Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Eduquer le maître ou le chien ??

10 juil. 2005 21:42

Je vais vous raconter deux circonstances dont j'ai été témoin et qui m'a fait réfléchir. Il y a plusieurs années, pendant un field trial sur bécasse qui avait lieux dans la région du Québec, j'avais à juger un jeune concurrent. En cette journée d'automne, cette équipe s'est déjà distinguée par ses participants précédents. Nous, les trois juges se sont réunis pour donner nos évaluations. Nous étions unanimes sur le pointage, c'est-à-dire 100 % - un résultat aussi élevé dans ce type de compétition était une première.

À la fin de la journée, je suis allé féliciter le gagnant et lui ai demandé comment il a acquis l'habileté de former une équipe aussi performante. C'est simple et compliqué en même temps : avant de faire l'achat d'un chien, j'ai lu beaucoup de livres sur l'éducation canine, aussi j'ai acheté plusieurs vidéo cassettes comment entraider des chiens d'arrêt. De là je savais quel type de chien d'arrêt je voulais. Dans ma région, il y avait un bon éleveur de Setter anglais. J'ai observé comment il dressait ses chiens. J'ai regardé plusieurs field trial et quand j'ai estimé j'étais prêt, j'ai acheté mon premier chien d'arrêt de cet éleveur de ma région.". Essentiellement, je crois ce jeune homme a pris de bonnes dispositions pour se prendre en main, et perfectionner ses connaissances et forme son chien à sa façon.

En été de 1993, j'étais présent à un field trial qui ayant lieu dans la région. Cette compétition, sanctionner par le Club de l'Épagneul breton, est un lieu de rencontre pour les amateurs de chien d'arrêt de ma région.

En cette journée, cette passion qui nous habitent pour le chien d'arrêt, nous permet de discuter, d'échanger et apprendre de nouvelle technique et voir de vieux amis où des connaissances et sans plus tarder "nous parlons chien".

Je me rappelle d'une conversation où une personne nous disait comment il punissait son Griffon quand il lui sortait de la main. L'autre jour dit t-il: j'ai perdu mon chien dans les bois. J'ai sifflé à plusieurs reprises mon chien pour qu'il revienne, il n'est pas venu rapidement. Finalement, quand je l'ai retrouvé 20 minutes plus tard, je l'ai pris par le cou et a placé un étrangleur autour de son cou et l'a sermonné. Quand nous sommes revenus à la voiture, je l'ai fait être couché sur l'asphalte chaude pour le punir.

Cette personne n'a pas encore compris pourquoi son Griffon ne répondait à son appel! :?:

Hermine
Fieldman
Fieldman

10 juil. 2005 22:21

Bonsoir cousin. :)
Mon fils a été dans un premier temps à peu prés aussi con avec son Népal que ton couillon avec son griffon. Il ne s'agissait évidemment pas de tortures comme celles que tu décris, mais enfin, il lui remontait les bretelles trés haut. Il faut dire à sa décharge que Néné est un gros consommateur de moutons :oops: , et comme le petit défend aussi les loups, il ne voulait pas de quiproquos, et assumait la prédation de son fauve :-? . Et puis un jour, éclairé par le Trés-Haut, sans doute, il a réalisé que plus il l'engueulerait, moins il reviendrait (ce que tu sous-entendais). Il a donc décidé de l'engueuler dans les limites du raisonnable (que celui qui n'a jamais engueulé son clebs lui jette la première pierre), et mon Néné est petit à petit devenu un toutou comme les autres, gros caractère, certes, mais gérable quand même. Je ne peux pas croire au dressage en férocité mais à l'éducation dans la tendresse ET la fermeté. Ne lis pas ça ARPEGE, c'est pas bon pour ce que tu as :wink: :mrgreen: .
Amitiés mon cousin :D .
HERMINE et :se: ARPEGE :se:
Le setter une merveille de la nature.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 juil. 2005 22:32

exact..si tu flanque la trouille à ton chien raclée ou bipper , lorsqu'il revient..il ne faut pas s'étonner.
Les "maîtres" sont parfois peu conscients de la sensibilité du chien. de sa faculté à enregistrer sans extrapolation.
Les chins comprennent des ordres primaires et des relation directes ordre--résultats.
Mais l'association ne va pas au-delà..
viens ici = raclée..même un heure après c'est clair pour lui!!
surtout si c'est une heure délicieuse à cavaler peinard... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

11 juil. 2005 19:21

viens ici = raclée..même un heure après c'est clair pour lui!!
surtout si c'est une heure délicieuse à cavaler peinard... :wink:
[/quote]

C'est le meiilleure moyen pour que le chien se détache du maitres. Faut être franchement abrutis de se comporter de cette façon avec son chien :evil:

Dommages que nos Setters sont des chiens généralement très sociaux...et ne mordent pas un tel personnage *correctement dans les fesses*. Ce serait une réaction je j'approuverait avec un très grand sourire.

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

ÉDUQUER LE MAÎTRE OU LE CHIEN?

11 juil. 2005 20:16

Éduquer le maître ou le chien? Ce qu'a fait le jeune homme dont je décris le cheminement, était la meilleure des solutions. :D
Par contre, le CON :twisted: avec son griffon aurait TOUT intérêt 1: se faire mordre les fesses par son chien :twisted: :) ou 2. Se faire éduquer comme l'a fait ce jeune homme. Je suis dans ce "merveilleux monde du chien d'arrêt" depuis plus d'une trentain d'année. Des abrutis sont omniprésents.
;f; Je crois sincèrement, c'est le chien qui devrait choisir son maître
:lol: et non l'inverse. Je ne peux parler du monde du chien en France, mon expérience est nulle. ;v;

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

11 juil. 2005 20:41

Il faudrait dans bien des cas éduquer d'abord le maître.

Une connaissance a durant de longues années donné des cours d'éducation canine.

Elle a aujourd'hui arrêté, fatiguée de toute l'énergie qu'elle devait donner pour faire comprendre à certains maîtres (pas tous heureusement) le comportement, la psychologie et les besoins de leur chien.

En matière de psychologie, elle avait énormément de patience, la psychologie faisant partie de sa profession.

Hier, elle me disait encore : les chiens apprennent plus vite que leur maître, ce qui est triste c'est que certains maîtres ne comprennent rien...Et c'est vraiment dommage pour leur chien...
Si tu veux un ami prend un chien

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

ÉDUQUER LE MAÎTRE OU LE CHIEN?

11 juil. 2005 21:04

Laurence2 a écrit :
Hier, elle me disait encore : les chiens apprennent plus vite que leur maître, ce qui est triste c'est que certains maîtres ne comprennent rien...Et c'est vraiment dommage pour leur chien...

Tout a fait d'accord avec toi. :D

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

14 juil. 2005 21:56

;hell;
Bonjour à tous , je pense que sais vrai que le chien apprend plus vite que le maitre.
Un chien comprend plus un comportement corporel et un bon dresseur va tiré parti de cette avantage.
Quand je donne des sections obéisances et que je passe mon temps à répèté cela, Je prend le chien et je prouve à son maître que son chien écoute. 99% des défauts du chien est provoqué par un maître maladroit. Pensé chien et de contourné son chien au lieu du contraire.
Il y a pas de méthode miracle juste des résultats et chaque chien est différent. Savoir ajusté et faire un chien heureux et avoir du plaisr avec
Guy

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 juil. 2005 23:07

guy poirier a écrit :
;hell;
Bonjour à tous , je pense que sais vrai que le chien apprend plus vite que le maitre.
Guy

C'est pas idiot ce que tu dis là Guy, le chien comprend des choses basiques
donc en restant simples et logiques ...on approche le comportement du chien.
sauf que dans certains cas comme celui de ma petite Peggy , elle conteste chaque ordre qui l'embête ...même si elle l'a parfaitement compris :-?
dans le genre c'est assez pénible!!
L'ordre , elle l'a assimilé depuis longtemps , elle sait l'executer mais si elle n'a pas envie...il faut changer de ton!!
Un attitude que je n'avais pas encore vue :-? chez un autre setter.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

15 juil. 2005 03:24

;hell;
Salut Blue
Peggy n'as été pas soumise et tu droits monté un cran à la fois pour aller chercher la punision juste pour elle.

Trop est comme pas assez, il y a des chiens qui font de apitoiement et d'autre fait la soude oreille.
Mais le but premier est de faire passer l'ordre donné et de ne pas fléchir. Une femelle avec une tête dur est plus dur a contrôlé.

Une légère sousmition sans brimé le chien est idéal. Ne pas oublié quand le but est attient de renversé la vapeur et de mettre beaucoup de positf.
Guy

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

15 juil. 2005 07:01

tête dure ça c'est sûr, obstinée et intelligente, ce sont ses qualités à la chasse.
Mais le dosage est trés difficile pour élever le ton. il faut sans cesse adapter elle ait vite l'impassse, en faisant semblant d'avoir peur..
Ce qui n'est pas le cas.
patience...patience!!! :-? :-?

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Eduquer le maître ou le chien ??

16 juil. 2005 00:55

;hell;
Rarement le chien a des problèmes en éducation canine. :!:
C'est plus tôt le maître.Parce qu'il ne pense pas "chien" ///

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

16 juil. 2005 08:02

Michel , si il y a bien quelqu'un qui pense chien toute la journée c'est bien moi!!
simplement Peggy est un peu têtue.... :D :D

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

17 juil. 2005 16:26

Bluebelton a écrit :
Michel , si il y a bien quelqu'un qui pense chien toute la journée c'est bien moi!!
simplement Peggy est un peu têtue.... :D :D

En sommes un vrai Setter :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

17 juil. 2005 19:37

;hell;
Il ne faut jamais capituler. Tu donne l'ordre et il faut que chien exécute toute suite. Une bonne base est beaucoup importante et qui est le maître avec un doigté de velour.
Guy