Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bécasse65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

dressage avec pigeons

14 mars 2011 20:54

Bonjour à tous, j'entraine ma chienne de 15 mois avec des pigeons et boite d'envol depuis 1 mois. Au début,pas d'arret, elle prennait l'émanation et remontait de suite à la viande! Depuis 15 jours, ca va mieux, elle arrète. Je voulais savoir si je dois continuer à lui faire voir des pigeons régulièrement ou dois je arrèter maintenant qu'elle a compris car il pourrait y avoir des effets néfastes ?? Merci de vos renseignements !

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

Re: dressage avec pigeons

14 mars 2011 21:16

Il faut maintenant que tu lui montre du gibier, et si possible du sauvage.
Evite surtout de "bricoler" avec des boîtes d'envol.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

14 mars 2011 21:23

Matlesolognot a écrit :
Il faut maintenant que tu lui montre du gibier, et si possible du sauvage.
Evite surtout de "bricoler" avec des boîtes d'envol.

Tu veux dire quoi par bricoler?c'est nefaste de les entrainer pendant 2 mois sur igeon et boite d'envol?
Quand on as pas de gibier c'est difficille...
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 mars 2011 21:27

au bout d'un moment a force de les faire travailler sur de l'artificel tu crées des comportements que ton chien n'aurait pas en travaillant sur du "naturel" . certains cherchent le pied du poseur , d'autres coulent tout les monticules suceptibles de cacher la boîte d'envol .
c'est pourquoi il faudrait changer a chaque fois de lieu d'entrainement et surtout ne pas les routiner .

écho
Juste débourré
Juste débourré

14 mars 2011 22:01

je suis d'accord avec toi swoop

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 mars 2011 22:08

les miens au debut on pris le pied , puis pour eviter ça je les fesait quêter et je posais lorsqu'ils partaient un peu loin , et je les fesais travailler en revenant . mais au bout du compte ils ont pigé et dès qu'il me voyais soit ralentir la marche soit les siffler pour les rappeler ils passaient derrière moi et cherchaient où j'avais pu posé . donc depuis je ne pose presque plus d'oiseaux pour leur donner une quête maximum , et pour l'arrêt je les ferait travailler differement .

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

15 mars 2011 09:17

a voila.
je fais exacement cela.depuis la fermeture elle fais que courir et je pose pas d'oiseaux.ensuite je vais alterner les parcours,lieu de cache(haie,bordure bois,plaine).
puis j'alterne sortie a vide et avec pose.je fais aussi deux poses sur le meme parcours avec 1 oiseau a 200m a gauche et 1 oiseau as 200m a droite et je laisse faire.c'est un peu le zut niveau lacet mais cela y fais allonger la quete.l'an dernier j'ai fonctionné comme cela.

ce week end il fais beau et j'ai des pigeons de clochet qui se sont fais prendre au piége donc on vas rattaquer tout cela.je vais essayer de faire une petite video
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

preux
Fada de setters
Fada de setters

15 mars 2011 11:27

Personnellement je suis "colombophobe" et je ne me sert, avec parcimonie, de la cage d'envol qu'uniquement pour durcir un arrête obtenu naturellement.
Je me sert de perdreaux de lâcher bien volants, que je transporte dans ma poche et que je pose, légèrement endormis, pendant la quête du chien en profitant de son éloignement pour qu'il ne me voit pas.
Je travaille sur perdreaux, qui seront son gibier de prédilection (chasse et field), car je suis persuadé, peut être à tort, que le chien dressé sur perdreau gardera toute sa vie une affinité pour cet oiseau...
Puis, je recule, je rappelle le chien à son retour de laçet presque jusqu'à moi et je relance sous le vent du perdreau.
Aprés un certain nombre de tapes, le chien finit par arrêter dans des conditions très proches de la chasse. C'est alors que je me sert de la cage d'envol, toujours avec des perdreaux, pour durcir l'arrêt.
Je travaille à perdreaux d'élevage perdus, mais si on agraine, on arrive à en fixer quelques uns sur le terrain d'entraînement. Tout celà a évidemment un coût (environ celui d'une dizaine d'oiseaux), c'est pourquoi je commence ce dressage quand le chien a acquis une certaine maturité, donc autour de 8-10 mois...