Comme je l'ai dit dans le post de "Asco veut un Setter" j'y ai été un peu fort avec la Benjamine. Mais si vous avez le courage de lire tout ce post vous verrez pourquoi je suis aussi dure... parfois.
L'histoire de Dixi
Il était pourtant chouette ce toutou dont plus personne ne voulait. Un bon gros toutou, bien pataud issu d’un croisement de bouvier. Le genre de toutou qui balançait gaiement la queue lorsque que nous lui adressions la parole. Le genre de toutou qui avait dans le regard une étincelle qui pétille au son de la voix. Le genre de toutou qui demandait seulement à être aimé.
Un brave chien qui avait vécu bien tristement enfermé au fond d'un jardin. Les voisins se sont plains et le chien fit un dernier voyage à la SPA. Ses propriétaires n’en voulaient plus, les enfants ne s’y intéressaient pas.
Il avait une espèce de dermatose sur le museau et cette maladie ne lui donnait pas une bonne mine. Les traitements entrepris ne sont pas venus à bout de ses croûtes disgracieuses.
Et… Il en a eu des traitements ! Il les subissait avec patience comme si sa vie en dépendait… Et pourtant…
Pauvre toutou, cette dermatose lui a valu sa perte. Personne ne voulu l’adopter. Il n’était pas assez beau. Je suis pourtant certaine que de bons soins, de l’affection et un bon foyer auraient suffi à le guérir. J’ai voulu l’adopter mais j’avais déjà deux chiens et un chat. Il fallait rester raisonnable.
Dixi est venu au cabinet un matin, je me rappelle il était 09.00h.
En arrivant sur le pas de la porte, il m’a fait la fête, il était tellement content de voir du monde. Il avait été trop longtemps seul au fond de son jardin.
La collaboratrice de la SPA, les larmes aux yeux m’a dit qu’elle s’était levée très tôt ce matin-là. Qu’elle avait été cherchée Dixi pour faire avec une lui une dernière grande promenade. Elle s’était arrêtée dans un café et lui avait acheté un croissant au beurre.
Le gros chien est monté sur la table de consultation, comme il le faisait depuis déjà un certain temps pour soigner ses problèmes de peau. Cependant ce jour là il n’était pas venu pour des soins.
Je sens encore son regard plongé dans le mien lorsque son corps s’en allait tout doucement, le long de mes bras, au fur et à mesure que le produit entrait dans sa veine. Je n’oublierais jamais ce gentil gros toutou. Il m’a tellement marqué, ce chien abandonné par ses propriétaires et que plus personne ne voulait désormais.
J’ai vécu d’autres euthanasies, mais celle-ci a été la plus dure car elle était provoquée par un abandon et sur un animal qui avait encore plein de bonnes choses à vivre.
Voilà pourquoi j’ai parfois des réactions impulsives lorsqu’il s’agit d’adoption d’un chien.
C’est un sujet très sensible pour moi car j’ai vécu toutes ses euthanasies et croyez-moi, on ne s’y habitue pas, en tout cas pas moi.
La décision d’adoption d’un animal doit être bien réfléchie et par des adultes.
J’espère ne pas vous avoir fait trop chialler ? Moi je suis toute émue. Et excusez-moi encore si parfois je m'emporte.