je ne te parlerais que de l'apprentissage pour le dressage "exterieur " il y a des posts et des gens bien plus calés que moi
Apy sortait aussi de son collier , et je comprends tes craintes !!!
j'ai donc opté pour un harnais , à force de me retrouver avec le collier dans la main et le chien sur la chaussée à chaque plaque d'égout , chaque homme un peu grand qu'elle croisait , chaque vélo contre un mur ect ect
tu vois je sais ce dont tu parles .........
peur de tout je connais , c'est déroutant , dangereux et aussi douleureux pour le maitre
harnais et patience dans 1 premier temps , suis contre le collier avec les piques .............
et aussi j'ai beaucoup travaillé la marche en laisse dans la campagne pour le contact avec moi , l'obéissance pour qu'elle ne tire pas !!!
c'est la base , hors mis les craintes du chien , il doit t'obeir et ne pas te tracter
à chaque gross stress, je la faisait s'assoir et la rassurait , caresse paroles , meme si elle semblait absorbée par sa peur , je ne manquait jamais de faire cette pause ( et tant pis pour le regard des passants

)
le gag , allez je peux bien le raconter ..........: horifiée par un panneau publicitaire défilant juste devant elle , je l'ai fait assoir et regarder une série de pub en la rassurant

même pas honte ........
une semaine après je repasse volontairement devant tout doucement ...et la chienne s'en souvenait très bien à hésité à peine et elle est passée nickel
c'est pas miraculeux mais ça a marché pour nous , toujours la remettre devant l'élément perturbateur , jusqu'à ce qu'elle l'ai integré
et j'anticipais à mort !!!!!!!! ça m'a demandé une tention nerveuse incroyable , car en ville les bruits sont partout
anticiper ce qui lui fiche la trouille , c'est à dire TOUT .......
des rues calmes pendant des semaines ( elle ne venait qu'un jour /semaine en ville )
puis on ajoutait des difficultés petit à petit (rues avec voiture, tramway...)
à côté de ça je la forçais gentiment mais régulièrement à sortir devant la boutique (rue pietonne )
une année sans sortir , juste le bout de la truffe et la queue entre les jambes
il faudrait que tu reprennes tout à zéro , car si il est toujours comme ça depuis plus de 2 ans .........c'est galère pour lui et pour toi
ça demande beaucoup ......mais il n'y a pas de raison , on y arrive
même si tu gardes un chien un peu plus peureux que d'autres
comprendre d'ou peuvent venir ses peurs
avec ton père , c'est peut être un vieux mauvais souvenir
il est sans doute préférable de ne pas la laisser se cacher et nourrir sa peur , mais plutôt de les mettre en contact même si c'est dur au début ,
les chiens qui ont beaucoup vécu en chenil se sentent protégés dans les petits espaces au début , d'ou leurs angoisses en ville
j'ai été un peu longue.......
mais je reste persuédée que rien n'est jamais perdu !!! j'espère que tu trouveras plein de bons conseils sur forum pour te donner un coup de patte