15 mars 2011 11:27
Personnellement je suis "colombophobe" et je ne me sert, avec parcimonie, de la cage d'envol qu'uniquement pour durcir un arrête obtenu naturellement.
Je me sert de perdreaux de lâcher bien volants, que je transporte dans ma poche et que je pose, légèrement endormis, pendant la quête du chien en profitant de son éloignement pour qu'il ne me voit pas.
Je travaille sur perdreaux, qui seront son gibier de prédilection (chasse et field), car je suis persuadé, peut être à tort, que le chien dressé sur perdreau gardera toute sa vie une affinité pour cet oiseau...
Puis, je recule, je rappelle le chien à son retour de laçet presque jusqu'à moi et je relance sous le vent du perdreau.
Aprés un certain nombre de tapes, le chien finit par arrêter dans des conditions très proches de la chasse. C'est alors que je me sert de la cage d'envol, toujours avec des perdreaux, pour durcir l'arrêt.
Je travaille à perdreaux d'élevage perdus, mais si on agraine, on arrive à en fixer quelques uns sur le terrain d'entraînement. Tout celà a évidemment un coût (environ celui d'une dizaine d'oiseaux), c'est pourquoi je commence ce dressage quand le chien a acquis une certaine maturité, donc autour de 8-10 mois...