L’entrainement de printemps ne s'est pas trop passer comme prévu, entre la neige, les terrains pas dispo, Les refus de dernière minute, ça complique, le boulot
Pour le lièvre, j'ai pas eu le temps pour me déplacer, et les circonstances ont joué pour moi, une rencontre un soir en balade, avec petite explication, et une sortie de main monumentale sur lièvre avec grosse explication.
Voila c'est le grand jour, la saison commence le 17/03.
17/03 au matin, départ pour le field de Messas. C'est une première pour Feever, en gros l'instant de vérité.
Feever a bien du mal à comprendre ce qu'il fait ici, ça à du mal à partir, la quête est irrégulière, plus sur la gauche que sur la droite. Un peu laborieux, puis d'un coup il se libère. Bon ça reste très décousu, un chien trop délié du à son age, et il prend un point dans un Colza, perd l’émanation (en fait un bourdon qui était parti bien avant), resserre et se tape dans le couple sur la gauche, et un couple me gicle sur la droite. Effectivement ça faisait un peu beaucoup, un Trio, un couple dans 100m2, sans compter le respect du lièvre.
Encore du boulot, mais y a matière à faire.
Le 18, c'est reparti, il démarre mieux, encore un respect de lièvre, appuyer au sifflet, sans dec, il a pas encore 17mois
.
Les juges m'envoie sur une bande pas très large mais la quête ils ont déjà vu, il faut aussi que le chien prenne des points, ce qu'il fait, en restant SEF. Les juges me relance dans un désert pour deux ou trois lacets, mais sur le retour du lacet de droite il remonte une émanation et des oiseaux volent. On attendra pour l'ouverture du carnet de travail.
En conclusion de ces deux journées, c'est que je ne suis plus en couple, mais en solo, que c'est un jeune chien, donc que je dois me bouger les fesses sur le terrain, le recadrer, enfin être beaucoup moins sobre que je le suis, surtout que Feever m'interroge constamment.
En attendant les prochains concours, je vais entrainer le conducteur en priorité, et le chien devrais suivre normalement.
Vendredi 23 direction Feuges.
Je passe en plein cagnard, et les petites séances ont bien été utile, tant pour le conducteur que pour Feever, la quête est plus équilibré, il progresse de sortie en sortie. Le quart d'heure est bien long et aucune occasion, sauf encore une fois un lièvre, mais sans catastrophe. Le chien est rincé, retour à la voiture et reprise prévu en fin de concours.
La reprise se passe dans un colza, et Feever s’installe très vite sur le terrain, puis grand lacet sur la droite, je prépare le lacet à gauche et je perds mon chien quelques secondes, et quand je remet la tête à droite il est à l’arrêt, il refait 3 pas pour s'assurer les oiseaux, et bien sur les oiseaux partent, je tire et je raccroche. Yes, c'est fait. Bon ca sera un 3eme TB car le conducteur, quel imbécile, n’ayant pas eu confiance en son chien, à un peu trop parler à Feever.
Le samedi, il fera un joli début de parcours mais s’écroulera sur la fin, il a pas suffisamment récupérer de ses deux parcours de la veille, et comme il à pas voulu manger vendredi soir il manque un peu de tonus. C'est stop, retour à la voiture, et repos à la maison.
Il progresse de sortie en sortie, bon dans ses allures ont voit qu'il n'a que 17mois, ça manque de liant. Ça reste un grand ado tout dégingandé.
J’espère que le dresseur/conducteur va progresse assez vite pour exploiter les capacité de Feever.