Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

21 juil. 2006 06:47

Avant de rendre obligatoire le TAN pour la confirmation, il faudrait faire revoir aux juges leurs copies, afin qu'ils ne confirment pas, par exemple, un SAM mesurant un petit 65 cm au garrot.....(parce que venant de tel élevage...) (et apres, ils parlent d'amélioration de la race !!!!)
Cependant, je pense qu'en rendant le TAN obligatoire, on verrait des jeunes chiens encore plus matraqués par le dressage.
Ceci dit, si cet examen avait été obligatoire, je pense que j'aurai attendu que mon chien soit un peu plus mature, et je ne l'aurai presenté qu'à partir de 2 ans...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 juil. 2006 07:32

[quote"chasseurfou"]je serais moi aussi favorable à un TAN obligatoire pour la confirmation...[/quote]
c'est totalement inapplicable :shock: :shock: et il n'y a déjà pas beaucoup de possibilité dans les régions d'entraîner les chiens en préparation au TAN , pas de terrains et pas de bénévoles pour le faire...
c'est sur ce dernier point que l'accent devrait être mis .

Créer plus d'"écoles du setter" comme en Bretagne pourrait permettre aux amateurs d'entraîner leurs chiens comme David l'a fait.
Ainsi pour une somme modique , pouvoir bénéficier de conseils et de séances d'entraînement

Je vous rappelle qu'il existe des associations comme l' AFPECCA qui existe en région Ouest
voir ce post:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1342
qui si elle pouvait être développée dans d'autres régions à des possibilités très interressantes.
avec un peu de motivation une asso ce n'est pas si compliqué à monter...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

david
Inclassable
Inclassable

21 juil. 2006 08:33

;hell;
Pour moi c'est simple: si on à choisi un setter anglais, on doit prendre en compte les spécificités de la race donc un chien au tempérament chasseur avec un standard bien défini ceci afin d'éviter à la race les dérives qui ont déjà fait des ravage dans d'autres club (labrador dysplasique depuis plusieures génération que l'on fait reproduire quand mème, agressifs; setter irlandais que l'on à produit essentiellement pour leur beauté et qui ne chasse plus....les exemples sont nombreux et dans pas mal de race !)
A terme il s'agit de garder au setter ce qui fait de lui ...un setter tout simplement !
En ce qui me concerne je trouve qu'un chien qui n'a aucune passion pour la chasse ou dont la morphologie s'éloigne trop des standarts n'est pas un "vrai" setter anglais.
@ +
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Te fâches pas

21 juil. 2006 08:40

Hé Denis, je ne vois pas de différences dans ce que tu as écrit et ce que je pense:
Le TAN est le Tan (recherche, arrêt et c'est tout). Ce que j'écrivais c'est que nombreuses personnes qui vont au TAN souhaiteraient en fait la sélection. A mon avis ce n'est plus la même chose, il y a le TAN qui permet de vérifier que le chien arrête et qu'il cherche un tantinet le gibier, alors que les sélections recherchent des valeurs supplémentaires, qui sont le style, l'avidité, la passion et un petit peu la dressabilité. Quand à la confirmation je ne la remets pas en question, pour moi il manque encore un atout à un chien c'est le dépistage de la dysplasie. Je militerai toujours pour qu'un chien puisse engendrer avec LOF, il faudrait:
1°) la confirmation
2°) le Tan
3°) A en dysplasie.
Mais ce n'est qu'un avis !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

21 juil. 2006 08:52

Bluebelton a écrit :
[quote"chasseurfou"] je serais moi aussi favorable à un TAN obligatoire pour la confirmation...
c'est totalement inapplicable :shock: :shock: et il n'y a déjà pas beaucoup de possibilité dans les régions d'entraîner les chiens en préparation au TAN , pas de terrains et pas de bénévoles pour le faire...
c'est sur ce dernier point que l'accent devrait être mis .

Créer plus d'"écoles du setter" comme en Bretagne pourrait permettre aux amateurs d'entraîner leurs chiens comme David l'a fait.
Ainsi pour une somme modique , pouvoir bénéficier de conseils et de séances d'entraînement

Je vous rappelle qu'il existe des associations comme l' AFPECCA qui existe en région Ouest
voir ce post:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1342
qui si elle pouvait être développée dans d'autres régions à des possibilités très interressantes.
avec un peu de motivation une asso ce n'est pas si compliqué à monter...

Je pensais plutôt à une sorte de TAN "light". S'assurer déjà que le chien quête correctement et surtout qu'il arrête . Pour moi les aptitudes naturelles c'est ça...
C'est pas grand chose, mais ça préserve l'essentiel pour la race. Je ne pense pas que cela nécessite beaucoup d'entraînement puisque le dressage n'intervient pas, et que la plupart du temps le chien tombe à l'arrêt d'instinct, même sur un gibier qu'il ne connaît pas spécifiquement.
En dehors des cailles, Aslan ne connaissait rien, et le premier perdreau qu'il a vu, c'était au TAN. ça n'a rien empêché...
A la limite, un chien qui vient d'une lignée correcte doit faire ça sans problème et sans entraînement ou presque...

J'avais déjà parlé du problème (pour revenir à l'organisation de cours de dressage) avec Claude Roques le délégué 82 et 81 et il m'a dit que cela pouvait être facilement mis en place et qu'il connaissait des gens qui pourraient faire office de formateurs...
Je lui ai dit en tout cas que cela m'intéresserait beaucoup d'y participer.
Problème, faut que je redescende définitivement dans le sud ouest pour ça :-? En tout cas je suis d'accord: c'est le genre d'initiatives qui devrait être multipliées. En plus cela mettrait le pied à l'étrier à plein d'amateurs...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

21 juil. 2006 09:02

J'avais déjà parlé du problème (pour revenir à l'organisation de cours de dressage) avec Claude Roques le délégué 82 et 81 et il m'a dit que cela pouvait être facilement mis en place et qu'il connaissait des gens qui pourraient faire office de formateurs...

comme quoi une "remontée" d'information de la base à chacun de nos délégués départementaux ou responsables de zone, un courrier au président avec nos motivations...pourrait faire au mins que la discussion et la reflexion se fasse.
ce sujet est la parfaite illustration des souhaits des adhérents lamba :D
moi je proposerai bien une synthèse et surtout une demande groupée de reflexion au sujet de la multiplication en région des pôles d'entrainement :sl:
vos avis ???

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

21 juil. 2006 21:09

Bluebelton a écrit :
comme quoi une "remontée" d'information de la base à chacun de nos délégués départementaux ou responsables de zone, un courrier au président avec nos motivations...pourrait faire au mins que la discussion et la reflexion se fasse.
ce sujet est la parfaite illustration des souhaits des adhérents lamba :D
moi je proposerai bien une synthèse et surtout une demande groupée de reflexion au sujet de la multiplication en région des pôles d'entrainement :sl:
vos avis ???

Pour centrer le sujet sur des questions pratiques:
Vos avis sur la demande concrète de réflexion sur la création dans chaque région ou département de la même structure qu'en Bretagne ??
Parce qu'en fait il y a une vraie demande dans ce sens :wink:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

21 juil. 2006 21:22

Evidemment sur cela nous sommes tous d'accord (enfin je pense). Ce type de structures est un véritable pied à l'étrier pour les néophites.

Les structures généralistes d'éducation canine ne sont pas toujours adaptées à nos setters cabochards, et je trouverai bien que quelquechose soit prévu par le club.
Par exemple un club de d'éducation et de dressage par région. Comment présenter au TAN, en field, en expo aussi... Ce peut être aussi des conseil d'élevage, un partage d'expérience concernant les meilleures lignées...

Comme je l'ai dit j'ai fait la proposition à claude Roques d'en créer une dans sa région de compétence (tarn et garonne, tarn).

david
Inclassable
Inclassable

21 juil. 2006 22:19

le Club d'Education Dressage du Setter Anglais ( CEDSA 35 ) permet à tout le monde d'obtenir des résultats, les ordres enseignés aux chiots sont tous utile à la chasse ou dans la vie courante, les exercices sont expliqués afin que personne ne se"loupe".
ce club permet à beaucoup d'apprendre le b.a-ba de la psycologie canine, de faire sortir son chiot sur le terrain avec du gibier et du matériel que peu de gens possède....
bref pour une somme modique, vous n'ètes plus seul et sans moyens !
:D :D :D
par contre je n'ai jamais dit que le setter devait "courrir à donf' " :shock: ; j'ai parlé des angulations car trop de gens ignore que c'est un critère morphologique essentiel, et je ne voit pas ce que les spéciale de race viennent faire là dedans :shock: :shock: :shock:
les Tan sont-ils passés sur des terrains de grande quête ????? ne mélangeons pas tout et restons dans le sujet: le TAN( qualité et défaut du système actuel)
Quoique perso je ne lui trouve pas de défaut majeur, ce qui est demandé lors de la présentation est tout à fait réalisable par des jeunes chiens équilibrés; après c'est vrai que si des club existaient un peu partout, certains chiots aurait vu quelques pièces de gibier et aurait de ce fait, été un peu mieux préparés...
(il faut aussi que les juges et le club joue le jeu et ne cherche pas lors d'un TAN autre chose que des aptitudes naturelles) :wink:

