Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ghost and angel
Juste débourré
Juste débourré

24 mars 2008 00:13

Il y aura toujours divers facteurs qui entreront en ligne de compte mais je pense pourtant qu'il y aurait moyen de faire avancer les choses en les améliorant. Tous les chiens de field ont à un moment ou à un autre soit eu de la chance, soit une mauvaise météo soit encore un manque de gibiers, mais en principe tous les chiens n'ont-ils pas les mêmes conditions de parcours le même jour ? Tous ces facteurs existent dans n'importe quelle discipline et pourtant les meilleurs arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu.
LE FIELD: une passion avant tout

dide
Setterman
Setterman

24 mars 2008 09:37

FLOIRAS a écrit :
;hell;
Débat intéressant s'il en est et il est exact que le rapport nombre de classements/nombre de présentations serait une "indication" mais avec une grande part d'aléatoire lié au caractère justement aléatoire du concours (en particulier en couples) et du facteur chance par rapport à la mise en présence ou non.
Il serait judicieux (et ce serait plus simple) de faire figurer sur les pedigrees la nature du ou des concours ou le chien a été classé (or celà n'existe que partiellement pour les titres de champions et le titre de trialer de GQ pour les races britaniques ) or la mention "TRIALER" est identique que les récompenses aient été obtenues en concours d'automne, printemps, bécasse (c'est de l'automne c'est vrai mais à mes yeux il y a une grande différence), été (plaine ou montagne) , bécassine...A titre personnel celà me semble un indicateur précieux.
Seuls les titres de champions sont un peu plus précis, or la proportion trialers/champions est loin d'être comparable en raison soit du potentiel du chien , soit des moyens financiers que le propriétaire décide d'y consacrer et tout celà est respectable.
Ensuite les classements sont du ressort des juges en fonction d'un règlement qui inclut le "style inhérent à chaque race" et dont les associations de race sont les garants. Amicalement
Pierre FLOIRAS

Je partage ton analyse :). Il y a un problème de lisibilité et de mise en valeur du titre de trialer et de la discipline dans laquelle il a été obtenu (mais toutes les disciplines sont respectables).
Et c'est important pour la "masse" des amateurs qui font au mieux avec ce qu'ils ont...tant au point de vue "financier", "chien" et "territoire"...

Cas de figure imaginaire:
Mâle,Nombre de points au pedigree OK, Dys A, Ex en spéciale de race, Trialer dont un C.A.C sur bécassine (Bof, pas terrible mon exemple, :wink: :D )

jean-marie
Juste débourré
Juste débourré

question bête

24 mars 2008 10:59

pour répondre a ghost, je ne pense pas que dans une même journée donc metéo identique tous les chiens ont la même chance, car comme tu le sait les concours se passe sur plusieurs communes et certains terrain ont des oiseaux en nombre correct pour mettre plusieurs chiens en présence alors que sur la commune d'a côté cela peut-être le desert voir un ou deux couples pour dix parcours et là, le soir trés peu de classement voire aucun alors que le concours de la commune d'a côté ramene de trés beau classement le tirage au sort des terrain fait aussi parti du jeu et de beaucoup de chance, le dresseur qui tombe plusieurs fois dans la saison sur des terrains quasiment vide ne pourra pas classer ses chiens par rappport a d'autres qui seront sur les meilleurs et çà tu doit bien le savoir , car apparemment tu suis pas mal les concours derriére un grand dresseur !!!
quoi de mieux qu'un setter ?? deux setters !!!!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

24 mars 2008 11:08

ces propos ne peuvent pas concerner le GT, où le PO n'existe pas

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 mars 2008 11:30

truffe a écrit :
ces propos ne peuvent pas concerner le GT, où le PO n'existe pas

je confirme !! dans les Landes pas possible !!! certain chiens passent à côté ça oui ... Mais nous on marchait quasiment dessus !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: question bête

24 mars 2008 11:32

jean-marie a écrit :
pour répondre a ghost, je ne pense pas que dans une même journée donc metéo identique tous les chiens ont la même chance, car comme tu le sait les concours se passe sur plusieurs communes et certains terrain ont des oiseaux en nombre correct pour mettre plusieurs chiens en présence alors que sur la commune d'a côté cela peut-être le desert voir un ou deux couples pour dix parcours et là, le soir trés peu de classement voire aucun alors que le concours de la commune d'a côté ramene de trés beau classement le tirage au sort des terrain fait aussi parti du jeu et de beaucoup de chance, le dresseur qui tombe plusieurs fois dans la saison sur des terrains quasiment vide ne pourra pas classer ses chiens par rappport a d'autres qui seront sur les meilleurs et çà tu doit bien le savoir , car apparemment tu suis pas mal les concours derriére un grand dresseur !!!

arrête d'ergoter ..., c'est pas le sujet

ghost and angel
Juste débourré
Juste débourré

24 mars 2008 11:45

la chance fait parti du "jeu" et ce dans tous les sports même les fields, sinon il n'y aurait plus aucun plaisir et aucune poussée d'adrénaline.
à béville, cette année, il y a eu des oiseaux sur pratiquemment tous les terrrains et les juges en sont témoins, et pourtant même de grands chiens se sont parfois tapés, pour cause les oiseaux ne jouent pas le jeu et il ne faut pas oublier la présence des lièvres en quantité.

c'est ce que l'on appelle la loi du "sport"
LE FIELD: une passion avant tout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 mars 2008 11:48

ghost a écrit :
la chance fait parti du "jeu" et ce dans tous les sports même les fields, sinon il n'y aurait plus aucun plaisir et aucune poussée d'adrénaline.
à béville, cette année, il y a eu des oiseaux sur pratiquemment tous les terrrains et les juges en sont témoins, et pourtant même de grands chiens se sont parfois tapés, pour cause les oiseaux ne jouent pas le jeu et il ne faut pas oublier la présence des lièvres en quantité.

c'est ce que l'on appelle la loi du "sport"

Et c'est valable pour toute compétition ... :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

24 mars 2008 21:30

Qu'on règle bien une fois pour toute cette question de soit disant chance..

Pour moi, cela fait parti des aléas d'un concours. Un jour il pleut, un jour il fait beau , un jour il y a des oiseaux, un autre c'est vide, tout comme où pour le chien , il y a des jours avec et des jours sans. Cela reviendrait à présentait un chien que dans les bons moments et uniquement lorsqu'il est en grande forme ! Un chien doit être noté dans ses bons moments comme dans ses mauvais. Idem pour les conditions. A la chasse, il n'y a pas que des conditions idéales. Je dirai même qu'au contraire : un chien qui tire son épingle du jeu dans des conditions exècrables a d'autant plus de mérite . Je ne sors pas mes chiens que lorsqu'il fait beau et qu'il y a du passage !!! Ce qui est valable pour un chien, cela le sera pour son concurent un jour ou l'autre.. Pour moi, la notation d'un chien devrait se faire sur une moyenne tout au long de l'année. En aucun cas on ne devrait garder les meilleurs scores réalisés sur une saisons.. C'est comme si sur une année scolaire on ne gardait que les meilleures notes pour faire une moyenne de l'élève !!

Pour en revenir à mon problème, je suis a la recherche d'un chien avec un mental de trouveur, avec une quête assez étendue et pourquoi pas avec du style. Comment donc, puis-je orienter mes recherches ? Puis je chercher en me fiant aux pédigrée de certains ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 mars 2008 21:50

titou a écrit :
Pour en revenir à mon problème, je suis a la recherche d'un chien avec un mental de trouveur, avec une quête assez étendue et pourquoi pas avec du style. Comment donc, puis-je orienter mes recherches ? Puis je chercher en me fiant aux pédigrée de certains ?

Tu peux ouvrir un sujet dessus :sl: la quète du graal ça existe !! je plaisante mais c'est un peu ça !!
Fies toi aux résultats , aux lignées et aux photos des 2 géniteurs et à leurs produits ...et aux résultats ....et tu n'es encore pas sûr de tomber sur LE chien de tes rêves..

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 mars 2008 21:58

C'est sur, j'ai 3 ans pour le trouver, c'est pour cela que je m'y prend à l'avance. Mais je voulais savoir si je pouvais me fier au pédigrée et aux titres de certains chiens .. Sont ils sûr ou "fabriqués" ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 mars 2008 22:07

Les titres fabriqués ?? ma foi drôle de question :sl:
ne pas faire confiance aux pédigrées et aux titres inscrits par la SCC , c'est ne pas faire confiance aux juges , aux éleveurs et au reste, aux dresseurs ..
aux clubs de race..
Il ne faut pas être parano non plus !!!:D :D :D

Je crois surtout que si tu as 3 ans pour y penser justement... va voir de toi même les chiens sur les terrains ; tu es pas mal placé pour les concours en montagne par exemple ...
Et tu discutes avec l'éleveur /conducteur /juge du chien qui te plait le plus ...
Je dis les choses simplement :sl: et logiquement :sl:

Si je cherchais un chien pour moi maintenant c'est ce que je ferai....avec mes critères de choix

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 mars 2008 22:11

Ola, calmo Gino.. :mrgreen: J'entend par "fabriqué" le fait que je ne comprenne pas comment est basée la notation de certain titres.. Il est évident de faire quand même confiance aux juges et aux éleveurs mais certains Champion le sont ils par leur cumul de points ou parcequ'il le sont vraiment ? Aprs j'ai souvent l'occasion de voir les concours de L'aubisque et du Soulor.. Certains chiens n'ont pas la valeur de leur réputations..N'en déplaise à certains !!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 mars 2008 22:16

Pour savoir où l'on va, il faut regarder d'où l'on vient...
:D :D :D
eh oui ta signature est exactement ma réponse !!!
c'est justement sur le terrain que tu te feras une idée des chiens...et de ce qui te fait envie ... :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

24 mars 2008 22:23

Image

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 mars 2008 22:23

J'avais posé cette question justement à cause de cela.. J'aime la chasse en Montagne, qui demande beaucoup aux Chiens.. La montagne n'est pas donnée à n'importe quel chiens..J'ai pu le constater au Soulor, Aubisque ou Iraty où certains chiens pourtant bien " quoté" ( j'aime pas ce mot, mais c'est le seul que j'ai pu trouvé ce soir) ne m'ont guère sortis les yeux de la tête..
Je continue donc ma quête du grale.. Merci quand même pour toutes vos réponses..