c'est bien triste autant de dégats sur de si beaux territoires!!!!
quand on pense que certains de nos anciens ne verront plus leur forêt comme ils la connaissaient perso, ça me serre toujours la gorge à chaque sortie une vision pareille de sinistre. presque un an après, pas grand chose n'a bougé ... sombre constat !
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
Du côté de chez moi, petite commune, environ 1500 hectares chassables en temps normal, cette année...500 hectares maxi, le reste impénétrable, devasté...et il y en a pour X ? années...avant que tout ne soit "nettoyé"...dur dur...
sans avoir eu autant de casse que chez vous, nos pinèdes dans la Clape, près de Narbonne ont beaucoup souffert....certains endroits sont devenus impénétrables et donc inchassables
sur que l on ne reverra plus la pinède comme avant .même les vieux chênes ont disparus.Par contre depuis le début de la saison sur mon territoire j ai une invasion de chenilles et pas mal de parcelles ont les aiguilles mangées.La tempête ou les conditions climatique ?.Il y a des endroits ou je n ose même pas y mettre les chiens.Des millions de chenilles par terre et sur les pins a te faire peur.
la tempête plus ces chenilles c'est la totale pour cette année
la foret est en pleine souffrance en ce moment il nous faudrait de bonne giboulées pour pouvoir détruire ces parasites