Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Ubuesque !

25 sept. 2013 16:02

Il faut d'abord que je vous présente notre village : pas de gare, pas de port ni d'aéroport. Des routes -qui furent nationales- et au moins 60kmpour rejoindre une autoroute. Bordeaux est à 280km, par la route donc...
Je viens d'apprendre que, si j'écris à mon voisin de l'autre côté de la rue, la poste embarque la lettre jusqu'à Bordeaux, qui trie et qui... nous la renvoie. Bilan 560km et au moins deux jours.
Mais il faut justifier le prix du timbre :sl: ;;diabl;
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Ubuesque !

25 sept. 2013 17:23

;;mdr;;
Ben c'est pareil pour nous avec nos voisins ?? non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

25 sept. 2013 20:55

Faudrait faire le test...

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

25 sept. 2013 21:05

Oui mais ça coute peut être moins cher que d'avoir x centres de tri locaux.

Si tu envoies un mail par gmail à ton voisin, il se peut que le signal numerique d'electrons aille jusqu'en Laponie sur les serveus avant de revenir sur l'ordi d'à coté. :D
Never give up!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 sept. 2013 22:50

Ce serait si simple de mettre une boîtes aux lettres "Local" et de filer le contenu au facteur le lendemain matin !
D'accord pour le numérique mais le transport des électrons ne tourne pas au diesel, lui !
Non, on me dira ce qu'on veut, je ne pige pas j!!j!! :sl:
alainL

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

26 sept. 2013 07:15

Chez moi c' est pareil, avant chaque village trié son courrier qui arrivait de Nîmes puis partait en tournée. Maintenant, les postiers partent de leur village, vont à Nîmes, trient, reviennent faire leur tournée dans le village et repartent à Nîmes poser la voiture ou la moto puis rentrent chez eux !!! Économie de temps, de carburant ?????? ;;p;;
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 12:42

idem pour moi

ex: une lettre

6km a faire = 5 jours

chercher l'erreur !!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

26 sept. 2013 13:24

Si tu envoies un mail par gmail à ton voisin, il se peut que le signal numerique d'electrons aille jusqu'en Laponie sur les serveus avant de revenir sur l'ordi d'à coté.
C'est pour CA qu'on choppe des VIRUS alors !!!!! :mrgreen: ;;mdr;;

pffuiiiiittt la poste ? comment dire ..une usine à gaz sans gaz ... :sl: 2 mois pour faire un changement d'adresse sur les compte Postale de la grand mère..la raison ? courrier perdu ! ;;mdr;;

je veux bien que ce ne soit pas la "meme chose" poste et B Postale ..mais quand même ! quel foutage de gueule !
Cela m'a pris une semaine pour changer d'agence CE ... :sl:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 13:37

Personnellement dans tout ce que je reçois par courrier, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas être remplacé par un autre service que la poste.

Facture, bulletin de salaire... etc peuvent être distribués par e-mail.

Les colis des achats internet en forte expansion peuvent être distribué par des sociétés privées, dont certaines sont bien plus professionnelles que La Poste.

Un premier pas: Plus de boîte individuelle, mais un collectif de boites, à l'entrée de chaque rue, de chaque hameau. Et livraison du courrier un jour sur deux, et pas le samedi.

On aurait un vrai service pour le prix payé. Alors qu'aujourd'hui tout est compressé et désorganisé. Comme beaucoup de choses irreformables en France.

Comme disait Coluche, je m'excuse mais Merde!... Je m'excuse!

Voilà ce qui se trame au Canada, qui ne me parait pourtant pas comme la 1ere dictature libérale capitaliste du monde:

Postes Canada envisage sérieusement d'abandonner la livraison du courrier au porte-à-porte en zone urbaine, alors que la société de la Couronne fait face à une diminution marquée du volume de courriers et a perdu 104 millions de dollars au dernier trimestre.

La ministre des Transports Lisa Raitt estime que l'abandon d'un tel service mérite réflexion. « C'est une énorme réduction de coûts et c'est le genre de chose que nous voulons voir se réaliser », a-t-elle affirmé lors d'une entrevue accordée au réseau anglais de Radio-Canada.

