Salut Laurence, et tous les suisses qui vivent ce cauchemard...
Sans vouloir prendre la défense des policiers suisses, même si ça peut paraître inconcevable (par un grand nombre) qu'ils ne puissent pas arrêter cette ''bête ignoble'', un petit truc à savoir : - Scotland yard arrête les auteurs présumés des actes terroristes de Londres en un temps record, c'est un fait, c'est très bien et il faut féliciter les Policiers Anglais pour ça !!!! Mais c'est, je ne dirai pas plus facile, mais plus ''probable'' dirai je de pointer du doigt tel ou tel individu quand un réseau ou une organisation sont déjà plus ou moins connus (malheureusement d'ailleurs), et que les faits sont revendiqués... Il n'y a plus après qu'à mener une enquête (énoooorme tout de même...!!) auprès de ce réseau ou cette (ou ces) organisation et le travail s'en trouve ''facilité'', dirai je...
En ce qui concerne les cas dont tu nous parles, c'est une autre histoire... Là c'est tout le monde et personne à la fois qui peut être soupçonné et les indices sont très durs à déceler, à recouper, à additionner... bref, à moins de tomber dessus, c'est très fastidieux, très dur même !!! C'est un boulot de longue haleine qui demande beaucoup de dépense de ''matière grise'' de la part des enquêteurs, qui sont souvent critiqués parce que ''ça ne va pas assez vite'', par la rumeur populaire, mais ce sont des enquêtes où le commun des mortels ''pataugerait'' sans savoir où donner de la tête alors que petit à petit, à force de litres de cafés, de nuits d'insomnies à réflêchir sur tel ou tel petit truc, de filatures en renseignements...ces mecs là arrivent à mettre la main dessus, et là tout le monde s'accorde à dire ''ils n'ont fait que leur boulot, ou encore...ils en ont mis du temps''... Pourtant ne mériteraient ils pas quelques éloges de plus ??? même s'ils n'ont fait que leur boulot...
Je crois que ça doit se passer comme ça, non ??