Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de dour menez

nouveau reglement tan 2010

27 févr. 2010 19:22

;hell; je viens de lire sur la revue les nouveaux reglement du tan 2010 ,qui est tres interessant et devrait permettre au amateur de pouvoir evoluer vers la competition quand penser vous?

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

27 févr. 2010 20:05

Séparer le TAN de la sélection de la coupe de France des novices n'est peut être pas une mauvaise idée

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

02 mars 2010 15:39

etoile a écrit :
Séparer le TAN de la sélection de la coupe de France des novices n'est peut être pas une mauvaise idée

ils l'etaient deja , il y avait la journée regionale . c'est vrai que de permettre aux chiens en CFN de s'exprimer dans des conditions plus proche du naturel ne peut être que benefique . par contre je trouvais l'idée d'equipe regionale très sympa , ça permettait aux gens de sympatiser et ça pouvait donner de la cohesion au niveau regional .

Apres vu que la CFN va etre considèrée comme une epreuve ouverte , ne risque t il pas d'y avoir l'affluence d'amateurs qui n'en ont que le nom et quelle sera la place du novice dans tout ça . ça part deja un peu dans le sens de la " professionalisation " de l'epreuve , non ? la CFN risque d'être prise d'assaut par des amateurs plutot "eclairés" , et le novice risque fort de se retrouver de nouveau un peu a l'ecard , et ça serait vraiment dommage .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 mars 2010 20:18

Swoop a écrit :
etoile a écrit :

ils l'etaient deja , il y avait la journée regionale . c'est vrai que de permettre aux chiens en CFN de s'exprimer dans des conditions plus proche du naturel ne peut être que benefique . par contre je trouvais l'idée d'equipe regionale très sympa , ça permettait aux gens de sympatiser et ça pouvait donner de la cohesion au niveau regional .

Apres vu que la CFN va etre considèrée comme une epreuve ouverte , ne risque t il pas d'y avoir l'affluence d'amateurs qui n'en ont que le nom et quelle sera la place du novice dans tout ça . ça part deja un peu dans le sens de la " professionalisation " de l'epreuve , non ? la CFN risque d'être prise d'assaut par des amateurs plutot "eclairés" , et le novice risque fort de se retrouver de nouveau un peu a l'ecard , et ça serait vraiment dommage .

le gagnant de l'année derniere est delégué regionale et juge et je croit que les semi pro deguisé en amateur cette année ne pourons plus presenter a la coupe des novices ,il possible qu'un chien dresser chez pro, presenter par sont propritaire soit present a la coupe

jonget
Setters'adict
Setters'adict

02 mars 2010 20:28

j'avoue qu'avec tous ses changments de réglements depuis deux ans je ne comprend plus grand chose :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 mars 2010 20:32

c'est normal qu'il y est des chiens dressés par des pros et presenter par leur proprio , rien a dire là dessus . par contre le pas entre le TAN et du coup une epreuve ouverte , ça risque de faire une grosse merche a passer pour le proprietaire lambda qui se retrouve apres avoir eu le TAN a presenter pour la selection puis monter a la CFN . surtout que les resultats vont compter pour le titre de trialer donc ça va interesser pas mal de monde .
j'aurais laissé comme c'etait avant et mis en place une epreuve comme il va y avoir cette année comme une marche supplementaire pour entrer dans le monde des fields . je trouve le passage dans " le grand bain" un peu brusque pour un novice ( pour avoir vecu ça l'année derniere ) .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 mars 2010 21:01

je trouvais aussi que l'equipe comme elle etaient l'année passer c t tres bien ce que je trouve mieux c le fait d'etre dans les memes condition quand field mis a part que se serai des lachers , et sur deux jours
le probleme c posé a moi ,le chien a remonter l'emanation du poseur en sachant tres bien que au bout il y avait le perdreau ,ce que ma reprocher le juge ,je ne pouvais pas empecher le chien d'etre inteligent

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 mars 2010 21:05

pour le coté open la il faudrait que le club trouve un truc pour empecher que sa ouvre trop la porte et que sa reste vraiement un truc pour les vrais amateurs ,pour moi j'ai trouvé la cfn super j'aimerais bien y revenir

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 mars 2010 21:20

moi aussi , mais le fait de permettre d'inscrire des chiens sans passer par les qualifs risque de mettre les novices sur la touche . je garderais le systeme de selection des journées regionales .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 mars 2010 22:49

Swoop a écrit :
moi aussi , mais le fait de permettre d'inscrire des chiens sans passer par les qualifs risque de mettre les novices sur la touche . je garderais le systeme de selection des journées regionales .

il faudrais peut etre essayer par un sondage ou je c pas quoi ,en discuter avec le chef du setter club, je n'avais pas vue se probleme dans le reglement ,maintenant de toutes façon il faut un bon pour y aller

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

03 mars 2010 08:33

Je trouve ce changement positif, jusqu'à présent celui qui gagnait n'obtenait rien d'autre que de la considération, maintenant avec un résultat comptant pour le titre de trialer ça récompense les efforts de travail ainsi que financier effectués par un amateur, les frais engagés pour monter à Béville sont importants, là au moins tu sais que tu as quelque chose au bout qui justifie ces efforts :wink:
Bleuet la malice

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 08:48

tout a fait d'accord , j'ai relu ce qui est dis dans la revue , il est ecrit que c'est ouvert a : tout les chiens ayant été qualifiés au 1/2 finale mais aussi tout les chiens ayant le TAN ou pas de - de 36 mois .
c'est ce deuxieme point qui me chagrine . si n'importe qui peut y emmener un chien , le risque est que l'epreuve soit saturé par des amateurs qui n'en ont que le nom . ça veut dire aussi que le chien qui sera recallé aux qualifs peut quand meme monter a Beville et remporter la CFN . l'idée du field amateur est excellente , par contre je ne pense pas que d'ouvrir a tout les chiens soient la meilleure idée , sinon il y aura une affluence de chiens preparés par des pros et presentés par des personnes routinées . l'epreuve risque fort de se "professionnaliser " assez vite , et ça serait justement contraire au but recherché .
certes cette version de la CFN recompense ceux qui y ont participé , mais il faut veiller a ce que le novice puisse s'y retrouver sans se faire submerger par les cynophiles avertis . sinon l'epreuve risque encore une fois de tourner a l'elitisme et ça serait contraire a l'essence même de la CFN .

fab
Setters'adict
Setters'adict

03 mars 2010 09:06

Quelle est la différence entre un "pur amateur" et un "amateur averti" :?:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

03 mars 2010 09:11

moi j'aimais bien l'ancien système plus convivial pour le mondes des nouveauamateur de field.
si je comprend bien il faudra se déplacer exprés pour faire la CFN alors qu'avec le système de selections régionales tu savais pourquoi tu étais selectionné.en bref,il y auras un peu de tout comme chiens et c'est négatif pour moi.ensuite c'est sur qu'un novice sera content d'y participer mais cela se mérite

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 09:31

fab a écrit :
Quelle est la différence entre un "pur amateur" et un "amateur averti" :?:

un amateur averti connait les tenants et les aboutissants de la chose , il va au TAN aussi pour la qualif , connait les qualités et defauts de son chien .
le pur amateur est celui qui inscrit au TAN parce qu'il en a entendu parler et par curiosité viens presenter son chien . et si le chien a quelques qualités il se retrouve en finale . il faut aussi garder une place a ses personnes . j'etais a cette place il y a 2 ans , et j'ai apprécier l'attention de JY Casson au novice que j'etais . il me semble primordiale que ses personnes , qui sont d'ailleurs la majorité des utilisateurs de setters , puissent accèder a cette manifestation sans être regarder comme les idiots de service . l'année derniere au barrage de rhones-alpes , il y avait une personne comme ça qui etait là juste pour faire confirmer son chien et qui par la meme l'avait inscrit au TAN , les vives critiquent a son egard sur le conduite de son chien m'ont un peu laissé sur le cul . le gars le TAN il s'en foutait , il avait un setter pour la chasse et passait une bonne journée . son sourire lors de l'appel des chiens etait tres plaisant .
certes il n'avait pas travaillé son chien , certes il ne le relançait pas , et après il est aussi membre du CSA et a le droit a sa place tout comme les autres .
le fait d'ouvrir la CFN a tous , risque fort de decourager ces personnes et ça serait une erreure . le principe des qualifs d'equipe de zone , recompensait les chiens ayant fait une bonne prestation a un instant T , certes il y a tout les chiens a enorme potentiel qui restent sur la touche ; mais c'est le propre des qualifs .

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

03 mars 2010 11:31

On peut reprendre la question à l'envers aussi...
Actuellement le CSA estime l'obtention du TAN à 30% et veut dans les années à venir que l'obtention soit de 80%
Ne va t'on pas vers une banalisation des TAN :?:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 11:53

pas si le niveau requis reste toujours le meme , sachant qu'il est a la portée de la plupart des setters . le minimum demandé pour le TAN n'est ni plus ni moins que des qualités requises pour un chien de chasse : la recherche active (avec avidité) en setter , une pose d'arrêt meme courte . ça n'est pas très compliqué et avec un minimum de preparation , ça reste accessible a la majortié des chiens . reste a trouver le moyen de faire venir les plus de chiens possibles .

jonget
Setters'adict
Setters'adict

03 mars 2010 12:06

Swoop a écrit :
pas si le niveau requis reste toujours le meme , sachant qu'il est a la portée de la plupart des setters . le minimum demandé pour le TAN n'est ni plus ni moins que des qualités requises pour un chien de chasse : la recherche active (avec avidité) en setter , une pose d'arrêt meme courte . ça n'est pas très compliqué et avec un minimum de preparation , ça reste accessible a la majortié des chiens . reste a trouver le moyen de faire venir les plus de chiens possibles .

je dirais meme que le tan est le BABA d'un chien d'arret

quoi de plus normal que voir un chien d'arret qui arrete un oiseaux

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 12:10

tout a fait ! :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

03 mars 2010 12:26

Je comprend tes inquiétude Swoop, et je suis d'accord que les novices doivent trouver leur place dans cette manifestation :!:
Cependant, je ne suis pas sûr que le nouveau règlement change quelquechose à cela :sl:
Les amateurs avertis ne sont que rarement les plus bavards et les plus acerbes dans leurs commentaires, les critiques et autres moqueries viennent plus souvent de personnes qui n'y connaissent pas grand-chose mais qui ont dans leur chenil le meilleur chien (chien que personne n'a jamais vu d'ailleurs :wink: ) :arrow: cela est applicable a plein de domaines autres que la cynophilie, il faut l'accepter :!:

Pour moi, la principale différence, c'est que l'amateur averti n'a bien souvent pas besoin de juges ou examinateurs pour "évaluer" son chien :arrow: Et parmi les jeunes chiens qu'il possède, il ne présentera à ce genre de manifestation (CFN) que les chiens les plus brillants par leurs allures, leur entreprise...alors que le novice présentera SON chien (peut-être le seul qu'il possède), avec ses qualités et ses défauts :sl:

Mais de l'autre côté, il faut que le pur amateur en présentant son chien, accepte le jugement même s'il est très éloigné de ce qu'il attendait :arrow: c'est a mon avis comme cela que l'on peut progresser :sl:
Une épreuve, même réservée aux amateurs ne doit pas être une brosse à reluire :!: elle doit être jugée comme les autres avec en plus un côté pédagogique de la part des juges :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 12:31

tout a fait d'accord , je ne suis pour une baisse du niveau , loin de là .
je trouvais juste que le fait de ne faire monter que les chiens des equipes de zone eviterai de noyer un debutant dans le premier bassin .

après c'est certain que ceux qui ont l'habitude des chiens savent pertinament quel chien a le potentiel , seulement si celui ci ne fesait pas le jour des qualifs , il ne montait pas a Beville . hors maintenant ça ne sera plus le cas , d'où la perte d'interêt des journées regionales . le local restant le meilleur moyen de toucher les personnes .
sinon sur la transformation de l'epreuve , c'est une excellente idée ,et comme l'a dit Co , ça permet de recompenser le travail effectué .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 mars 2010 14:24

le systeme de formation d'une equipe regionale etait tres bien mais pour former une equipe il faut faire venir des chiens au tan a partir du moment ou tu va en demi et en finale les qualites du chien inscrit pour voir c qualités naturel non plus rien a voir avec un chien sélectionné ,un proprietaire maintenant peut aller a beville sans selection c sympa mais sa vite etre casse pied

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 mars 2010 14:38

le côté positif , c'est que ça va pousser le niveau vers le haut ; mais les deux jours vont vite être pris d'assault par ceux qui ont des chiens a potentiel mais qui sont passé a côté des qualifs . les concours risquent fort d'afficher rapidement complet , au detriment des novices . le systeme des qualifs permettaient de garder la CFN a une echelle plus conviviale et plutot amateur .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 mars 2010 15:30

comment revenir en arriere?

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

08 mars 2010 19:30

Si j'ai bien compris , il sera possible de s'inscrire directement à la CFN sans passer par la journée régionale de sélection? :-?