Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

29 juin 2007 21:13

Il faudrait peut-être connaître les contraintes des éleveurs, acheter un chien et râler après est à la portée de n'importe qui.

Néanmoins il existe certainement quelque éleveur peu scrupuleux, mais je n'en connais pas. Maintenant élever, en pro ou en amateur, c'est les mêmes contraintes sauf que le premier se déclare et il peut faire plusieurs portées par an.
Après, connaissez-vous ce que coute une portée, parce que moi je connais, et je ne vends pas à 800 €. L'an dernier j'ai "perdu" beaucoup d'argent si on raisonne uniquement économie, mais j'ai aussi beaucoup appris, et cette année on est bien parti pour faire pareil, sauf qu'il y a des impondérables qu'on ne comprend pas.

Et j'ai sélectionné sur les pédigrees et pas regarder à la dépense. Maintenant, j'ai un avantage, je choisis mes clients, si le gars ne me plaît pas, je l'envoie ballader et je garde le chien.

C'est trop facile de se plaindre, quand on achète un chiot, on doit savoir ce qu'on veut, LOF, pas LOF, Setter ou bâtard, il n'y a pas de honte, il faut juste assumer ses choix.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Isis

02 juil. 2008 00:39

j'aime bien ces discussions animées. Ca permet au moins d'échanger des points de vue. Le consensus mou n'a jamais beaucoup fait avancer le chmilblick.
C'est vrai aussi que ce sujet est un grand classique de la cynophilie, il y a les pour et les contres. sans vouloir me poser en redresseur de torts je crois que le problème est en fait souvent mal posé et que ce post ne déroge pas à la règle.

Je crois que la question qui devrait être posée est : êtes vous pour une forme codifiée ou non de la sélection ?

Je m'explique, qu'il s'agissent des pour ou des contres les chiens LOF, tout le monde s'accorde à dire que le but est d'avoir un chien qui chasse. d'un côté il y a les pro LOF qui s'appuient sur les papiers des ascendants, et de l'autre il y a les " non LOF " qui fondent leur sélection sur les on dit ou sur leur propre jugement de valeur par rapport à tel ou tel chien qu'ils ont vu chasser.

C'est à ce moment de la conversation que je place mon point de vue. Et je demande ce que pèse le jugement de tel ou tel, ou même son propre sentiment sur un échantillon hyper réduit de chiens ( et déjà pointe la sélection puisqu'il n'est pas question de prendre tel chiot issu de tels parents, mais bien tel autre qui lui est né de deux super cracks qui ont toujours été plus forts que tous les autres chiens du canton,
il est d'ailleurs drôle de constater à ce niveau que souvent ces super cracks ont aussi la réputation d'avoir comme ascendants des champions de travail bien officiles ceux là...) qui appartiennent aux copains ou aux copains des copains par rapport à des résultats officiels de concours qui ont voulu participer des centaines de chiens,
même si on peut toujours rétorquer que ces jugements peuvent toujours être sujets à caution...

Pour ma part j'ajoute un autre argument au crédit du LOF, je suis en effet amoureux des setters depuis ma plus tendre enfance, j'aime ce chien pour ce qu'il est, dans son style à la chasse comme pour son physique.
Et si le Setter est ce qu'il est c'est parceque un monsieur nomé Laverack a consacré une partie de sa vie a sélectionner des chiens pour créer cette race. Car ne l'oublions chaque race est le fruit d'une sélection.

J'aime tant ce chien que j'ai un immense respect pour cet homme comme pour tous ceux qui lui ont succédé pour donner chaque fois d'avantage de lettres de noblesses à ce formidable animal de chasse.

vous comprendrez que je n'ai aucune envie de dévaloriser une telle somme de travail, et qui plus est, même avec les doutes qui peuvent subsister je préfère de loin une sélection basée sur des résultats officiles de chiens qui ont engendré nombre de produits de qualité.

Enfin, pour ce qui est du prix d'un chiot LOF, je suis on ne peut plus d'accord avec DOM, car en effet vouloir produire des chiots en mettant le maximum de chances de son côté et en restant fidèle à la devise du setter club qui aurait pu être également celle de laverack " beau et bon " et bien cette chose là n'est pas chose aisée, difficile même, difficile et coûteuse aussi, coûteuse en argent bien sûr, mais aussi en energie et en temps, j'en sais moi aussi quelque chose...
Un jour je vous raconterai l'histoire d'une portée...)
Alors que celui ou celle qui pense la chose facile se mette en route et qu'il nous donne ensuite son impression....

