idem jeff[quot

e="Jeff"]Bravo à tous les chiens sélectionnés et bonne chance pour Béville.
Cependant, j'ai eu, à Mézin, dimanche avant hier pour la journée régionale et la 1/2 finale, mais aussi le jour du Tan ainsi qu'à Ludon, une désagréable impression qui rejoint celle de Vandas.
Je n'y ai pas vu les chiens que j'aimerais avoir au chenil et encore moins celui que j'utiliserais comme étalon sur mes chiennes.
Comme l'a dit un juge : "notre race est malade"
Je suis d'accord avec lui mais pas forcément selon les mêmes critères.
On nous demande du style, des allures, des ports de tête et de chanfrein, de l'amplitude et de la régularité de quête. Pour cela, on nous préconise l'emploi d'étalons Champions de printemps ou mieux de grande quête. Tous les chiens présents à la journée régionale en étaient issus.
Et qu'avons-nous vu ?
Des chiens qui essayaient de réciter une leçon : ils vont effectivement dans le sens du bras qui le leur indique en accélérant lorsqu'ils passent devant leur conducteur pour tourner au bout de leur lacet moins de 100 m après et souvent à l'envers (c'est-à- dire à contre vent) mais toujours à plat (sans ouverture).
De plus, les ports de tête et surtout de chanfrein ne sont pas ceux qu'on nous avait promis avec les origines de printemps. Je ne vous parle pas des allures et du style lors des remontées d'émanation puisqu'il n'y a pas de remontée d'émanation, il n'y a que des arrêts brutaux tel des chiens qui seraient arrêtés par les perdreaux posés.
Mais point d'efficacité ...
Je me rappelle des Tan d'il y a quinze ans :
Les chiens prenaient tout le terrain qu'on leur donnait parce qu'ils allaient controler les bordures propices à la présence de gibier. L'ouverture de quête était grande car, en se servant de leur nez, ils étaient attirés vers l'avant par la moindre émanation. Les retours des chiens vers leur conducteur étaient compliqués car la passion de ces chiens les attirait toujours plus loin et les rendait infatigables. il n'y avait pas alors de baisse de pieds au bout de 3 lacets (soit environ 2 minutes).
A cette époque, on s'extasiait devant la passion de la chasse ainsi démontrée et on était admiratif si, en plus, l'esthétique du chien, de sa course et de son arrêt était dans le style.
N'a-t-on pas inversé les critères d'appréciation ?
Ne nous serions nous pas trompés de priorité ?
Pour ma part, à part la vainqueur de dimanche, Douce de Nive Adour, je n'ai pas vu de chiens de sport avec lequel j'aurais envie de partir à la chasse avec la certitude d'être efficace et, en plus, de participer à un beau spectacle.
Oui, notre race est malade d'avoir préféré Miss Monde à la bonne ménagère.
Je rappelle que la chasse est un acte de prédation pour lequel l'efficacité sera toujours l'élément primordial. Et si, en plus, c'est beau, ce n'est que mieux. Mais surtout pas le contraire.[/quote]
[url][/url]