Le Forum des passionnés de Setter Anglais

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : extra

Lili et Extra

18 août 2012 08:17

;hell;

Je me présente, j'ai 40 ans et je viens d'adopter Extra 3 ans et 3 mois, il y a 4 semaines.
Elle était vouée à la chasse mais elle avait peur des coups de fusil, son premier maître a donc du s'en séparer car il ne voulait pas qu'elle passe sa vie en chenil.
A la maison, nous sommes 4 et avons été ravis de l'acceuillir.
Cette gentille coquine, s'est déjà sauvée 3 fois dans les deux premières semaines mais elle est très craintive et était désorientée. Notre tort a surement été de lui donner une "trop grande liberté d'un seul coup" car elle ne partait pas pour se sauver mais plutôt par curiosité d'exploration.
Elle n'avait pas compris où étaient les limites du territoire que nous lui offrons.

Aujourd'hui, elle vit dans la maison et peut y rester un peu seule.
Elle est propre mais je n'ai pas repéré les signaux qui marquent son besoin de sortir.
Lorsque nous sommes présent et grace au beaux jours, nous lui laissons la baie vitrée ouverte et elle ne cherche plus à partir.
En revanche, elle me cherche beaucoup et vient régulièrement vérifier que je suis là.

J'ai un peu peur de passer à l'étape suivante qui consisterait, je pense, à partir et à la laisser dans le jardin. Qu'en pensez-vous ? Les deux chien que j'ai eu avant sont toujours restés dehors en mon absence mais je ne sais pas si pour elle s'est raisonable au vue de ses frayeurs (même devant un oiseau ou un chat)

Une autre chose, elle me griffe, me met la patte dessus ou me saute dessus à tout moment même quand je suis en train de la carresser, je ne comprends pas ce qu'elle me demande et j'aimerai qu'elle cesse cela mais le non, l'eloignement et le fait de l'ignorer ne semblent pas agir sur elle.

Je viens sur le forum pour trouver quelques conseils et avancer dans l'éducation de ma gentille petite Extra.

Merci par avance de votre aide.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Lili et Extra

18 août 2012 09:03

Bonjour, si Extra à passée la majeure partie de sa vie dans un chenil, sans trop en sortir, il est normal qu'elle soit désorienté elle cherche les marques de son nouvel environnement.
Elle te met les pattes ou te saute dessus lorsque tu la caresse, je pense qu'elle cherche le contact avec toi. Mon Irlandaise fait la même chose, elle attrape les mains et les amène sur sa tête ou viens mettre sa tête ou son museau sous la main.

Elle a 10 ans, et fait ça depuis que je l'ai, elle avai passée 7 mois dans un chenil, sans pour seul contact son éleveur. Avec le temps, en la repoussant et lui disant Non, lorsque elle faisait mal avec ses griffes nous avons réussi à lui faire passer en partie l'amanite de sauter sur les gens dés qu'on la caressait, il ne reste que ce que j'ai dis précédemment.

Pour ce qui est de la laisser sortir sur ton terrain si ce n'est pas clôturer, elle risque d'encore de partir pour découvrir son nouvel univers, lorsqu'elle se sentira en confiance. Lui faire un chenil, qui deviendrait son domaine et où elle pourrait être enfermée lors de vos absence serait une bonne chose.
Varois et fier de l'être....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 août 2012 10:22

Bonsoir Lili ; beau geste pour ton adoption...
Il va falloir un pue de temps pour qu'elle se mette en confiance et si qu'elle ne soit plus inquiète , le fait de te sollicter sans arrêt aussi une manière de se rassurer dans sa nouvelle famille.
Question aussi , on se répète souvent , mais un jardin clôturé (ou une partie du moins) pour un setter c'est quand même une solution trés "confortable " pour le maître et le chien. et équilibre entre la vie de famille et les sorties :oops:
Comme dit cassaire , une fois acclimatée à tout son environnement il y a de fortes chance qu'elle aille explorer le reste des alentours avec les risques que ça comporte .
Elle dort où maintenant ? et elle dormira où ensuite ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 août 2012 11:22

Je n'ai pas précisé que mon jardin est clos mais elle avait trouvé une parade pour en sortir sans sauter en direct , nous avons réussit à la prendre une fois sur le fait et un NON très ferme de mon mari lui a fait une peur bleue et lui a vallu une petite chute dans sa panique, nous avons mis une planche pour la dissuader d'utiliser sa technique de sortie mais depuis le flag elle ne va même plus dans ce coin du jardin dont l'accès ne lui est pourtant pas interdit. :D

Je suis consciente que rien ne l'empêchera d'y retourner quand elle aura totale confiance en elle et nous pensons à réhausser la clôture par un grillage de façon définitive. :-?
Elle a aussi une jolie niche que nous lui avons installé un peu à l'abris des mouvements de l'extrérieur sous notre terrasse, mais pour le moment elle n'y va pas ou peu. :se: J'ai installer ses gamelles à côté.

Pour te répondre Blue elle dort dans le salon pour le moment, mais à terme j'aimerais pouvoir faire comme avec la précédente (je sais ils sont tous différents) elle avait le choix d'entrer ou de rester dehors avec accès à sa niche.

Ce qui me fait dire qu'elle ne cherche pas fondamentalement à fuir c'est que je peux la lâcher dans un champs (dans lequel on va tous les jours), elle obéit très bien au rappel. Je pense que cela ne serait pas possible autrement.

A votre avis pour qu'elle ait suffisament de ballade il faut lui consacrer combien de temps par jour ? Encore une fois, elle ne chasse pas !
Pour le moment on va quasiment un heure par jour avec 15 minutes en laisse ou longe, 30minutes en liberté surveillée et 15 min en laisse ou longe.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 août 2012 11:56

Je crois Lili que le maximum de chances lui est offert :D :D
c'est tout parfait ...
Bien des setters n'ont pas les sorties que vous lui faites faire !! alors bravo à vous , elle va petit à petit trouver toutes ses marques :D
Comme tu dis , quelques aménagement pour la coquinerie de chercher à se sauver (surtout si par la suite elle restera dehors en votre absence ), et là la prendre sur le fait a été une bonne chose ...
Comme rien n'est tout rose (et je suis une grande inquiète en général :oops: :oops: ) je dirai attention à l'ouverture de la chasse , les pétard et pétarades si elle a peur du coup de fusil ça peut lui provoquer quelques paniques...et la tentation de fuir ou de se caler dans un endroit improbable.

Bon les autres vont dire que je suis parano , mais on ne sait jamais !! :sl:

Et..c'est avec plaisir que j'espère bien que tu nous fera quelques photos de miss Extra ...
Bonne journée
Blue

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

18 août 2012 20:22

:D Bonsoir Lili bienvenue sur le forum :se:
super adoption, en voilà une qui à trouvé le bonheur :wink: bon Cassaire et Blue ton déjà dit l'essentielle, avec beaucoup d'amour et de patience nos setters sont de super compagnon.

Non Blue tu n'es pas parano, il faut mieux anticiper ......
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 août 2012 20:29

A la demande de Blue c'est avec plaisir et une certaine fierté que je vous présente Extra
Image

et puis une autre pour vous montrer elle même est fière ...
Image

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 août 2012 20:55

Eh bien , elle a une trés jolie robe et une tache pas commune sur la tête ta Extra ... :D
Une robe Bluebelton comme je les aime
Merci Lili et tiens nous au courant de l'évolution de ta jolie setter :wink:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

18 août 2012 20:57

bonsoir et bienvenue sur le forum :se:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

19 août 2012 10:55

Et bien elle est bien jolie cette Louloute, j'aime beaucoup ça tache sur la tête originale :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Kouglof12
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Haro

19 août 2012 23:15

super geste d avoir adopté cette chienne qui a une robe magnifique,après si vous cloturez assez haut elle ne partira pas ,mais elle risque d'aboyer peut etre mais ca lui passera.Attention aux voisins juste.

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2012 18:39

Merci pour vos compliments. C'est vrai qu'elle est très belle et tellement attachante.
Je vais essayer de faire un post ailleurs dans le forum mais j'ai un peu de mal à trouver où le mettre... Que de chasseurs par ici, lol.
:mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 août 2012 18:59

lili1972 a écrit :
Merci pour vos compliments. C'est vrai qu'elle est très belle et tellement attachante.
Je vais essayer de faire un post ailleurs dans le forum mais j'ai un peu de mal à trouver où le mettre... Que de chasseurs par ici, lol.
:mrgreen:

Eh oui , beaucoup de chasseurs puisque c'est le "metier " du setter anglais , mais quelques setters de compagnie et surtout des gens qui adorent leurs chiens ça je peux te le garantir :: :wink:
Pour ton post je déplacerai si tu ne trouve pas a bonne rubrique , pas de souci !!

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2012 19:21

Ah merci Blue, çà fait un moment que je tourne sur le forum sans trouver où mettre un nouveau post.
J'aimerais faire du vélo avec Extra, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.
Vue ses craintes, ses écarts dès qu'elle stress (une voiture ou moto qui fait beaucoup de bruit) j'ai un peu peur qu'elle me fasse tomber. (çà m'amuserais beaucoup moins).
Je trouve que çà pourrait être une bonne solution pour lui permettre de se défouler sans craindre qu'elle ne se sauve.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? y a-t-il un matériel plus recommandé ?
Je crois qu'en préparation il faut aussi que je travaille un peu la marche au pied car par moment elle passe un peu devant.
Bref vos avis permettrons ma réflexion et même si ce n'est pas dans vos pratiques, merci.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 août 2012 19:36

regarde sur ces post là :
le module de recherche du forum est parfois un peu bizarre , mais ""canicross"" il me l'a retrouvé de suite , on a eu un sujet dessus il n'y a pas longtemps !!! :D

setter-anglais-chasse-dressage-entrainement-f4/entrainement-velo-t19139.html?hilit=canicross#p323919

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2012 19:49

c'est parti !! Merci :wink: