lud 26 a écrit :du toi pour être le plus net possible bloquer l'auto focus de ton objectif passer en tous en manuel et augmenter la vitesse les appareils on des positions "priorité vitesse " te bloquer un cadre; bien entendu le tous sur trépied pour éviter les flous de bouger se qui est arriver avec ton perdreaux au vole quand l'oiseau rentre dans le cadre du déclenche. souvent le flou et infime mais des que tu agrandi les défauts ressorte les ordis améliore les photos mais il travail sur ce que tu leur donne et le flou ne fait pas parti des corrections possible en se qui me concerne le moindre flou apparent a la pris de vue et vérifier avec l'agrandisseur de l'appareil si elle est flou j' élimine car non exploitable avec l'ordi sauf cas exceptionnel ou ton flou apporte une créativité a ta photo ou accentue le mouvement (assez dur a obtenir)en ce qui concerne les objectifs pour avoir une netteté super le mieux sont les objectifs a focale fixe qui descende a 2,8 en ouverture de diaphragme mes leurs prix et exorbitant exemple je photographie avec un BOITIER sony ,un 70-200mn SONY en ouverture 2.8 coute 1.900E
Pour utiliser la technique de lud26, c'est une méthode très utiliser en argentique avant l'arrivé des AFs. En fait on utilisait l'hyperfocale.
Le principe étant de choisir une ouverture qui couvre un volume de netteté, de faire une pré mise au point manuelle pour cette distance, et de prendre la photo quand çà passe dans la zone. Cette technique est parfaitement utilisable quand les parcours sont balisés et répétitifs, comme par exemple une course en circuit. Le problème avec les chiens et le gibier, c'est qu'il n'y a pas de circuit :)
Pour ma part j'utilise la méthode suivante pour avoir la plus haute vitesse adaptée, la priorité ouverture. En choisissant l'ouverture et en jouant sur la sensibilité (ISO) tu peux avoir la bonne vitesse qui correspond à ton objectif. La bonne vitesse en gros c'est l'inverse de ta focale, pour un 200mm-> 1/250s. Ça va t’éviter les flou de bouger, et pas besoin de prendre un trépied, pas très simple pour les photos nature, pour les très grosse focale, le monopode est recommandé, mais ça va dépendre du poids de ton objectif aussi. En gros avec un 400/f2.8 (ou un 500/F4) qui coute un bras + la peu du cul, oui, mais avec un 200-400/F4 (ca coute aussi un bras et la peau du cul) , pas vraiment utile.
Concernant la priorité vitesse, sa seule utilité est pour travailler en vitesse lente, pour avoir des flous contrôlés, les filés. Et c'est pas très compliqué a faire, c'est comme à la chasse, c'est une question de swing au moment de prendre la photo.
Concernant les photos floues, il n'y a rien à pas grand chose à faire. A part en faire une série appelée "Flou artistique".
Pour ton perdreau, le fait de zoomer (cropper aussi), tu perds de la qualité, donc tu augmenté la pixellisation de ta photo finale.