Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Qui prépare son setter pour les TAN 2009

04 avr. 2009 12:51

La saison des TAN arrive à grands pas !!
Voila un sujet pour partager vos questions /réponses sur la préparation de vos jeunes ..
Ou l'occasion pour ceux qui l'ont déjà de donner quelques conseils à ceux qui débutent!!
voilà à vous !!! :wink:
Dernière édition par Blue le 04 avr. 2009 15:30, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 avr. 2009 12:59

pour moi , c'est minimum 2 pour le TAN . pour Cerise j'avoue hesiter a la reinscrire , et si j'arrive au resultat voulu pour Cash , peut-etre tenter la qualif pour la coupe des novices ...
ça sera surtout une premiere pour mon fils qui presentera son chien . :wink:

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

04 avr. 2009 13:44

Pour moi cette année 2 présentation de prévu, Dior mon Anglaise et Daisy l'irlandaise, avec lesquelle j'espère bien être sélectionné pour les TAN nationale.

Comme préparation et bien entrainement tout les jours déjà depuis 3 semaines sur perdreux, il faut qu'elle en voit un max, même si elle ne les arrête pas, sa les passionne, et elle arrête environ 1 fois sur 2, déjà pas mal. :)

3 semaines avant je les travaillerai sur perdreaux lachés, endormis au départ, je ferai un couloir d'émanation, avec plusieurs perdreaux pour que les chiens ais bien l'odeur dans le nez, pour qu'il comprenne que c'est ce gibier qui m'intéresse.
Puis je les laisserai faire et chercher le perdreaux eux même pour dévelloper la prise d'initiative.
:mrgreen:
Avec cette préparation l'objectif est d'avoir des chiens très passionné le jour du TAN, surtout l'irlandaise qui est la plus réservée!!! :sl:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Marc
Admin
Admin

04 avr. 2009 14:02

Si je suis dans le coin au moment du TAN, peut etre un deuxieme passage pour Cannelle histoire de passer une journée et un bon moment avec les copains.
Marc

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

04 avr. 2009 14:21

Bonjour, je pensais inscrir ma chienne pour le TAN mais j'avou avoir un peu peur. Pourriez vous me donner des conseils sur la présentation, ce qu'elle devrat faire en plus d'arréter correctement et surtout sur quelle gibier l'entrainer ( je pensais le faire sur pigeon ). Merci d'avance !!

Dog2
Fieldman
Fieldman

04 avr. 2009 14:33

Tu peux tout à fais la démarrer sur pigeon, pour lui apprendre à arréter fermement, ensuite fais la arréter du perdreaux pour qu'elle connaisse l'odeur de ce gibier!!! sinon il y a le risque qu'elle ne l'arrete pas!!!
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

04 avr. 2009 14:39

Ba enfaite elle arrète, elle m'a deja arrété plusieur bécasse pendant et après la saison, mais vu quelle est jeune je me suis di qu'un peu d'entrainement en vu du TAN pourrais etre pas mal avec des pigeons car mon problème est que je ne possède pas un territoire pourvu en perdrix et qu'il ni a pas d'éléveur de gibier proche de chez moi :-? .

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

04 avr. 2009 15:27

normalement, Clara est prévue pour le TAN cette année (je ne sais pas où encore ...). niveau style et arrêt, ça va le faire :wink: par contre, elle manque d'amplitude de quête en plaine (elle n'a connu que le bois et les bécasses). je ne vais pas arriver cette fois-ci à l'entraîner moi-même. une présentation pour un stage chez un pro est prévue, on verra bien ce qu'il pense en tirer :sl:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

04 avr. 2009 16:10

dune74 a écrit :
Ba enfaite elle arrète, elle m'a deja arrété plusieur bécasse pendant et après la saison, mais vu quelle est jeune je me suis di qu'un peu d'entrainement en vu du TAN pourrais etre pas mal avec des pigeons car mon problème est que je ne possède pas un territoire pourvu en perdrix et qu'il ni a pas d'éléveur de gibier proche de chez moi :-? .

A mon avis si elle arrete les bécasses, le mieux est de lui faire confiance et de la présenter au TAN "dans son jus".
En plus tu dis qu'elle est jeune donc tu auras toujours le temps de réessayer si elle échoue.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 avr. 2009 16:46

Cette année les TAN du CSA doivent se faire sur caille et non sur perdrix.

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 avr. 2009 17:13

Tangor a écrit :

D'où tu tiens cette information :?:

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 avr. 2009 18:19

oui tangor a raison
je ne sais pas si c'est pour tout les TAN
mais celui du finistère (scrignac) sera sur caille

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 avr. 2009 18:22

De bruits qui courent de forum en forum...
Une bonne grosse information internet, pas du tout vérifiée, et récupérée de source tout à fait inconnue...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

04 avr. 2009 18:24

Tangor a écrit :
Une bonne grosse information internet, pas du tout vérifiée, et récupérée de source tout à fait inconnue...

bien... donc ici on va se renseigner à la source :wink:
donc on peut continuer sur les entrainements !!!

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

04 avr. 2009 19:11

je l'avais envisagé ,mais en juillet dune sera peux ètre un peu jeune 7 mois, et de toute façon n'aura pas vu beaucoup de gibier
je vais d'abord voir ce qu'elle fait spontanément sur cailles (petit passage prévu à Fontcouvert mais mi avril !) et puis quel intérèt de lui faire passer le TAN trop jeune ?? c'est bien jusqu'à 36 mois ?

henri 74
VOIR DES BECASSES

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

04 avr. 2009 19:20

oui, la limite d'âge c'est 36 mois. ensuite, c'est sûr qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. si le chien n'est pas prêt, pas la peine de participer. mieux vaut pas de parcours du tout qu'une mauvaise prestation :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Marc
Admin
Admin

05 avr. 2009 09:30

Moi je suis partisan de faire participer les chiens même jeunes.

Pour plusieurs raisons, d'abord cela motive les organisateurs d'avoir plus de chiens. Ensuite, il ne s'agit pas d'un concours mais d'un examen, donc un chien retenu pour la demi finale qui n'y va pas ne prend pas la place d'un autre. Et enfin et surtout, normalement un juge de TAN a une approche éducative et explique au maitre ce qui va bien et ce qui va mal, et c'est, à mon aivs, toujours intéressant.

Et si en plus, on y va a plusieurs copains, on passe une bonne journée, donc çà peut être sympa.
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

05 avr. 2009 09:35

c'est une trés bonne approche Marc !!!
c'est la raison aussi de ce post pour savoir un peu qui de la BBcie va où ...et essayer de se rencontrer

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 avr. 2009 09:42

moi je dois etre un peu inconsciente j'y vais avec diwal
il aura 12mois j'en profite pour la comfirmation
on verra bien mais au moins je pourrai dire que je l'ai fait :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

05 avr. 2009 09:45

c'est une bonne idée !! :wink:

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2009 10:01

Bojour
En 2011 pour moi!!!! avec DIANA
Je pense que le chien qui a chassé une saison , de l'ouverture à la fermeture , quelle que soit la région et le biotope , sera prêt pour cet examen qui ne fait que valider des "aptitudes naturelles" rien de plus , donc si progressivement bien entendu, le chien de 6 mois fait deux ou trois sorties hebdomadaires de septembre à février , celà lui fait environ 15 mois en juin , début de la période des TAN .
Après un repos nécessaire , il suffira de quelques sorties pour une "remise en pattes" dans des biotopes "printaniers", assez ras, et (accessoirement pour un chien qui a chassé) une mise en présence ou deux sur du gibier d'élevage qui a parfois une odeur de poulailler .
Bien entendu si le chien n'a jamais chassé (à 15 mois ???) là c'est une autre histoire , mais si on le "dresse" ou "fait dresser" pour un TAN , c'est (pour moi , chacun étant libre) un non - sens qui aura sa contre partie un jour ou l'autre .
Ensuite , rappelons le , un TAN est examiné par un "examinateur" et non un "juge" , même si l'examinateur est un juge !!!!! On se comprend...... et en général , tous les examinateurs de TAN font preuve de pédagogie voire de ....psychologie pour le maître .
De toute façons la quasi totalité des "mordus" de compétition canine ont débuté par cette épreuve , qui parfois a été un TAN pour le ......conducteur aussi !!!!
Non seulement l'ambiance y est conviviale et décontractée , mais celà permet d'échanger, de comparer donc de progresser.
Bons TANS 2009!!!!!
Pierre Floiras

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

05 avr. 2009 10:05

C'est un bon résumé Pierre !!... et tu en en vus , présenté et "examinés" quelques uns !!!.
Justement dans notre démarche ici et ce que Marc a résumé aussi...c'est d'y aller sans se prendre la tête .. !!
avec un chien trés jeune on peu aussi y aller sans le présenter , ne serai ce que que pour voir comment ça se passe pour les novices .. et de passer une journée agréable ....

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

05 avr. 2009 23:07

Je pense présenter Balou cette année, après, il sera trop tard. Quant à Cyrus, je ne sais pas encore. Je pense qu'il est au niveau alors faut voir...............
C'est surtout l'occasion de passer une bonne journée et surtout de montrer quelques oiseaux au chien. :wink: .

Dog2
Fieldman
Fieldman

06 avr. 2009 08:31

Exact gégé, moi je vais au TAN même quand je n'ais pas de chiens à présenter, c'est l'occasion de voir un peu la relève et de rencontrer du monde :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 avr. 2009 13:16

Tangor a écrit :

fab a écrit :
D'où tu tiens cette information ?

Tangor a écrit :

Blue a écrit :
bien... donc ici on va se renseigner à la source
donc on peut continuer sur les entrainements !!!
La source est le fils du délégué du Morbihan du CSA, qui le tient de son père.