Il est 23h, on regarde la fin du film. Am'ka vient comme chaque soir, demander à sortir avant d'entamer une nuit heureuse sur le clic-clac. J'ouvre la porte (oui, c'est l'été mais cette année, on ne cherche pas à profiter de la fraîcheur du soir) et le loulou se dirige vers le gazon... Je n'ai pas le temps de m'assoir : des vociférations m'indiquent que le chat du voisin doit rôder dans la cour... Je sors de nouveau sur la terrasse, passe le savon habituel au chien que je ne vois pas mais qui se calme et je rentre pour tenter de voir l'épilogue du feuilleton... Reprise de plus belle du concert ! Bon sang, il a dû coincer le matou perché dans le pommier ? Cette fois, j'allume la lumière de la terrasse qui éclaire un peu le gazon. Tiens, la gamelle est restée dehors depuis son dernier pique-nique ? Mais elle est sur le côté, il a sûrement marché dessus avant de rentrer et comme il la trouve dans une position inhabituelle, il manifeste son étonnement... ou sa peur... Je descends pour rentrer la gamelle du monsieur, qui est parti boire un coup après toutes ces émotions et je distingue une petite masse sombre à côté de celle-ci. Le hérisson ! Qui s'éloigne en trottinant, abandonnant les trois croquettes qui restaient au fond du récipient.
Pourtant, il me semblait que l'atmosphère s'était détendue entre eux, on en avait fini des concerts lors des rencontres du soir mais là, mangeant dans SA gamelle, il y a outrage !!!