« Tout est sur la table » afin que Postes Canada puisque renouer avec la rentabilité, a-t-elle ajouté, soulignant que les Canadiens veulent un service postal, mais qu'ils ne veulent pas le subventionner.

À l'heure actuelle, seulement un tiers des Canadiens reçoivent leur courrier à la porte. Le reste de la population va chercher son courrier aux boîtes aux lettres rurales, communautaires ou celles dans les immeubles d'habitation.

Selon un rapport du Conference Board du Canada commandé Postes Canada, la société d'État pourrait perdre un milliard de dollars par année d'ici 2020. Ces pertes pourraient être réduites de moitié si la livraison à domicile est abandonnée au profit des boîtes postales communautaires, estime David Stewart-Paterson, vice-président, politiques publiques, du Conference Board.

La livraison un jour sur deux ferait également économiser des centaines de millions de dollars, croit M. Stewart-Patterson, ajoutant que les petites entreprises seraient les plus touchées par ce genre de mesure. Plus encore que les particuliers, ces dernières dépendent de la livraison à domicile, à la fois pour envoyer leurs factures et pour recevoir leurs paiements.

L'arrêt de la livraison au porte-à-porte se traduirait par un grand nombre d'emplois perdus. Un porte-parole de Postes Canada affirme toutefois qu'environ 30 000 employés doivent prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années.

Les Canadiens sont de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste. Les livraisons de colis ont toutefois augmenté en raison de la popularité des achats en ligne.
Never give up!

sergio09
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : pas d'affixe

26 sept. 2013 14:49

jarailet a écrit :
Je viens d'apprendre que, si j'écris à mon voisin de l'autre côté de la rue, la poste embarque la lettre jusqu'à Bordeaux, qui trie et qui... nous la renvoie. :sl: ;;diabl;

Soit dit en passant, si ton voisin est de l'autre côté de la rue, tu pourrais t'économiser un timbre. En plus il t'offrira l'apéro. Privilégier la proximité et les relations de voisinage est, en regardant notre pays actuel, un privilège que l'on ne devrait pas hésiter d'user lorsque l'on habite en zone rurale.

Ma femme (elle est de droite :-? ) avait fait cet été exactement la même remarque au facteur. il lui a répondu : avec tout ce que l'on entend sur nous, on ne peut s'imaginer qu'il y ait plus paresseux que nous pour s'éviter de traverser la rue, alors oui, le courrier va au centre de tri. :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est de vouloir supprimer le service public qu'est la poste, c'est vrai on pourrait le remplacer par n'importe qu'elle autre société privée de transport. Mais le jour où il n'y aura plus de service public, il ne faudra pas s'étonner de la flambée des prix. Le libéralisme ne fait de cadeaux et ne rend service qu'au libéralisme. on regrettera alors le temps de la poste.

C'est comme pour la SCC, peut-être pourrez vous me renseigner à ce sujet car les éléments dont je dispose ne sont pas de source sure, mais il parait que la SCC va disparaitre ou du moins changer de statut et dirigée par une société privée. Avez-vous des infos? Si cela est vrai, combien allons nous payer le certificat de confirmation, le certificat de naissance, la déclaration de saillie, l'inscription au pédigrée... posséder un chien de race sera alors un privilège de riches, au détriment bien sûr des races.

Amitiés.
Bonne fin de journée

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 15:35

sergio09 a écrit :

Point 1
Pour ce qui est de vouloir supprimer le service public qu'est la poste, c'est vrai on pourrait le remplacer par n'importe qu'elle autre société privée de transport. Mais le jour où il n'y aura plus de service public, il ne faudra pas s'étonner de la flambée des prix. Le libéralisme ne fait de cadeaux et ne rend service qu'au libéralisme. on regrettera alors le temps de la poste.

Point 2
C'est comme pour la SCC, peut-être pourrez vous me renseigner à ce sujet car les éléments dont je dispose ne sont pas de source sure, mais il parait que la SCC va disparaitre ou du moins changer de statut et dirigée par une société privée. Avez-vous des infos? Si cela est vrai, combien allons nous payer le certificat de confirmation, le certificat de naissance, la déclaration de saillie, l'inscription au pédigrée... posséder un chien de race sera alors un privilège de riches, au détriment bien sûr des races.

Amitiés.
Bonne fin de journée

Point 1:
Garder un service public non financé, et donc augmenté sans cesse les impôts (On arrive au maximum et pourtant il manquera encore 80 Milliards d'Euros l'an prochain pour ne serait-ce qu'arrêter d'emprunter, même pas rembourser la dette) ou payer plus cher un service
qui s'auto finance. Personnellement, le choix est vite fait, j'ai envie que mes enfants et leurs enfants puissent continuer à s'instruire, pas forcèment que la petite voiture jaune fasse de la présence sociale dans mon village de 400 âmes.

Point 2 La SCC:
Leçon simple d'économie:
Si tu es une société privée qui doit payer ses coûts fixes et rapporter un tant soi peu à ses investisseurs, est-ce que tu peux te permettre de rendre ton service inaccessible aux plus grands nombres, et donc de tes revenus, ou est-ce qu'au contraire tu dois optimiser les frais facturés pour pouvoir conserver le plus grand nombre de "clients" afin de gagner de l'argent.

Et si le service rendu au final était meilleur. Perso je n'en sais rien, mais il y a une phrase de Churchill qui me vient à l'esprit: "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Un jour est arriver un homme qui ne savait pas, et il l'a fait". :D
Never give up!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 sept. 2013 18:05

falcor21 a écrit :
Leçon simple d'économie:
Si tu es une société privée qui doit payer ses coûts fixes et rapporter un tant soi peu à ses investisseurs,

Je me permets d'émettre des réserves sur "un tant soit peu" pour les grosses sociétés. Et comme on sait que les petites finissent par être avalées par les grosses...

est-ce que tu peux te permettre de rendre ton service inaccessible aux plus grands nombres, et donc de tes revenus, ou est-ce qu'au contraire tu dois optimiser les frais facturés pour pouvoir conserver le plus grand nombre de "clients" afin de gagner de l'argent.

Exemple des opérateurs de téléphonie : On va installer le 4G dans les zones urbaines susceptibles de générer des tas d'abonnements (gadgets) et dans nos campagnes ou montagnes nos portables sont hors réseau 3 fois sur 5 alors que ça peut être vital ! Ah, si, à Courchevel, on a du réseau je pense...
alainL

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 18:20

D'accord, mais alors c'est quoi la solution? Personne ne veut rien changer à un systeme qui ne tourne pas rond...
Never give up!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 18:36

punaise si nos anciens lisez çà.. Chacun regarde son nombril au lieu de penser solidarité.

Mieux vaut pour vous que vous ayez de l'argent de coté, car meme si on paye bcp de chose de nos jours, avec de tel raisonnements, si vous n'avez pas de rond, vous serez bien dans la merde ! ;;diabl;

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 sept. 2013 18:39

falcor21 a écrit :
D'accord, mais alors c'est quoi la solution? Personne ne veut rien changer à un systeme qui ne tourne pas rond...

Alors, rêvons ! Un service public qui s'auto-finance, dont les bénéfices sont obligatoirement réinvestis et non reversés à des actionnaires. :roll:
alainL

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 18:53

Quelques exemples :

Les secours = gratuit
Les soins : une heure d'hélico = 3000 euros, si vous un jour vous devez etre transferé en hélico, pensez y
L'alimentation electrique : 200 euros le mètre pour toute extension
La poste : qui amènera le pain ou autre aux personnes isolées qui ne peuven plus se déplacer ? qui prendra du temps au détriment de la rentabilité pour discuter un peu avec ces memes personnes ?
Le dépannage electrique : pensez vous que lors des tempetes ou catastrophes naturelles les entreprises privées pourront investir autant dans les réparations ?
Les routes, regardez les autoroutes privées...etc

Certes, le systeme comprend des abus, mais le jour où vous en aurez besoin, pensez y..

je sais, je fais un jeune vieux con, mais je l'assume.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 sept. 2013 21:14

Titou,

Je comprends ton analyse, mais la question se pose différemment. Ce que tu décris appartient à un modèle sociale qui est complètement virtuel, puisque non financé depuis 40 ans. Il n'existe en fait pas. 40 ans de corruption des politiciens par les électeurs et vice -versa ont fait croire que c'était possible. L'atterrissage risque d'être douloureux.

On ne parle pas de rentabilité pour un service public, heureusement, par contre on parle de financement.

Mais heureusement, le modèle social que l'on souhaite conserver ou améliorer existe, à condition de se faire mal sur la répartition des moyens. Passant 20% de ma vie en Suède, je peux te dire qu'il possible d'avoir un modèle social équilibré, avec des services publics sans frustrations (Dans la limite du possible), une meilleure éducation, un système de santé suffisamment correct, bien que beaucoup moins permissif, puisque l'espérance de vie y est supérieur à celle de la France, pas de SDF...

Mais la mentalité est différente là-haut, il y a une vertu politique, beaucoup moins de clientélisme, ce qui fait que les citoyens ont beaucoup plus le sens des responsabilités et savent que 1+1 = 2, pas plus.

La Suède étant passé au bord de la faillite en 1993, ils ont entrepris des réformes de fond sans pourtant devenir un méchant régime capitaliste uniquement soumis uniquement au secteur privé. Et avec un taux de prélèvement inférieur à celui de la France, ils ont de meilleurs services publics, un budget à l'équilibre, une dette représentant 30% du PIB (Et donc un coût de la dette faible).

Et à coté de cela, La France, ayant des frontières avec 6 grands voisins, étant le pays le plus visité au monde, ayant 3 climats distincts, accès à 4 mers différentes, la meilleure natalité d'Europe, fabricants des trains, des avions et des voitures, est pointée du doigt comme s'enlisant, y'a de quoi se les prendre et se les mordre, tu crois pas?

Aujourd'hui, j'hésite à partir m'installer là-haut, et les grands coqs, petits coqs et lagopède, ne font rien pour m'en empêcher, bien au contraire... :D

La question c'est est-ce que les français sont prêts à être solidaires, et arrêtent de se regarder le nombril, en acceptant une mise à plat et des réformes de fond. Ca ne semble malheureusement pas prévu pour les 10 années à venir.
Car être social et solidaire ce serait ça, au moins pour nos enfants, et pas défendre l'existant contre vents et marées.
Never give up!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

26 sept. 2013 21:28

Je suis POUR !!!! heu .... l'épisode Coq hein !!! le reste j'ai rien compris :sl: :oops: :mrgreen: ;;mdr;;

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 sept. 2013 06:58

On est d'accord pour le miantien du service public. Le soucis c'est son financement et ses abus... :wink:

SAUGET
Fieldman
Fieldman
Affixe : citron du jura

27 sept. 2013 17:39

jojo34 a écrit :
Je suis POUR !!!! heu .... l'épisode Coq hein !!! le reste j'ai rien compris :sl: :oops: :mrgreen: ;;mdr;;

idem pour moi c'est trop compliqué !!pff!!

sergio09
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : pas d'affixe

27 sept. 2013 18:31

titou64 a écrit :
On est d'accord pour le miantien du service public. Le soucis c'est son financement et ses abus... :wink:

on est d'accord, et dans ton analyse Falcor (40 ans de corruption des politiciens par les électeurs et vice -versa corruption, vertu politique, clientélisme...) on peut remarquer que le problème n'est pas le service public mais un certain public qui se sert!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

27 sept. 2013 19:16

Quelle discution, pour ma part je ne vais pas reprendre tout ce qui a été. Je vais me ranger dans le coin des jeunes vieux, cons...... Avec une interrogation, qui me taraude depuis longtemps. Comment fond les sociétés qui reprennent les activités du secteur public qui est incapable de s'auto financer, et qui elle fond du bénéfice. Pour la poste, c'est vite vue, on arrête les services "annexes" si bien décrit et on augmente le prix du service en modernisant la distribution. Points de livraison, boîte centralisée......
Et surtout une imperméabilité aux ingérences politico politicienne. Un investissement dans l'outil et non pas en moyens humain.
Vaut il mieux ne plus financer la poste et continuer à payer des retraites plus que sympa a des anciens ministres qui perçoivent par ailleurs une retraite? Idem pour les sénateurs et députés, des salaires plus que confortables à des grands fonctionnaires qui. N'ont plus grand chose à faire? Entretenir un train de vie de ROI à nos gouvernant? Faire survivre certaine catégorie sociologique professionnelle à coup de subventions, alors qu'on ne paye pas leur productivité?

Bref plus de Gauche, ni de Droite, et surtout d'aucuns extrême. Je me demande ou va t-on et comment nous sortir d'un merdier Européen, ou on n'arrive pas a discuter... Ce qui n'est pas étonnant. D'une région à l'autre chez nous, sur le forum, parfois on ne se comprend pas.
Varois et fier de l'être....

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 sept. 2013 09:22

Cassaire a écrit :
Quelle discution, pour ma part je ne vais pas reprendre tout ce qui a été. Je vais me ranger dans le coin des jeunes vieux, cons...... Avec une interrogation, qui me taraude depuis longtemps. Comment fond les sociétés qui reprennent les activités du secteur public qui est incapable de s'auto financer, et qui elle fond du bénéfice. Pour la poste, c'est vite vue, on arrête les services "annexes" si bien décrit et on augmente le prix du service en modernisant la distribution. Points de livraison, boîte centralisée......
Et surtout une imperméabilité aux ingérences politico politicienne. Un investissement dans l'outil et non pas en moyens humain.
Vaut il mieux ne plus financer la poste et continuer à payer des retraites plus que sympa a des anciens ministres qui perçoivent par ailleurs une retraite? Idem pour les sénateurs et députés, des salaires plus que confortables à des grands fonctionnaires qui. N'ont plus grand chose à faire? Entretenir un train de vie de ROI à nos gouvernant? Faire survivre certaine catégorie sociologique professionnelle à coup de subventions, alors qu'on ne paye pas leur productivité?

Bref plus de Gauche, ni de Droite, et surtout d'aucuns extrême. Je me demande ou va t-on et comment nous sortir d'un merdier Européen, ou on n'arrive pas a discuter... Ce qui n'est pas étonnant. D'une région à l'autre chez nous, sur le forum, parfois on ne se comprend pas.

Bonne Réflexion, mais le problème est un peu plus large.
Simplement la vrai bombe ou la vraie remise en question va bientôt arriver.
Avec un mega tour de vis fiscal, il restera 80 Milliards d'Euros de deficit annuel l'année prochaine, comme si vous empruntiez sur cinq ans, tous les ans, pour remplir la cuve du chauffage central. Ni plus ni moins.

Reduire le train de vie des ministres et autres, certes, mais ça ne fera pas economiser un Miliard par an. Il faut le faire. Par contre, il faut expliquer pkoi le plus gros potentiel d'Europe, la France, ne peut pas s'en sortir. L'espoir c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire pour que ça aille mieux, juste avoir un gouvernement courageux, ce qui n'est pas arrivé depuis 40 ans... :sl:
Never give up!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 sept. 2013 09:52

falcor21 a écrit :
L'espoir c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire pour que ça aille mieux, juste avoir un gouvernement courageux, ...:sl:

Ben alors, que fera ce gouvernement s'il n'y a pas grand chose à faire ?? :D

Ou bien il y a tant à faire dans trop de domaines que les plus courageux (ou idéalistes) baissent les bras ?? :cry: ........

... ou sont muselés par ceux que la situation actuelle satisfait pleinement ;d;
alainL