
Un an après, les cicatrices sont toujours là et grandes ouvertes sur notre belle forêt landaise


Le plan Barnier avait pour but d'indemniser les sylviculteurs, mais les prêts bonifiés ont été laissés au bon vouloir des banques qui n'ont pas joué le jeu ! ainsi, sur le milliard d'euros annoncés par l'état, les 3/4 sont encore en attente ...
La situation sanitaire de notre forêt est alarmante, selon le département de la santé des forêts. outre la brutale augmentation des populations de chenilles, les pins sont aussi menacés par la prolifération de scolytes, petits scarabées vivant dans l'écorce du pin. les arbres meurent en cascade.
Entre 38 et 40 millions de m3 de bois sont à terre après le passage de Klaus et seulement 12 millions exploités à fin décembre 2009.
Le constat est là : notre belle forêt reste encore entravée, souvent inaccessible, jonchée de chablis en attente. nos sylviculteurs ? sans ressource, ils ne sont pas en mesure de faire l'avance financière des travaux ! la plupart pense à se convertir dans le photovoltaïque ... le groupe Groupama, dont la filiale Misso est le premier assureur en forêt, a dénoncé l'ensemble de ses contrats de groupe responsabilité civile. conséquence : depuis le 1er janvier, près de 800 000ha en Aquitaine ne sont plus assurés.
Sources : DRAAF et Conseil Général des Landes
Comment oublier ? la nuit du vendredi au samedi 24 janvier 2009 restera longtemps gravée dans la mémoire des landais ...

