Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

amateur passioné, éleveur ou...marchand ??

15 oct. 2005 20:38

A l'heure où beaucoup de novices (ce n'est absolument pas péjoratif, nous sommes tous passés par là) rejoignent la tribu ''blue-belton'', il faut mettre en garde tous ceux qui projettent d'acquérir un nouveau compagnon, setter ou non d'ailleurs (mais setter c'est mieux :wink: - je plaisante). Une attention particulière est à porter sur le chiot certes, mais aussi sur celui qui se propose de vous le vendre... On n'y pense pas assez et c'est souvent de là qu'arrivent les + grosses déconvenues.
1 - Un éleveur amateur est celui qui élève une portée maxi par an. C'est souvent un chasseur (la + grande majorité des cas) qui a fait faire des petits à sa mémère et qui les cède. Ce sont des gens qui ''font ça'' occasionnellement, qui ont très souvent de très bons produits, s'ils ont pris la peine de sélectionner l'étalon qui va bien pour leur mémère et respecté ensuite les règles élémentaires pour le suivi des chiots : inscriptions, vermifuge, nourriture, sociabilisation...
2 - L'éleveur - inscrit en tant que tel - payant ses cotisations, ses frais...etc - Qui a sa réputation a tenir, qui sélectionne, qui suit ses lignées et celles des ''concurrents'', qui selon son optique ''gère'' au mieux qu'il le peut son petit monde dans son chenil. Là encore l'écrasante majorité est saine, respectable et recommandable.
3 - Enfin, le ''marchand de chiens'' au sens le plus péjoratif du terme. Personne abjecte, infamme, qui se préoccupe plus de remplir ses poches que du bien être de ses animaux. Qui vous roulera s'il le peut sans aucun scrupule ne pensant qu'à votre porte-monnaie, vous ''refilera'' un chiot aux origines douteuses ou malade, même parfois qui ne sera pas né chez lui... Essaiera de vous embrouiller par un discours rôdé, maintes et maintes fois répété. C'est un professionnel...de l'embrouille. A EVITER A TOUT PRIX !!!!!
Un petit conseil : Demandez, lorsque vous achetez un chiot, de voir les parents, au minimum la mère (si le père n'est pas là). Demandez à voir le lieu de vie des parents, des autres chiens (s'il y en a), demandez le carnet de santé des parents (anticorps de la mère véhiculés aux chiots et gage de sérieux), vérifiez bien que le N° de tatouage de la mère corresponde à celui qui est annoncée sur les papiers !!! On n'est jamais trop prudent... (allez voir les chiots lorsqu'ils sont jeunes et que la mère les allaite encore, de cette façon on peut vérifier en voyant les chiots autour d'elle, qu'elle est bien leur maman).
Si vous êtes chez un éleveur sérieux ou un amateur sérieux également, ils se feront un plaisir de vous faire vérifier ceci et répondront sans réticence à toutes vos questions et interrogations.
Regardez le soin apporté aux animaux, l'hygiène du chenil, la compétence et le savoir de votre interlocuteur sont vite appréciables, si on prend quelques précautions...
Ne cédez pas à la tentation d'aller vers le chiot qui vous fait craquer en faisant abstraction de tout ceci, vous pourriez le regretter par la suite...
Ceci n'est pas un bilan alarmant ou alarmiste, mais il faut savoir qu'il y a des personnes peu scrupuleuses qui profitent de tous les moyens pour gagner de l'argent. Le chien de race étant devenu très convoité depuis quelques années, le nombre des naissances est là pour en témoigner, quelques ''faiseurs de fric'' malhonnêtes se sont greffés à l'immense majorité d'éleveurs et passionnés amateurs sérieux, qui travaillent sans cesse pour maintenir et améliorer notre setter anglais.
Pour éviter ces intrus, malhonnêtes aux méthodes perverses, ouvrez l'oeil et le bon :wink: :wink:
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 oct. 2005 22:11

N'oublie pas non plus tant qu'à faire la dysplasie, qui là aussi est à prendre en compte...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

précautions

16 oct. 2005 12:10

Bien sûr, mais la liste est non exhaustive, il y a beaucoup de choses à regarder... Mais il faut surtout connaître l'activité exacte du ''vendeur'' : professionnel ou amateur déclaré (2 portées et + par an) ou particulier (1 portée maxi par an), si ce ''particulier occasionnel'' vend ''X'' portées par an, sans être répertorié, dans la clandestinité absolue, c'est qu'il y a anguille sous roche...et là... mèf' !!!!!!
Denis

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

17 oct. 2005 14:10

attention aussi aux tricheurs qui font de "fausses" saillies, si la mère est bien celle annoncé, il beaucoup plus difficile de verifier qui est le père...il y a eu des gens peut scrupuleux qui ayant les papier d'un chien, faisait saillir volontairement ou pas....par un autre male, et la portée etait declaré comme faite par le "champion" du chenil...avec les prix des chiots qui vont avec.....
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 oct. 2005 14:22

:-? de mieux en mieux... :-? eh bien d'ou l'intérêt pour les futurs acheteurs de bien choisir l'éleveur!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 oct. 2005 16:37

la aussi il doit y avoir de sacrés arnaques
pour tous ces conseils ,
je pense de plus en plus à une petite soeur pour jaffy.....

Hermine
Fieldman
Fieldman

17 oct. 2005 23:37

Attends un peu, Isa, Arpège va peut-être bientôt se fiancer avec Vasco :wink: . Je te mets la plus belle de côté (s'il y en a) :roll: .
Enfin, quand je dis bientôt, c'est une image :-? .
A propos, Denis, si je voulais faire faire des petits à Arpège, quel serait le bon âge pour une première portée :?:
Amitiés à tous.
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

repro.

18 oct. 2005 13:45

Attends les 3èmes chaleurs (ce qui doit correspondre à pas loin de deux ans, environ...).
Denis

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

escroquerie

18 oct. 2005 14:05

Mon pauvre Alain, c'est vrai qu'une personne peu scrupuleuse peut faire tout et n'importe quoi, c'est la catégorie que je dénomme ''marchands de chiens'' au sens le plus péjoratif et dégueulasse du terme !!! Un éleveur digne de ce nom n'aura qu'un seul et unique objectif : faire naître des chiots encore supérieurs aux meilleurs chiens qu'il a !!!! C'est ça l'élevage, et pas autre chose. L'argent facile dans ce domaine est malheureusement encore d'actualité (ça tend à s'aténuer quand même), et quand on veut bien faire son travail c'est vrai qu'il faut être sacrément passionné, parce qu'avec les frais qu'il y a : d'affiliation (M.S.A pour mon cas), les frais de nourriture des adultes et chiots, les frais de véto, l'amortissement de l'immobilier, les frais de voiture, les déplacements divers (souvent lointains...), les frais SCC, la pub, les annonces, le renouvellement des reproducteurs (hors de prix... Mais quand on veut la qualité...), etc...etc... Et s'entendre dire après par quelques personnes (rares heureusement) : ''500 €uros, un chiot, mais c'est cher !!!...'' ou alors ''Je pensais que ça vallait dans les 100 €uros, moi, un chien !!...'' si, si je l'ai déjà entendu !!!! Ca fout un peu les boules...
Alors autant dire que quand tu fais naître 2, maxi 3 portées par an, le bénèf' ???? Il faut avoir une épouse conciliante qui n'y regarde pas de trop près... Sinon, gare aux valises devant la porte !!!!! :wink:
Denis

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

18 oct. 2005 14:37

Eh oui Denis ... et tu dois avoir une femme extraordinaire !

Mais ... de grâce ... planque vite les valises ! :wink: On sait jamais ! :wink:

Pardon ... je déconne ! mais ... comme toutes les épouses de passionnés ... et doit être heureuse de .... te voir heureux ! Non ? :wink:
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

valoches

18 oct. 2005 17:33

oui, oui mon ami bobosse je les ai carrément balancées à la décharge les valoches... :D de peur qu'un jour elle se mette à faire les comptes des ronds que j'investis dans cette ''foutue passion'', et qu'elle me dise : ''c'est tes clebs ou moi... !!!'' :cry: :cry: J'espère que ce jour n'arrivera jamais :!: :!: Je déconne :D :D J'ai une épouse formidable qui comprend ma passion et la partage et à qui ça ne dérrange en rien de prendre le relai quand je suis absent... Que dire de plus... Ah oui, j'oubliais un truc : je suis fou amoureux d'elle :!: :!: :!: (de toute façon les gars, un petit truc pour faire ''avaler la pilule'' à votre épouse si les chiens deviennent un peu envahissants... Un petit restau en amoureux de temps en temps, un petit bijou par ci par là, un petit parfum... Et ça ''glisse'' tout seul !!!!!! Croyez moi !!!!).
Denis

Hermine
Fieldman
Fieldman

18 oct. 2005 22:04

Mon pôv Boss, j'sais pas quel âge tu as, mais tu me paraîs bien optimiste :-? .
Pourvou qué ça doure.
Amitiés. Arpège compte les mois qui la séparent de son beau fiancé :oops: .
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 oct. 2005 01:23

Oh !.... tu sais, Hermine ! l'optimiste c'est celui qui est tellement pessimiste, qu'au bout du compte ... il ne peut plus lui arriver ... que du bonheur ! .... Alors ?
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Vrai

19 oct. 2005 09:38

Denis, bravo.
C'est tellement vrai et j'en ai cotoyé un de prêt, c'est un infame individu.....