Le Forum des passionnés de Setter Anglais
pam51 a écrit :Mon chien fait pas encore l arrêt mais il rapporte car j ai acheté des cailles pour l'entraîner et il les attraper et rapporté ces un debut
ptitrital a écrit :si les cailles tu peux mais les sauvages ...........
alexis81 a écrit :Le problème c'est de se renseigner après avoir fait...
Car avec ce genre de bricolage, c'est pas une réussite pour le chien, et tu vois le résultat !
Deux régles pour moi importante :
-Gibier toujours tres volant (jamais entravé !!!) et laisser le chien courir derriere quand il est jeune pour le passionner
-Gibier toujours caché de la vue du chien pour le forcer à utiliser son nez, mais caché ne veut pas dire ensevelit.
Des grandes herbes c'est bien, mais avec le carton au dessus du perdreaux, peu d'odeur se dégage, et le chien qui débute aura une difficulté supplémentaire....
Donc, un perdreaux bien volant c'est niquel (dans une boite d'envol c'est encore mieux pour qu'il ne piète pas, et qu'il décolle aussitôt), et des herbes haute (mais pas trop) et pas trop denses non plus, afin de favoriser le dégagement des émanations pour le jeune chien.
Pour moi mes gibiers de débourrage favoris sont les perdreaux gris (je trouve qu'ils volent mieux, et piete beaucoup moins quand je les utilise juste endormi sans boite), par contre çà a un cout certain... Donc ce que j'aime c'est aussi le pigeon pour passionner les jeunes chiens durant les premieres sorties. Une fois le jeune chien passionné et qui commence à plutôt bien arrêter, je passes aux perdreaux pour finir l'arrêt ferme et se rapprocher le plus possible de l'action de chasse, donc sans boite d'envol, uniquement le perdreaux un peu endormi dans un semis de blé ou un regrat, semis de colza etc...
Le chien l'arrête, je fais voler (courir sous l'aile n'est plus nécessaire si le chien est passionné), je raccroche, le félicite, il repart à la voiture le temps de se calmer... Et je le relance pour qu'il essaie de le retrouver.