À la fin de la journée, je suis allé féliciter le gagnant et lui ai demandé comment il a acquis l'habileté de former une équipe aussi performante. C'est simple et compliqué en même temps : avant de faire l'achat d'un chien, j'ai lu beaucoup de livres sur l'éducation canine, aussi j'ai acheté plusieurs vidéo cassettes comment entraider des chiens d'arrêt. De là je savais quel type de chien d'arrêt je voulais. Dans ma région, il y avait un bon éleveur de Setter anglais. J'ai observé comment il dressait ses chiens. J'ai regardé plusieurs field trial et quand j'ai estimé j'étais prêt, j'ai acheté mon premier chien d'arrêt de cet éleveur de ma région.". Essentiellement, je crois ce jeune homme a pris de bonnes dispositions pour se prendre en main, et perfectionner ses connaissances et forme son chien à sa façon.
En été de 1993, j'étais présent à un field trial qui ayant lieu dans la région. Cette compétition, sanctionner par le Club de l'Épagneul breton, est un lieu de rencontre pour les amateurs de chien d'arrêt de ma région.
En cette journée, cette passion qui nous habitent pour le chien d'arrêt, nous permet de discuter, d'échanger et apprendre de nouvelle technique et voir de vieux amis où des connaissances et sans plus tarder "nous parlons chien".
Je me rappelle d'une conversation où une personne nous disait comment il punissait son Griffon quand il lui sortait de la main. L'autre jour dit t-il: j'ai perdu mon chien dans les bois. J'ai sifflé à plusieurs reprises mon chien pour qu'il revienne, il n'est pas venu rapidement. Finalement, quand je l'ai retrouvé 20 minutes plus tard, je l'ai pris par le cou et a placé un étrangleur autour de son cou et l'a sermonné. Quand nous sommes revenus à la voiture, je l'ai fait être couché sur l'asphalte chaude pour le punir.
Cette personne n'a pas encore compris pourquoi son Griffon ne répondait à son appel!