Olivier, pour avoir eu male et femelle, oui je trouve aussi que les femelles sont plus précoces, mais sur la durée de la carrière du chien, ce n'est pas très important.
Concernant ulysse, je sais qu'il a toutes les qualités requises pour être un excellent chien de chasse, d'ailleurs je n'en doute pas. Mais, pour faire un chien, il y a plusieurs paramètres dont l'un des plus importants et de le mettre en présence de gibier. Sur cet aspect là, on ne peut pas dire que le pauvre chien soit bien aidé. En effet dans notre zone, nous avons un fort déficit d'oiseaux par rapport aux autres années. Je ne suis pas le seul à le dire, chaque fois que je croise un copain dans le coin ils font part de ce manque de bécasses. Aussi, même si je lui montre des vidéos, ça ne va pas servir à grand chose.
Concernant ta question pour la montagne, oui je suis remonté une fois ou deux mais pas très souvent car franchement la montagne avec le vent ce n'est pas le top. Petit à petit, sur cette zone, le chien se comporte mieux. Par contre, la dernière fois c'est Jack qui a été pénible, comme quoi l'âge n'a rien à voir là-dedans. En effet, dès qu'on est arrivé sur des zones de remise, le chien connaissant le coin aussi bien que moi me faisait des grandes pointes en avant pour aller chercher les oiseaux et j'ai eu deux ou trois arrêts à 180 m 150 m autant dire que quand j'arrivé la bécasse étais partie.
Aussi, comme je l'ai déjà fait pour d'autres chiens de Jack ou Cannelle pour ne pas les nommer, j'envisage peut-être, de lui faire faire un débourrage avancé, sachant que Sébastien a déjà fait une grande partie du travail. Le principe serait surtout de lui faire voir des oiseaux qui lui partent sous le nez dans un biotope ressemblant à celui dans lequel le chien chasse, afin de lui faire comprendre qu'on peut trouver des oiseaux dans ce merdier.
Pour l'anecdote, il est parti sous le nez d'Ulysse une bécasse hier après-midi (la première qu'il voyait), je n'arrivais plus à le sortir du secteur, comme sur les faisans ou perdrix sur le continent, ill s'en est mis plein les narines.
Je le redis, je n'ai aucune inquiétude sur la capacité du chien à être un excellent chien de chasse, il faut juste laisser la jeunesse se faire, et comme je le dis la base de tout montrer des oiseaux. Voilà les news pour le moment, je vous tiens au courant pour la suite.
Pour info, si tout se passe bien, jeudi matin çà sera montagne pour lui dans un secteur que nous ne connaissons pas du tout, mais qui semble propice, et puis elles doivent bien être quelque part ces S.......... comme tu dis