Recette de la fondue moitié-moitié Suisse, non Savoyarde, non Suiuiuisssse, non Savoyarde…On ne saura jamais….
Il faut : un câââqueueueulôônn (à lire avec un accent suisse à décorner les bœufs si on veut réussir sa fondue) et un réchaud.
Le caquelon en fonte ou en céramique : La fonte c’est mieux car la chaleur est bien répartie.
Proportions par personne :
-fromage 200 gr par personne
-vin blanc sec 1 dl par personne, un Risling ou Gewürts Alsacien (aucune idée comment ça s’écrit) convient bien. Surtout pas un vin blanc sucré.
Recette pour 4 personnes : on augmentera le dosage si on invite Obélix
800 gr de fromage râpé soit : (400 gr de Vacherin + 400 gr de Gruyère)
Pour le Gruyère tu peux mélanger le Gruyère doux avec le mi-salé et même l’Alpage si tu veux.
(…Bon, l’Alpage c’est un peu dommage de le destiner à une fondue. Une chose est sûre, elle sera vachement bonne ta fondue avec du Gruyère d’Alpage)
4 dl de vin blanc sec
gousses d’ail :
-1 seule afin de frotter simplement le fond du caquelon pour donner un petit goût d’ail.
-Ou plusieurs gousses d’ail, pelées (environs 2 par personne), que tu laisseras entières dans le fond du caquelon. Elles cuiront lentement et tes convives pourront les déguster avec le pain et la fondue, mais tout le monde n’aime pas l’ail entière, alors c’est au choix.
Si tu choisis la deuxième option... tintin pour aller flirter après le repas.
(La fondue que j’ai faite chez toi, j’avais mis les gousses d’ail entières.)
Poivre noir du moulin, si t’as pas de moulin, le poivre en poudre convient aussi.
Du pain blanc, (farine blanche, comme vos baguettes parisiennes) si possible du pain de la veille car s’il est croustillant il s’émiettera dans la fondue et des miettes se baladeront à la surface. C’est pas mauvais, mais c’est pas très joli.
Voilà maintenant c’est là que les Athéniens s’atteignirent : (je rigole

et je pousse un peu

)
Mélanger la fécule de maïs avec le fromage râpé.
Frotter le fond du caquelon avec une gousse d’ail
ou au choix mettre quelques gousses d’ail entières pelées dans le caquelon
Verser dans le caquelon le vin blanc
Ajouter le fromage râpé et laisser fondre à feux doux sans cesser de remuer, toujours dans le même sens « a-t-on appris ». (A mon avis, ça c’est une connerie, c’est juste pour la frime)
Lorsque le fromage est fondu ajouter du poivre du moulin et servir immédiatement.
On peut accompagner la fondue avec des cornichons, laisser le poivre à disposition sur la table afin que les convives aient le choix de poivrer leurs morceaux de fondue. En principe c’est les hommes qui aiment poivrer leurs morceaux… On se demande pourquoi… A ce qu’il paraît, le poivre c’est bon pour la pointe

et… Madame s’est faite toute belle ce soir, on ne sait jamais…
Important le feux doux car si le fromage est saisi trop chaud, il se partage et l’huile se sépare de la masse. Si l’huile se sépare, tu n’as plus qu’une seule chose à faire… Sortir le saucisson ou cuire des spaghettis en t’excusant platement auprès de tes convives.
Ah, encore une chose, si lors du brassage de ta fondue tu remarques que ta fondue ne lie pas bien, ou si elle est trop épaisse tu peux rajouter du liquide fait d’un peu de fécule et d’eau (un petit verre), mais attention ton liquide doit être préalablement tiédi car s’il est froid :
Horreur, désespoir oh, vieillesse ennemie, que n’ai-je point tant vécu pour vivre cette infamie… Ta fondue partagera.
Voilà… et bon appétit et si t’as un problème t’appelle la Suisse.
… Je rigole, et te sorts le grand jeux, c’est tout facile à faire et tu n’as que du fromage de qualité, donc pas de souci.
Ah, j’oubliais, la boisson accompagnatrice : du vin blanc pour ces Messieurs et pour ces Dames un thé noir à la cannelle.
Surtout pas de bière ou d’eau minérale, le froid ferait remonter illico-presto la fondue empêchant toute probable digestion.
A bientôt,bon appétit et bonnes fêtes