-neige à 50 km/h, il faisait -4°C. Dans le tunnel, il faisait 20 °C, ça donne une idée de ce que l'on pourrait utilisé comme chaleur souterraine....Derrière le Tunnel, il neigeait tout autant, mais les routes étaient nickel !
A croire qu'en Italie ils savent mieux s'organiser pour s'occuper de l'entretien immédiat des routes. Par contre, les nids de poules sont courants...Après Gênes, la pluie, puis le termomètre est monté jusqu'à 13 °C vers Rome, où l'herbe était bien verte, le blé poussé à presque 10 cm.
Mais que d'eau, les rivières débordaient.
Après la saillie, je suis rentré par le centre du Pays, j'ai eu, pluie abondante, et entre Gênes et Turin, un brouillard très épais. A l'entrée en France, la galère, dérapage heureusement contrôlé dès la sortie du tunnel du Fréjus, la route n'était pas salée, il faisait -12 °C de part et d'autre du tunnel. Jusqu'à Chambéry, je roulai au ralenti. Ensuite, la route était plus praticable.....25 h de route, 1900 km et au moins 3 saisons......