Le Forum des passionnés de Setter Anglais

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: TAC 11 mars [2012] domaine de Calmels 34

15 mars 2012 10:52

je suis d'accord avec vous, il vaut mieux tirer vers le haut que vers le bas. mais si cela n'apporte rien de plus que ce que j'ai cité au dessus, pourquoi "s'embêter" à aller au TAC ça fait des frai en plus, et ça n'apporte rien de plus. il faudrait peut être changer certaines choses pour promouvoir cela.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

15 mars 2012 11:08

c'est bien pour ça que le TAC a été mis en place , pour justement valoriser les chiennes . encore faut-il que le club suive la démarche de la commission d'élevage .

gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

15 mars 2012 11:55

val du lac a écrit :
je suis d'accord avec vous, il vaut mieux tirer vers le haut que vers le bas. mais si cela n'apporte rien de plus que ce que j'ai cité au dessus, pourquoi "s'embêter" à aller au TAC ça fait des frai en plus, et ça n'apporte rien de plus. il faudrait peut être changer certaines choses pour promouvoir cela.

comme je l"ais dis plus haut ,c'est dans l'age des chiennes que la difference ce fait...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 11:58

et aussi sur l'appreciation du style , de la durée du parcours et sur la prise de point ; pour le TAN un arrêt bref suffit et on se moque un peu des allures , pour le TAC la barre est plus haute et ça ne peut être qu'un bien .

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

15 mars 2012 12:46

gerald30 a écrit :
val du lac a écrit :
Blue a écrit :
C/ HIERARCHISATION DANS LA GRILLE DE COTATION
Les femelles ayant satisfait aux conditions d’attribution du TAC seront cotées 3 points dans la grille
de cotation officielle du Club du Setter Anglais

ça ne donne rien de plus que si la femelle a le TAN, est radiographié A, B ou C et à au moins 28 points au pédigrée.

A mon avis ,ce n'est pas le TAC qui ne donne rien de plus que les TAN , c'est la demi finale et la finale des TAN qui sont beaucoup trop considérée . La cotation 3 devrait etre reservé pour les TAN (demi finale et finale comprise) au chien et chienne de moins de 36 mois et le TAC aux femelles comprise entre 18 et 60 mois . Pour etre cotation 4 seul les femelles trialer devraient etre prise en compte , sinon on tire le setter anglais vers le bas ....

d'accord avec toi
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

15 mars 2012 12:51

Swoop a écrit :
et aussi sur l'appreciation du style , de la durée du parcours et sur la prise de point ; pour le TAN un arrêt bref suffit et on se moque un peu des allures , pour le TAC la barre est plus haute et ça ne peut être qu'un bien .

pourquoi ne pas rester dans l'optique du tan puis les chiennes avec la qualif demi finale serait invité a participer au TAC et seule ces dernières serais valorisé si elles obtiennent le TAC sur un parcours d'une demi heure.
le tan pour les amateurs,le tac pour les confirmé en attendant de rentrer dans le grand bain du monde field trial pour les meilleurs
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

15 mars 2012 12:58

Comme quelqu'un l'a ecris plus haut dans ce poste ,il a un article dans la revue n°83 très explicite a lire .
au cas vous ne l'auriez pas,dite le je le recopie.......... :mrgreen:
amoureux des chiens

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 13:12

fredy12 a écrit :
pourquoi ne pas rester dans l'optique du tan puis les chiennes avec la qualif demi finale serait invité a participer au TAC et seule ces dernières serais valorisé si elles obtiennent le TAC sur un parcours d'une demi heure.
le tan pour les amateurs,le tac pour les confirmé en attendant de rentrer dans le grand bain du monde field trial pour les meilleurs

là ça ferait double emploi avec la CFN . Le TAC est réservé aux femelles pour valoriser celles qui ne feront pas de fields .c'est un gage de qualitée pour la reproduction .Rien a voir avec le TAN et la CFN .

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

15 mars 2012 20:05

Moi je trouve dans votre discution que tous le monde tire la couverture de son cote ,il a ete cree le tac pour repere des lices capable de chasser comme se doit un setter anglais c'est tout, apres je pense que les points au pedigree la plupart du temps ça ne veut rien dire .

ex: presente une chienne quarante fois dans l'esperance qu'un jours elle devienne trialeuse, pour moi ce n'est pas trop le pied, pourtant elle prendra 4point au pedigree alors qu'elle arrete un oiseau sur dix et que son pied n'est que de courir,

Par contre une chienne qui chasse comme un setter avec des arrets magique et des coules qui vous font vibrer, il faudrait les laisser de cote! pour moi il n'y a pas photo le choix est tres vite fait, le tac je le rappelle a ete fait pour repere les femelles capable de chasser comme un setter, pour repere des lices susceptibles de reproduire, pas pour chercher des chiennes de concours,il faut essayer de faire la difference
passion jusqu'au bout

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:26

:wink: Christophe, ta réponse est empreinte de bon sens :!: Je pense qu'au départ, le TAC a été créé pour repérer des femelles qui ne sont pas dans les mains d'amateurs éclairés tournés vers les fields, que ce soit de printemps ou d'automne mais plutôt comme une passerelle vers ces chiennes "oubliées" dignes d'être mises en valeur pour porter le setter anglais vers le haut! c'est à mon avis une excellente initiative car on demande à ces futures reproductrices beaucoup plus qu'à un TAN: style, prise de terrain, arrêt typique au setter anglais....le TAC est donc encore plus tourné vers le chasseur qui possède cette chiennne que ses amis admirent !
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:26

Christophe 12 a écrit :
Moi je trouve dans votre discution que tous le monde tire la couverture de son cote ,il a ete cree le tac pour repere des lices capable de chasser comme se doit un setter anglais c'est tout, apres je pense que les points au pedigree la plupart du temps ça ne veut rien dire .

ex: presente une chienne quarante fois dans l'esperance qu'un jours elle devienne trialeuse, pour moi ce n'est pas trop le pied, pourtant elle prendra 4point au pedigree alors qu'elle arrete un oiseau sur dix et que son pied n'est que de courir,

Par contre une chienne qui chasse comme un setter avec des arrets magique et des coules qui vous font vibrer, il faudrait les laisser de cote! pour moi il n'y a pas photo le choix est tres vite fait, le tac je le rappelle a ete fait pour repere les femelles capable de chasser comme un setter, pour repere des lices susceptibles de reproduire, pas pour chercher des chiennes de concours,il faut essayer de faire la difference

je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue , ça permet de valoriser les chiennes qui ont toutes les qualités pour être d'excellentes lices sachant qu'elles ne seront pas présentées en fields .

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:27

:mrgreen: on s'est loupé de peu, Swoop :wink:
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:29

il faudrait aussi pour valoriser ce TAC et surtout le rendre crédible , suprimer la cotation obtenue par le qualificatif demi-finale lors des TAN .

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:41

moi j'aimerais bien qu'on demande un EXC en spéciale ou NE d'élevage ....histoire de ne pas trop s'écarter du standard morphologique du setter anglais :wink:
setters toujours

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 21:42

:sl: le souci c'est plus on va demander et plus on va forcément retomber sur les amateurs éclairés :roll:
setters toujours

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2012 23:21

de toute facon que se soit l'un ou l'autre , seul les gens qui peuvent etre intérréssé par se type de vision du chien y viendront ; 90% des chiens achetés dans des élevages ne sont pas confirmés,peu etre pour améliorés ou detectés des lices préservants toutes qualités physiques et de passion faut il etre plus sevère dans la cotation
Je me suis amusé a regarder le standar des certaines chiennes mise a la reproduction dans 2 grands élevages ,5 de ses produits ont été confirmés a 53cm et comme certains males ne font que 58cm cela peu faire de petits chiens et la moitié n'ont pas même le tan, ceci etant ces femelles sont peu etre très chasseuses qui sait?.....
amoureux des chiens

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

16 mars 2012 06:11

Swoop a écrit :
il faudrait aussi pour valoriser ce TAC et surtout le rendre crédible , supprimer la cotation obtenue par le qualificatif demi-finale lors des TAN .

La cotation n'est pas obtenu au tan, une chienne obtient quatre point a la qualif demi finale si: elle a ete selectionne a la regionale,souvent une dizaine de chien male et femelle confondu. De la il est selectionne six chien ou chienne qui vont monte a beville(normalement, d'un tres bon niveau,je dis bien normalement car il y a deja des chiens mecanises).Apres pour pretendre a ses quatre point pedigree il faut que la chienne est un ex en speciale de race(la aussi j'ai vu des chiennes a l'ex, petite, des museaux de fouine, mais bon ex au bout de dix presentation :shock: ) ,il faut aussi faire la radio de la displasie , il faut aussi au moins 28 point au pedigree.Je fais ce petit rappel car beaucoup croit que l'on obtient quatre point du moment que tu es INVITE a la finale regionale ,mais non ça a change! Tout ça pour dire qu'apres ce parcours du combattant il faut pas supprimer les quatres point demi finale, c'est tout a fait justifie,et pour le TAC comme j'ai lu sur un post: il y aura toujours un vieux chasseur du coin qui viendra presente sa chienne pour la comparer au autre en definitive il va la faire sortir de l'ombre car il sera solliciter sur place, juste en discutant(les origine,quel gibier il chasse ect....)et a la fin des comptes sa chienne existera et le vieux chasseur quand il fera reproduire il ne fera surement pas avec les meme criteres qu'il avait auparavent,avis personnel.
passion jusqu'au bout

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

16 mars 2012 06:28

pétou a écrit :
:sl: le souci c'est plus on va demander et plus on va forcément retomber sur les amateurs éclairés :roll:

Je suis d'accord avec toi petou sur le fait de l'ex en speciale apres je pense comme je le dis dans un post un peu plus haut que le vieux chasseur qui sera venu faire le tac et qui aura fait sortir sa chienne de l'ombre, il se prendra au jeu, il viendra essayer d'avoir un ex , il sera devenu un amateur eclaire.
passion jusqu'au bout

gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

16 mars 2012 07:59

Christophe 12 a écrit :
Swoop a écrit :
il faudrait aussi pour valoriser ce TAC et surtout le rendre crédible , supprimer la cotation obtenue par le qualificatif demi-finale lors des TAN .

La cotation n'est pas obtenu au tan, une chienne obtient quatre point a la qualif demi finale si: elle a ete selectionne a la regionale,souvent une dizaine de chien male et femelle confondu. De la il est selectionne six chien ou chienne qui vont monte a beville(normalement, d'un tres bon niveau,je dis bien normalement car il y a deja des chiens mecanises).Apres pour pretendre a ses quatre point pedigree il faut que la chienne est un ex en speciale de race(la aussi j'ai vu des chiennes a l'ex, petite, des museaux de fouine, mais bon ex au bout de dix presentation :shock: ) ,il faut aussi faire la radio de la displasie , il faut aussi au moins 28 point au pedigree.Je fais ce petit rappel car beaucoup croit que l'on obtient quatre point du moment que tu es INVITE a la finale regionale ,mais non ça a change! Tout ça pour dire qu'apres ce parcours du combattant il faut pas supprimer les quatres point demi finale, c'est tout a fait justifie,et pour le TAC comme j'ai lu sur un post: il y aura toujours un vieux chasseur du coin qui viendra presente sa chienne pour la comparer au autre en definitive il va la faire sortir de l'ombre car il sera solliciter sur place, juste en discutant(les origine,quel gibier il chasse ect....)et a la fin des comptes sa chienne existera et le vieux chasseur quand il fera reproduire il ne fera surement pas avec les meme criteres qu'il avait auparavent,avis personnel.

Donner une cotation 4 pour la demi finale ou finale des TAN est un non sens pour l'elevage , combien de chienne coté 4 (TAN) non jamais pu accepter un dressage par manque de mental . Un ami a moi a fini deuxieme de la region avec une chienne de 11 mois , il n'a pas pu monter à beville (travail) , mais sa chienne est tres belle et "A" en dysplasie donc cotation 4 . L'année d'aprés fort de son succés , il l'a donne à un dresseur pour la dresser sage envol et feu , quinze jours aprés le dresseur lui dit quelle est indressable ,aucun mental , n'accepte aucune contrainte...

defourny
Setterman
Setterman

16 mars 2012 08:17

c est l évidence meme
et quelque soit son style c est donner beaucoup trop de points pour une chienne qui n aura finalement arreté qu un ....poulet endormis :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mars 2012 08:48

Vous avez forcément raison de développer ces arguments-là dans l'optique de pousser l'élevage du setter anglais vers le haut.......mais je le répète, je pense que le TAN , les demies-finales et finales étaient prévus au départ pour attirer les chasseurs vers les concours et les épreuves de sélection.....il faut tout de même constater que c'est en partie une réussite, vu la fréquentation à ces journées, en partie seulement car vous voyez tous les jours comme moi, des chasseurs qui n'ont rien à faire de tout ça, allant quelquefois même à ne pas faire confimer le chiot qu'ils ont acquis :sl: alors les présenter, les faire radiographier, les présenter en expo ....... :roll:
à mendonné comme dirait Moscato, il faudra peut-être faire des choix draconniens dans l'intérêt du setter anglais lui-même, en instaurant des critères de sélection de plus en plus élevés.....ou les laisser tels quels pour attirer la foule hypothétique des chasseurs de bécasses majoritairement propriétaires de setters anglais, ceci est un choix politique qui sera un jour ou l'autre à l'ordre du jour du CA du CSA ;hh;;
les enjeux sont d'importance: d'un côté la valorisation des qualités du setter anglais, de l'autre la notoriété d'une race et de son club auprès des chasseurs.
setters toujours

gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

16 mars 2012 09:05

tu a raison pétou mais leTAN et le TAC doivent rester une marche à gravir vers les fields et non pas un aboutissement en soit , la qualité des setters anglais passera par là , peut etre au detriment de la quantité ...

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mars 2012 10:21

majoritairement propriétaires de setters anglais, ceci est un choix politique qui sera un jour ou l'autre à l'ordre du jour du CA du CSA ;hh;;
les enjeux sont d'importance: d'un côté la valorisation des qualités du setter anglais, de l'autre la notoriété d'une race et de son club auprès des chasseurs

et oui petou ,c'est bien là le choix a faire ou etre le club avec le plus de naissance(vente) ou etre le club avec le plus de vrai chien de chasse(champion)
amoureux des chiens

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mars 2012 11:28

gerald30 a écrit :
tu a raison pétou mais leTAN et le TAC doivent rester une marche à gravir vers les fields et non pas un aboutissement en soit , la qualité des setters anglais passera par là , peut etre au detriment de la quantité ...

j'irai même plus loin que toi gérald, je me suis posé la question de la nocivité du TAN en tant qu'aboutissement.......nos jeunes chiens(trop jeunes) sont ou ont été trafiqués trop tôt pour obtenir un TAN ( en particulier les miens) et ce dressage ou débourrage hâtif a la plupart du temps des répercussions négatives sur les qualités naturelles, les vraies, que possèdent nos chiens à la naissance :sl:
Le TAC peut remédier à cet état de fait, puisqu'il s'adresse à des chiens n'ayant pas de récompenses en field et qui ont déjà plusieurs saisons de chasse à leur actif vu leur âge, le TAC peut alors représenter un aboutissement....quant au tremplin vers les fields, j'en doute, gérald, premièrement vu l'âge de la chienne et vu le coût des fields.....à moins que le club n'accorde une aide(un genre de bourse) au propriétaire de cette chienne digne de reproduire dans l'intérêt de la race.....on peut toujours rêver :mrgreen:

pat47 a écrit :
majoritairement propriétaires de setters anglais, ceci est un choix politique qui sera un jour ou l'autre à l'ordre du jour du CA du CSA ;hh;;
les enjeux sont d'importance: d'un côté la valorisation des qualités du setter anglais, de l'autre la notoriété d'une race et de son club auprès des chasseurs

et oui petou ,c'est bien là le choix a faire ou etre le club avec le plus de naissance(vente) ou etre le club avec le plus de vrai chien de chasse(champion)

je crois que nous sommes nombreux à en être conscients pat :wink:
setters toujours

jean
Fieldman
Fieldman

20 mars 2012 12:16

pétou a écrit :
:wink: Christophe, ta réponse est empreinte de bon sens :!: Je pense qu'au départ, le TAC a été créé pour repérer des femelles qui ne sont pas dans les mains d'amateurs éclairés tournés vers les fields, que ce soit de printemps ou d'automne mais plutôt comme une passerelle vers ces chiennes "oubliées" dignes d'être mises en valeur pour porter le setter anglais vers le haut! c'est à mon avis une excellente initiative car on demande à ces futures reproductrices beaucoup plus qu'à un TAN: style, prise de terrain, arrêt typique au setter anglais....le TAC est donc encore plus tourné vers le chasseur qui possède cette chiennne que ses amis admirent !

100% d'accord avec toi petou.
c'est sur qu'il y a des chiennes de chasse qui sont meilleure que des chiennes de field.
mais les proprietaires ne sont pas interesse par les fields ou n'on pas les moyens.

:se: