Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Truite: évolution d'un parcours no-kill ?

10 déc. 2010 12:07

Nous avons instauré un parcours no-kill de 2.5km sur notre gave en 2006. Malgré quelques cormorans et hérons (les uns avec des plumes, les autres... en waders ;d; ), le résultat a été globalement satisfaisant : poissons nombreux et de belle taille.

Image

Mais ces deux dernières années, les prises se sont raréfiées, tant sur le reste du parcours que sur ce secteur protégé. Certes il reste de beaux spécimens sur le NK mais les poissons petits et moyens sont rares. Vu la taille de la rivière et la quantité de vairons, j'ai du mal à croire à la concurrence et à l'auto-prédation, mais quoi ?
Avez-vous des exemples de gestion de tels parcours ?
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

le gaulois

Re: Truite: évolution d'un parcours no-kill ?

10 déc. 2010 18:28

Je connais 2 nk en Lozère, ces deux rivière sont beaucoup plus petites que ton Gave et les prises sont rares et s'il y a prises elles sont vraiment trés petites, les beaux spéciments sont trés trés rares voir pas du tout. Le pourquoi :?: polution des rivières par les engrais , mauvaise gestion , je ne sais pas :sl: et pourtant les petites sont là. Aprés sur les revues de pêche ont te parle de la Lozère , pays des sources et de la truite mon c.l oui. Si la fd ne prend pas sérieusement les choses en mains , les années a venir vont être trés dures.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

14 déc. 2010 09:56

As-tu connu ces parcours avant leur classement en NK ? Même si au cours des dernières années d'autres paramètres (étiages, pollutions etc) ont sans doute influé sur leur évolution, je me demande quel est l'impact d'un NK :
1- dans les deux ou trois premières années
2- à la longue....
alainL

le gaulois

14 déc. 2010 18:58

Je me souviens , il y a une vingtaines d'années et plus , il y avait des truites de partout grosses et moins grosses dans toutes les rivières et puis d'année en année le cheptel a considérablement baissé et la c'est crée ces 2 Nk. Au début il y avait de beaux poissons et petit a petit ces 2 rivieres se sont appauvries et maintenant ont ne prend que des petites(12 .15 cm) pourtant quand je soulève une pierre, il faut voir la vie qu'il y a dessous. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de belles. :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

14 déc. 2010 19:32

Le debit, les "cales" sont elles encore là oula rivière c'est ensablée ?
Apres ... y'a aussi les herons qui pechent avec des masques et des tubas ainsi qu'aux fusils arpons .. l'été

le gaulois

15 déc. 2010 17:23

C'est sur que certaines calles ont disparues a cause du sable mais sa ne fait pas tout, par contre pas de masque et tuba pas assez de profondeur, les rivières de margeride ne sont pas bien profondes surtout l'été. Non, il y a vraiment un autre problème mais quoi :?: :sl:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 déc. 2010 18:15

Je ne connais pas bien la Margeride mais pour l'avoir juste traversée, il me semble que les cultures et industries n'y sont pas dominantes. L'élevage intensif non plus pour l'instant ? Ces causes de pollutions, sans être à éliminer, ne sont sans doute pas seules à incriminer. Alors quoi ? Surpêche ? Etiages qui, s'ils n'assèchent pas complètement le lit, aboutissent à un réchauffement et une concentration éventuelle de polluants ? Pollution génétique par introduction de souches inadaptées ? Recalibrages et autres démolitions du lit naturel ? Introduction de maladies par les waders des pêcheurs routards ?

Et il n'y a pas que chez nous : en Navarre, la truite est fermée depuis trois ans. Le président de la petite société de Valcarlos ne comprend pas pourquoi il n'y a plus de truites dans sa rivière : en amont du village, c'est la montagne et la forêt, peu de pêcheurs, pas de pollution... :?:
alainL

le gaulois

15 déc. 2010 18:53

Il y a des rases qui montent aux sources et la non plus, pratiquement plus de poissons, pas de pollution, pas d'habitation, la nature a l'etat pur alors pourquoi :?: Je crois que tous fou le camps. :cry:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 déc. 2010 21:21

Sur notre gave, il y a 30 ans, on prenait des truites partout, les plus belles évidemment vers l'aval. Petit à petit, la densité de poisson a diminué, en commençant par l'aval. Les pêcheurs viennent de plus en plus chez nous, et en amont, car ils ne prennent plus grand chose en aval.
On a eu pendant cette période : des vastes drainages dans la plaine à maïs vers l'aval, l'utilisation de round-up pour refaire des prairies, des engrais, l'épandage qui continue -en augmentation sans doute, une prolifération de visons d'Amérique, les cormorans, un essai de réintroduction du saumon... et des années de manque d'eau où les ruisseaux de plaine étaient quasiment à sec en automne. Quant aux ruisseaux de montagne, en principe à l'abri des ces nuisances, ils se trouvent maintenant surpêchés dès que la neige en permet l'accès.
Mais pour revenir au sujet, on ne comprend toujours pas pourquoi le peuplement a baissé comme ça, d'une année à l'autre, sans qu'on ait constaté une mortalité particulière.
alainL

le gaulois

15 déc. 2010 21:43

Tu as raison, pas de truites mortes.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

17 déc. 2010 12:00

;d; hérons ? cormorans ?

le gaulois

17 déc. 2010 18:53

Non, non Jojo, il y a un autre problème, mais quoi :?:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 déc. 2010 19:22

Je serais tenté d'éliminer la surpêche puisque le no-kill semble baisser autant que la partie où les prélèvements sont autorisés.
Hérons et cormorans tapent dans la population mais -au moins les premiers- ont toujours existé, quant aux seconds, on commence à s'en occuper, grâce à des autorisations de tir .
On s'accorde à dire (à supposer) qu'il y a concordance de nombreux facteurs déjà évoqués plus haut mais c'est bien difficile à cerner ! Une remarque aussi : les éclosions d'insectes sont de plus en plus rares. Pollution pour les insectes et déficit de nourriture pour les poissons ?

En attendant, on cherche à maintenir une population sur le no-kill sans être forcés d'y lâcher des arcs !!!
alainL

le gaulois

18 déc. 2010 14:25

Regarde pour les coups du soir, il y a quelques années en arrière a 19h les premiers gaubages étaient là et jusqu'a la nuit, maintenant, a partir de 21h et ça dure 1/4 d'heure et puis plus rien. Même le comportement du poisson a changé.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

18 déc. 2010 14:40

Mais ça va changer ! Avec le sel qu'on met sur la route et qui finit bien sûr dans la rivière, on va pouvoir pêcher la sardine :sl:
alainL

le gaulois

18 déc. 2010 15:02

Et oui Jarailet, du poisson de mer ont va prendre. :D

guitou46
Juste débourré
Juste débourré

19 déc. 2010 07:31

La variation du niveau n'aide pas non plus les belles a se reproduire

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 déc. 2010 10:01

Tu as raison pour les variations de niveau. Les brusques lâchers lavent les frayères, les vidanges colmatent les fonds et les retenues font des niveaux si bas que tous les prédateurs (à plumes, à poil, à tuba) se régalent.
En relisant le fil, on peut faire une liste -bien longue hélas- de ce qui ne va pas. Mais les moyens pour l'effacer sont souvent dérisoires face à la modernisation. Que faire contre l'usine qui menace de fermer si elle est contrainte de modifier ses pratiques de rejet ou de captage ? contre le riverain alors qu'il est détenteur du droit de pêche chez lui ? contre les multinationales productrices de poisons de toutes sortes qu'on déverse sur les cultures ? Nos petites sociétés de pêche, et même leurs représentants à plus haut niveau, sont de peu de poids face à eux.
alainL

le gaulois

19 déc. 2010 16:03

Tu a raison Jarailet, mais pour certaines régions dans la mienne d'accords mais pas en Margeride il n'y a pas de barrages pas de laché d'eau, la région est la même depuis 30ans que je monte et il y a de moins en moins de truites, va comprendre le pourquoi. Peut être les nitrates pour les prés. :?: :sl: