Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Thierry LAUBIAN

TORSION ESTOMAC

16 avr. 2009 18:41

Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'une SAF de 4 ans.
En novembre 2008 elle fait une torsion d'estomac qui a necessité une opération avec fixation de l'estomac sur la paroi abdominale (gastropexie).
En début de semaine (13/04/09) récidive. Cette fois-ci il a "juste" fallu vidangé l'estomac avec une sonde.
Depuis le premier pépin j'ai fractionné la ration alimentaire (croquettes) en 2 repas quotidiens et repas dans le calme puis pas d'exercice...
Certains d'entre vous ont ils connu cette pathologie ? Ont-ils des infos sur les moyens d'éviter une nouvelle récidive ou sur les origines possibles de ces ennuis ?
Les vétos à qui j'ai eu affaire semblent assez démunis voire fatalistes.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Th.

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

16 avr. 2009 20:06

Bonsoir!
Tu devrais passer te présenter dans la rubrique adéquate
Mon chien a eu une torsion de l'estomac, il était quasiment mort... Mais ils l'ont sauvé
J'en ai parlé sur ce post Ici

Le truc auquel je fait attention c'est pas d'effort physique avant et aprés le repas (une heure de chaque côté) que le chien ne mange pas à toute vitesse et qu'il ne boive pas des litres d'eau dérriére.
Par contre mon chien une fois l'estomac attaché n'a pas fait de récidives mais il est resté trés maigre et relativement petit (ça c'est passé durant sa croissance) mais il a quand même vécu 13 ans!
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

16 avr. 2009 21:17

Pour éviter cela, je donne la gamelle le soir - 22h30 ) avec les chiennes enfermées dans leur box. Comme çà, pas d'inquiètude à ce qu'elles fassent les connes..

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 avr. 2009 22:27

privilégier aussi des croquettes d'excellente qualité, à donner en quantité moindre pour ne pas plomber l'estomac
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

17 avr. 2009 09:46

Les vétos aprés l'opération ne peuvent pas se pronnoncer sur le temps que celà peu tenir ou tout simplement si la greffe tiendra :sl:
c'est trés alléatoire dans certains cas la torsion ne se reproduira jamais d'en d'autres malheureusement celà se renouvelle plusieurs fois ....
Nous avons eu la cas ici :-? ( trés dur souvenir )
La ligature et greffe des paroi a trés bien fonctionné pas de récidives ...
Nous avons eu a faire un un excellent vétérinaire ( des campagnes )
qui nous a expliqué point par point ce qui'il pouvait se passer ....
Il y 2 sorte d'opérations faisable ..
Celle a faire est celle ou il y a ligature + greffe des deux côtés de l'estomac !
On n'était chez nous c'était a l'issu d'un concours de travail et de surcroit un dimanche :sl: ...
Cela n'arrive pas forcément aprés le repas !
Le chien n'avait que trés peu bu et n'avait rien mangé a part la veille ..
Certains chiens ont des prédispositions génétiques au retournement d'estomac d'autres sont tellement ( nerveux ) :sl:

l'estomac gonfle trés rapidement , les parois du ventre sont tendu et le chien souffre et se plainds beaucoup , on observe des efforts de vomissement , le chien tourne en rond couché ....
Là faut faire rapido l'emmener le temps est important ...
même si on s'en rends compte dans la nuit ou tard le soir car l'animal a de forte chance de ne pas arriver au matin celà vas trés vite .....
Dernière édition par Milobre le 17 avr. 2009 10:30, édité 2 fois.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 avr. 2009 10:04

Depuis que nous avons eu se problème je me suis renseignée au cas ou celà se reproduirais et au cas ou je sois loin du véto le temps presse ect .....
Pour libérer l'animal des gaz qui font enfler l'estomac il faut perser avec un objet pointu sur le flanc et laisser évacuer les gaz dans l'estomac ...
Certains qui on eu le problèmes plusieurs fois avec le même chiens font suivre un aiguille a tricoter ....
Le temps est compté alors :sl:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 avr. 2009 10:08

:shock: ....ça fait peur mais maintenant, on saura quoi faire si ce genre d'accident arrive ...merci
setters toujours

le gaulois

17 avr. 2009 18:24

J'ai perdu il y a quelques années un épagneul français d'une torsion de l"estomac. Aprés une opération de la bouche avec anestésie totale, je recupère mon chien chez mon véto encore un peu dans les vapres et je le ramène a la maison en le montant dans les bras en suivant bien les conseils du véto, ne pas le faire manger le faire boire et le laisser tranquile. Je le met dans ma chambre au pied du lit et ferme la porte. A l'heure de me couché je m'apercois que le chien est monté sur le lit et qui gémi je le descent pour faire ces besoins, le remonte et le remet a sa place.La nuit a étée tres longue et au matin mon chien etait mort au pied du lit. Je m'en veut enormément car je n'ai pas sus réagir dessuite et penssé que c'etait les causes de l'anestésie. D'aprés mot véto c"est l"effort pour monter sur le lit qui lui aurait déclanché cette torsion. Je n'oublirais jamais ce matin la.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 avr. 2009 18:33

Milobre a écrit :
Depuis que nous avons eu se problème je me suis renseignée au cas ou celà se reproduirais et au cas ou je sois loin du véto le temps presse ect .....
Pour libérer l'animal des gaz qui font enfler l'estomac il faut perser avec un objet pointu sur le flanc et laisser évacuer les gaz dans l'estomac ...
Certains qui on eu le problèmes plusieurs fois avec le même chiens font suivre un aiguille a tricoter ....
Le temps est compté alors :sl:

pour les bovins c'est pareil , il faut perser la panse . par contre pour les chiens plutot que de prendre une aiguille a tricoter , il existe des grosses aiguilles (pour les injections ) et assez longues , c'est a mon avis plus efficace et tant qu'elles ne sont pas ouvertes c'est sterile .

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 avr. 2009 18:46

effectivement, le trocard est très couramment utilisé sur les bovins et caprins!! :D
je suis du meme avis que swoop, une grosse aiguille doit etre plus efficace du fait qu'on peut la laisser en place le temps du dégazage vu qu'elle est "creuse" :wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 avr. 2009 21:31

Dans l'urgence on prend ce que l'on a sous la main ... en même temps je me trimbale pas avec de quoi faire du tricot .... Ni d'ailleurs avec une aiguille pour piquer les vaches ....
Le tout est de pouvoir évacuer le gaz de l'estomac soit même quand on est loin de tout et de rejoindre par la suite le plus rapidement un cabinet vétérinaire .....

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Thierry LAUBIAN

04 mai 2009 10:36

Bonjour !
Merci à tous pour ces renseignements.

A +.
Th.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict