En surfant sur le site de l'élevage du Poulit San Danis de Pascal Bardon, j'ai pu lire une réflexion intéressante sur les lignées et la vérité du terrain !!!
La LOI du TERRAIN
A l´attention de tous les amateurs de grands chiens.
Utrera, le 23 octobre 2013.
Je suis bien conscient que quand on habite la Bretagne, Montpellier, Marseille, la corse ou le Jura, il est difficile de se rendre régulièrement sur les terrains de compétition pour voir physiquement et personnellement les chiens en action.
Grâce aux moyens de communication modernes, que ce soit internet avec les différents sites (élevages, clubs, pedigrees, forums de discussion, blogs et.. et..) et les revues), chaque passionné devant son ordinateur cherche à se documenter et se prend à rêver ou imaginer les différents courants de sang et les grands chiens qu´il n´a malheureusement pas pu voir sur le terrain, soit des chiens disparus, soit des chiens actuellement en activité.
Qui a connu ROVAL MOZART, FIERO, RADENTIS NOMAR, ou en pointer RIBOT, TIBET évidemment les plus de 50 ans qui étaient déjà sur le terrain à ce moment là !
Mais que se passe t-il aujourd´hui ?
Faute de pouvoir ou de vouloir faire l´effort de venir voir sur le terrain, les jeunes pour la plupart d´entre vous, sélectionnent leur futur chien uniquement sur le pedigree … se forgeant un idéal totalement abstrait voire virtuel de certains chiens actuels ou passés qui avaient certes des qualités mais aussi des défauts importants qu´ils seraient choqués de voir de visu.
Je pense au prognathisme de certains setters et pointers ainsi que les ports de tête mais surtout de chanfreins exécrables d´autres setters pourtant très fameux !
Je ne suis pas ravi loin de là de passer la cinquantaine … pour toutes les raisons que l´on peut imaginer ! Mais le seul et unique avantage que peuvent avoir les « vieux » c´est l´expérience et la mémoire quand notre ami allemand (Alzheimer) ne vient pas nous perturber …
Donc je décide mes mariages sur la base de ce que je vois sur le terrain et bien évidemment sur la morphologie et le caractère des sujets en question.
Quelquefois je fais saillir des chiens qui ne sont pas connus du grand public, exemple : ATOS Reina del Pirineo ou tout récemment un épagneul breton extraordinaire que seuls connaissent ceux qui ont eu le plaisir de chasser avec ! Un autre qui mériterait à être connu, tant c´est un merveilleux setter anglais : DREAM du Clos des Pêchers (Ça me fait plaisir que Sylvie et Jeremy aient su le voir sans doute parce qu'ils sont sur le terrain !).
Je me doutais bien du phénomène, mais j´ai eu la confirmation cette année avec une portée d´épagneuls bretons dont les origines du côté paternel sont très connues et fameuses !!! J´ai eu beaucoup plus de demandes sur ces chiots là y compris venant de président ou de juge étrangers ! Alors que ma « cuisine familiale » fonctionne sur des chiens beaucoup plus importants et bien meilleurs sur le terrain mais moins connus du grand public.
Il y a maintenant un an que Gamin a été mis sur le site comme un setter anglais important pour la compétition et pour la race et qu´il est disponible à la vente.
Seule une personne est venue le voir sur le terrain et encore ce n´était pas pour faire du Field !
Il y a deux jours on m´a dit que c´était normal car il n´a rien au pedigree «dixit».
Donc GAMIN est jugé sur le papier comme étant un chien sans intérêt alors qu´il est en reprise d´entraînement, exceptionnel sur le terrain et qu´il était, faut-il le rappeler, en finale du Derby 2013 (à 18 mois) !
Parlons par exemple du pedigree de Gamin que personne ne connaît !
Sa mère XERES du Poulit San Danis : Sœur de PETRUS, Champion de Printemps à 3 ans et demi,
Sa grand-mère TANA du Poulit San Danis, super chienne de Printemps, s´en rappellent ceux qui ont eu l´occasion de courir avec ou de la juger et excellente chienne à la bécasse,
Son grand père : ANGIE des Forêts Corréziennes : champion de Printemps, PSS, IT sur bécasse,
Les parents de TANA, les parents d´Angie étaient tous des grands chiens sur le terrain.
Son père, ERNEST du Dôme Etoilé est un énorme chien de chasse avec toutes les qualités naturelles précoces que nous recherchons,
Ses grands parents, VOLF de Cazaous et URSULA des Belles d´Automne ont des origines très « propres » pour faire court !
J´avais débourré alors qu´ils n´avaient pas 9 mois des frères et sœurs de Gamin sur perdreaux sauvages, arrêt et patron et qui chassent actuellement la bécasse dans différentes régions de France.
Pour moi seul le terrain révèle le grand chien !
Ce sont les grands chiens qui font les grands pedigrees et non pas le contraire !
Actuellement je suis en train de travailler dans des immensités de labours les jeunes chiens de concours qui me sont confiés mais aussi les chiens de l´élevage ainsi que les chiennes que nous déciderons de garder ou non pour la reproduction selon ce qu´elles démontreront sur le terrain.
C´est effectivement très dur, mais si certains y arrivent ou d´autres non c´est sur cela que nous déciderons d´élever et de présenter en épreuves.
Tout amateur passionné qui souhaite venir voir les chiens sur les terrains sera le bienvenu de maintenant jusqu´au mois de février mais surtout arrêtez de miser tout sur les pedigrees surtout quand il est de notoriété public que 50 % des pedigrees italiens sont faux.
Pour conclure sur une note positive, quelques jeunes chiens nous sont arrivés avec de gros pedigrees et confirment sur le terrain leurs origines et d´autres vont rentrer rapidement à la maison car ils sont loin du niveau de leurs illustres parents.
Le terrain, les perdreaux, le campo et rien d´autre !
Tout le reste c´est de la gesticulation verbale … et c´est pour ça que nous vivons en Andalousie au milieu des perdreaux !
Pascal BARDON.
23/10/2013