@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 juil. 2006 07:57

j'aime bien ta dernière phrase entre parenthèses :wink:
comme je l'ai déjà dit, il doit y avoir le TAN pour monsieur ou madame tout le monde et les concours d'initiation pour ceux qui veulent sauter le pas :wink: ça me paraît indispensable :D
quant au CEDSA, comme j'aurais aimé qu'il en existe un chez moi, je t'envie David d'avoir pu bénéficier d'une telle aide :roll: :D
setters toujours

Denis
Fieldman
Fieldman

TAN

22 juil. 2006 12:46

Que viennent faire les spéciales là dedans !!!! Eh bien tout simplement EXIGER que le chien soit ''APTE A REPRODUIRE LES QUALITES ESSENTIELLES SUR LE PLAN MORPHOLOGIQUE'', tout simplement :shock: :shock: . C'est comme pour le TAN, s'il devait être exigé, il faudrait qu'il fasse apparaitre les qualités naturelles du chien, alors idem pour la morphologie !!!! C'est tout simple.
Une spéciale de race regroupe les meilleurs spécimens de la race, alors...c'est simple : si le chien ne satisfait pas pleinement, on fait comme pour le TAN, on le refuse et le propriétaire doit revenir pour obtenir l'excellent qui donnerait la confirmation :wink: :wink: S'il ne l'obtient pas : pas de confirmation !!!! C'est comme pour le TAN : s'il ne satisfait pas le jour ''J'', il n'a pas le TAN, non ?? Alors idem pour la morphologie....C'est tout simple et objectif :sl: S'il fallait exiger quoi que ce soit, alors il ne faut pas regarder la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin mais la poutre qu'il y a dans le sien... :wink:
S'il faut être exigeant il faut l'être à tous les niveaux... :mrgreen:
C'est bien cette : ''discussion autour du TAN'', ça permet de dialoguer et de jauger... Super même !!! On peut ainsi mieux connaître les opinions, c'est essentiel :wink: :wink:
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

22 juil. 2006 13:17

oui Denis sauf que le TAN on peut le recommencer plusieurs fois dans le delai d'âge requis...
La morphologie..plus difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(sauf entre classe jeune et plus tard quand le chien est "fait" )

Denis
Fieldman
Fieldman

TAN

22 juil. 2006 14:28

...Voilà ce que je voulais entendre :D :D :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: ENFIN !!!!!!
...Donc à quoi bon exiger... interdire... obliger... ou déconseiller... Le setter anglais va très bien en France : TRES BIEN !!!!! Certains sont axés sur le Field...D'autres sur le standard... TRES PEU DE CHIENS NE CHASSENT PAS... Donc tout va bien !!!!!! Non ???? A quoi bon vouloir ''chercher des poils sur les oeufs'' !!!! Celui qui veut faire du field, eh bien qu'il en fasse !!! Celui qui veut faire de l'expo, eh bien qu'il en fasse aussi !!! Celui qui veut faire les deux, eh bien encore mieux !!! Mais de grâce, ls modifications qui desservent ça va bien... En Italie il naît 20000 chiens (S.A) par an (bon an - mal an), et si tu savais le déchet qu'il y a :shock: :shock: :shock: Alors c'est vrai, nous de notre hexagone on voit le dessus du panier, mais le milieu et le dessous... Je t'en parles même pas... Alors arrêtons de vouloir exiger ceci ou celà !! On a la confirmation en France, qui outre les repères morphologiques doit aussi, et ne l'oublions pas !!!, tenir compte du caractère du chien... Et c'est une super chose qu'il ne faut pas abolir !!! En Italie et ailleurs ils ne l'ont pas, et on en connaît les dérives... Alors ''va bene'', arrêtons de vouloir imposer tel ou tel autre ''truc'' au risque de dégoûter l'immense majorité des possesseurs de cette magnifique race !!!!
C'était le coup de gueule du nini du samedi... :D :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 juil. 2006 14:32

je comprends tout à fait ce que dit Denis qui en fait réclame en toute logique qu'on soit aussi exigeant sur les qualités morphologiques que sur les qualités naturelles de chasseur du setter anglais :D :D :D
tu as raison Blue quand tu dis que le jeune setter a plusieurs chances d'avoir son TAN et c'est tant mieux :D quant aux qualités morphologiques .......ou elles y sont ou elles n'y sont pas :roll: c'est vrai :wink: quoique là aussi la présentation du sujet a aussi une grande importance et je sais de quoi je parle :roll: :-? :mrgreen: :se:
setters toujours

Denis
Fieldman
Fieldman

TAN

22 juil. 2006 15:02

...Eh oui :wink: :wink: Un beau sujet mal présenté sera moins ''repéré'' par le juge qu'un ''moyen-supérieur'' idéalement présenté... Je suis passé et passe encore par là moi aussi... En début d'année, vers chez toi, j'ai présenté un superbe mâle qui n'aime pas marcher et faire le beau devant la galerie...résultat une R.CACS alors qu'il était, je crois sincèrement, supérieur au 1°, mais c'est vrai que le mien a marché comme une ''guenille'', alors : à la trappe !!! Et c'est normal...
-------Pour ce qui est du sujet du post, je ne vais pas y revenir mais il faut arrêter d'essayer ''de faire luire le soleil''...Quand ça va, ça va, alors ''basta cosi'' :-? :-? :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

22 juil. 2006 22:48

demain le TAN de Cers , j'espère bien que nous aurons des retours d'expériences ...
Le sujet n'est pas clos... :D :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 juil. 2006 11:49

je ne suis pas allé au TAN de Cers, désolé, mais le dresseur a préféré attendre une semaine pour présenter Abby dans le Var :wink:
setters toujours

Denis
Fieldman
Fieldman

TAN

23 juil. 2006 14:08

:wink: :wink: Rien n'est jamais clos... Comme dirait J.C Dusse ''il y a toujours une ouverture'' :D :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 juil. 2006 15:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:
setters toujours

JMD
Juste débourré
Juste débourré

25 juil. 2006 11:09

;hell;
J'ai présenté ma chienne ce week-end au TAN de Béville le Comte. A ma grande surprise ma chienne est finaliste de la coupe des novices qui aura lieu le 19 Aout.
Je ne savais pas comment se déroulaitu TAN.
Je m'aperçois qu'un chien qui travaille régulièrement obtient son TAN facilement.
J'ai été surpris de voir autant de chien qui ne savaient même pas effectuer les lacets corrects.
Cordialement

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2006 11:27

Bienvenue JMD et bravo à toi et à ta chienne. On croise les doigts pour la finale! :wink:
Merci de nous présenter ta chienne :D

JMD
Juste débourré
Juste débourré

25 juil. 2006 11:44

Merci. Pour être franc je n'y croyais pas. Je suis allé voir 3 fileds de printemps dans ma vie, c'est tout.
Je suis un passionné et un fou de setter. Il est vrai que j'ai toujours demandé beaucoup à mes chiennes. Antille que je possède aujourd'hui possède de grosses qualités et nous avons une grande complicité. A mes heures perdues elle est toujours avec moi et et très souvent sur le terrain pour abreuvage et agrainage.
Setterement.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2006 12:09

Tu te rendras vite compte que nous sommes aussi des fous de setters. J'espère qu'Antille ira loin dans la compétition: elle a l'air très douée! Mais une part du mérite en revient aussi beaucoup au maître! Tu dois être très fier d'elle. :wink:
Sur le site, tu pourras nous envoyer des photos d'Antille et tu peux même nous poster ses origines!
A plus

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2006 13:48

ton expérience est aussi enrichissante pour le sujet qui nous occupe qu'un échec :wink: bravo à toi et à Antille qui a décroché une place pour la finale, chapeau, beau boulot :shock: :wink:
setters toujours

JMD
Juste débourré
Juste débourré

25 juil. 2006 14:35

:se:
Pour pétou et aran : etiez-vous à Béville.
Pour ma part j'aime bien avoir des contacts avec des vrais passionés.
Suite à votre engouement j'ai envoyé une phot de Antille sur le site. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher comment mettre une photo de ma chienne en tête de mes messages.
Je suis désolé pour nos amis qui ont été refusés au TAN. Il na faut pas baisser les bras, au contraire, c'est la seule compétition (avec peut-être le St Hubert ) ou nous pouvons percer. Je crois que le CSA comprend que les amateurs sont des personnes qui veulent défendre le Setter en tant que chien de chasse.
Setterement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7