Blue a écrit :Pour Candy de Codornisnée en 1987
tu trouves dans sa descendance compète
Newton dit May est le chien de Jean Luc (chasseurfou) qui connaît la base de données mieux que personne !!
Voilà quelques pistes de recherche
En ce qui concerne la lignée d'orfeo della trappola, je ne sais que ce que j'ai lu dans des revues de chasse à propos d'un fils du champion Boi il y a une bonne dizaine d'année.
De mémoire le sous titre de l'article, assez élogieux, qui commentait la généalogie indiquait: "fruit d'une élite italienne" et parlait de boi, orfeo della trapolla, hstou della trappola, biscia del sole.
Je m'en souviens car May, était un petit fils de Boi et je m'étais donc particulièrement intéressé à cette lignée.
C'est en travaillant sur la base généalogie et en collectant des photographies que j'avais fini par m'apercevoir de l'étonnante ressemblance de newton (May) avec Boi (implantation de la pigmentation, morphologie du crane) et aussi son arrière grand père orfeo et notamment de la transmission de cette couleur lemon fumé, un peu bizarre, qui apparait sur certaine branches de la lignée de boi (et que May lui même à transmis à l'un de ses fils).
May était un excellent chien de chasse pratique, très précoce (arrêt/patron vers 5 mois et demi) du genre "rateau" qui trouve du gibier derrière les autres chiens, donné de l'arrêt et du rapport naturel, arrêt semi couché. Et pour ne rien gâcher un chien excellent au niveau morphologique ( excellent spéciale d'élevage).
C'était aussi un chien très têtu, du genre qui "encaisse" au niveau du dressage, et qui ne veut pas plier, et ça je le sais par des dresseurs qui m'en avait parlé, c'est aussi une des caractéristique de cette lignée.
Un chien est le fruit d'une généalogie composé de nombreux chiens, et il est difficile ensuite de trouver d’où vient précisément telles ou telles qualités.
Néanmoins, pour avoir l'occasion de parler avec des propriétaires de chiens issus de la même lignée (demi frères et soeurs, cousins, mais aussi fils et filles de May, je peux dire que j'ai retrouvé de façon assez étonnante des témoignages similaires, qui me font penser qu'il y a vraiment une véritable influence.
On la retrouve encore chez certains éleveurs français, assez diluée (boi et orfeo ça commence à faire un peu loin dans les pedigree) mais il y a encore quelques chiens ou cela apparait encore de façon significative.
Elle est beaucoup plus présente en Espagne, et il m'arrive assez fréquemment de voir passer des pedigree ou elle figure encore.
Pour ce qui est de candy de codornis, elle figure également au pedigree de May, et je ne vais donc pas m'en plaindre, mais je ne peux pas t'apporter d'informations spécifiques la concernant.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw