Le Forum des passionnés de Setter Anglais
val du lac a écrit :je suis d'accord avec vous, il vaut mieux tirer vers le haut que vers le bas. mais si cela n'apporte rien de plus que ce que j'ai cité au dessus, pourquoi "s'embêter" à aller au TAC ça fait des frai en plus, et ça n'apporte rien de plus. il faudrait peut être changer certaines choses pour promouvoir cela.
gerald30 a écrit :val du lac a écrit :Blue a écrit :C/ HIERARCHISATION DANS LA GRILLE DE COTATION
Les femelles ayant satisfait aux conditions d’attribution du TAC seront cotées 3 points dans la grille
de cotation officielle du Club du Setter Anglais
ça ne donne rien de plus que si la femelle a le TAN, est radiographié A, B ou C et à au moins 28 points au pédigrée.
A mon avis ,ce n'est pas le TAC qui ne donne rien de plus que les TAN , c'est la demi finale et la finale des TAN qui sont beaucoup trop considérée . La cotation 3 devrait etre reservé pour les TAN (demi finale et finale comprise) au chien et chienne de moins de 36 mois et le TAC aux femelles comprise entre 18 et 60 mois . Pour etre cotation 4 seul les femelles trialer devraient etre prise en compte , sinon on tire le setter anglais vers le bas ....
Swoop a écrit :et aussi sur l'appreciation du style , de la durée du parcours et sur la prise de point ; pour le TAN un arrêt bref suffit et on se moque un peu des allures , pour le TAC la barre est plus haute et ça ne peut être qu'un bien .
fredy12 a écrit :pourquoi ne pas rester dans l'optique du tan puis les chiennes avec la qualif demi finale serait invité a participer au TAC et seule ces dernières serais valorisé si elles obtiennent le TAC sur un parcours d'une demi heure.
le tan pour les amateurs,le tac pour les confirmé en attendant de rentrer dans le grand bain du monde field trial pour les meilleurs
Christophe 12 a écrit :Moi je trouve dans votre discution que tous le monde tire la couverture de son cote ,il a ete cree le tac pour repere des lices capable de chasser comme se doit un setter anglais c'est tout, apres je pense que les points au pedigree la plupart du temps ça ne veut rien dire .
ex: presente une chienne quarante fois dans l'esperance qu'un jours elle devienne trialeuse, pour moi ce n'est pas trop le pied, pourtant elle prendra 4point au pedigree alors qu'elle arrete un oiseau sur dix et que son pied n'est que de courir,
Par contre une chienne qui chasse comme un setter avec des arrets magique et des coules qui vous font vibrer, il faudrait les laisser de cote! pour moi il n'y a pas photo le choix est tres vite fait, le tac je le rappelle a ete fait pour repere les femelles capable de chasser comme un setter, pour repere des lices susceptibles de reproduire, pas pour chercher des chiennes de concours,il faut essayer de faire la difference
Swoop a écrit :il faudrait aussi pour valoriser ce TAC et surtout le rendre crédible , supprimer la cotation obtenue par le qualificatif demi-finale lors des TAN .
pétou a écrit ::sl: le souci c'est plus on va demander et plus on va forcément retomber sur les amateurs éclairés
Christophe 12 a écrit :Swoop a écrit :il faudrait aussi pour valoriser ce TAC et surtout le rendre crédible , supprimer la cotation obtenue par le qualificatif demi-finale lors des TAN .
La cotation n'est pas obtenu au tan, une chienne obtient quatre point a la qualif demi finale si: elle a ete selectionne a la regionale,souvent une dizaine de chien male et femelle confondu. De la il est selectionne six chien ou chienne qui vont monte a beville(normalement, d'un tres bon niveau,je dis bien normalement car il y a deja des chiens mecanises).Apres pour pretendre a ses quatre point pedigree il faut que la chienne est un ex en speciale de race(la aussi j'ai vu des chiennes a l'ex, petite, des museaux de fouine, mais bon ex au bout de dix presentation) ,il faut aussi faire la radio de la displasie , il faut aussi au moins 28 point au pedigree.Je fais ce petit rappel car beaucoup croit que l'on obtient quatre point du moment que tu es INVITE a la finale regionale ,mais non ça a change! Tout ça pour dire qu'apres ce parcours du combattant il faut pas supprimer les quatres point demi finale, c'est tout a fait justifie,et pour le TAC comme j'ai lu sur un post: il y aura toujours un vieux chasseur du coin qui viendra presente sa chienne pour la comparer au autre en definitive il va la faire sortir de l'ombre car il sera solliciter sur place, juste en discutant(les origine,quel gibier il chasse ect....)et a la fin des comptes sa chienne existera et le vieux chasseur quand il fera reproduire il ne fera surement pas avec les meme criteres qu'il avait auparavent,avis personnel.
majoritairement propriétaires de setters anglais, ceci est un choix politique qui sera un jour ou l'autre à l'ordre du jour du CA du CSA![]()
les enjeux sont d'importance: d'un côté la valorisation des qualités du setter anglais, de l'autre la notoriété d'une race et de son club auprès des chasseurs
gerald30 a écrit :tu a raison pétou mais leTAN et le TAC doivent rester une marche à gravir vers les fields et non pas un aboutissement en soit , la qualité des setters anglais passera par là , peut etre au detriment de la quantité ...
pat47 a écrit :majoritairement propriétaires de setters anglais, ceci est un choix politique qui sera un jour ou l'autre à l'ordre du jour du CA du CSA![]()
les enjeux sont d'importance: d'un côté la valorisation des qualités du setter anglais, de l'autre la notoriété d'une race et de son club auprès des chasseurs
et oui petou ,c'est bien là le choix a faire ou etre le club avec le plus de naissance(vente) ou etre le club avec le plus de vrai chien de chasse(champion)
pétou a écrit ::wink: Christophe, ta réponse est empreinte de bon sensJe pense qu'au départ, le TAC a été créé pour repérer des femelles qui ne sont pas dans les mains d'amateurs éclairés tournés vers les fields, que ce soit de printemps ou d'automne mais plutôt comme une passerelle vers ces chiennes "oubliées" dignes d'être mises en valeur pour porter le setter anglais vers le haut! c'est à mon avis une excellente initiative car on demande à ces futures reproductrices beaucoup plus qu'à un TAN: style, prise de terrain, arrêt typique au setter anglais....le TAC est donc encore plus tourné vers le chasseur qui possède cette chiennne que ses amis admirent !