Blue a écrit :hummm si un instit à la retraite passait par là il me ré-apprendrait à écrire au pluriel les mots composés .. là j'ai une interrogation

La retraite, c'est une illusion ! On est débordés
Pour les adjectifs composés, tu peux toujours contourner le problème en appréciant les roses roses et surtout les roses foncées... donc les rose foncé... à moins de mentir et de dire que tu aimes les blanches... (évidemment pas les blanc foncé, hein !)
Je me demande si je suis clair, mais c'est à cause des roses ! Tu ne préfèrerais pas les
tulipes bleu clair ???
C'est vrai qu'elles sont belles, surtout lorsque, en nombre limité, elles mettent en valeur un bout de vieux mur. Par contre, les premières que j'avais semées étaient des doubles et je les trouvais trop chargées. Je les ai arrachées et j'ai cherché des fleurs simples, plus délicates, plus légères.
Elles semblent vivaces ici et chaque pied repart au printemps suivant, sauf celui de "noires" que je regrette un peu. J'ai aussi des semis "nomades" au milieu du jardin et qui, au printemps suivant, font la joie de quelques amis !