Enfin pour ce qui est du prix d'un chiot bien né, sans avoir besoin de rappeler les histoires de " petits chiens " qui n'ont jamais donné plus de satisfactions que leur simple présence, je voudrais vous dire que je connais un chien qui est né du meilleur étalon,

d'une chienne tout à fait honorable avec de trés belles origines, que ce chien classé en expo et parfaitement équilibré ne vaut guère plus de 800€ alors qu'il est âgé de 13 mois, à cet âge n'importe quel amateur est parfaitement en mesure de juger des qualités naturelles d'un tel chien

alors ne venez pas me dire que ces chiens sont d'un prix exorbitant.
J'espère que j'aurais su faire avancer un peu le débat, en tous cas je me serais efforcé de m'exprimer le plus clairement possible.

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

02 juil. 2008 14:31

moi mon chien ses grands parents sontdes champions, ses parents ne le sont pas mais honnetement je m en fou je l' AIME mon chien et tout ce que j'espère c qu on prenne le même plaisir ensemble dans les collines. voilà mon avis le citoyen lambda !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 juil. 2008 14:35

lemarseillais a écrit :
moi mon chien ses grands parents sontdes champions, ses parents ne le sont pas mais honnetement je m en fou je l' AIME mon chien et tout ce que j'espère c qu on prenne le même plaisir ensemble dans les collines. voilà mon avis le citoyen lambda !

:sl: tu n'as pas bien tout lu
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

02 juil. 2008 15:19

Blue a écrit :
lemarseillais a écrit :

:sl: tu n'as pas bien tout lu

oups,

en tout cas c vrai qu en faisant reproduire des chiens confirmée ont perpetu le standart dela race et on tente de fixer les qualitées et il est vrai que pour ma bourse cela serai tres onnereux, mais le travil des éleveurs, les divers concours etc .. justifi aisement les prix pratiqués

Isis

03 juil. 2008 00:47

Miss, puisque tu sembles, quant à toi, avoir tout lu, qu'en penses tu ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2008 19:13

Isis a écrit :
Miss, puisque tu sembles, quant à toi, avoir tout lu, qu'en penses tu ?

Je pense avoir déjà répondu plus haut...
:wink:
Parce que oui j'ai bien tout lu ... et sur les posts de fab ou de Dom tout y est déjà..
Codifier oui, imposer.. non ...
selectionner oui, ceder aux mirages.. non

Je pense qu'il y a suffisamment d'éleveurs sérieux chez le setter anglais pour y trouver son bonheur..le bonheur n'étant pas garanti pour être la perfection...c'est le mec dans ses bottes sur les terrains qui le fera le chien .

D'autre part qu'il y aura toujours le "chien du beau-frère" qui aura des petits et qui sera le meilleur chien de chasse du monde..
Nous devons surtout faire en sorte que disparaissent non pas "les chiens du beau-frère" ....car ils existerons toujours...

....Mais les marchands de chiens et les malhonnêtes de tout poil ...
Les pseudos éleveurs sans scrupules pour faire reproduire des chiens dysplasiques ou qui omettent de signaler les dysplasies dans les annonces de saillies..
Les traficoteurs d' "origines bécassières" et de multiples "champions dans les ascendants"" au 18 degré oui ...sur des trapanelles...
c'est ça que j'appelle les marchands de mirages qui fleurissent sur les annonces du net...
Le beau-frère il ne met pas d'annonce.. le net il s'en fout !!!

voilà ma réponse... à ton message un peu obscur ma foi... :-?

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

sans papiers

22 déc. 2008 14:38

alors, où en es-tu avec ta "sans papiers" ! combien de perdreaux, combien de becasses ? combien de souvenirs ..........
et au niveau des papiers : le TAN + , la dysplasie A , l'expo en beauté,
tiens nous au courant cela peut interresser d'autres personnes.....
c'est le combat de Don Quichotte.......
Helene marre, trés sympatique et trés dévouée, a du te decourager non ?
et pourtant c'est une personne qui se donne la peine !
ton experience servira aux autres merci
et de grosses bises "au chien"

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 déc. 2008 16:11

JP tu fais une recherche sur les messages de Bannette ... et tu verras ....
plein de jolis récits :wink: :wink: