Le Forum des passionnés de Setter Anglais

korthals83
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Questions sur la finale de Béville CFN

05 août 2011 17:40

c'est quoi la coupe de france des novices ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Coupe de France des Novices 2011

05 août 2011 19:51

korthals83 a écrit :
c'est quoi la coupe de france des novices ?

C'est le ""super Tan "" qui fait concourir les sélectionnés lors des tans en département, puis en région pour ensuite concourir en équipe (par région) fin août à Béville dans le 28 pour le titre de CF des novices de l'année :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 août 2011 11:11

fredy12 a écrit :
si je comprend bien,il y as la coupe le samedi + dimanche pour les chiens qualifié.
et le dimanche il y as le solo (cact) en plus....qui engage sur ce dernier?

dites moi si j'ai oublié quelquechose

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

09 août 2011 11:38

Blue a écrit :
fredy12 a écrit :
si je comprend bien,il y as la coupe le samedi + dimanche pour les chiens qualifié.

Oui c'est cela depuis l'année dernière le samedi ,et le Dimanche matin tu as la coupe de France des novices , le soir tu as le résumé des chiens qui ont pris des points , et le classement des régions , et le lendemain idem, le Dimanche soir tu as le total des points de chaque chien et de chaque région , le chien ou la chienne qui à pris le plus de point gagne la coupe de France des novices, classement jusqu'au 3ème, le classement par équipe c 'est le total de points de chaque chien présenté par équipe , en plus tu peux aussi mettre ton chien en solo, c'est à dire le faire courir 4 fois dans le weekend , si tu prends un exc sa compte pour la saison automne hivers :wink:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

09 août 2011 11:57

Hervé Blanchard a écrit :
Blue a écrit :
fredy12 a écrit :

Oui c'est cela depuis l'année dernière le samedi ,et le Dimanche matin tu as la coupe de France des novices , le soir tu as le résumé des chiens qui ont pris des points , et le classement des régions , et le lendemain idem, le Dimanche soir tu as le total des points de chaque chien et de chaque région , le chien ou la chienne qui à pris le plus de point gagne la coupe de France des novices, classement jusqu'au 3ème, le classement par équipe c 'est le total de points de chaque chien présenté par équipe , en plus tu peux aussi mettre ton chien en solo, c'est à dire le faire courir 4 fois dans le weekend , si tu prends un exc sa compte pour la saison automne hivers :wink:

donc le matin CFN et l'aprem solo ou solo amateur?
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters

Re: Questions sur la finale de Béville CFN

09 août 2011 13:21

Oui c'est cela , mais je ne conseille pas de mettre ton chien en solo , sauf s'il a le potentiel, tu risque le cramer l'aprem surtout s'il fait une chaleur , comme l'année dernère, il vaut mieux se concentrer sur la cfn :wink:

nikitta

09 août 2011 14:41

Donc pour le CFN, les chiens ont deux parcours, un le samedi matin et un le dimanche matin .

J'ai rate un truc ou c'est ca ?

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters

09 août 2011 16:05

nikitta a écrit :
Donc pour le CFN, les chiens ont deux parcours, un le samedi matin et un le dimanche matin .

J'ai rate un truc ou c'est ca ?

Oui voila c'est sa, ::yes::

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

11 août 2011 20:43

Comment sont jugés les points?

Puisqu'il s'agit de novice, j'imagine que la SEF n'est pas demandée pour valider? Et s'agit-il d'endormis ou de gibier piètant dans les champs?

Never give up!

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

11 août 2011 21:34

falcor21 a écrit :
Comment sont jugés les points?

Puisqu'il s'agit de novice, j'imagine que la SEF n'est pas demandée pour valider? Et s'agit-il d'endormis ou de gibier piètant dans les champs?

il y as du sauvage la haut mais quand le chien n'avais pas d'occase il en était mis un il me samble.depuis l'an dernier boite d'envol j'ai entendu dire :sl:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 août 2011 22:02

Source Setter Club le rappel du déroulement...
Journées Nationales du Setter Anglais
Béville le comte les samedi 20 et dimanche 21 août 2011

Rappel des dispositions 2011

Les 20 et 21 août 2011 se déroule la Coupe de France 2011 du Club du Setter Anglais
La Coupe de France des Novices se déroule sur les deux journées au cours desquelles sont comptabilisés les points obtenus par les participants. Le palmarès est promulgué le dimanche.
Les chiens sélectionnés des régions sont automatiquement inscrits dans des concours solos amateurs ( gratuit pour le vainqueur et le vice vainqueur de chaque région pour les deux journées; 18 Euros pour les deux jours pour les 4 chiens suivants de chaque équipe). La Coupe de France des novices est essentiellement réservée aux amateurs

Simultanément aux concours solos amateurs réservés aux finalistes, sont ouverts, les deux jours, des concours solos et solos amateurs ouverts à tous sur la base d'un engagement de 18 Euros (le CSA compense la différence).

Un chien peut, chaque jour, courir en solo et en solo amateur.

Les engagements peuvent se faire par courrier auprès de Yves MADELAIN ou directement à partir de la page d'accueil du site du CSA à compter du 8 août 2011

Le rendez-vous est fixé de 8 heures à 8 heures 30 à la salle des fêtes de Béville le comte CHAQUE JOUR

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

12 août 2011 07:14

Pour répondre à Fredy, c'est des perdreaux d'élevage qui l'an dernier avaient été lachés en compagnie mais comme il a été impossible d'en retrouver un seul, (champs de maïs a proximité :wink: ), après plusieurs passage des chiens sans résultats, les autorités compétentes ont décidés de poser un oiseau a chaque chien retenu par le juge pour ses allures afin de voir la prise de point du chien.
Certains juges ont semble t'il tenu compte de SEF afin de faire leur classement mais normalement il n'est pas demandé à un jeune chien de l'avoir :D
Bleuet la malice

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 août 2011 08:56

co a écrit :
Pour répondre à Fredy, c'est des perdreaux d'élevage qui l'an dernier avaient été lachés en compagnie mais comme il a été impossible d'en retrouver un seul, (champs de maïs a proximité :wink: ), après plusieurs passage des chiens sans résultats, les autorités compétentes ont décidés de poser un oiseau a chaque chien retenu par le juge pour ses allures afin de voir la prise de point du chien.
Certains juges ont semble t'il tenu compte de SEF afin de faire leur classement mais normalement il n'est pas demandé à un jeune chien de l'avoir :D

Si c'est le cas, c'est du grand n'importe quoi ::gn:: , ça fait cher le week-end pour se mesurer à des critéres de chiens dressés, qui plus est en courant sur de la volaille immobilisée... On peut toujours laisser le bénéfice du doute... ::yes::
Never give up!

nikitta

12 août 2011 10:19

On demande pas pour la finale un chien au bouton, mais il faut quand même un minimum de dressage.
Effectivement, la finale n'est plus le TAN, mais l'anti chambre des fields. La sélection pour les sujets d'avenir.

Donc si tu arrives avec un chien brut de décoffrage, sans avoir rien préparer, aller à Beville ne sera que pour passer un WE convivial avec des amateurs de SA. Sinon, voir en finale un chien qui s'interroge sur le biotope, qui de demande ce qu'il doit faire, ca ne peu que le desservir. En field, le chien à 15mn pour se classer. Même si à la finale c'est un peu plus cool, et que l'ensemble des juges doivent avoir à l'esprit de mettre en avant le chien, quand ils ont 12 chiens à passer par batterie, ils vont pas attendre 30mn que le chien se mette en route, sinon tu commences à 8h00 et tu finis à 21H00.

Chez les Pointers, ca se passe sur des perdrix naturelles, chez les EBs idem, à vimpelles durant les fields de printemps.

Il faut un minimum de préparation pour cette finale. Que le chien connaisse le biotope au minimum, et ai déjà vu des oiseaux endormis. C'était le réflexion du juge au TAN que j'ai passé le WE dernier.

Donc je suis pas pour faire faire 2mois de dressage pour le TAN, ni que le chien soit SEF, ai une quête parfaitement régler, ca reste des chiots dans leur tête majoritairement, mais il faut quand même un minimum que le chien ai connaissance de ce qu'il l'attend.

Un peu comme pour un examen, en arrivant les mains dans les poches, sans savoir de quoi ca parle, tu as dé grande chance de revenir à la prochaine session. Le chien a beau avoir toutes les qualités inimaginables, il a beau etre doués, il a quand même besoin d'une préparation minimale.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 août 2011 11:26

Sur ce que tu dis on est d'accord :mrgreen:

C'est vrai que ce que j'aime le plus c'est l'ambiance, que ce soit en Tan, en field amateur ou en rencontree BBcie... :mrgreen:

Mais c'est dommage qu'un super chien novice, qui courre 200 m derrière un perdeau après un parcours et un point d'enfer, puisse de faire dépasser par un chien plus moyen qui aura été sage à l'envol... On parle qaund même de novice, pas d'accomplissement d'éducation.

Cela dit, je n'y suis jamais allé et ai peu de chance d'y aller cette année, mais c'est une épreuve qui m'attire car accessible à tous. Et le fait que ce soit pour l'ego peut être revendiqué la tête haute, y'a pas à en rougir.
Never give up!

nikitta

12 août 2011 11:45

Je ne suis pas juge, mais je pense que les personnes sont aptes à ne pas sanctionner un chien de 14mois qui n''est pas SEF, et qui est présenté par un novice, contrairement à un chien de 30mois, présenté par un amateur très très éclairé. Et effectivement theoriquement c'est possible, après dans la pratique, il y a tellement de chose qui entre en ligne de compte, qu'un chien déjà qualifié pour le barrage finale c'est déjà une très grosse performance pour le propriétaire lambda (si ca existe toujours, je ne connais pas le nouveau reglement).

Selon le temps, et mon état de forme, je passerai peut être faire un tour du cote clair des setters :)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 août 2011 11:57

Allez pas nous stresser les finalistes :D :D :D
Pour un amateur qui y va pour la première fois c'est une expérience à tenter puisque la sélection est là !! après il faut éviter le ''melon" et redimensionner son égo , mais par contre ça fait entrevoir une autre partie de la cynophilie..
l'essentiel étant d'écouter et de rencontrer les bonnes personnes sur ce rassemblement là ..les bords de terrains étant parfois des nids à mauvaise foi !!!! :mrgreen:
Mais c'est pareil à chaque foi qu'il y a des enjeux grands ou petits !!
ben quoi j'en vois qui grognent , qui va oser dire que j'ai tort ??? :D

nikitta

12 août 2011 12:12

Blue a écrit :
Pour un amateur qui y va pour la première fois c'est une expérience à tenter puisque la sélection est là !! après il faut éviter le ''melon" et redimensionner son égo , mais par contre ça fait entrevoir une autre partie de la cynophilie..
l'essentiel étant d'écouter et de rencontrer les bonnes personnes sur ce rassemblement là ..les bords de terrains étant parfois des nids à mauvaise foi !!!! :mrgreen:

Pas moi (pour la mauvaise foi)

Mais c'est effectivement une superbe expérience, et des journées vraiment sympa , avec un esprit de compétition bon enfant du coté des équipes (sur ce que j'ai vu en 2009 :) )

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

12 août 2011 13:00

Blue a écrit :

... ::yes:: c'est exactement ce que je pense !!
...ma belle et douce Emy...

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters

12 août 2011 16:31

falcor21 a écrit :
co a écrit :

Si c'est le cas, c'est du grand n'importe quoi ::gn:: , ça fait cher le week-end pour se mesurer à des critéres de chiens dressés, qui plus est en courant sur de la volaille immobilisée... On peut toujours laisser le bénéfice du doute... ::yes::

En ce qui concerne la coupe de France cfn 2010 il était dit lors du briefing , que tout les chiens seraient mis en présence de perdreaux préalablement lachés , nous avons démarrés tard , il fesait déja chaud et ceux qui sont passés en premier , ont eus la chance de trouver du gibier, pour les autres le terrain était vide, les perdreaux était dans les mais ou dans les petites parcelles de bois , et c'est la que l'on à pût voir le chien field et celui chasseur, pour ma part Darko ne trouvant rien sur la plaine offerte, a eu l'instant d'explorer les bois , d'ailleur c'est la qu'il a pris son point et un tb en arrétant une compagnie de gris en bordure de bois , l'apm j'ai vu un setter en concourt solo prendre un exellent sur un perdreaux posé et endormi :!:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 août 2011 18:06

Bien joué pour ton chien, c'est comme ça que je définis l'intelligence de chasse. ::yes::

Mais que vaut le 1er exc de l'autre concurrent face à ton tb ?,,,,, :sl: ::gn::

Excalibur a fait pêter une compagnie de gris ce matin, aprés 2 jolis arrêt et coulée dont 1 de 2 minutes. Elle n'a pas eu l'intelligence de reprendre le vent après et est arrivée trop près du poulailler qui a explosé en caquetant... Pourtant surun poulet endormi, elle peut prendre un point dans beaucoup de circonstance, y compris à 200 m Or de mon point de vue, elle ne vaut ni tb, et encore moins exc.

Ce que tu racontes prouve le problème du mélange des genres en cfn, en tant que détection de potentiel, le point de ton chien vaut son pesant de cacahuètes et mérite une attention particulière. Un point sur un poulet endormi, même aprés un lacet de 300 m dans le style sA, qu'est-ce que ca vaut? Ca reste un point sur une souche.

Mais bon, la cfn doit rester une fête et garde au moins l'avantage d'obliger les chiens à être présentés par leur proprios. Bon vent à ceux qui y seront, field ouvert ou selection... ::yes:: :D
Never give up!

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters

12 août 2011 19:19

Pour te répondre j'étais fier de mon chien qui avait déjouer les ruses des perdreaux debout , et mon tb valait à mes yeux beaucoup plus qu'un exc sur perdreaux endormi, malheureusement le lendemain matin il se tapait dans un lièvre :sl: