Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: UPSO De La Combe de Borderant

25 sept. 2024 00:24

Marc a écrit :
Tu as raison les oiseaux sauvages sont les juges de paix, mais le passage par les oiseaux lachés permet aussi de mettre les chiens en présence, et fait gagner du temps.

Ca permet au chien d'apprendre à régler sa distance d'arrêt, de prendre de l'assurance et ça nous permet d'acquérir de la confiance en lui.
Même s'il leur faut de nouveau un temps d'adaptation qui du coup grâce à l'expérience acquise est bien plus court.
Varois et fier de l'être....

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

29 sept. 2024 20:12

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Je pense que cette semaine Ulysse a ddéccidé de jouerr les ados chiants. Le jeune homme commence à prendre ses aises avec l'obéissance, bien qu'il sache ce que c'est. Le voilà régulièrement entre 100 et 200 mètres, avec bien sur une quête très aléatoire, voire nulle par moment, rajouter à cela les maïs et les tournesols non ramassée, et on a le ccocktail explosif pour avoir le zut.
Cela ne m'inquiète (même si çà énerve un peu) pas bien sur, il ne faut pas rêver le drressage des chiens n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, et il y a de belles périodes, et d'autres où c'est moins simple. Suivant la météo (on nous annonce la pluie), cette semaine risque de se faire sur quelques demie-jounrées sans fusil, mais avec le sifflet, et la laisse, je ne vais pas encore utiliser le collier électique, l'idée n'est pas de casser le chien, mais bien de lui faire comprendre qui est le patron. En plus dimanche c'est l'ouverture du lièvre, donc Ulysse ne sera pas de la partie.
Je vous tiens au courant de la suite,
Marc

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

12 oct. 2024 17:11

Bon çà y est la partie administrative est terminée pour Ulysse, il ne peut donc plus être OQTF puisqu'il a eu ses papiers défintifs ce matin, et que j'ai reçu le retour de l'ADN dans la semaine.
Marc

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

18 oct. 2024 19:41

Bon çà y est, Ulysse et son copain Jack, ont fait un beau voyage hier, et les voilà tous les 2 en Corse, les choses sérieuses vont commencer lundi, car demain et après-demaian je vais alller avec les copains du village aux sangliers.
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

18 oct. 2024 20:07

Parfait.
Tiens nous au courant.
Bonne saison !
Steph.

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : scoubidou

20 oct. 2024 19:11

Slt Marcus,
Je viens de tout lire ,
C est parfait tout ça
Bonne continuation !

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

20 oct. 2024 19:30

Merci à toi, il va commencer son apprentissage Corse cette semaine
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

25 oct. 2024 18:18

beaucoup de bonne chose pour l'équipe !!!!

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

07 nov. 2024 20:36

Bonjour à tous, quelques nouvelles d'Ulysse.

Je le sors toujours régulièrement un jour seul un jour avec Jack, même si cela limite potentiellement les chances de rencontre avec le gibier, je m'y tiens afin de développer l'esprit de recherche et d’indépendance d'Ulysse. Toutefois, je me retrouve avec un problème avec mon ami Ulysse. Je vais prendre pour exemple le comportement d'aujourd'hui.

Ce matin, chasse en montagne (c'est la 2ème sortie en montagne avec Ulysse) avec un ami, et son chien un pointer de 5 ans qui devient très performant. Pour en revenir à Ulysse, ce matin, il n’a pour dire pas chassé du tout, à la limite du chien chiant et bête, c’est à dire qu’il courait 10 mètres et s’arrêtait pour savoir où j’étais, il est capable d’attendre 2 minutes (montre en main) et je vous garantis que c’est long. En gros, un chien idiot. Le cinéma a duré 2 heures ½, j’ai pris sur moi pour ne pas m’énerver, et ça n’a pas été simple.

Cet après-midi je redescends au village, et décide de sortir avec Ulysse et Jack. Le terrain est beaucoup plus facile, plat, avec de l’herbe par terre, dans le sens où il n’y a pas de cailloux et de rochers. Je lâche les chiens, avec la certitude qu’Ulysse risque d’être quand même un peu fatigué malgré son peu d’entrain du matin. Et bien non, il m’a fait une sortie digne d’un chien de 2 ans au moins. Il a ratissé le terrain, sale, propre, tout y est passé, il s’est tenu entre 50 et 80 mètres de moi tout l’après-midi, avec retour au contact régulier en gros il me cherchait toutes les 2 minutes environ. Il ne s’est jamais occupé de Jack, je ne vous cache pas qu’après la déception du matin, j’étais très heureux. Malheureusement, nous n’avons pas vu de gibier, toutefois, je suis sûr qu’Ulysse s’est servi de son nez puisqu’il m’a rapporté plusieurs tortues dans l’après-midi. D’après vous, comment expliquer ces types de comportements différents. Dans le même endroit la semaine dernière, il avait fait le même type de parcours.

Ulysse m’a déjà fait le comportement de ce matin, sur d’autres territoires, bon peut être pas autant que ce matin quand même. Petite remarque complémentaire, il avait déjà chassé avec le pointer de mon ami, et il n’avait pas u du tout ce type de comportement

Je suis preneur de tous les conseils bien sûr pour améliorer la situation, merci d’avance.
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

07 nov. 2024 21:36

Bonjour Marc. Ce côté versatile dans son comportement à la chasse est difficilement explicable.
Je comprends ta perplexité.
Ça rassemble un peu à un manque de passion pour le moment, car il n'a pas encore assez vu de gibier qui s'envole devant lui.
Je ne sais vraiment pas quoi te dire et j'en suis désolé.
Si j'étais toi, je lui poserais des perdreaux de lâcher pour lui faire trouver dans le maquis, toi, tu sais bien les endormir. Je ne vois rien d'autres à faire.
Il faut essayer de lui en tuer une paire devant le nez quand il les a trouvés et arrêtés. Pas tirer si pas arrêté.
C'est bien que tu gardes quand même ton sang-froid, car le chien ne doit pas sentir ton exaspération... il ne serait que plus stressé de te voir énervé.

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

09 nov. 2024 07:42

Salut Marc
Je mettais sur le fait qu'il n'ait pas vu beaucoup de gibier.
Il est encore jeune. Il faut persévérer et comme tu as fait ne pas s'énerver. Le sortir jusqu'à qu'il y ait une sorte de déclic.
En espérant qu'il puisse tomber sur quelques bécasses sympas.
Tiens nous au courant.
Bonne journée.
Steph.

cassaire
Admin
Admin

09 nov. 2024 08:00

Changement de biotope, un nouveau compagnon de chasse cela suffit a perturber un chien qui manque d'expérience.
Voire déclencher une forme de jalousie qui fait que le chien reste près de toi.
Ma O sur un nouveau terrain et avec un chien qu'elle ne connais pas ne se lâche guère et ce le fait râler....

Essaye tout de même de lui poser deux trois oiseaux en montagne afin qu'il trouve. Ça lui donnera peut être un déclic.

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré

16 nov. 2024 13:10

Slt Marcus,tu es suffisamment expérimenté pour comprendre ce qui se passe....
C est un cérébrale et tu vas galèrer...
A partir du moment où il faut se masturber l esprit avec un chien,c est que ce n est pas le bon...et personne n y peut rien...
Je trouve les mâles souvent pour ne pas dire très très souvent plus compliqué qu une femelle...et quand ça démarre mal...ça va être compliqué, il y a toujours des cas où le chien démarre à tard, mais ......

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

16 nov. 2024 17:44

Fred, non mais le chien a très bien démarré, sur le continent il a fait un très beau début de saison, jeudii je l'ai sorti en bord de mar près de la maison çà a été nickel, j'étais avec un copain qui m'a même dit que le chien pour son peu d'expérience bossait bien, pour le moment, il n'y a qu'en montagne que j'ai ce souci, mais je vais pouvoir le sortir avec Jack cette semaine, en espérant qu'il y ait quelques oiseaux sur les hauteurs, je monte dans le coin où je t'avais emmené ;;11;;
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

17 nov. 2024 20:23

Marc a écrit :
Fred, non mais le chien a très bien démarré, sur le continent il a fait un très beau début de saison, jeudii je l'ai sorti en bord de mar près de la maison çà a été nickel, j'étais avec un copain qui m'a même dit que le chien pour son peu d'expérience bossait bien, pour le moment, il n'y a qu'en montagne que j'ai ce souci, mais je vais pouvoir le sortir avec Jack cette semaine, en espérant qu'il y ait quelques oiseaux sur les hauteurs, je monte dans le coin où je t'avais emmené ;;11;;

Il y a peu d’oiseaux et en plus elles sont plus que difficiles,, pour faire un chien et le passionner pas de secret il faut qu’il soit mis en présence
Avec les changements météos je pense qu’en fin de semaine prochaine il risque d’y avoir quelques beaux arrivages qui te permettront de faire partir ton chien

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

17 nov. 2024 20:52

Par contre pour cette semaine ça va être coton pour mardi et mercredi ils annoncent tempête et demain 60km/hre dans l’intérieur donc la sortie prévue demain risque de se faire en bas
Il y en a qui choisissent bien leur semaine ;;s;;
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

18 nov. 2024 06:47

Laisse les arriver la semaine prochaine …j’ai 4 chiennes qui les attendent !
Il faut dire que jusqu’à présent ce n’est pas la folie et faire un jeune chien dans ces conditions c’est compliqué à tous les niveaux de l’arrêt à la passion !
Ça devrait s’arranger après la fenêtre météo de cette semaine , avec un peu de chance si la neige voulait bien arriver en montagne ça permettrait aux bécasses d’altitude de descendre nous rendre visite

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

18 nov. 2024 07:06

Pierre tu sais que je ne désespère pas, loin de la, mais je me mets à la place du chien, si je prends hier matin 29 kilomètres au GPS avec une quête relativement fournie, je trouve, sans rien voir, c’est dommage pour lui. En plus je suis sur qu’il chasse et qu’il ne fait pas que courir puisque ce matin il m’a rapporté un pigeon mort et froid, c’est donc qu’il utilise son nez.
Mais bon à un moment où un autre la roue va tourner, sûrement pas cette semaine puisqu’on a déjà le vent ce matin, du coup sortie en bord de mer avec Jack qui va avoir du gaz à mon avis :D
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

18 nov. 2024 08:57

Marc , tu connais mon histoire avec Nykos qui faisait tout bien sans trouver les oiseaux . Il a eu le déclic en Corse et en juste quelques jours. Tu vois maintenant le chien que c’est devenu. Ulysse a tout , les origines, il a du nez , il court , il arrête donc le moment de le trouver arrête sur un oiseau va venir et les progrès risquent d être rapide. Moi je sais que tu n es pas un homme a te décourager… loin de là. Quoi qu en disent certains … c est un mâle et pas une femelle epicetou … pardonnes moi jojo mais TON expression et trop parlante

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré

18 nov. 2024 11:21

Slt à tous ,oui tout devrait bien se passer, mais on est toujours trop pressé !! Et souvent avec les mâles, il ne faut surtout pas l être...et je dis juste" souvent "
Marc tu vas avoir un super chien,ton problème c est que ça reste difficile de passer après cannelle....

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

18 nov. 2024 13:49

Bonjour à tous, oui je pense que le chien sera bon, mais non je ne suis pas spécialement pressé, ayant toujours fait la leçon aux copainns qui voulaient un chien au bouton durant leur première année, je ne vais pas faire comme eux.

Je fais juste part de la manière la plus honnête possible des progrès, mais aussi des préocuupations que m'inspire Ulysse. Après oui Fred tu as raison, j'ai eu la chance d'avoir Cannelle, qui était quand même une chienne au dessus du lot, ce n'est pas moi qui le dit, mais tous ceux qui ont chassé avec elle, dont tu fais partie, à la suite Jack qui était aussi un excellent chien, mais qui a passé les 10 ans aujourd'hui, mais qui a encore arrêté pas mal d'oiseaux la saison dernière, et qui garde toute ma confiance pour cette saison, bien que ce ne soit pas du niveau de la setter.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils, il faut savoir aussi que je suis en contact avec le naisseur du chien, et que lui aussi me fait part de la conduite à tenir avec Ulysse, merci à lui pour sa disponibilité.
Marc

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

02 déc. 2024 23:57

dan84 a écrit :
Marc , tu connais mon histoire avec Nykos qui faisait tout bien sans trouver les oiseaux . Il a eu le déclic en Corse et en juste quelques jours. Tu vois maintenant le chien que c’est devenu. Ulysse a tout , les origines, il a du nez , il court , il arrête donc le moment de le trouver arrête sur un oiseau va venir et les progrès risquent d être rapide. Moi je sais que tu n es pas un homme a te décourager… loin de là. Quoi qu en disent certains … c est un mâle et pas une femelle epicetou … pardonnes moi jojo mais TON expression et trop parlante

ca ira pour cette fois Dan ! ;;mdr;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

03 déc. 2024 00:16

je crois que l'on a tous ces doutes avec nos cadels ...
Pour les mâles je ne sais pas comment cela se passe , mais j'ai noté souvent ce manque de précocité chez mes potes qui en possèdent , par contre ? quand il on le déclic et qu'il démarrent. ? ce sont des machines ...
Pour ta mauvais expérience en montagne ne pense tu pas que la rapidité et la grandeur de quête du pointer l'aurait gonflé ? genre : "pas ma peine j’arriverais pas a le suivre" ?
tu as refais des sorties en montagne seul avec lui ?
moi aussi j'ai plein de doutes a chaque fois sick

Marc
Admin
Admin
Sujet Auteur

03 déc. 2024 08:17

Olivier, pour avoir eu male et femelle, oui je trouve aussi que les femelles sont plus précoces, mais sur la durée de la carrière du chien, ce n'est pas très important.

Concernant ulysse, je sais qu'il a toutes les qualités requises pour être un excellent chien de chasse, d'ailleurs je n'en doute pas. Mais, pour faire un chien, il y a plusieurs paramètres dont l'un des plus importants et de le mettre en présence de gibier. Sur cet aspect là, on ne peut pas dire que le pauvre chien soit bien aidé. En effet dans notre zone, nous avons un fort déficit d'oiseaux par rapport aux autres années. Je ne suis pas le seul à le dire, chaque fois que je croise un copain dans le coin ils font part de ce manque de bécasses. Aussi, même si je lui montre des vidéos, ça ne va pas servir à grand chose. :D

Concernant ta question pour la montagne, oui je suis remonté une fois ou deux mais pas très souvent car franchement la montagne avec le vent ce n'est pas le top. Petit à petit, sur cette zone, le chien se comporte mieux. Par contre, la dernière fois c'est Jack qui a été pénible, comme quoi l'âge n'a rien à voir là-dedans. En effet, dès qu'on est arrivé sur des zones de remise, le chien connaissant le coin aussi bien que moi me faisait des grandes pointes en avant pour aller chercher les oiseaux et j'ai eu deux ou trois arrêts à 180 m 150 m autant dire que quand j'arrivé la bécasse étais partie.

Aussi, comme je l'ai déjà fait pour d'autres chiens de Jack ou Cannelle pour ne pas les nommer, j'envisage peut-être, de lui faire faire un débourrage avancé, sachant que Sébastien a déjà fait une grande partie du travail. Le principe serait surtout de lui faire voir des oiseaux qui lui partent sous le nez dans un biotope ressemblant à celui dans lequel le chien chasse, afin de lui faire comprendre qu'on peut trouver des oiseaux dans ce merdier.

Pour l'anecdote, il est parti sous le nez d'Ulysse une bécasse hier après-midi (la première qu'il voyait), je n'arrivais plus à le sortir du secteur, comme sur les faisans ou perdrix sur le continent, ill s'en est mis plein les narines.

Je le redis, je n'ai aucune inquiétude sur la capacité du chien à être un excellent chien de chasse, il faut juste laisser la jeunesse se faire, et comme je le dis la base de tout montrer des oiseaux. Voilà les news pour le moment, je vous tiens au courant pour la suite.

Pour info, si tout se passe bien, jeudi matin çà sera montagne pour lui dans un secteur que nous ne connaissons pas du tout, mais qui semble propice, et puis elles doivent bien être quelque part ces S.......... comme tu dis ;;mdr;;
Marc

cassaire
Admin
Admin

04 déc. 2024 19:18

Pour aider Upso...

Aile adulte.jpg
Aile adulte.jpg (134.36 Kio) Consulté 420 fois

Aile adulte1.jpg
Aile adulte1.jpg (138.75 Kio) Consulté 420 fois

Aile jeune 2.jpg
Aile jeune 2.jpg (134.36 Kio) Consulté 420 fois

Aile jeune.jpg
Aile jeune.jpg (208.99 Kio) Consulté 420 fois

Tu remarqueras Marc que j'ai mis une aile de jeune et une d'adulte ;;mdr;; ;s; ;s;