Merci pour l'info et la photo.
Si on part du principe qu'à la Saint Jean, le Perdreau est volant, on peut en conclure que ceux-ci sont issus d'un recoquetage.
C'est peut être la chance d'un printemps trés pourri, des premières nichées complètement détruites entrainent un recoquetage, alors que si ça réussit, la poule peut se retrouver avec 2 petits, qui ne survivront peut être pas à l'été.
Alors qu'un recoquetage entraine un nombre d'oeuf plus faible, mais ayant plus de chance d'arriver adultes, si pas trop tardif.
De plus des oisillons nés en Juin auront toujours plus de couvert que des oiseaux nés la première quinzaine de mai, donc plus de chance de survie.
La nature est bien faite.
Sur mon territoire j'ai une grise qui couve encore

et un couple seul
Une petite anecdote concernant la première: Dans la semaine je pose un pigeon / boite d'envol pour Hartemiss. La terrain est assez petit, mais tout le reste est haut en culture actuellement.
Je decouple, 2 beaux lacets et un arrêt couché à 8 m de l'oiseau. Bon ça va. J'approche et je vois une perdrix qui décolle, sur une 50taine de metres. La chienne court un peu, et revient, reprend le vent et un peu plus haut nouvel arrêt couché, sur la boite cette fois.
Je n'avais pas vu mais au premier arrêt il etait impossible qu'elle soit dans le cone d'emanation du pigeon, elle avait arrete la perdrix.
Je suis repassé le lendemain avec les 2 chiennes en laisse. Nouvel arret simltané, et la perdrix qui s'échappe sur quelques dizaines de metre. Elle a bien son nid dans cette petite friche. C'est tard, mais tous les espoirs sont permis...