Je comprends tes interrogations, Péchavis, car ce sont celles que je me pose quand j'envisage de trouver l'étalon "idéal" pour une chienne.
Tu as raison vouloir savoir ce que transmet tel ou tel étalon et, souvent, les appréciations de leur propriétaire ne sont pas objectives car on a tous le plus beau et le meilleur.
Alors voilà les deux méthodes que j'emploie :
- ou bien je téléphone au propriétaire de l'étalon pour lui faire part de mes intentions en décrivant les qualités et défauts de ma chienne, et lui demande si son chien a déjà sailli des chiennes similaires. Si oui, je lui demande les coordonnées de celui qui a déjà effectué la portée, si possible il y a plus d'un an.
- ou bien, je me sers d'une base généalogique (BB Cie ou CSA par exemple) pour tenter d'obtenir directement les coordonnées des propriétaires de chiennes qui ont déjà utilisé cet étalon.
C'est un travail de fourmi qui peut s'avérer long mais comme c'est un sujet dont on ne se préoccupe pas la veille, ça occupe les temps libres.
Bonne recherche à toi.