Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

Il fallait bien que cela arrive

02 nov. 2010 08:54

Il fallait bien que cela arrive ...!!!
Enfin lundi le ciel est plus clément ... je monte au poste rejoindre le beaup..qui est arrivé avant moi (ouais ..j'ai fait un peu la bringue la veille .. :oops: )

Lorsqsue j'arrive il me dit : "après une succession d'arret et de coulés, je crois que Belle m'a levée une becasse au bord de ce prés ce matin ..au bruit on aurait bien dit ..mais je suis pas sûr .. juste entrevue un truc".. il y a bien quelques vol qui passent .. mais hautes .. et je n'ai qu'une idee en tête aller voir ce"truc" ...
On finis par y aller ..

Etant donné la direction de la fuite, a une trentaine de metres de là, il y a une remise qui fut bonne autrefois ..
Nous partons dans cette direction, moi je passe avec les chiennes dans le fourré , pour ressortir sur un petit clair .Là Belle prend sur le bas et a tendance à descendre .. Epice elle part reviends , cherche, on ne sais quoi ..J'ai plutot tendance à suivre Belle, qui sait de quoi il retourne, Epice apres avoir fait un bartas prend la direction de la remise .. je suis toujours de l'oreil Belle . Epice arrive dans la remise, quelques minutes apres, j'entend le fla fla tant attendu depuis la saison passée ..à 8 ou 9 metres de moi,et ce n'est qu'un moment apres que j'entrevois l'oiseau en cime des arbres à une vingtaine de mètres ... Quel con !! je n'ai pas suivis ma chienne ... de la ou est partie cette bécasse, si j'etais allé avec la chienne .. les conditions de tir auraient été plutot correctes, et surtout, j'aurais peut etre entendu si la chienne etait arrétée ou non, si sa quete changeait etc ...
J'appel le beaup et fait le travers en diorection de la fuite partant à la releve ..Il me semble que epice me marque un semblant de repose ..j'y fait entre belle poour tenter de vérifier ..mais elle refuse comme tout à l'heure d'ailleur de montrer quoi que ce soit !
J' attend un moment que belle rejoigne son poatron et repart au travers des buis sur un flanc un peu raide menant à un "champ".Avant de sortir sur ce "champ", j'appel Epice ,elle arrive et ... là au pied d'un sapin situé sur le carral sur lequel j'evolue,limitant les buis et la "balque" jaunie de ce fameux "champ " alors que Epice arrive la becasse lui gicle d'entre les pattes ..elle a tapoée dedans proprement !!... je ne peux me conteniur et l'enfume tout de meme et, evidemment le roi du tapotours reprends son trone .. ;;o;;
J'me voyais deja envoyer des SMS a swoop et freddo .. mais ce ne sera pas pour aujourd'hui ... :roll: ;;no;;

je ne sais quoi penser .. là ? je pense que la becasse etait là ou elle s'est re-posée et quelque part, que la chienne arrive et se prenne les pattes dedans n'est pas forcément de sa faute ..
Mais c'est pénible ... je ne sais pas ce qu'elle afait lors de la premièree levée (bien fait pour moi !!!) , je n'arrive pas vraiment à détecter ses changements de rythme ou les "coups de nez" qu'elle peut mettre...

Du coup je me pause plein de question sur les levées antérieurs qu'elle a pu faire .. sur les faisans .. deux fois seulement j'ai pu voir un coq bloqué, un perdreau .. aussi précédé d'un coulé rapide (d'ailleur le seul cas d'ecole que j'ai pu voir CAD prise de l'emanation, coulé, bloqué) donc je ne sais pas finalment si elle bourre sytématiquement ou pas ..

lorsqu'elle m'a pris quelque chose cela a ete tres vite et tres pret (nez "court" ou remontée tres rapide ? ?, cela dit c'est pas le plus important cela si ce n'est que du coup il faut peut etre que je lui fasse faire les "coups" différemment pour laisser un mini de coins non prospectés!)
bref ..faut que j'arrete de me pauser toutes ces question heing !! ::bou::

nikitta

Re: Il fallait bien que cela arrive

02 nov. 2010 09:21

Il faut juste que tu ais confiance en ta chienne, et pas en celle te ton beaup :) Ensuite tu vas voir ca sera bien plus simple dans ta tête :) Bon peut être qu'il y avait quelques effluves de la veille aussi :)

A mon avis soit tu chasses avec ta Epice, soit avec Belle, mais avec les deux, c'est assez compliqué. Enfin ce n'est que mon avis, et je n'ai pas du tout l'expérience de deux chiens:) On verra cela l'an prochain

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 nov. 2010 09:47

:mrgreen: ..oui c'est bien vrai ce que tu dis .. en fait ce n'est que ma faute, car c'est un reflex d'ecouter Les chiens .. souvent, je " gère" l'écoute des deux chiennes (en parlant de Belle et Bulle), pendant que le beaup et le collègue blaguent " il n'est pas rare que je leur dise "Chuuut" ou .."Oh putaing !" :oops: bref il n'est pas rare que je les reveille ! :mrgreen:
La j'ai eu ce tord , en effet depuis le debut de la saison je fais tout pour etres seul dans mon coin avec la petite ..engueulant Belle qui est habituée à trepper à mes cotés ..et la renvoyant à son maitre !:

J'ai ensuite fais 3 heures de plus seul avec Epice ..partant dans des remises ou l'on avait trouvé jeudi la premiere rouquine .. mais elle a du mal a ecouter l'ordre de monte la haut ou descend la bas ..elle rentre et ressort aussitot ;;r;; ... quand je la gronde, elle s'arrete , me regarde avec cet "oeil vif" ::gn:: mais il veux quoi l'autre au juste !! ;;mdr;; (suis rentré cuit...comme la veille :mrgreen: !!)

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 nov. 2010 10:59

arrète de te poser toutes ces questions!!!! //::
laisse lui voir du gibier a ta petite!!
il faut souvent plusieurs levées pour donner la passion de tel ou tel gibier a un chien!!
Ce sont ses premières bécasses ne soit pas trop préssé!! ;;no;;
"Patience est mère de toutes les vertues" :wink:
il est vrai que ton biotope n'est pas des plus simple pour voir les actions mais laisse-la chasser et surtout arrète de tirer les oiseaux qu'elle n'arrète pas
;;r;;
(et même si ils sont super tentants!!!!!) :roll:
je t'ais proposer, viens, on lui montrera du faisans et de la bécasse dans des biotopes variés(prairies, fougères, bois, ronciers...) ::yes::
enfin, bref, prend plaisir avec TA chienne, suis là jusqu'au bout du monde si elle t'y emmène et fais lui confiance, elle prendra ainsi plus d'initiatives et t'en remerciera!!
:wink: ::yes::
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 nov. 2010 11:55

:oops: oh be merdalors !! je croyais me faire engueuler par Co, swoop ou fredo .. ET PAF !! c'est toi qui m'engueule !! ;;o;; ...bon c'est vrai j'ai un "léger" problème avec les gachettes :oops: j!!j!!

Cette année cela risque d'etre très dur .. mais comme je te l'ai deja dis .. je prend tres bonne note :D :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

02 nov. 2010 13:47

C'est pas sorcier de chasser avec 2 chiens ils suffit d'être attentif ! ;;s;; et de ne pas avoir la tête embrummée //::
Avec 3 c'est faisable mais sa se complique ! ;;s;;
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 nov. 2010 14:54

je dois avoir la tête très embrumée alors parce qu'avec nati et Eiko au bois, c'est toujours la cata. Le pauvre morpion fini à chaque fois puni, enfermé dans la voiture au bout de maxi 30 mn.

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

02 nov. 2010 15:37

Vinc007 a écrit :
arrète de te poser toutes ces questions!!!! //::
laisse lui voir du gibier a ta petite!!(...)
Ce sont ses premières bécasses ne soit pas trop préssé!!
"Patience est mère de toutes les vertues" :
(...) et surtout arrète de tirer les oiseaux qu'elle n'arrète pas
;;r;;
(et même si ils sont super tentants!!!!!)

je suis totalement d'accord :!: c'est sa première saison Jojo à ton épice, laisse tomber un peu de pression (et tu sais que je sais de quoi je parle...)laisse-lui voir du gibier, c'est le + important, il faut plusieurs années pour faire un bon setter :sl: ...et tu le sais :!: mais on a beau le savoir, on a envie ;;no;; ...moi j'applique ce que m'a dit Strec....je chasse le plus souvent seul avec la chienne, et je ne tire que si elle arrête ;;diabl; oui c'est dur...De plus, je mets maintenant 2 choses en pratique:
1) je lui fais confiance (c'est elle le setter, c'est elle qui a le nez )
2) je vais avec elle, je la suis au lieu d'essayer de trop la guider comme au début !
T'as vu Jojo....je parle comme un livre ;;s;; ...on va y'arriver: dans quelques saisons de chasse on dira aux jeunots; "ma setter, quand elle était jeune............"
...et puis peut-être que bientôt elle va en voir et en arrêter plein des bécasses :wink:
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 nov. 2010 15:58

T'as vu Jojo....je parle comme un livre ...on va y'arriver: dans quelques saisons de chasse on dira aux jeunots; "ma setter, quand elle était jeune............"
...et puis peut-être que bientôt elle va en voir et en arrêter plein des bécasses

::yes:: moi je dis dans un mois ? elle est PARFAITE !! arret tendue, couchée sur le dos, pattes en l'air tenant entre ses deux antérieurs la becasse tout en faisant un petit "yep yep waouuuu" qui pour le novice, ne connaisant pas "the english Setter spoken laguage" signifie :" Va y tire ! j' la tiens !!" ;;mdr;; ;;s;;

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 nov. 2010 16:06

;;mdr;;
celle là tu vas y avoir droit c'est sur!!!
;;mdr;;

mais je ne t'engueule pas, juste te fais partager mon opinion!!
j'espère que tu ne le prends pas mal... :oops: :wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

EARLY
Setters'adict
Setters'adict

02 nov. 2010 16:52

jojo34 a écrit :
::yes:: moi je dis dans un mois ? elle est PARFAITE !! arret tendue, couchée sur le dos, pattes en l'air tenant entre ses deux antérieurs la becasse tout en faisant un petit "yep yep waouuuu" qui pour le novice, ne connaisant pas "the english Setter spoken laguage" signifie :" Va y tire ! j' la tiens !!" ;;mdr;; ;;s;;

;;mdr;; ;;mdr;; ....à voir, j'espère que dans ce cas Emy ne patronnera pas.. ;;mdr;;

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

02 nov. 2010 17:45

jojo34 a écrit :

;;mdr;; ;;mdr;;
Je te conseille l'épuisette à grand manche plutôt que le fusil :D (le grand manche surtout dans ton biotope ;;diabl; )
Mais cela dit, cette technique m'intéresse, pourrais-tu prendre Am'ka en stage ? (j'ai l'épuisette et je la manie mieux que le Verney)
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

freddo
Juste débourré
Juste débourré

02 nov. 2010 18:21

Je pense aussi qu'il faut lui montrer bcp d'oiseaux. J'ai eu un peu le même probleme avec Dallas, il ne connais pas vraiment la bécasse. Il a tout juste 2 ans depuis octobre, la saison dernière était catastrophique par rapport au nombre d'oiseaux donc trés trés peu de mise en présence. Cette année à l'air de commencer un peu mieux donc je laisse faire pour qu'il acquiert de l'expérience face à cet oiseau, je sais qu'il arrête, qu'il a du nez et une passion de la chasse à l'extrême. Pour preuve cet été je me suis régalé en comptage et à la chasse sur têtras où il a toujours arrêté des oiseaux (je m'en suis donné la peine pour qu'il voit se magnifique oiseaux, j'ai du en faire une dizaine), il faut juste un déclic et qu'il comprenne ce qu'il recherche.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 nov. 2010 18:40

l'épuisette à grand manche plutôt que le fusil
...pour l'epuisette Jaraillet ..j'ai ce qu'il faut .. par contre .. je ne fait qu'1m74 ....alors la question : "un moyen manche ca peut le faire "? :oops: :mrgreen:

Bon je suis bien de votre avis ..vais lui en faire BOUFFER moi des bécasses ;;o;; vindidious !! ::yes::

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

02 nov. 2010 20:07

gilles3364 a écrit :
je dois avoir la tête très embrumée alors parce qu'avec nati et Eiko au bois, c'est toujours la cata. Le pauvre morpion fini à chaque fois puni, enfermé dans la voiture au bout de maxi 30 mn.

C'est regrettable pour lui ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

setter 44
Juste débourré
Juste débourré

03 nov. 2010 00:14

Pour moi le soucis ce n'est pas que tu chasse avec des collegues a toi qui ont eux ossi des chiens car m la becasse nous la chassons a 2 et maintenan 5 chiens dont 4 setter et 1 epagneul et tout ce passe trés bien c'est juste qu'il faut que tu lui en face bouffer de la ronce et de la fougérés et donc des becasses et tu vera ca va etre du tonnerre aprés .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 nov. 2010 00:20

oulah... Prends le temps d'écrire en français :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 nov. 2010 07:51

Milobre a écrit :
C'est regrettable pour lui ....

Pas vraiment parce qu'il sort plus qu'elle mais en fait je ne les prends plus les deux ensembles sauf en montagne où comme on voit loin ca se passe mieux.
D'ailleurs la première bécasse du carnet 2010 c'est lui qui l'a trouvée tout seul comme un grand.
Je ferai d'autres tentatives mais le problème c'est la compétition entre les deux qu'il se crée tout seul alors que la vieille est tranquille à 80m.
J'arrête de polluer le fil de jojo avec les excès d'Eiko.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 nov. 2010 13:02

MHEEEUUUU NON Gilles !!!! :mrgreen: cela ne me fait rien du tout ... j'aurais un peu mal de reprocher à quelqu'un de pourrir un de mes posts :mrgreen: :wink:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 nov. 2010 13:36

Tout ca pour dire qu'à ta place jojo je ne ferais pas toujours sortir épice avec belle. Mais je me concentrerais un peu sur elle et la suivrais avec attention.
C'est sur qu'on est toujours tenté de sortir aussi avec le plus expérimenté parce qu'on se dit si le jeune merde au moins le vieux assurera et finalement s'il y a des oiseaux les jeunes ils assurent aussi à leur façon, un peu plus brouillonne mais bon le plaisir est encore plus grand.
La première d'un jeunot ou d'une jeunette s'il/elle est tout(e) seul(e) pour la trouver et la négocier c'est quand même un grand moment.

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

03 nov. 2010 16:53

j'allais dire exactement la meme chose :wink:
tu devrais laisser Belle a ton beau-père et te concentrer sur epice et voir comment elle réagit, seule sur du gibier :sl: .
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

03 nov. 2010 17:53

Je pense qu'il serait surpris :mrgreen:
Bleuet la malice

EARLY
Setters'adict
Setters'adict

03 nov. 2010 18:24

bannette26 a écrit :
j'allais dire exactement la meme chose :wink:
tu devrais laisser Belle a ton beau-père et te concentrer sur epice et voir comment elle réagit, seule sur du gibier :sl: .

sans vouloir insister Jojo :mrgreen: (si là t'as pas compris :sl: :!: ) tu vois Emy ne se sent pas bien avec d'autres chiens expérimentés....elle ne chasse pas et ne pense qu'à s'en éloigner, comme si elle me laissait chasser avec les autres alors qu'à deux, elle me jette de tps en temps un coup d'oeil complice et chasse plus avec moi! Bon Jojo, le stade d'après... c'est le dessin ;;mdr;;